#83 08 Juillet 2018 16:11:52
Bonjour,
Pays n°4 et n°5.
Le lambeau de Philippe LANÇON pour la FRANCE.
Il s'agit d'un témoignage poignant et terriblement humaniste d'un rescapé grièvement blessé de l'attentat contre Charlie Hebdo. Je ne me permettrai pas d’émettre un véritable avis sur ce livre admirable de courage. Pas une once de haine. C'est au contraire une véritable leçon de vie, de tolérance. Une lente reconstruction où la littérature, la musique et la poésie sont omniprésentes, ce qui contraste d'ailleurs de manière très forte, efficace et pacifiste avec le chaos, l'ignorance et le fanatisme aveugle des terroristes. Pas toujours facile à lire (ce qui n'est en rien négatif bien au contraire) et d'une qualité littéraire exceptionnelle, ce livre est rare et passionnant. Respect ! M. LANÇON.
Stupeur et tremblement d'Amélie NOTHOMB pour la BELGIQUE.
Humoristique et instructif, j'ai beaucoup aimé. L'absurdité des situations rencontrées par cette jeune Belge fraîchement diplômée et embauchée par une grande firme mais laissée en "jachère" par une nombreuse hiérarchie, principalement parce qu'elle est une femme, pose question sur cette société japonaise si difficile à appréhender pour nous occidentaux.
De nombreuses réflexions de l'auteur portent également le débat dans la sphère privée et la place de la femme dans la société japonaise en général. C'est avec beaucoup de curiosité que je vais continuer la lecture de ce recueil autour du japon d'Amélie NOTHOMB qui semble si bien le connaître.
;) à la coupe du monde....
Spoiler (Cliquez pour afficher)
AFRIQUE
AMERIQUE
ÉTATS-UNIS
- La ligne verte Stephen KING
ASIE
EUROPE
ANGLETERRE
- Mort sur le nil Agatha CHRISTIE
BELGIQUE
- Stupeur et tremblements Amélie NOTHOMB