Illuminae, tome 2 : Dossier Gemina

de Jay Kristoff et Amie Kaufman (2017)

Saga Illuminae Terminée

18.2

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit. C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse. Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...

Titre original : The Illuminae Files, book 2: Gemina (2016)

2017 Editions Casterman

Française Langue française | 670 pages | Sortie : 21 Juin 2017 | ISBN : 2203115963

2017 Editions AdA

Française Langue française | Traduit par Corinne Daniellot | 670 pages

2016 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 659 pages | Sortie : 18 Octobre 2016

2016 [E-book] Editions Knopf (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 659 pages | Format : ePub | Sortie : 18 Octobre 2016

2016 Editions One World

• BlueMoon Le 01 Novembre 2016 à 12:07
    Un excellent second tome, plein de suspense, d'émotions, d'horreur ! J'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages que l'on découvre ici ! Certains pourraient dire que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, mais le livre m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Marinette Le 16 Juin 2017 à 08:05
    Les auteurs ont largement su se renouveler. Je crois même avoir une petite préférence pour cette suite ! Au niveau des points négatifs et positifs, nous retrouvons les mêmes que pour le premier tome. J'ai beau attendre plus d'informations sur ce qui s'est passé entre notre époque et 2575, le reste est du très très lourd !
  • LesMotsdArva Le 21 Juin 2017 à 11:12
    Dans ce deuxième opus, l'action et la tension sont omniprésentes, les proies traquées deviennent prédateurs, et inversement, les personnages sont géniaux, l'intrigue est d'une ampleur phénoménale ! Cette saga est une véritable déclaration d'amour à l'espace et la science fiction, et j'adhère complètement ! . N'oubliez pas.. Dans l'espace, personne ne vous entend crier
  • Idees-A-Lire Le 21 Juin 2017 à 20:54
    Après le coup de coeur du tome un, j'avais peur de ne pas retrouver ici ce que j'avais adoré avant... GROSSE ERREUR. Les auteurs gèrent toujours aussi bien leur récit, et renouvellent sans souci le format du T1 pour une histoire et des personnages tout aussi palpitants ! L'action met un peu de temps à arriver, mais une fois dedans, croyez-moi, vous n'en sortirez plus. [19]
  • VibrationLitteraire Le 22 Juin 2017 à 18:17
    Ce deuxième tome arrive à nous happer dans une intrigue addictive tout en ne tombant pas dans les pièges habituels et en réussissant à bien se distinguer de son prédécesseur. J’ai adoré découvrir les nouveaux protagonistes et j’ai été totalement subjuguée par cette histoire pleine de surprises. Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome !
  • Saiwhisper Le 22 Juin 2017 à 20:24
    J’ai été à fond dans ma lecture. C’est presque un sans-faute. J’ai tout simplement adoré le rythme, le suspense, l’absence de temps morts, les personnages, la tension omniprésente, la mise en page et les événements.
  • Laurapassage Le 28 Juin 2017 à 10:34
    Le Dossier Gemina, deuxième tome de la saga Illuminae, se place à la hauteur de son prédécesseur grâce au renouvellement de sa mise en page et de ses personnages tout aussi attachants. Amie Kaufman et Jay Kristoff innovent avec Hanna et Nik afin de surprendre le lecteur, donnant à l’histoire un tournant inattendu dans un futur intersidéral toujours aussi crédible et menaçant.
  • Mademoiselle books Le 01 Juillet 2017 à 17:41
    Que dire à part..... Gros coup de coeur encore pour ce deuxième tome!!!! On prend plaisir à découvrir une nouvelle histoire et de nouveaux personnages tandis qu'on retrouve un cadre familier malgré un récit singulier!!
  • Falline Le 02 Juillet 2017 à 20:51
    Enorme coup de coeur pour ce deuxième volume très attendu : de nouveaux personnages parfaits et une vraie nouvelle histoire, quant à la fin.... magnifique, vivement la suite.
  • Bibliopochiyo Le 25 Juillet 2017 à 03:48
