[Suivi Lectures] Aealo

• honha

Surfeur des couvertures

#111 17 Juin 2018 10:30:47

Bonjour Aealo !
    Très intéressant ton avis sur L'ordre moins le pouvoir ! Est-ce pour aller plus loin que tu souhaites lire Dieu et l'Etat de Bakounine ?
    Je n'ai pas lu La Vénus d'Ille. Mais ton enthousiasme est communicatif : cette nouvelle sera lue :) .
    Tout comme Mypianocanta, j'ai lu quand j'étais plus jeune (oui, j'ai déjà été jeune :D ) Alice au pays des merveilles. Cela dit, j'en ai aucun souvenir... Enfin, si, des bribes : des flacons et/ou des gâteaux qui diminuent sa taille, des cartes qui marchent. Voilà tout. Il n'y a donc aucun spoil, à supposer qui plus est que ce soit correct :ptdr: .
    De tes acquisitions, j'ai eu de très bons écho sur Un homme.
    Bonne lecture !
    EDIT : tu as changé ta photo ! On dirait Kafka, ou du moins tel que je me le représente. J'ai vu tes lectures en cours : Kafka, justement : il me tarde de lire ton avis sur ce livre qui ne peut que m'intéresser. Et La religieuse, de Diderot. Celui-là, en revanche, je j'ai déjà lu. Pas moins hâte toutefois de lire tes impressions !

Dernière modification par honha (17 Juin 2018 10:55:39)

• Cervus

Lecteur fou

#112 18 Juin 2018 00:21:24

@Mypianocanta : Bonjour Mypianocanta! Heureux de revoir ici! Figure-toi que je me suis posé la même question des autres degrés de lecture potentiel durant ma lecture d'Alice. C'est devenu un réflexe. Mais par moi-même, j'ai eu beau cherché, je n'en ai pas trouvé. Ce qui me renforce dans l'idée que ça n'a vraiment aucune logique. Après avoir cherché un peu sur internet, beaucoup excusent cette absence de logique par la genèse du récit : un jeune homme improvisant un conte pour distraire des jeunes filles qui s'ennuient. Certains verraient dans le premier tome (je n'ai rien trouvé concernant le second) une façon pour l'auteur d'opposé la logique au fantastique. D'autres en revanche y voient un parallélisme avec la sexualité féminine. Mais toutes ces explications ne m'ont pas convaincu. Mais si un jour, tu as/trouves un explication pertinente (deuxième voire un troisième degré de lecture), je suis preneur!
    La Vénus d' Ille est en effet une jolie nouvelle où on perçoit déjà les prémices de ce que sera le style fantastique par la suite. Pour la seconde nouvelle de l'édition que j'ai lue, que tu ne l'aies pas lue ou que tu l'aies oubliée, ce n'est pas une grande perte, que du contraire!

@honha : Bonjour honha! L'ordre moins le pouvoir fut une véritable surprise en effet! Ce n'est pas un  hasard si j'ai commandé Dieu et l'Etat de Bakounine après cette lecture. J'ai fait de même avec L'entraide de Kropotkine et La désobéissance civile de Thoreau qui me faisaient de l'oeil déjà avant cette lecture. J'ai déjà Marx dans ma pal mais je dois encore me penché dessus (oui Marx n'est pas de l'anarchisme mais il est lié, son nom revient plusieurs fois dans L'ordre moins le pouvoir que ce soit avec Proudhon ou avec la Révolution Russe). Lorsque le livre a abordé les différents grands penseurs de l'anarchismes et ce qui les distinguait les uns des autres, les visions de Bakounine et Kropotkine m'ont plutôt bien plu (Thoreau n'étant que très peu développé). Du coup, comment mieux connaître leurs idées si ce n'est en lisant directement leurs écrits. Je testerai peut-être Proudhon par la suite.
    Je pense que La Vénus d'Ille pourrait bien te plaire en effet! ;) Dis-moi quoi quand tu l’auras lue! ;)
    En apprenant la mort de Roth, je me suis dit qu'il fallait quand même que je m'y frotte pour savoir car j'en ai entendu beaucoup de bien aussi de Un homme et il me faisait déjà de l’œil auparavant. J'ai juste passé le pas de la commande. Nous verrons sous peu. :)
    Pour la photo c'est Kafka en effet! C'est tiré de la couverture de la version de "Le Terrier" que je viens de commander (car il n'est pas sur le recueil que j'ai entamé or, j'en ai entendu que du bien). Mais du recueil j'ai seulement lu la nouvelle La colonie pénitentiaire pour l'instant et elle est pour le moins troublante... Mais ça me fait grand plaisir de revenir à Kafka! Je vais probablement terminé Le pigeon et Le meilleur des mondes en priorité. Mais La religieuse avance très vite! C'est mon premier Diderot (dont j'avais entendu beaucoup de bien, j'en ai encore 2 dans ma pal) et je dois dire que j'aime beaucoup! J'apprécie particulièrement son style! Je serais même curieux de voir un peu ses écrits philosophiques! Et toi, qu'as-tu lu de Diderot?

