[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #21 18 Juillet 2018 21:40:34

    Bonjour bonjour !

    Mes vacances se sont terminées il y a quelques jours, et le retour au travail et à la vie quotidienne est difficile. Moins de temps pour lire, moins de temps pour soi (m'enfin, j'ai profité de recommencer à passer mes journées entières devant l'ordinateur pour avancer un peu dans mes suivis de challenge, lorsque c'était trop difficile au travail, et en ce moment, c'est vraiment pas évident)...

    J'ai fini L'homme qui savait la langue des serpents, et j'ai beaucoup aimé cette expérience de lecture. C'était déroutant, pas toujours évident (il y a beaucoup de violence), mais ça amène à réfléchir sur le legs du passé, la façon dont on reconstitue notre héritage, la façon dont les sociétés changent et évoluent. Le langage était très moderne, ça m'a bien fait rigoler par moment (Jésus comparé à l'idole des jeunes restera à jamais gravé dans mon coeur).

    J'ai lu Un éclat de givre, d'Estelle Faye, dont j'ai apprécié l'intrigue et surtout la beauté de l'écriture, et j'ai dévoré Belgravia, de Julian Fellowes en une soirée (merci les 5 heures de train et l'insomnie liée à la chaleur étouffante dans l'appartement) : une lecture agréable mais sans plus. J'ai été gênée par certains parti-pris de l'auteur. J'ai aussi commencé American gods de Neil Gaiman qui traîne dans ma PAL depuis un moment, l'occasion de faire une lecture commune avec plusieurs personnes du forum. Si ça vous intéresse, le topic est ici.

    Je suis fière de moi car j'ai réussi à résister à la féroce envie de faire un tour chez Boulinier en rentrant chez moi ce soir. C'est un magasin de revente de livres d'occasion (en règle générale, à 2,50€ le livre, avec des variantes de prix selon certains critères d'ancienneté dans la boutique ou d'éditions ou si une série est complète, etc.). J'ai baissé ma PAL ces derniers jours, il ne faudrait pas qu'elle réaugmente, sinon j'aurai à nouveau droit à des malus sur "Lire plus pour acheter enfin"... Mais bon, quand le moral est affecté, c'est si doux de trouver du refuge dans la nouveauté...

    Vous aussi, vous avez du mal à résister à l'achat de livres ?
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #22 18 Juillet 2018 23:39:24

    Tiens, j'étais persuadée d'être déjà venue un jour précédent pour laisser un commentaire sur ta lecture de L'homme qui savait la langue des serpents... Bizarre =)

    Je voulais donc dire que j'étais fort intriguée par le résumé de cette oeuvre. Dommage si tu évoques de la violence dans ce livre, mais par contre les thèmes que tu donnes m'intéressent beaucoup, en plus, je me dis qu'ils doivent être traités de façon originale, quand on voit un tel résumé ! Je penserai à feuilleter ce livre en librairie !

    Dévorer Belgravia en une soirée, waouh ! Je l'ai en VO grand format chez moi (en PAL), quand je vois le pavé que c'est, wow... Quelle belle capacité de concentration tu as :D
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #23 19 Juillet 2018 16:25:48

    LorraineJ : la violence n'est pas non plus omniprésente. Il ne faut pas que ce soit matière à te rebuter :) c'est vrai qu'il y a certains passages un peu difficiles, mais... ça se fond dans le récit et ça lui donne aussi son relief. J'espère que tu le liras et qu'il te plaira. Tu verras, c'est assez déroutant au début, tu passes les 5 à 10 premiers chapitres à te demander où tout ça va nous emmener, mais après, c'est difficile de lâcher le livre ! Jusqu'au chapitre 25 j'ai réussi à suivre le rythme que Fried et moi on s'était fixé, et après, j'ai pas pu résister.... oups !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #24 19 Juillet 2018 16:42:04

