La Vénus d'Ille
Prosper Mérimée1991

14.4

" ... C'était bien une Vénus, et d'une merveilleuse beauté. Elle avait le haut du corps nu, comme les anciens représentaient d'ordinaire les grandes divinités. Rien de plus suave, de plus voluptueux que ses contours ; rien de plus élégant et de plus noble que sa draperie. Quant à la figure, jamais je ne parviendrai à exprimer son caractère étrange, et dont le type ne se rapprochait de celui d'aucune statue antique dont il me souvienne. Tous les traits étaient contractés légèrement : les yeux un peu obliques, la bouche relevée des coins, les narines quelque peu gonflées. Dédain, ironie, cruauté, se lisaient sur son visage. En vérité, plus on regardait cette admirable statue, et plus on éprouvait le sentiment pénible qu'une si merveilleuse beauté pût s'allier à l'absence de toute sensibilité. - Si le modèle a jamais existé, dis-je à M. de Peyrehorade, que je plains ses amants ! Elle a dû se complaire à les faire mourir de désespoir. Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais vu rien de si beau "...

2020 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 96 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B004TVY5G6

2017 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 121 pages | ISBN : 9782013949644

2011 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 209188507X

2011 Editions Hatier (Classiques & cie - Collège)

2011 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

2011 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782218954375

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2009 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 9782081225855

2008 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : 1er octobre 2008 | ISBN : 9782253136477

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2005 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 54 pages | ISBN : 2013949642

2004 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 1er janvier 2004 | ISBN : 2013949642

2004 Editions Pocket

Française Langue française | 99 pages | ISBN : 9782266161084

1999 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | 70 pages | ISBN : 2013949642

1999 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

1998 Editions Librio

Française Langue française | 91 pages | Sortie : 5 novembre 1998 | ISBN : 9782277302360

1998 Editions France Loisirs

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er août 1998 | ISBN : 2744119954