Merci pour votre passage, bonne lectures à vous! :)

Dernière modification par Aealo (18 Juin 2018 00:21:40)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#113 18 Juin 2018 15:42:02

Oh je n'avais pas réalisé que tu lisais La Religieuse. C'est un roman (nouvelle ? je ne sais pas trop vu sa longueur) que j'ai énormément apprécié. Mais il faut dire que Diderot replace les choses en perspective sans méchanceté ni vulgarité, ce qui est vraiment intéressant quand on parle de religion. J'ai prévu de relire de lui aussi Le neveu de Rameau.
    Bonne semaine :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#114 18 Juin 2018 16:25:53

Mypianocanta a écrit

Oh je n'avais pas réalisé que tu lisais La Religieuse. C'est un roman (nouvelle ? je ne sais pas trop vu sa longueur) que j'ai énormément apprécié. Mais il faut dire que Diderot replace les choses en perspective sans méchanceté ni vulgarité, ce qui est vraiment intéressant quand on parle de religion. J'ai prévu de relire de lui aussi Le neveu de Rameau.

"Sans méchanceté", la religion en prend un sacré coup quand même non ?

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#115 19 Juin 2018 14:44:28

@Aealo, je voulais lire ton suivi et vu tout ce que j'ai loupé et la quantité que tu écris,  j'ai dû me faire un café et me mettre un vinyle :D

Je vais essayer de faire ça en pas trop trop fouillis :
    L'ordre moins le pouvoir : Histoire & actualité de l'anarchisme / L'ordre moins le pouvoir : Histoire et actualité de l'anarchisme de Normand Baillargeon me donne bien envie et rejoins directement ma whishlist. Tu dis qu'il parle de Marx et j'ai lu Le Manifeste du Parti Communiste il y'a un petit moment que j'avais trouvé très intéressant et que je te conseille.

Pour Z, je t'avoue n'avoir lu que le roman (que j'ai adoré, car complètement différent de ce qu'on peut voir d'habitude sur des récits de ce genre) et pour le guide je l'ai simplement survolé ... je le trouvais lourd pour moi c'est le genre de bouquin à offrir en cadeau rigolo rien de plus...

Alice aux pays des merveilles. Bah alors là tu me laisse perplexe. C'est justement ce que j'aime dans ce livre, c'est l'absurde à son extrême. Je pense que les dimensions de lecture sont qu'on ne le perçoit pas du tout de la même façon en étant enfant que adulte ... Quand je l'ai relu adulte, je ne m'en souvenais pas mais je savais que j'adorais ce bouquin, que je l'avais lu beaucoup étant petite et quand du coup je l'ai relu j'ai demandé trois fois à ma mère si elle n'avait pas mis de la mescaline dans mon chocolat chaud le matin :ptdr:
    Pour moi, ça fait partie des livres qu'il faut lire, petit et grand sachant qu'on ne l'interprétera jamais de la même et de la bonne manière :) .

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée  je l'ai lu mais ... :grat: ... je ne me souviens pas je vais essayer de le récupérer. Ta critique me donne envie de me plonger dedans.

Et la Religieuse de Diderot rejoins ma PAL aussi ;)

Tu aimes le Meilleur des Mondes ? Tu es plus avancé que moi sur la LC et je n'ose pas regarder tes spoils.

Dernière modification par iamthelandscape (19 Juin 2018 14:45:12)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#116 20 Juin 2018 17:54:42

honha a écrit
    Mypianocanta a écrit

Pour moi c'est davantage les religieux que la religion qui en prennent un coup et si je dis sans méchanceté c'est parce que je n'ai pas ressenti que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Diderot remettait la foi de l'héroïne en cause.