    Coucou par ici,

    Vous m'avez intriguée avec Belgravia, j'ai été voir le résumé et puis j'ai surtout vu que c'est écrit par l'auteur de Downton Abbey, alors hop, wishlist ! :heart:
    Bonne continuation avec American Gods (j'espère pouvoir avancer ce week-end) et bon courage au boulot ! :)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #25 19 Juillet 2018 16:45:35

    RedPanda a écrit

    Je suis fière de moi car j'ai réussi à résister à la féroce envie de faire un tour chez Boulinier en rentrant chez moi ce soir. C'est un magasin de revente de livres d'occasion (en règle générale, à 2,50€ le livre, avec des variantes de prix selon certains critères d'ancienneté dans la boutique ou d'éditions ou si une série est complète, etc.). J'ai baissé ma PAL ces derniers jours, il ne faudrait pas qu'elle réaugmente, sinon j'aurai à nouveau droit à des malus sur "Lire plus pour acheter enfin"... Mais bon, quand le moral est affecté, c'est si doux de trouver du refuge dans la nouveauté...

    Vous aussi, vous avez du mal à résister à l'achat de livres ?


    Félicitations pour ton courage ! Je ne suis pas certaine que j'aurai résister, moi : il n'y a qu'à me voir lors de la bourse aux livres de la vallée, il me faut limite un caddie entier pour transporter tous mes achats, tant je suis incapable de résister aux occasions (des livres à 50 centimes, en très bon état pour la plupart, comment ne pas en prendre plein ?!)/
    Du coup, je pense que j'ai répondu à la question. Je suis un peu plus raisonnable ces derniers temps quant à l'achat en neuf, mais les occasions, c'est toujours dur de ne pas craquer ...

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #26 19 Juillet 2018 17:10:31

    Pareil ! J'ai souvent du mal à me raisonner, en particulier quand c'est peu cher ! Vous me verriez à la boîte aux livres de ma ville, où c'est gratuit... :tim:

    Sinon, je fais comme toi, RedPanda. Quand un livre ne m'a pas plu ou que c'était bof et que je ne compte pas le relire, je m'en débarrasse =)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #27 20 Juillet 2018 09:16:41

    Melody Pond : j'espère qu'il te plaira ! C'est une lecture qui transporte, malgré les défauts que j'ai pu lui trouver (prévisibilité de l'intrigue et vision qu'a l'auteur de la personnalité des domestiques par rapport à l'aristocratie ou la bourgeoisie). Merci pour tes encouragements !
    Concernant American Gods, j'ai laissé la lecture en suspens pour l'instant, peut-être que je le lirai ce week-end pour avancer. Pour l'instant, je suis un peu perplexe, donc je préfère attendre de me sentir dans de meilleures dispositions pour le lire.

    J'ai enchaîné deux lectures un peu "meeeeh" là, et je déteste ça ! J'ai envie d'un livre qui me transporte, dont j'ai envie de retrouver l'atmosphère dès qu'il m'arrive de la quitter, d'un livre qui me fasse rêver, me plaise, dont j'apprécie le style et l'intrigue... C'est un peu le désarroi là T_T Je sais pas trop dans quel livre de ma PAL je trouverai mon bonheur >_<

    Aryia : Pareil. Dès que je suis chez un libraire d'occasion, j'ai l'impression que tout bon sens me quitte. Mais c'est tellement mauvais pour notre challenge commun, ça ! ;-) Depuis quelques temps, les seuls livres neufs que j'achète sont les livres que je reçois dans la Glory Book Box, quelquefois ceux que j'achète en salon, et ça m'arrive aussi pour les auteur·rice·s francophones encore en vie dont j'ai envie de soutenir l'existence et/ou les petites maisons d'édition, mais en ce moment, j'ai été bien plus raisonnable sur cette partie là.