1997 Editions Larousse (Classiques)

1994 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

1994 Editions Hachette (Classiques)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 2013949642

1992 Editions Larousse (Classiques)

1991 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 2081308177

1991 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

• fan-bouquins Le 01 Janvier 2011 à 17:51
    Une histoire bien courte, que je verrais bien adapté en film.
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:23
    N'étant pas fan de classiques, je l'ai lu aussi vite que possible pour m'en débarrasser. Seul point positif: c'est une histoire courte.
  • Nath56 Le 07 Mai 2011 à 15:23
    Lu il y a fort longtemps, pour le collège, mais je me souviens m'être mortellement ennuyé !! Et pourtant j'aimais bien les "fantastiques classiques" tels que Poe ou Maupassant...
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 18:02
    J'en garde un mauvais souvenir, je n'avais pas du tout aimé.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 10 Décembre 2011 à 11:09
    Lu au collège...je n'aime pas forcément le fantastique mais là, j'ai été absolument séduite...quelle belle histoire et quel style ! Bref, j'en garde un bon souvenir.
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:14
    Une histoire beaucoup trop courte pour être appréciée à sa juste valeur ! Mais aussi beaucoup trop longue pour le peu qu'il s'y passe !
  • Boubou Le 29 Décembre 2011 à 14:50
    Pas vraiment intéressant de mon point de vue... J'avais lu cette nouvelle au collège, je ne m'en souvenais plus, maintenant oui, ça me revient, et je n'y trouve rien d'exceptionnel...
  • Once de Nuit Le 17 Janvier 2012 à 11:23
    Dans mon édition (Librio), "La Vénus d'Ille" est suivie d'autres nouvelles que j'ai largement préférées (La Vénus m'a plue aussi, mais certains passages m'ont paru un peu lourds). J'ai adoré la plume de l'auteur, pleine de finesse, et surtout d'un humour et d'un sens de la dérision surprenants !
  • Camille7 Le 01 Février 2013 à 17:50
    J'ai lu cette histoire des dizaines de fois! Je l'adore!
  • Melimoli Le 03 Février 2013 à 10:51
    Je n'aime pas particulièrement le fantastique, mais ça, j'aime bien !!
  • Mily Le 21 Mars 2013 à 11:55
    Lu pour les cours et franchement c'est pas mal du tout, un mélange de classique et de fantastique sympa
  • marine_livraddict Le 06 Septembre 2013 à 00:53
    J'ai enfin pu relire cette nouvelle, plutôt agréable même si le début était un peu long, avec cette petite touche de fantastique à la fin.
  • dévoreur-de-livre Le 01 Novembre 2013 à 20:27
    Avis assez mitigé sur un livre moyen qui laisse une fin dérangeante car trop ouverte et une histoire, tout comme Inconnu à cette adresse, dénué d'intérêt !
  • Fae Le 25 Février 2014 à 23:14
    Une histoire sympathique. Il ne faut pas trop se poser de question et se laisser guider vers la fin. J'ai beaucoup aimé !
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 17:01
    Une bonne nouvelle, mais un peu quelconque.
  • afrobookworm Le 15 Février 2015 à 17:03
    Une bonne nouvelle fantastique. Un must-have si on aime le genre.
  • Cam La Dusty Library Le 25 Février 2015 à 14:48
    Sympathique petite nouvelle fantastique qui se passe dans le sud-ouest de la France. J'ai passé un bon moment de lecture mais comme je connaissais déjà la chute, je n'ai pas eu l'effet de surprise escompté. Bref, j'ai bien aimé cette nouvelle mais on reste bien loin derrière Maupassant ou E.A Poe.
  • marie_mclff Le 07 Avril 2015 à 20:15
    Qu'est-ce que c'est que cette fin?! Assez déçue...
  • JMLire Le 23 Juin 2015 à 20:18
    J'ai bien aimé l'histoire, un peu flippant quand même ^^
  • Syl Cypher Le 24 Mai 2016 à 20:57
    J'avais oublié à quel point ce texte était intense, inquiétant et déstabilisant à la fois. Un petit régal <3
  • Mademoiselle Athéna Le 04 Juillet 2016 à 09:58
    Très bonne nouvelle mêlant archéologie, fantastique et mystère.
  • L'ivre de rêves Le 24 Juillet 2016 à 11:18
    C'est une bonne nouvelle. La présence du fantastique est intéressante, on en apprend plus sur le mythe de la Vénus d'Ille et ça se lit facilement, mais le style de Mérimée est sans intérêt et je n'ai pas pris de réel plaisir à la lecture. Ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:23
    J'avais adoré au lycée et je l'ai relu volontiers!
  • Omb Le 05 Juin 2017 à 12:00
    Lu en 4ème, livre un peu effrayant, je ne recommande pas.
  • Jetro Le 12 Juillet 2017 à 16:23
    J'ai lu pour la première fois se livre au collège, je n'est absolument rien compris. Peut-être du au faite qu'il étais imposer ou manque de maturité. Bref j'ai du le relire plutard pour le lycée j'ai adoré. Une histoire paranormal de statue. Si vous l'avais lu à l'école, je vous conseil de retenter sans obligation scolaire et plus âgé, vous serez peut-être comme moi surpris.
  • YALE Le 12 Juillet 2017 à 19:22
    Un vrai plaisir de relire cette nouvelle courte mais tellement captivante où tout est dans la suggestion.
  • La Petite Mu Le 15 Janvier 2018 à 23:20
    Je ne parvenais plus à me rappeler de cette lecture faite au collège il y a fort longtemps. Maintenant je sais, et il ne s'y passe tellement rien d'intéressant que du coup ça y loupera pas, dans 10 ans je me redemanderai "c'était quoi déjà l'histoire ? " C'est un réel exploit que de faire tenir dans seulement 96 pages, une histoire si longue pour si peu.
  • Boreas Le 21 Mars 2018 à 09:44
    Une relecture pour moi, mais bon, travail oblige ! Je suis un peu allergique à Mérimée depuis le collège ... Bref, une lecture fantastique facile pour les plus jeunes ... mais sans grand intérêt.
  • Sorbet-Kiwi Le 23 Avril 2018 à 16:44
    Si je suis contente d’avoir enrichie ma culture générale, je ne ressors pas non plus transie de ma lecture. Je l’ai trouvé toute en longueur bien qu’elle soit courte. Par contre, j’ai apprécié le côté légèrement fantastique qu’à l’histoire, qui a été une surprise pour moi.
  • Aealo Le 31 Mai 2018 à 18:50
    La première histoire était agréable et plutôt étonnante. La seconde était plus "laborieuse" et frustante... Dans l'ensemble, une lecture plaisante mais sans plus.
  • AliFantasque Le 08 Avril 2019 à 13:32
    La première nouvelle que je lis de Prosper Mérimée, et ça m'a convaincue. Un style efficace et implacable, et une véritable émotion qui nous prend quand on lit la description de la statue et la chute fatidique, qui même si on la sent venir n'en est pas moins saisissante. J'enchaîne avec Mateo Falcone !
  • manon_mgd Le 20 Juillet 2019 à 16:57
    Se laisse lire, l’histoire rappelle les nouvelles fantastiques que l’on nous faisait lire en 4eme.
  • BlueMoon Le 13 Février 2020 à 16:05
    Une bonne petite lecture ; un peu frustrée par la deuxième nouvelle cela dit !
  • lunabella Le 20 Mai 2020 à 19:36
    J'en garde un mauvais souvenir, je n'avais pas du tout aimé.
  • rain29 Le 23 Mai 2020 à 21:49
    Je n'y peut rien si j'aime les classiques alors je dirai que j'ai adoré le style de l'auteur et que le lire petite ne m'a pas gênée .
  • EmmieKenza Le 26 Mai 2020 à 10:16
    Il est évident que La vénus d'Ille est un recueil de nouvelles qui est original et moderne si on le place dans l'histoire. Cependant, toutes les nouvelles ne sont pas convaincantes. La première, La vénus d'Ille, est ma préférée et sans doute la plus connue. J'ai également beaucoup aimé Djoûmane. Mérimée écrit très bien mais les nouvelles sont inégales.
  • ellalecrivain Le 13 Décembre 2020 à 19:14
    Nouvelle agréable à lire mais sans plus. J'aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé.
  • Mbooksandcoffee Le 20 Avril 2021 à 08:40
    Très bonne nouvelle. Peut être pas assez développée à mon gout mais j'ai apprécié ma lecture.
  • Roxana Le 05 Décembre 2021 à 20:30
    Une relecture de roman, que j’avais dû lire en cours de français au lycée qui m’avait marqué en bien, m’a permise de redecouvrir ce thème fantastique que j’ai à nouveau beaucoup apprécié.
  • Beacakista Le 07 Août 2023 à 14:06
    Une énième relecture de cette pépite. J'adore ce classique fantastique qui est pour moi injustement déprécié. J'aime le comparer aux Noces Funèbres de Tim Burton pour donner envie aux gens de le découvrir.
  • Vinushka Le 05 Décembre 2023 à 14:42
    Je l'avais lu au collège pour étudier le genre fantastique. Aujourd'hui, j'y vois une portée plus vaste à propos de l'amour (message contre les mariages de convenance, Venus = déesse de l'amour, etc.) Une relecture prenante et intéressante !