[Suivi Lectures] Aealo

• cleo57

Guide touristique des librairies

#161 19 Juillet 2018 19:35:53

honha a écrit

Bonjour Aealo !

Ouf, j'arrive à temps ! Je m'en serais voulu de passer à côté d'une discussion sur Zweig :lol: .

Si @cleo veux davantage découvrir Zweig, qu'elle sache que Zweig a tout prévu. D'autres nouvelles ? je ne peux que te conseiller Lettre d'une inconnue, ou bien encore La confusion des sentiments. Un roman ? Mais oui Madame : Une pitié dangereuse. Une biographie ? Mais bien entendu : Marie-Antoinette.
    Je ne conseille toutefois que ce que j'ai déjà pu lire.

Ahhh, La gloire de mon père, et Le château de ma mère. Instant nostalgie ! Soit dit en passant, les deux films sont juste géniaux !

En ce qui concerne Une vie, je lis des retours assez contrastés. Pour ma part, j'en garde un bon souvenir. Maupassant est pour moi une valeur sûre. Qu'est-ce qui a rebuté ?

Je vous souhaite de très belles lectures.
    Et à toi aussi Aealo ! :ptdr:

Tu m'as donné envie je vais donc rajouter La confusion des sentiments =) (j'ai déjà ajoutée Marie-Antoinette :emb: ).
    J'ai vu les films La Gloire de mon père et Le Château de ma mère ! Ils sont extra, j'ai beaucoup pleuré à la fin du deuxième (j'étais petite et j'avais peur que ma mère meurt :'S ).
    Pour Une Vie j'ai été lassé de la description plutôt compliquée, mais en soit j'ai bien aimée l'histoire.
    Merci pour tes conseils honha ! :bisous:

• Lynn

Serial lecteur

#162 20 Juillet 2018 02:52:51

Aealo a écrit

@Lynn : Salut Lynn! Pour lire un livre, il vaut toujours mieux attendre la vague de l'inspiration! Donc si un jour tu te sens prête à "affronter" du zombie, n'hésite pas! ;)
    Oui, il ne faut pas hésiter à faire des tri, je viens d'en refaire un dans ma wishlist et je le fais très régulièrement dans ma pal (j'en ai souvent 20-30 mis en évidence par rapport au reste, qui sont ceux qui m'inspirent le plus sur le moment). Mais ça n'empêche pas que certains nous tombent dans les mains sans crier gare! :angel: On n'est jamais à l'abri! :ptdr:
    J'ai hâte d'avoir ton retour sur le second tome d'Alice! Même si, vu mon expérience, ce n'est pas moi que te pousserai à cette lecture. :sifflote:
    Par contre, La Religieuse a été saisissant pour moi! J'en avais entendu du bien de Diderot (mais bon il faut toujours se méfier et se faire son propre avis) et je ne peux que confirmer! Il m'en reste encore deux dans ma pal mais je n'en resterai surement pas là! Donc oui, à lire absolument! Par contre, je n'ai pas vu le film (je me souviens en avoir entendu parlé à l'époque de sa sortie) mais j'ignorais que c'était tiré d'u livre. Ce n'est qu'après ma lecture, en faisant des recherches sur Diderot, que j'ai fait le rapprochement! :goutte: Je ne tarderai donc pas à le visionner, je laisse simplement un peu de temps s'écouler entre le lecture et le visionnage pour pouvoir quand profiter du film!
    Tu me fait penser qu'il faudrait que je me retente Barjavel aussi! J'en ai 2 dans ma pal (dont un que je dois relire).
    Le parfum est dans ma pal aussi! Je n'en entends que du bien. Par contre, dans ce cas-ci, j'ai déjà vu le film.

