[Collectif] Illuminae - Saga

 
    • Nessie

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 18 Mai 2018 18:03:09

      <image> <image> <image>



      Titre: SAGA ILLUMINAE
      Tome 1: Dossier Alexander
      Tome 2: Dossier Gemina
      Tome 3: Obsidio (ANG)

      Auteurs: Jay Kristoff, Amie Kaufman

      Synopsis: Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

      Mon avis sans spoiler: Avec le format (voir exemple ci-dessous) innovateur et original du livre, je n'ai plus l'impression de lire un livre mais plutôt de vivre dans un jeu vidéo où il faut collectionner les pièces pour conclure , réfléchir et comprendre l'intrigue plutôt que de la recevoir sur plateau. Sans introduction, sans mise en place de l'univers; au contraire des sagas science-fictions habituelles, où les premiers tomes sont toujours lents et difficiles à rentrer à cause de la description; Illuminae vous plonge directement dans l'histoire, le livre contient tout ce qu'il faut pour faire une découverte surprenante, une aventure passionnante, et surtout: un énorme coup de coeur.

      <image>

      Interviews, transcriptions de messages audios incomplets, transcription d'enregistrements de caméras pas très clairs, rapports entre les autorités, des dossiers confidentiels, des pièces de conversations en chat, pages web d'encyclopédies, restes de mémoire artificielle entrées de journal intime et d'autres formats sont recueillis dans le Dossier Alexander pour remplacer le récit et la description. Mis en un ordre plus ou moins chronologique, tous ces formats se réunissent pour narrer l'aventure de Kady et Ezra.

      Format assez original, personnages drôles et attachants, aventure insolite; le coup de coeur!

      Je n'ai lu que les 2 premiers tomes, et vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

      Edit Mana : Modification du titre

    • The Books of Manon

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #2 18 Mai 2018 20:26:08

      Au début, j'avais peur de me lancer à cause du format mais en même temps ça m'intriguer. Alors je me suis lancée et je n'ai absolument pas regretté!
      On arrive très bien à s'accrocher aux personnages malgré le format de l'histoire avec les vidéos, les enregistrements, les dossiers....
      Une super histoire, je n'ai vraiment pas mis longtemps à lire les 2 premiers tomes.
      Je n'attend qu'une chose, c'est que le tome 3 sorte en français :D