    *speechless* C'était...inimaginable! Je m'attendais à aimer ce second tome, mais c'est aller bien au-delà de mes espérances. L'intrigue est toujours géniale, les personnages sont complètement badass et les événements vraiment...inattendu O.o L'attente avant la sortie du tome 3 s'annonce très longue.
  • Reveursetmangeursdepapier Le 26 Juillet 2017 à 14:19
    Surprenant. Déstabilisant. Tout aussi impressionnant graphiquement que son prédécesseur, ce second tome nous en met plein la vue et nous offre un moment de lecture incroyable et captivant. Je ne me suis jamais autant impliqué dans une lecture.
  • fred21 Le 22 Août 2017 à 16:01
    Encore une super lecture comme le tome 1 ! Ça se lit tout seul, l'action est omniprésente, l'humour également :) Et cette fin !! Viite la suite !
  • Katarina_LoveBooks Le 11 Septembre 2017 à 23:42
    Gemina est un dossier plus compliqué, car ne n'est pas qu'une simple attaque! Il y a des choses bien plus profondes cachées dans l'hyperespace... Des vers avec plusieurs bouches et des dents acérés, prêts à vous sucer votre âme, qui se baladent dans la station et ce pendant que notre trio tente de sauver la population! Bref de l'action, du suspens, un retour d'Aidan ainsi que de Kady et d'Ezra...
  • Livresansfin Le 18 Septembre 2017 à 11:38
    A la hauteur du premier tome. Un surplus de rebondissement qui tient le lecteur en haleine. Les personnages sont attachants et très courageux. Le lecture a l'impression de voyager avec eux à travers les étoiles. La trame est sanglante mais passionnante. C'est un second tome que j'ai adoré et qui ne peux qu'inciter à lire la suite !
  • Isa Naturaltales Le 21 Septembre 2017 à 14:18
    Très déçue par ce second tome ... la sensation que toutes les "explications" ne sont qu'un prétexte à cette romance qu'on sent venir à 22 000 kilomètres. Pourquoi encore une romance? Le récit était pourtant très intéressant sans en avoir besoin! Les illustrations sont belles, le récit prenant ... malheureusement, aucun attachement aux personnages pour ma part ...
  • Milly jess Le 01 Octobre 2017 à 14:13
    Une suite avec encore une fois une intrigue palpitant, prenante et surtout passionnante remplit d'actions, beaucoup d'actions même, de rebondissements, du suspense, zéro temps mort, toujours une touche d'humour, un peu plus d'émotions que dans le premier tome, qui fait qu'on est vite accro et c'est tellement dur de le lâcher o.O, la fin nous promet un tome 3 explosifs je le sens !!!!! .
  • The Books of Manon Le 21 Octobre 2017 à 15:50
    L'attente du troisième tome va être longue!! Ce tome 2 est tout simplement génial! Ce livre est très addictif, on veut toujours savoir la suite! Bref, excellent tome 2!!
  • KaKaUeTe Le 27 Octobre 2017 à 14:48
    Un coup de cœur incroyable pour ce second tome toujours aussi intense. Nouvelle place, nouveaux personnages, nouveaux problèmes qui ne font presque oublié le premier tome mais grâce aux petits indices présents, nous pensons toujours aux personnages du premier tome.
  • Thesoftlibrary Le 28 Octobre 2017 à 18:09
    Je... juste ouaaah !! Je l'ai trouvé encore meilleur quelle premier tome et c'est un énooooorme coup de coeur. Nik est juste tellement complet... C'est vraiment un second tome génial et j'attend la suite avec impatience !
  • JessicasMusings Le 30 Décembre 2017 à 11:43
    Gemina est plus intense, plus long, et plus sanglant. L'autre point fort de ce livre est la présence encore plus importante de la science-fiction. Vous le savez, il s'agit de mon genre littéraire favori. J'ai adoré, du début à la fin. Vivement le tome 3 !
  • Jennifer_tartiflette Le 09 Janvier 2018 à 12:39
    Un deuxième tome très réussi qui apporte son lot de surprises! Toutefois, même si j'ai bien aimé les personnages, je m'y suis moins attachée à cause des impressions de déjà-vu (cf. relation entre Kady et Ezra).
  • charlottedlttr Le 14 Janvier 2018 à 13:08