Salut :D

Je suis entièrement d'accord avec toi ^.^ La plupart du temps, ça facilite grandement les choses =D.
    Quand je m'y mettrai, je ne manquerai pas de t'en faire part :D

Je trouve que c'est une bonne idée. Surtout que ma PAL est énorme et que, parfois, je m'y perds un peu... D'ailleurs, j'ai craqué et j'ai commandé "Débâcle". Je le commencerai sûrement la semaine prochaine =D. Et un collègue vient de m'apporter "Requiem vénitien" de Vincent Engel. Et comme les deux derniers ouvrages qu'il m'a apporté m'ont plu, j'ai tendance à lui faire confiance maintenant :angel:

Honnêtement, je n'ai jamais eu aucuns échos de Diderot. Ce qui est une très bonne chose je trouve. J'ai plutôt hâte de découvrir sa plume :D Et ton avis enthousiaste m'y encourage.  J'attends ton avis sur le film =D

De René Barjavel, j'ai lu "Ravage" et "Le voyageur imprudent". J'ai eu de très bons échos de "L'enchanteur" et de "La Nuit des temps". Les deux me tentent énormément même si j'ai quand même un petit coup de cœur pour "L'enchanteur".

Le film et le livre sont très différents dans l'interprétation de l'histoire. J'ai bien aimé les deux (enfin, surtout le livre :sifflote:). Je serais ravie d'en rediscuter avec toi =)

• Melody Pond

Lecteur-express

#163 20 Juillet 2018 13:45:19

Aealo a écrit

Bonjour Melody Pond!

Je comprends qu'il tourne beaucoup dans ta bibliothèque! Apparemment ce livre fait beaucoup parlé de lui! C'est ma libraire qui m'en a parlé et du coup, je me suis laissé tenter, très curieux avec tout ce qu'elle m'a raconté de l'auteure!
    Il est d'autant plus logique qu'il soit emprunté sans cesse que vous avez rencontré l'auteure! Je dois bien avouer que j'aurais curieux de lui poser quelques questions maintenant que j'arrive à la fin de ma lecture!
    Jusqu'à hier soir, je t'aurais dit que le côté glauque venait de l'atmosphère et deux ou trois éléments pas plus. Mais depuis ma lecture d'hier soir, où j'ai fait un pas de géant, je ne peux plus dire que c'est seulement du à l'atmosphère. Si le glauque ne te gêne pas, crois-moi, je ne vois pas comment tu pourrais être déçue! Mais je nuancerai plus tard, lorsque je l'aurai terminé. Mon avis final ne saurait tarder (promis, j'éviterai les spoilers ;) ).

En revanche, je me rends compte que tu lis actuellement un livre que je voudrais bien lire cette année : American Gods de Neil Gaiman! Que penses-tu de ta lecture?

Bonnes lectures à toi également! =)

Ben écoute, j'aurais bien aimé aussi mais je travaillais ce jour-là et je n'ai pas pu m'éclipser pour aller voir. :pleur:
    D'après les échos que j'ai eu, elle est très sympathique ! :)
    En tout cas, j'ai reçu le roman plus tôt que prévu, il est à côté de moi et je dois me retenir pour ne pas le commencer...

Concernant American Gods, pour être honnête je l'avais commencé il y a deux ans et je l'avais abandonné au bout de quelques pages, je n'arrivais pas à entrer dedans. Je me suis dit que cette LC était une bonne occasion de le reprendre et pour le moment, j'accroche plutôt bien. C'est assez déroutant comme lecture, ça part dans tous les sens et je me demande où Gaïman veut en venir. Mais j'aime beaucoup sa plume donc pour le moment j'aime ce que je lis.  Je comptais bien avancer ce week-end parce que pour l'instant je ne lis que quelques pages par jour mais l'arrivée impromptue de Débâcle bousille mes plans. :lol:

Bon week-end ! :)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#164 20 Juillet 2018 21:40:44

Non mais j'ai l'impression d'avoir loupé tous les moments les plus importants du forum ici :lol:

Alors tout d'abord @Aealo il faut A TOUT PRIX que tu lises LA HORDE DU CONTREVENT vraiment RAPIDEMENT :D

Voilà ça c'est fait.

J'ai entendu parler d'American Gods aussi j'ai vraiment envie de le voir par contre je ne me suis pas du tout penchée sur la série. Elle est chouette il paraît ? J'aimerai beaucoup lire du même auteur Mythologie Viking

Sinon @Azeleen tu parlais des Bds one-shot moi je fais quasiment que ça aussi. Je préfère que de me lancer dans des séries de 50 tomes voir plus...

