Les dernières nouvelles! :P
J'ai enfin lu un livre qu'on m'avait prêté :
L'ordre moins le pouvoir : Histoire & actualité de l'anarchisme / L'ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l'anarchisme de Normand Baillargeon et il m'a fait un effet boeuf! J'étais à la base curieux, je voulais simplement plus d'infos puisque j'avais de l'anarchisme la vision qui se trouve dans l'esprit de pas mal de gens, c'est-à-dire quelque chose entre le chaos et le nihilisme.
Mais il n'en est rien! Quel plaisir de lire cet ouvrage, certes court mais bougrement attrayant et fructueux! D'ailleurs je l'ai commander pour moi, prochain arrivage théoriquement. Ce livre prend le temps non seulement de poser à nouveau les bases de l'anarchisme, mais surtout d'en expliquer les nuances des divers courants ainsi que d'insister sur certains points plus particuliers qui mérite un éclaircissement (anarcho-capitalisme). Mais dans tout cela, le passage qui m'a le plus plu reste celui qui développe d'abord les grand penseurs et leurs différences puis les grands événements de cette idéologie qui n'a semble-t-il pas dit son dernier mot.
Cette lecture va en amener d'autres pour ma part (Kropotkine, Bakounine, Thoreau...).
Il fut un plaisir puis une demi-teinte et enfin un boulet, ce qui lui valut d'être mis entre parenthèses dans ma pal pendant plus de deux ans! Mais ça y est! Enfin je l'ai terminé! J'ai terminé
Z, intégrale de Max Brooks!
En tant qu'intégral, il souffre du même problème que tout les autres : une forte inégalité. Peut-être même tropforte ici. World War Z m'avait beaucoup plu! Par sa forme originale mais aussi par sa différence (en bien) avec le film! Vu sa diversité, il se lit tout seul! Les nouvelles inédites sont soit bonnes soit oubliables. Quant au Guide en Territoire Zombie, c'est (très) lourd mais surtout redondant au possible, perdant ainsi très vite son effet comique malheureusement. Le trait est tellement lourd qu'il est parvenu à me mettre en doute quant aux intentions réelles de ce livre... J'ai beau savoir que c'est censé être humoristique, j'en suis venu à en douter à certains moment, trouvant les propos très poussés/poussifs, à se demander si l'auteur ne finissait pas par croire à ses écrit... Etrange sensation... Le tout sur un fond très "américain" si vous me permettez l'expression...
Au final, une lecture en demi teinte malheureusement... SI vous ne voulez profiter que d'une partie, ciblez de suite World War Z mais oubliez l'intégrale!
Aïe... On attaque un sujet qui fâche... En effet, j'ai lu une bonne partie de
Alice au pays des merveilles et Alice à travers le miroir de Lewis Carroll ou plutôt j'ai lu le premier tome donc Alice au pays des merveilles et j'ai lu une bonne moitié de Alice à travers le miroir. Et je ne pourrais résumer tout en un seul mot :
non.
Car non, définitivement non, en ce qui me concerne Alice au pays des merveilles (les 2 tomes) est un univers sympathique certes avec des jeux mots gentillets (oui on revient aux histoires de traductions) mais c'est surtout largement surévalué... Alice est irréfutablement un classique mais il est surtout une nouvelle fois la preuve que le classique ne fait définitivement pas le chef d'oeuvre qu'elle que soit sa réputation...
Alors par ou commencer? Et si je suis la "logique" (oui le mot est mal choisi vu l'univers dont je parle), le "fonctionnement" du livre : on s'en fout puisque rien n'importe sur rien, rien n'a de cause sur rien ou presque... J'aime beaucoup l'absurde mais ici c'est bien au delà, ça n'a franchement ni queue ni tête... Et oui j' ai bien conscience que c'est un conte que c'est une histoire racontée à des enfants, qu'il faut le lire avec son esprit d'enfant mais ça n'excuse pas tout, même un conte/une histoire d'enfant suis toujours un minimum de "logique", contient un minimum d'éléments "structurés" mais ce livre est une immense foire où tout pourrait encore être mélanger que ça ne changerait absolument rien (ou presque) à l'histoire/à l'héroïne. Elle n'apprend rien elle est identique dans le premier et le second tome (où pourtant elle a "vécu" les "aventures" du premier tome). Mais rien n'a d'importance, on s'en moque puisque c'est le pays des merveilles! Pas pour moi en tout les cas!
La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée est à divisé en 2. D'abord la nouvelle "La Vénus d'Ille" en elle-même, qui était vraiment agréable, bien écrite et même plutôt prenante. J'ai beaucoup aimé son ambiance entre tension et mysticisme. Je n’avais qu'une envie, que cette histoire continue car même la fin avec la résolution n'étant pas complète, elle ne demanderait qu'à être développée encore un peu plus loin encore! Mais je comprends le choix de l'auteur, c'est un beau choix que de l'avoir terminée là. Par contre la deuxième nouvelle, la partie de trictrac, m'a vraiment pas passionnée, pour ne pas dire, m'a carrément ennuyé! C'est long répétitif et il n'y a aucune fin...
Seul bémol général, j'ai moyennement adhéré au style d'écriture. Mais relire à l'occasion seulement La Vénus d'Ille pourquoi pas! Je la recommanderais même!
Alors je n'aurai pas grand chose à dire concernnat
Un tour sur le Bolid' de Stephen King. Pas que c'était mauvais, au contraire c'était même une nouvelle plaisante avec ce qu'il faut de frisson mais elle était surtout très courte donc difficile de dire grand chose sans risque de spoiler. Je dirai simplement petite déception personnelle pour la fin... Mais sans être du grand King c'est du bon malgré tout.
J'ai actuellement beaucoup de livres qui sont en commandes. Mais d'ici leur arrivé d'autres sont déjà là, voici donc les dernières acquisitions en date :
Les vertus de l'échec de Charles Pépin,
Dieu et l'Etat de Michel Bakounine,
Un homme de Philip Roth,
Penser comme un arbre de Jacques Tassin ainsi qu'un ouvrage intitulé
Que ferait Nietzsche à ma place? qui m'a fait sourire du coup je me suis dit pourquoi pas. ^^