Un homme
Philip Roth2007

14.5

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.

Titre original : Everyman (2006)

2009 Editions Folio

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 207035993X

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 160 pages | Sortie : 8 novembre 2007 | ISBN : 9782070780945

2007 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 152 pages | ISBN : 2075074151

2007 Editions Vintage

• bookemixer Le 25 Novembre 2011 à 05:25
    Comme à son habitude, l'auteur retranscrit bien les évènements d'une vie, ces souffrances, ces peurs, ces remords, ces réflexions. Un bon ouvrage.
  • LesChroniquesdEmilie Le 20 Novembre 2012 à 15:25
    Il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que je n’aimerais pas ce livre, lire le résumé m’ennuyait déjà. Je l’ai comme même lu car il fait partie du challenge. Je me suis ennuyé du début à la fin. Un homme qui nous parle de sa vie et surtout s’il n’en est pas fier
  • Livres Emois Le 02 Février 2013 à 20:40
    Sans plus vraiment...
  • Bibliblogueuse Le 16 Février 2018 à 09:13
    Un bon roman sur la vie d'un homme qui n'a pas réussi sa vie comme il l'avait imaginée. Peur de faiblir, de mourir et autres considérations très bien vues quoique pas très gaies ;)
  • Wæwa Le 17 Juin 2018 à 15:49
    Un livre qui nous met dans la peau du personnage. On s'interroge avec lui sur la vie, sur l'amour, sur la famille et surtout sur la mort. Un chef d'oeuvre, comme toujours avec Roth.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mars 2021 à 10:56
    Je continue ma découverte dans le désordre de l’oeuvre de Philip ROTH. Et je dois dire que j’ai été déroutée par ce roman. Il y est question des souvenirs d’un homme déjà mort qui raconte, par bribes, ce qu’a été sa vie. Etrangement, son premier souvenir marquant est celui de son opération d’une hernie étant enfant. Il est alors persuadé que le petit garçon dans le lit à côté du sien est mort
  • Larisa Papier Le 29 Avril 2021 à 22:02
    Je pense que je suis passée un peu à côté de cette lecture, et ne suis pas parvenue à m'attacher au personnage principal. Une impression d'avoir survolé ce livre, dommage.
  • terrystad Le 15 Février 2022 à 04:20
    Un bonhomme face à sa mort, revoit sa vie. Celle de avec sa famille et aussi celle avec ses maîtresses. Malgré que ce soit un vieux devant sa fin de vie, je n’ai pas réussi à avoir de la sympathie pour lui. Je n’y suis pas arrivé. Trop d’égocentrisme. Peut être y trouverez-vous plus de crédit… « Ce n’est pas une bataille, la vieillesse, c’est un massacre »
  • William D Le 23 Mars 2022 à 17:18
    Je pense que si on est amateur trice de l'oeuvre de PR on va être un peu déçu de ce roman car clairement il n'est pas au niveau de certains autres. Il n'empêche c'est une reflexion intéressante sur notre rapport au corps, à la dégénrécence et à la mort.
  • Loestre Le 05 Août 2023 à 19:06
    Le roman débute par les funérailles d'Un homme, suivi de flashbacks examinant sa vie; témoin lucide de la condition humaine, à travers son propre déclin physique. Voix universelle d'outre tombe, le bilan de la vie de cet homme, dont la maladie & le vieillissement confinent à la solitude, émeut et perturbe; nous confrontant à notre propre finitude, nous interrogeant sur le sens à donner à notre vie