En parlant du parfum je viens de choper le bouquin avec d'autres ... dans une petite brocante à livre là où je passe mes vacances. 5 livres, 2 euros qui dit mieux :D . Il parait qu'il est vraiment bien j'ai hâte de le lireeeee =)

Et pour finir pour en revenir au lecture obligatoire une bonne fois pour toutes, je suis juste 100% d'accord avec Ange Bleu

angebleu34 a écrit

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de tous ces classiques car au fond je n'y comprenais pas grand chose et je passais souvent à côté du point essentiel de la lecture (malgré les commentaires qu'on pouvait en faire en classe). Le but c'était quand même souvent de réussir une interro sur une lecture. Le pire pour moi a été de me prendre un 10/20 pour un livre que j'avais vraiment adoré -_- (et inversement, de super notes pour des livres que j'avais lus en diagonale).

Du coup je repars à zéro en classiques :D Et je peux enfin les lire sans pression et avec un peu plus de maturité (j'espère :P).

Je m'abonne à ton suivi, et te souhaite une bonne fin de week-end :)

• Cervus

Lecteur fou

#165 22 Juillet 2018 17:25:09

@honha : Je ne m'inquiétais pas. je savais que dés que seraient notées les lettres Z.W.E.I et G tu ne tarderais pas à arriver! :ptdr: C'est ton Batsignal! :ptdr: Vu la quantité de Zweig qui viennent de s'ajouter à ma pal, je ne tarderai pas à te rejoindre niveau conseil en la matière! :ptdr:
    La gloire de mon père et Le château de ma mère les livres comme les films, je les vus/lus il y a près de 15 ans donc ça commence à dater méchamment! Mais je te crois sur parole. (Est-ce bien sage? L'avenir me le dira) :ptdr: Par contre j'ai la suite : Le temps des secrets dans ma pal.
    J'ai eu aussi le problème Une vie : cours pas bien préparé, pas véritable d'analyse ou de préparation à la lecture... de plus, à cette époque, je lisais du King, qui me plaisait pour son côté fantastique, donc le côté "réaliste" ne m'attirait déjà pas beaucoup dans les livres, mais surtout à 15-16 ans je n'avais absolument pas pas la maturité pour apprécier ce genre de livre (surtout sans "aide pédagogique" en ce sens) du coup, je n'ai pas aimé, je n'ai pas accroché et suis probablement passé à côté. D'où ma volonté de lui redonner une seconde chance à l'occasion!
    Je ne te savais pas aussi dédaigneux! :ptdr:

@cleo57 : Alors quel est ton verdict concernant Le Grand Méchant Renard? ;)
    Il existe des tas de livres de King qui ne sont pas horreur mais juste fantastique (Bazaar, Cujo...)  ou thriller (Rage, Marche ou crève...). Il est donc tout à fait possible de lire King alors qu'on apprécie pas le genre horreur. ;)

@Lynn : Aaah! Hâte de pouvoir parler de Débâcle avec toi!
    Je ne connais pas Requiem vénitien de Vincent Engel... Je connais assez pas peu de choses en matière de romans historiques à vrai dire... Duc coup je suivrai ça de près pour savoir quoi. Quelles étaient les autres bons plans lectures que ton collègue t'as soufflés et qui t'ont inspirés cette confiance? :D
    Concernant Barjavel, ce sont L'enchanteur (que j'ai déjà lu en secondaire mais dont je n'ai aucun souvenir) et Le grand secret qui se trouvent dans ma pal. J'ai énormément entendu parlé de La nuit des temps.

@Melody Pond : De ce que j'ai pu voir comme interviews, en effet, elle a l'air plutôt sympathique. Ce qui est étonnant c'est qu'elle ne "cadre" pas fort avec son roman... Mais ce n'est ni la première ni la dernière dans ce cas. J'ai hâte que tu le lises également car c'est le genre de livres dont je vais avoir besoin de parler...
    J'ai l'impression que d'ici la fin de l'année entre La Horde du Contrevent et American Gods j'ai pas mal de déconcertant qui m'attend! :ptdr:
    Ah là là! Ces livres qui nous tombent dans les mains : à la fois maudits et adorés! :angel:

@iamthelandscape : J'ai bien conscience que je dois plus traîner pour La Horde du Contrevent même si j'ai le souci que durant la première quinzaine d'août je ne vais pas pouvoir lire une ligne... :S Alors je ne sais pas si je dois vraiment l'entamer avant... Je t'avais bien dit que ce serait compliqué pour moi cette période-ci. Mais l'engouement autour de cette LC me fait grand plaisir! ^^ Je suis surtout content que ça te plaise à ce point!
    J'ai acquis Mythologie Viking de Gaiman, il y a peu également. En amateur de mythologie ça me semblait immanquable! =)

Dernière modification par Aealo (22 Juillet 2018 17:27:21)

• cleo57

Guide touristique des librairies

#166 22 Juillet 2018 17:51:31

@cleo57 : Alors quel est ton verdict concernant Le Grand Méchant Renard? ;)
    Il existe des tas de livres de King qui ne sont pas horreur mais juste fantastique (Bazaar, Cujo...)  ou thriller (Rage, Marche ou crève...). Il est donc tout à fait possible de lire King alors qu'on apprécie pas le genre horreur. ;)

J'ai beaucoup apprécié ! Les dessins sont très simples mais les personnages sont drôles et attachants (j'ai beaucoup aimé le petit cochon). Un film qui doit plaire aux petits comme aux grands :-)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#167 22 Juillet 2018 21:01:14

Je suis d'accord avec toi @Cleo57 j'ai vu Le Grand Méchant Renard et j'ai adoré ! Par contre je n'ai pas du tout lu la BD j'ai hâte de me la procurer :)
  • Lynn

Serial lecteur

#168 22 Juillet 2018 23:32:50

Aealo a écrit

@Lynn : Aaah! Hâte de pouvoir parler de Débâcle avec toi!
    Je ne connais pas Requiem vénitien de Vincent Engel... Je connais assez pas peu de choses en matière de romans historiques à vrai dire... Duc coup je suivrai ça de près pour savoir quoi. Quelles étaient les autres bons plans lectures que ton collègue t'as soufflés et qui t'ont inspirés cette confiance? :D
    Concernant Barjavel, ce sont L'enchanteur (que j'ai déjà lu en secondaire mais dont je n'ai aucun souvenir) et Le grand secret qui se trouvent dans ma pal. J'ai énormément entendu parlé de La nuit des temps.

Salut Aealo,

Je suis super impatiente de le recevoir. J'ai hâte de me lancer dedans.

En toute honnêteté, je ne connais pas non plus. Mais comme les deux précédents romans que mon collègue m'a passés m'ont plu... Je vais me lancer dedans sans trop de craintes ;)
    J'ai lu beaucoup de romans historiques pendant toute une période. Mais sur la fin, je suis tombée sur deux/trois qui m'ont un peu refroidie. Et depuis, je boude un petit peu ce genre littéraire (enfin, disons plutôt que je n'ai pas eu l'occasion d'en lire dernièrement :D).

C'est lui qui m'a passé : "Une belle histoire d'amour qui finit bien" de Xavier Deutsch et "Le mariage de Dominique Hardenne" de Vincent Engel. Et le dernier en date est "Requiem vénitien" de Vincent Engel.

J'aimerais beaucoup lire : "L'enchanteur". Et après lecture de la quatrième de couverture, "Le grand secret" est également tentant.

A bientôt :)

• Cervus

Lecteur fou

#169 23 Juillet 2018 01:11:45

Moi qui pensais que j'étais à jour et qu'il n'y avait que de Débâcle que je n'avais pas parlé! :D C'est rappé! :angel:

Les derniers livres dont j'ai parlé ici étaient Les vieux fourneaux! :D Je suis donc bien en retard!

Procédons donc dans l'ordre!

