Le rouge vif de la rhubarbe
Audur Ava Olafsdottir2016

14.2

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut…

Titre original : Upphækkuð jörð (1998)

2018 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfsson | 136 pages | ISBN : 9782843048173

2017 Editions À vue d'oeil (20)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9791026901587

2017 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Durée : 170 min | ISBN : 2353832148

2016 Editions Zulma

Française Langue française | 157 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 2843047560

2016 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 157 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-84304-782-4

2016 Editions de Noyelles

• M-a_n_o-n Le 09 Septembre 2016 à 20:47
    L'auteur a un style simple et touchant qui met en scène des personnages assez solitaires. Ici on suit Ágústína, une adolescente qui ne peut pas marcher sans béquilles. Elle rêve lorsqu'elle est seule dans son jardin de rhubarbe d'escalader cette montagne où personne ne monte. Le roman est tout en couleurs comme pour faire contraste à cette Islande que l'on imagine froide et plongée dans le noir.
  • prettybooks Le 13 Septembre 2016 à 21:41
    De ce roman ressortent une douce mélodie, un parfum de bien-être, d’espoir et de douceur. C’est un joli moment hors du temps. Un personnage inspirant de courage et de positivisme, un roman où la nature est au centre et où l’action est mise de côté au profit de l’ambiance qui s’en dégage.
  • BettieRose Le 20 Septembre 2016 à 18:36
    Un joli roman empli de poésie et un tableau réaliste d’une île où il n’est pas toujours facile de vivre, l’Islande. Laissant une large place à l’ambiance, l’atmosphère et le quotidien, le lecteur pourra y trouver un certain manque d’action. Toutefois, cela reste un très beau récit plein de rêves et d’espoir. Au lecteur de prendre son envol.
  • Guerlinette Le 22 Septembre 2016 à 09:17
    Un petit bonbon sucré qu'on laisse fondre sur la langue, doucement... J'aime toujours autant cet auteure et la poésie qui se dégage de ses romans. Ses personnages attachants qui surmontent les difficultés de la vie comme s'ils claquaient des doigts, avec ce positivisme à toutes épreuves, sont un magnifique exemple à suivre.
  • Ailes2Colibri Le 29 Janvier 2017 à 08:52
    Mais alors ce livre !! Je n'ai pas compris l'auteur. Où elle voulait en venir, quel lien il y avait avec ses histoires, la fin, surtout, je suis restée planté là à me dire : "Mais, attends, elle est devenu quoi Augustina ?". Donc c'est un livre surement un peu poétique mais pas très compréhensible... Il est positif, de cela, j'en suis sûr ! Et ça fait du bien.
  • Exuline Le 30 Janvier 2017 à 16:52
    Un livre vite lu et encore plus vite oublié ...
  • Gwendoline_and_co Le 07 Février 2017 à 16:37
    Un roman "mignon", tout doux et qui se veut poétique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai eu du mal à suivre certains dialogues, que j'ai trouvé décousus. Arrivé à la fin, je vois toujours pas où l'auteur voulait en venir. A lire entre deux lectures difficiles éventuellement.
  • L'ivre de rêves Le 12 Mars 2017 à 09:39
    J'ai passé un bon moment de lecture, mais sans plus. Je n'ai pas été aussi charmée qu'avec les autres romans de l'auteure. En fait, comme beaucoup ici, je n'ai pas trop compris où elle voulait en venir. J'aurais aimé des pages en plus, ce livre est vraiment trop court. J'ai néanmoins passé un bon moment, avec beaucoup de poésie, et encore une fois j'ai pu voyager en Islande.
  • Stellade Le 09 Juin 2017 à 09:25
    A lire d'une traite pour apprécier la poésie de l'écriture, j'en suis encore toute chose... C'est vrai, moi aussi, il m'a manqué des pages. C'est un livre que je serais prête à relire... J'adore l'Islande et j'ai adoré ce voyage .
  • Elann Le 15 Août 2017 à 22:33
    Joli, poétique mais pas très marquant. Difficile de savoir de quoi veut nous parler ce livre, au fond.
  • Capucinefl Le 16 Février 2018 à 21:40
    J'ai trouvé cette lecture décevante. Chaque chapitre parle d'un événement de la vie de l'héroïne mais après on ne reparle pas de ce qui a été amorcé. Histoire assez creuse au final...
  • missmolko1 Le 31 Juillet 2018 à 11:49
    Le rouge vif de la rhubarbe est une lecture agréable mais il manque un petit quelque chose pour que ça soit un coup de cœur. L’auteur nous offre ici, une tranche de vie, faite de petites scènes qui se déroule dans un village islandais. On découvre un pays totalement différent de ce que nous, français, pouvons imaginer. Nous sommes très loin de l’Islande, froide, plongée dans le noir.
  • Faby de Caparica Le 30 Août 2018 à 07:43
    oui mais ….
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 01:29
    Sublime histoire ! Sublime sublime. À la fois poétique et cru par moment, des instants qui restent dans le cœur, et les Kinks (!), je crois qu'il est dans mon top 5 aujourd'hui.
  • Prunelle276 Le 15 Août 2019 à 13:11
    C'est mignon, mais ça n'a aucun intérêt... Le résumé nous induit quelques peu en erreur. Pas d'aventure, mais beaucoup de confitures de rhubarbe et de bon sentiments.
  • Zazadanslemetro Le 19 Février 2020 à 13:34
    Beaucoup de délicatesse comme d’habitude avec Audur Ava Olafsdóttir. J’ai aimé la résilience de cette gamine et cette histoire qui nous fait faire une pause de sérénité !
  • Folleti Le 25 Mars 2021 à 15:19
    L'auteure met en avant la joie de vivre, la force de caractère, les belles rencontres, l'absence et nous plonge dans la vie islandaise et ses traditions. Elle raconte des moments de vie qui parfois sont dissociés et peuvent laisser penser qu'il manque un chapitre. La fin est étrange et me donne le sentiment d'être dans le rêve d'Ágústína.
  • posidonie Le 25 Janvier 2023 à 21:01
    Une bulle de douceur, de mélancolie douce amère. Cette jeune fille m'a touchée, c'était un récit très bienveillant malgré les thématiques de l'handicap et de l'absence de parents. J'ai aimé cette ambiance hors du temps.
  • Lamali Le 01 Février 2023 à 08:49
    Déception. Ce ne fut pas une lecture déplaisante mais je ne suis pas parvenu à m'intéresser aux personnages. Un goût d'inachevé.
  • LynePRose Le 25 Février 2023 à 18:39
    J'ai apprécié la poésie du texte même si certains détails étaient assez crus. L'histoire en elle-même est simple. Un roman de vie sur une jeune fille qui n'a pas l'usage de ses jambes et qui souhaite gravir une montagne. Randonnée qu'elle entreprend à l'avant dernier chapitre. Tout le reste n'est que contemplation.
  • Grominou Le 02 Juillet 2023 à 00:59
    Dans la première moitié j'aimais bien l'ambiance, les personnages... Dommage qu'ensuite ça devienne très décousu (et un peu glauque)!