Pour le reste il n'est pas tendre on est d'accord mais pas haineux si tu préfères
  • honha

Surfeur des couvertures

#117 20 Juin 2018 19:10:59

Mypianocanta a écrit
    honha a écrit
    Mypianocanta a écrit

Pour moi c'est davantage les religieux que la religion qui en prennent un coup et si je dis sans méchanceté c'est parce que je n'ai pas ressenti que

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Diderot remettait la foi de l'héroïne en cause.

Pour le reste il n'est pas tendre on est d'accord mais pas haineux si tu préfères

Oui tu as tout à fait raison. Ce sont les religieux qui en prennent pour leur grade, pas vraiment la religion en tant que telle. Autant pour moi

• Lynn

Serial lecteur

#118 24 Juin 2018 23:52:32

Salut Aealo,

Comment-vas-tu?

Aealo a écrit

Les dernières nouvelles! :P

Il fut un plaisir puis une demi-teinte et enfin un boulet, ce qui lui valut d'être mis entre parenthèses dans ma pal pendant plus de deux ans! Mais ça y est! Enfin je l'ai terminé! J'ai terminé Z, intégrale de Max Brooks!
    En tant qu'intégral, il souffre du même problème que tout les autres : une forte inégalité. Peut-être même tropforte ici. World War Z m'avait beaucoup plu! Par sa forme originale mais aussi par sa différence (en bien) avec le film! Vu sa diversité, il se lit tout seul! Les nouvelles inédites sont soit bonnes soit oubliables. Quant au Guide en Territoire Zombie, c'est (très) lourd mais surtout redondant au possible, perdant ainsi très vite son effet comique malheureusement. Le trait est tellement lourd qu'il est parvenu à me mettre en doute quant aux intentions réelles de ce livre... J'ai beau savoir que c'est censé être humoristique, j'en suis venu à en douter à certains moment, trouvant les propos très poussés/poussifs, à se demander si l'auteur ne finissait pas par croire à ses écrit... Etrange sensation... Le tout sur un fond très "américain" si vous me permettez l'expression...
    Au final, une lecture en demi teinte malheureusement... SI vous ne voulez profiter que d'une partie, ciblez de suite World War Z mais oubliez l'intégrale!

J'ai World War Z dans ma PAL. Je me le suis procurée alors que je venais de voir le film. Un film qui m'avait moyennement convaincue (je crois que l'on en avait tellement parlé que je m'attendais à autre chose) mais j'aime toujours donné une chance au roman dont il est tiré. Lire ton avis me réconforte et me donne envie de me lancer dedans. Sûrement pas tout de suite mais peut-être bien pour cette année.

Aealo a écrit

Aïe... On attaque un sujet qui fâche... En effet, j'ai lu une bonne partie de Alice au pays des merveilles et Alice à travers le miroir de Lewis Carroll ou plutôt j'ai lu le premier tome don Alice au pays des merveilles et j'ai lu une bonne moitié de Alice  à travers le miroir. Et je ne pourrais résumer tout en un seul mot : non.
    Car non, définitivement non, en ce qui me concerne Alice au pays des merveilles (les 2 tomes) est un univers sympathique certes avec des jeux mots gentillettes (oui on revient aux histoires de traductions) mais c'est surtout largement surévalué... Alice est irréfutablement un classique mais il est surtout une nouvelle fois la preuve que le classique ne fait définitivement pas le chef d'oeuvre quelle que soit sa réputation...
    Alors par ou commencer? Et si je suis la "logique" (oui le mot est mal choisi vu l'univers dont je parle), le "fonctionnement" du livre : on s'en fout puisque rien n'importe sur rien, rien n'a de cause sur rien ou presque... J'aime beaucoup l'absurde mais ici c'est bien au delà, ça n'a franchement ni queue ni tête... Et oui j' ai bien conscience que c'est un conte que c'est une histoire racontée à des enfants, qu'il faut le lire avec son esprit d'enfant mais ça n'excuse pas tout, même un conte/une histoire d'enfant suis toujours un minimum de "logique", contient un minimum d'éléments "structurés" mais ce livre est une immense foire où tout pourrait encore être mélanger que ça ne changerait absolument rien (ou presque) à l'histoire/à l'héroïne. Elle n'apprend rien elle est identique dans le premier et le second tome (où pourtant elle a "vécu" les "aventures" du premier tome). Mais rien n'a d'importance, on s'en moque puisque c'est le pays des merveilles! Pas pour moi en tout les cas!

Je n'ai lu que le premier volume mais il y a déjà très longtemps (au moins 10 ans). Ça ne m'avait pas déplu mais je n'avais pas non plus ressenti la curiosité de poursuivre l'aventure. As-tu vu les adaptations de Tim Burton? Si oui, qu'en-as-tu?