    Ce livre est extraordinaire! 600 pages que j’ai dévoré en deux jours et j’attends la suite avec impatience! L’univers (et c’est le cas de le dire) est magestieux. J’adore le côté « scientifique » de ce livre qui nous donne juste une envie: aller dans les étoiles. Les personnages sont très attachants et nous proposent une fin spectaculaire à l’image du tome 1.
  • Ivi Le 16 Janvier 2018 à 15:44
    Super, un coup de coeur encore mieux que le premier tome et les personnages sont toujours super attachants.
  • HeyitsKay Le 17 Février 2018 à 01:50
    J’ai eu beaucoup de mal avec la première moitié du livre ... après des zombies, nous voici avec des larves-aliens ... mouais ... Par contre j’ai totalement dévorer la seconde moitié où l’histoire reprend enfin le cours du tome 1, et que la véritable action commence enfin ! Hâte d’avoir le tome 3.
  • Les Lettres de Sel Le 18 Février 2018 à 08:51
    Un très bon second tome selon moi, encore meilleur que le premier, même. La présentation est toujours aussi belle et l'action au rendez-vous. Hâte de voir ce que le troisième volume donnera !
  • Orana Noctua Le 28 Février 2018 à 15:35
    2eme tome aussi bon que le premier voir mieux ! pas un moment d’ennuis pour ma part, (malgré le déjà vu avec les personnages principaux ) cela ne ma pas gêné malgré tout, on nous tient en haleine jusqu'au bout, tellement, qu'il faut lire la suite, viteeee !
  • Eirielle_chanael Le 04 Mars 2018 à 19:37
    Tout comme le premier tome on retrouve ce format que j'adore, c'est-à-dire non pas un livre mais un dossier constitué de mails, de retranscription vidéos, d'images, encore une fois l'objet-livre est sublime.Nous sommes absolument tout de suite plongé dans l'action comme pour le premier et j'avoue avoir énormément ri des échanges entre les personnages que j'adore
  • Sometimes Le 24 Mars 2018 à 11:23
    Encore une fois j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce deuxième d’Illuminae grâce à un format toujours original bien que moins développé que dans le premier tome. Cependant, j’ai trouvé que le schéma de l’intrigue était toujours le même et que ce tome était donc moins prenant que le premier malgré un rebondissement final explosif et inattendu !
  • AmySunday Le 31 Mars 2018 à 21:56
    Cette saga mes amis ! Elle vaut vraiment le détour ! Ce deuxième tome est presque aussi bon que le premier, et quand je dis presque c'est vraiment parce que je chipote. Il y a de l'action, de l'humour, ce livre nous tient en haleine tout du long. Et puis ce final, pfiouh heureusement que j'ai le tome 3 sous la main !
  • In Books We Trust Le 06 Avril 2018 à 13:59
    Si vous avez apprécié le premier tome, foncez lire le dossier Gemina, qui reste fidèle à l'ambiance du premier tout en innovant à petites doses : toujours sous forme de documents divers et variés, ce tome fournit des illustrations vraiment magnifiques ; et il nous offre vers le dernier quart du livre une mise en page fascinante. Une autre expérience de lecture inédite et jouissive !
  • Cocoonread Le 06 Avril 2018 à 14:49
    Wow, ce second tome dépote tout autant que le premier ! J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le contexte de l'histoire au début car il s'agit de nouveaux personnages mais dès que l'action démarre, on ne décroche plus ! C'est vrai que c'est parfois too much et que les touches d'humour sont parfois lourdes mais ce livre est une bombe et j'adorerai le voir adapter en film !
  • hazelcentaur Le 04 Mai 2018 à 16:43
    Second tome encore meilleur que le premier ! Les nouveaux personnages sont à nouveau attachants et drôles, affrontant de nouvelles forces terribles. La mise en page est toujours aussi travaillée et innovante, ce qui rend l'immersion dans le récit encore plus complète. Gros coup de coeur !
  • Fialotta Le 21 Juillet 2018 à 17:09
    Une suite incroyable, même si je préfère un tout petit peu le premier ! Mais bon, la mise en page est toujours incroyable, et j'ai hâte de voir la rencontre entre Hannah et Nik et Kady et Ezra !
  • MysticDreamy Le 18 Août 2018 à 13:30