    Adhara56 : Je suis pareille ! Là, j'ai un grand sac de courses que je remplis au fur et à mesure de mes lectures. Je réfléchis encore à sa destination : soit la revente, soit le don. Je n'ai pas de boîte à lire à proximité de chez moi (bizarrement, j'ai l'impression qu'à Paris, ça n'a pas trop pris...?) mais j'ai une Librairie solidaire pas loin, et en septembre il y a une grande opération Recyclivre à côté de chez moi aussi ! Je vais sans doute faire une répartition. J'aimerais aussi envoyer quelques livres à la structure Escale en bord de pages, ce sont deux jeunes filles qui prévoient de monter une librairie d'occasion itinérante en Champagne (du côté d'Epernay, etc. dans la Marne), il ne leur manque plus qu'à trouver le véhicule et elles collectent des livres ! Elles ont une boutique Etsy et une cagnotte Leetchi pour financer leurs projets. Sur leur boutique, elles vendent des pochettes pour protéger leurs livres, des marques pages, des cartes. Elles sont vraiment chouettes !
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #28 20 Juillet 2018 14:30:03

    RedPanda a écrit

    LorraineJ : la violence n'est pas non plus omniprésente. Il ne faut pas que ce soit matière à te rebuter :) c'est vrai qu'il y a certains passages un peu difficiles, mais... ça se fond dans le récit et ça lui donne aussi son relief. J'espère que tu le liras et qu'il te plaira. Tu verras, c'est assez déroutant au début, tu passes les 5 à 10 premiers chapitres à te demander où tout ça va nous emmener, mais après, c'est difficile de lâcher le livre ! Jusqu'au chapitre 25 j'ai réussi à suivre le rythme que Fried et moi on s'était fixé, et après, j'ai pas pu résister.... oups !


    Ouf, ça me rassure =) J'aime assez bien me demander où un livre va m'emmener (évidemment dans une certaine mesure, du moment que ça finit par aboutir quelque part et pas tout à la fin =D) ! Haha eh bien... tu donnes fort envie !!! Je vais également passer voir l'avis de Fried sur son suivi, je ne savais pas qu'elle le lisait aussi :D

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #29 20 Juillet 2018 16:00:22

    LorraineJ : ça met toujours un petit coup de pression quand quelqu'un lit un livre après qu'on l'ait recommandé. La crainte qu'il y ait une déception... J'espère que tu apprécieras la lecture.

    Je pars ce soir en week-end, et après de nombreuses hésitations devant ma PAL, j'ai décidé de prendre avec moi :

    - Histoire de la violence, d'Edouard Louis, que j'ai commencé (j'en suis à peu près à la moitié. J'alterne entre des phases de désintérêt le plus total, et d'autres où je suis complètement retournée, les larmes aux yeux. Ce livre est étrange) et que je dois rendre à un ami (je suis en train de dégommer la PAL des emprunts amicaux là, grâce au challenge Des gages ta PAL dont l'un des thèmes est "Un livre emprunté" !)

    - Le faiseur d'histoire de Stephen Fry. J'en ai fait l'acquisition récemment, et il m'intrigue beaucoup. J'espère que cette lecture me transportera et que je pourrai retrouver mon engouement pour la lecture !

    American gods de Neil Gaiman restera ici, je préfère attendre un peu que l'envie de le lire revienne. Je n'ai pas envie de passer à côté, mais là c'est pas le moment. Dernièrement, mes lectures n'ont pas été très marquantes dans le positif pour qu'il faille s'infliger quelque chose. C'est pas que ce soit inintéressant, mais je le lis en essayant de transposer du sens sur les situations, en me raccrochant aux différents mythes européens et pour l'instant ça n'a pas l'air d'être la bonne façon de faire pour appréhender l'ouvrage.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #30 20 Juillet 2018 16:17:27

    Oooh dommage pour Neil Gaïman. Décidément, il n'emballe pas beaucoup de monde celui-là :(
    Mais je comprends ton ressenti et dans ce cas-là, il vaut mieux le laisser de côté effectivement.

    J'espère que tes prochaines lectures te conviendront davantage ! :)