Aealo a écrit

La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée est à divisé en 2. D'abord la nouvelle "La Vénus d'Ille" en elle-même, qui était vraiment agréable, bien écrite et même plutôt prenante. J'ai beaucoup aimé son ambiance entre tension et mysticisme. Je n’avais qu'une envie, que cette histoire continue car même la fin avec la résolution n'étant pas complète, elle ne demanderait qu'à être développée encore un peu plus loin encore! Mais je comprends le choix de l'auteur, c'est un beau choix que de l'avoir terminée là. Par contre la deuxième nouvelle, la partie de trictrac, m'a vraiment pas passionnée, pour ne pas dire, m'a carrément ennuyé! C'est long répétitif et il n'y a aucune fin...
    Seul bémol général, j'ai moyennement adhéré au style d'écriture. Mais relire à l'occasion seulement La Vénus d'Ille pourquoi pas! Je la recommanderais même!

Je ne connaissais pas cette œuvre de Prosper Mérimée mais ton avis me tente totalement. Je l'ajoute à WL.

Aealo a écrit

J'ai actuellement beaucoup de livres qui sont en commandes. Mais d'ici leur arrivé d'autres sont déjà là, voici donc les dernières acquisitions en date : Un homme de Philip Roth, Penser comme un arbre de Jacques Tassin ainsi qu'un ouvrage intitulé Que ferait Nietzsche à ma place? qui m'a fait sourire du coup je me suis dit pourquoi pas. ^^

Ces trois-là m'intriguent, je guette donc tes avis ;)

De bonnes lectures et à bientôt :)

• Cervus

Lecteur fou

#119 03 Juillet 2018 14:44:55

Avant de faire une petite mise à jour les réponses s'imposent! ;)

@Mypianocanta : La Religieuse est bel et bien un roman en effet, mais il fut rédigé en "feuilleton"  si ma mémoire est bonne (mais ça ne se sent pas vraiment dans l'écriture et c'est tant mieux!). Je comprends que tu l'aies énormément apprécié car il en fut de même pour moi! Comment tu l'as si bien dit Diderot replace les choses en perspective sans méchanceté ni vulgarité. Et quel plaisir! Par cette forme, les propos parlent d'eux-même sans qu'on ait l'impression que l'auteur ait "poussé" par le choix des mots! J'ai également Le neveu de Rameau, ainsi que Jacques, le fataliste.

@honha : Je rejoins également @Mypianocanta car les propos de Diderot n'ont rien de méchants ni même la moindre agressivité. En tout cas, rien de direct. Les faits à eux seuls suffisent pour nous permettre de nous faire prendre conscience de la gravité des choses qui oui, au final, fait que les religieux/religieuses et leurs comportements en prennent pour leur grade! (la religion pas directement en tout cas). C'est un des grands charmes de cette écriture d'ailleurs!

@iamthelandscape : Content de t'avoir poussé à ce petit moment (vinyle, café, lecture... que demander de plus? :D ). Je t'annonce que le prochain pourrait être similaire car je laisse souvent s'écouler trop de temps entre deux mises à jour! :goutte: Mais ce n'est pas grave ça te donnera l'occasion de mettre un autre vinyle! ^^
    Le Manifeste du Parti Communiste ne saurait tarder à rejoindre mes lectures puisque je l'ai dans ma pal depuis quelques mois déjà et qu'il me fait grandement de l’œil! Je te tiens au courant lorsque je l'aurai lu. D'autres auteurs de ce livre (L'ordre moins le pouvoir) ont attirés mon attention et ont été commandés à la suite de cette lecture (Kropotkine, Bakounine, Thoreau,...) et sont pour la plupart arrivé il y a peu!
    Pour Z, avec ce que tu as lu, tu en as lu la meilleure partie donc pas de regrets à avoir! Que du contraire même! Si j'avais su, je me serais limité à ça aussi! :D
    Alice aux pays des merveilles dépasse pour moi le genre absurde. Ici on en est au stade supérieur où l'absurdité est poussé tellement loin que la cohérence est presque absente : sans queue ni tête comme je le disais. Mais en effet, je n'ai pas grandi avec Alice, elle ne m'a pas accompagné dans mon enfance donc je ne peut que la regarder avec mes yeux d'adulte sans comparaison possible (difficilement en tout cas). Du coup, pour moi, c'est too much... J'en perds le plaisir de la lecture du livre.
    La Vénus d'Ille se lit très vite et est très prenant en très peu de temps! Le fantastique d'une autre époque! Donne-moi ton avis quand tu l'auras lu. ;)
    La Religieuse et Le Meilleur des Mondes seront dans la prochaine mise à jour (au pire fin de semaine, avant que je ne termine un livre de plus :lol: ).