    Un peu déçu au début que ce ne soit pas les mêmes personnages mais finalement je me suis aussi attachée à eux. J'adore tout autant ce tome que le premier et j'ai hâte de lire la suite !
  • Amandouille Le 18 Août 2018 à 15:23
    Une excellente suite, qui donne l'eau à la bouche et satisfait la soif d'informations du lecteur, tout en le frustrant juste comme il faut. J'ai hâte d'avoir le dernier tome entre les mains !
  • Mopraha Le 05 Septembre 2018 à 23:01
    Le schéma de l’histoire se répète mais l’ensemble reste hyper prenant. Les pages de journal sont sympas et la narration toujours aussi originale et efficace. Un bon second tome qui donne l’eau à la bouche pour le grand final.
  • Mopraha Le 05 Septembre 2018 à 23:02
    Le schéma de l’histoire se répète et quelques moment sont un peu trop deus ex machina mais l’ensemble reste hyper prenant. Les pages de journal sont sympas et la narration toujours aussi originale et efficace. Un bon second tome qui donne l’eau à la bouche pour le grand final.
  • milleetunlivres_box Le 10 Septembre 2018 à 10:43
    Un format toujours aussi prenant et addictif. Je ne peux que recommander chaudement cette saga !
  • Kadeg Le 18 Novembre 2018 à 12:35
    Un deuxième tome excellent, que j'ai d'ailleurs légèrement préféré au premier. Le rythme est excellent, on rentre rapidement dans le coeur de l'histoire et il est quasi impossible de lâcher le roman jusqu'à la fin. Je me suis beaucoup attaché aux personnages et j'ai hâte de savoir la suite de leurs aventures dans le dernier tome !
  • myheadfullofwords Le 22 Novembre 2018 à 19:31
    Un autre coup de coeur pour un tome 2 plus qu'à la hauteur! Mon âme ne se remettra jamais de cette saga les gars, c'est moi qui vous le dis!
  • Anaaklusmos_ Le 25 Novembre 2018 à 11:30
    J'avais bien aimé le tome 1, mais ce deuxième volet m'a véritablement transportée, j'ai largement préféré les personnages de ce tome-ci avec leur caractère et leur relation que tout oppose. L'intrigue, l'action, et le stresse sont bien présents. Certaines révélations m'ont prise de court. J'ai hâte de pouvoir lire la suite et fin pour pouvoir relire celui-ci aha !
  • _LuneMauve Le 04 Décembre 2018 à 19:17
    Le livre est génial, sans aucun doute je lirai la suite avec plaisir. Le format est addictif tout comme l'intrigue. Par contre, l'hypersexualisation d'une ado jusqu'à la mettre en sous vêtements parce qu'elle avait pas le choix pour survivre, c'est pas possible pour ma part.
  • Alice VT Le 08 Janvier 2019 à 00:04
    Qu'est-ce que c'était bon ! Je regrette que ce livre ne sois pas un coup de coeur comme l'a été le tome 1 mais je m'y attendais. J'ai hâte de lire le dernier tome !
  • flory_lege Le 17 Janvier 2019 à 20:23
    Un second tome tout à fait à la hauteur du premier, je dirai même plus ! J'ai préféré le couple Nik Hanna à Kady Ezra. J'ai hâte de les retrouver dans le dernier tome.
  • MarieBouquins Le 27 Janvier 2019 à 11:00
    Deuxième coup de cœur de l'année pour moi. Palpitant, de l'action à n'en plus finir, pas de temps mort, impossible à lâcher. Incroyable deuxième tome (qui a ma préférence pour le moment). J'ai hâte de voir ce que va me réserver le dernier tome de cette trilogie.
  • Vicky Rouberte Le 19 Février 2019 à 23:04
    Une lecture très mitigée. J'ai mis du temps à rentrer dedans, mais j'ai aimé les persos, l'humour, les relations. Par contre les vers m'ont fait trop peur à mon goût, et il y a trop de fausses morts, en plus c'était moins créatif que le premier. N'empêche que je suis curieuse de voir comment ça se fini... si j'ai l'occasion de l'emprunter, pourquoi pas, en espérant que ça en vaille bien la peine !
  • mhcarre Le 09 Juin 2019 à 16:34
    Un très bon second tome, addictif avec de multiples rebondissements. Il m'a fallut dépasser les 100 premières pages pour entrer dans l'histoire mais dès que l'action a commencé j'ai vraiment adoré ma lecture. Les personnages sont top avec beaucoup d'humour, surtout Ella. Elle a de la répartie. J'espère un final explosif.