La dernière BD empruntée au BDbus était Satanie de Fabien Vehlmann et Kerascoët. Je ne connaissais absolument pas! Je l'ai prise au hasard et le paradoxe entre le dessin quelque peu enfantin et le sujet des Enfers m'a beaucoup plus donc je l'ai prise pour essayer! :D Et le verdict est mitigé... Le sujet de départ est intéressant mais l'évolution de l'histoire, les aventures des personnages et même la fin ne m'ont pas transporté... J'ai connu plus palpitant... Surtout la fin, à travers laquelle je vois plus une facilité scénaristique pour permettre des autres tomes qu'une réelle conclusion (du tome). S'il n'avait pas eu les visuels des décors et des bestioles des Enfers, cette BD aurait été pour moi sans grand intérêt... Mais c'est le risque lorsqu'on pioche ainsi sans savoir! :angel:

Il m'a demandé beaucoup plus de temps que je ne l'aurais cru mais j'ai enfin réussi à terminer Penser comme un arbre de Jacques Tassin. La chose qui m'a ralentie dans cette lecture c'est le ton employé par l'auteur. On le sentirai presque amer du succès d'autre livre comme La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben auxquels plusieurs piques sont envoyées durant le livre. Déjà rien que la tournure de l'introduction, en dit long. De plus tout au long du livre, l'écriture n'est pas désagréable mais cette teinte pédante que l'auteur parvient à donner à sa toile de fond n'a cessé de me gêner. C'est dommage car pour le reste, il n'y a que du bon à en dire. Les réflexions que Jacques Tassin pose sur l'arbre, sur la place qu'il occupe et sur l'inspiration que l'homme devrait en prendre sont de véritables bases de méditation. D'autant que les sujets proposés sont divers et variés : occupation de l'espace, équilibre, gestion de l'énergie, développement relationnel intra et interspécifique, liaisons inter-élémentaires... Ces proposition de voie de changement, de nouveaux développement (soyons fou), de nouvelles façons de voir le monde sont à la fois argumentés et réfléchis, de quoi rendre le tout très intéressant! Pour moi c'était déjà le cas avant mais après une telle lecture, difficile de continuer à voir l'arbre de la même manière. On ne peut plus le percevoir comme un bête objet végétatif... Après cette lecture, les arbres et les plantes ne semblent plus avoir la même dimension (pour moi ce n'est qu'une confortation. Attention qu'il est malgré tout bon d'avoir des bases en sciences pour pouvoir le lire aisément.

Alors il a été lu aussi vite qu'il a rejoint ma pal : Soie de Alessandro Baricco. Entre nouvelle et conte, j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre mais je le commençais un peu sur la défensive car Océan mer ne m'avait pas conquit plus que ça!
    Une lecture très rapide mais pourtant troublante, mêlant à la fois tendresse, érotisme, puissance (en un certain sens), beauté... Je n'aurais jamais cru vivre tout cela en si peu de page. Avec Le vieux qui lisait des romans d'amour, Soie est le deuxième livre en peu de temps qui (me) montre bien qu'il est possible avoir un récit fort et puissant en émotion en moins de 150 pages! Pour moi, cela reste un tour de force! C'est une très belle découverte! Ce livre est un véritable voyage du pays de la soie, où l'amour se dévoile avec ses propres règles, où se mélangent le chaud et le froid.