@Lynn : Je vais plutôt bien et toi? Ca va mieux côté boulot? ;) J'ai fait la même chose que toi avec World War Z, on m'avait déjà parlé du livre avant le film mais je m'étais dit "Bof... Un livre de zombie...". Puis le film m'a donné l'impression d'un pétard mouillé... Et quand les potes au gueulé au scandale en voyant le film et en m'expliquant le principe du livre : là ça devenait plus intéressant! :angel: Et le livre Z, pas l'intégral, vaut vraiment le coup! (voit ce que @iamthelandscape en dit aussi juste au dessus ;) )
    Alors Alice, oui, j'ai vu les deux Tim Burton. Le premier est sympathique visuellement mais avant même de le lire l'histoire d'Alice ne me passionnait ni avec Disney, ni avec Tim Burton (Disney aussi). Par contre le second volet ne m'avait pas accroché du tout! C'était un peu trop tiré par les cheveux, avec une histoire manquant de dynamisme et pas très passionnante. Et de ce que j'ai lu du second tome, le film n'a à première vue rien à voir avec l'histoire du second film de Tim Burton (de ce que je me souvienne du film).
    La Vénus d'Ille est très rapide à lire tout en étant très prenant! C'est un beau témoignage du fantastique d'une autre époque!
    Tu auras très vite des nouvelles de Penser comme un arbre car je le lis actuellement. ;)

Je vous souhaite à tous les 4, de bonnes lectures! ;)

Le retour du suivi avec sa mise à jour ne tardera plus! :angel: (je l'espère) :goutte:
  • Cervus

Lecteur fou

#120 04 Juillet 2018 15:41:30

Le temps est venu de faire une petite mise à jour.

J'ai terminé il y a une quinzaine de jours La religieuse de Denis Diderot. Je ne l'avais "pas prévu au programme" et puis c'est parti sur un coup de tête. Une folie bien inspirée puisque j'ai adoré ce livre! Dans mon avancée de la découverte des auteurs classiques, je découvre enfin Diderot, ce par l'intermédiaire de la triste histoire de Soeur Suzanne. Prenant la forme de mémoires à la fois prenantes et touchantes, ce livre raconte l'histoire d'une très jeune femme qu'on fait entrer dans les ordres de force et qui va conter toutes les rencontres, les désillusions et les tribulations de Soeur Suzanne. (Je ne dis rien de plus ou de plus détailler afin de ne pas en dire trop pour qui souhaiterait le lire). Je découvre ici une plume délicate et distinguée. Diderot a l'art d'amener les événement sans jugements et de laisser le lecteur faire sa propre critique des faits. La démarche de Diderot, par ses tournures, portent avec finesse de nombreux coups aux comportements des religieux/ses mais surtout à la séquestration. Avec pour finalités de mettre en avant la liberté du destin individuel! Et tout cela sans jamais tomber dans la moindre vulgarité. Bref un incontournable! A lire absolument! Il me reste encore deux Diderot dans ma pal que je lirai sans hésiter! ^^

Dans le même temps, se déroulait une LC avec notamment @iamthelandscape, celle de Le Meilleur des mondes d’Aldous Huxley. Je dois bien avouer que j'en attendais beaucoup aux vues des multiples références qui lui sont faites et de l'effet que 1984 m'avait fait à l'époque où je l'ai lu! Le début extrêmement scientifique peut être déstabilisant, mais ce n'était pas pour me déplaire, on savait au moins où on mettait les pieds! Ca a mis le temps mais l'histoire finit par poser quelques personnages dont on ne sait pas grand chose mais qui ont un "plus", quelque chose différent de la masse populaire. Malheureusement, je ne suis jamais parvenu à avoir la moindre empathie pour eux, mais je soupçonne Huxley de l'avoir fait exprès! ;) Par contre, quel monde que ce monde où les émotions/sentiments, la religion, la vraie science et l'art n'ont plus leur place! Un univers très bien pensé, un système extrêmement réfléchi comportant finalement peu de "failles" pour ceux qui se trouvent au son sein. Au fond, lorsqu'on supprime tout ceci, que reste-t-il? Réponse : les paradis artificiels, la drogue et les loisirs. Le tout sous la houlette d'un eugénisme non-dissimulé, devenu une condition sine qua non de la stabilité de ce monde. Les notions de reproduction? père? mère? Mais quelle horreur! Mais dans ce monde ironiquement intitulé "le meilleur des mondes" la fin est malheureusement prévisible... Par contre, Aldous Huxley a l'art des tournures et ce, malgré à la (trop) insistance sur Shakespeare (à mon goût), des détails pour installer le cadre. Notamment le passage où plusieurs scènes s'entremêlent au point de donner une seule réplique chacune à leur tour. Très impressionnant! Un livre qui demande encore pas mal de réflexion après sa lecture...

Il n'y a, bien entendu, aucune raison pour que les totalitarismes nouveaux ressemblent aux anciens. Le gouvernement, au moyen de triques et de pelotons d'exécutions, de famines artificielles, d'emprisonnements et de déportations en masse, est non seulement inhumain (cela, personne ne s'en soucie fort de nos jours) ; il est — on peut le démontrer — inefficace : et, dans une ère de technologie avancée, l'inefficacité est le péché contre le Saint-Esprit. Un État totalitaire vraiment « efficient » serait celui dans lequel le tout-puissant comité exécutif des chefs politiques et leur armée de directeurs auraient la haute main sur une population d'esclaves qu'il serait inutile de contraindre, parce qu'ils auraient l'amour de leur servitude. La leur faire aimer — telle est la tâche assignée dans les États totalitaires d'aujourd'hui aux ministères de la propagande, aux rédacteurs en chef des journaux et aux maîtres d'école.(préface d'Aldous Hulxey)

Je serai bien plus bref concernant Le pigeon de Patrick Süskind. Le livre est une plongée psychologique dans la vie d'un homme au quotidien réglé comme une horloge suisse (s'en est à la fois effrayant et pitoyable mais surtout triste). Mais un jour, un grain de sable va dérégler complètement cette mécanique jusqu'ici soigneusement huilée. Dans l'ensemeble, l'histoire plutôt bien pensée, certes courte mais avec quelques longueur pourtant. Par contre, l'écriture de Patrick Suskind est loin de m'avoir charmé. Il me reste Le parfum dans ma pal. Il viendra en son temps car le style ne me m'encourage pas plus que ça.

Alors voici un livre qui m'est comme qui dirait "tombé dans les mains". Je l'ai pris dans une boîte à livres en me disant que j'en avais beaucoup entendu parlé mais je n'ai pas voulu lire la moindre ligne du synopsis (et je déconseille de lire le synopsis juste avant le livre en effet car il donne beaucoup trop d'éléments)! C'est ainsi que j'ai commencé Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis Sepúlveda! Quelle immersion! Si court mais tellement intense! Se sentir si proche de Antonio José Bolivar (le héros) en si peu de pages! Je me suis vu seul dans la cabane avec Antonio, cette sensation de sentir l'air moite de la jungle, la montée d'adrénaline face au danger... Un très très bel hommage à la Nature et à l'Amazonie en particulier et encore plus aux hommes qui la connaissent et la comprennent! Une très jolie expérience! Je le recommande chaudement (si vous me permettez ce clin d'oeil! ;) )!

Par la même occasion, de nouveaux livres ont rejoint la pal :
    Il y a La mythologie viking de Neil Gaiman dont j'ai entendu beaucoup de bien et vu que j'aime la mythologie, j'ai pas hésité longtemps. Etant reparti semble-t-il dans une phase Kafka, Vincent Message dont j'avais adoré le livre donnait Le terrier de Franz Kafka dans ses références, alors faisons d'une pierre deux coups! Suite à la lecture de L'ordre moins le pouvoir se sont imposés à moi La désobéissance civile de Henry David Thoreau et L’entraide de Pietr Kropotkine qui rejoigne Bakounine dans la pal du coup. Ayant entamé 99Fr, j'ai profité de tomber sur Au secours pardon de Frédéric Beigbeder en seconde main. Et c'est cette fois-là où je suis tombé également sur Critique de la raison pure de Emmanuel Kant que je devrai bien lire un jour mais certainement pas de suite. :goutte: Et j'ai pensé à @honha en tombant cette fois-là aussi sur Paul Verlaine de Stefan Zweig! ^^

Et vous? Que lisez-vous?

En vous souhaitant de bonnes lectures à toutes et tous! ^^