Alors alors... Il ne fut pas de tout repos mais Débâcle de Lize Spit est enfin terminé... Je ne sais pas trop par où commencer... Je sais au moins ce que je ne dois pas en dire! En effet, il est hors de question de spoiler quoi que ce soit! Donc je ne dirai absolument rien qui puisse gâcher le scénario mis en place par Lize Spit.
    Peut-être vaut-il mieux commencer par le début... C'est ma libraire qui m'a parlé de ce livre : elle m'a parlé de son succès en Flandres, (plus de 160 000 exemplaires, en est à sa neuvième réimpression!) du jeune âge de l'auteure pour un premier roman (28 ans), des droits qui seraient déjà vendu pour une adaptation cinématographique... Bref, de quoi piquer ma curiosité au vif, alors que je ne suis pas du genre "lecture de l'année". Elle m'avait aussi parlé de l'ambiance "particulière" voire "glauque" (à ce moment elle ne l'avait pas encore lu) et elle l'a terminé avant moi (sa tête avait un peu changé lorsqu'elle en parlait, un peu moins "relax", un peu "crispée") mais ne m'en a jamais rien dit et je l'en remercie! Mais j'ai compris certaines choses maintenant que je l'ai terminé... Il est difficile d'en parler sans spoiler (challenge accepted!) et surtout on a réellement envie d'échanger dessus lorsqu'on l'a finit! J'ai hâte que d'autres le lisent pour pouvoir en parler! Mais s'il faut en parler ici, très vite les mots manquent...
    Je ne saurais dire si j'aimer ou détester ce livre, tant mon ressenti est toujours aussi complexe... Pendant près des 3/4 de ma lecture je le recommandais à ma soeur. La rythmique de départ est très très lente, il m'a bien fallut 120 pages pour rentrer dedans. Mais sinon en effet, c'est très bien écrit, Lize Spit à l'art des tournures, des métaphores piquantes, des images explicites donc les pages tournent très facilement par la suite. Elle gère à merveille l'ambiance. Depuis le début, on sent quelque chose de lourd, de pesant dans l'air, certaines choses sonnent comme "glauques" en effet. Le diable est dans les détails, ça, Lize Spit l'a bien compris car ces derniers qui peuvent sembler trop nombreux au début forment, chacun mis bout à bout, une mosaïque qui permettent de comprendre Eva au mieux! Et ce, sans tomber dans la psychologie de comptoir! En plus de perpétrer une atmosphère extrêmement efficace, l'auteure nous pose une intrigue qui va se poser sur une temporalité multiple (deux voire trois périodes) où chacune apporte des infos sur l'autre... D'ailleurs ces périodes qui s'entremêle peut être déroutante en début de lecture, puis on s'y fait.
    A présent, je ne sais pas si je le recommanderais encore à ma soeur. Plus aussi chaudement ça c'est clair en tout cas. Car malgré tous ses points forts que je relève je ne peux m'empêcher de me poser encore la question... Était-ce vraiment nécessaire d'aller jusque là? Ce livre aura au moins le mérite d'être le premier à m'avoir donner des haut-le-cœur. A vous de voir comment vous le sentez.
    Mais lorsque vous l'aurez lu. Venez me trouver je serai content de pouvoir échanger dessus (En plus, je ne peux pas le faire avec ma libraire, elle est en congé! >_<

Quelques petits nouveaux ont rejoint ma pal :
    - Sleeping beauties de Stephen King et Owen King = @Lynn m'a convaincu!
    - L'entraide : Un facteur de l'évolution de Pierre Kropotkine = Dans L'ordre moins le pouvoir, Kropotkine faisait partie de ceux qui m'intéressaient le plus.
    - Vers une libération amoureuse : Propositions romantiques, érotiques et politiques de Yann Kerninon = Essai sur un sujet particulier, je suis curieux
    - La loi de la jungle : L'agressivité chez les plantes, les animaux, les humains de Jean-Marie Pelt = Ouvrage nature supplémentaire pour mes cours
    - Parties communes de Anne Vassivière
    - La bible du boudoir : Guide du plaisir sans tabou de Betony Vernon
    - Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig = Merci ma soeur, merci à @Lynn de l'avoir rappeler à ma mémoire, merci à @honha d'en parler sans cesse :ptdr:
    - La peur (recueil de nouvelles) de Stefan Zweig = Merci à @cocolanoix d'en avoir parler il y a peu.
    - Nietzsche de Stefan Zweig = La biographie d'un tel philosophe présenté par une aussi belle plume de celle de Zweig comment passer à côté!
    - Ainsi que deux ouvrage plus particuliers qui ne sont pas sur Livraddict.

=========================================================================================

@cleo57 : Heureux qu'il t'ai plu dans ce cas! Moi c'est ce qui m'est arrivé, je suis redevenu un vrai môme devant ce film! :tim:

@iamthelandscape : Je ne peux que te recommander les 2 BDs en effet!! =)

@Lynn : Impatient aussi du coup! ^^
    Aaaah! C'est donc lui qui se cache derrière la belle couverture de Une belle histoire d'amour qui finit bien! ;) Le mariage de Dominique Hardenne de Vincent Engel est intriguant! Ta critique est attirant en tout cas! Il me parait intéressant dans sa démarche et sa réflexion (du moins j'en ai l'impression!). Je serais curieux de voir ça!
    Nous cherchions pour des LC c'est encore la preuves qu'il ne faudra chercher bien loin! :ptdr: D'autant qu'ils sont tous les deux dans le challenge des 500 livres! ;)

Dernière modification par Aealo (23 Juillet 2018 14:03:10)

• Melody Pond

Lecteur-express

#170 23 Juillet 2018 15:25:48

Coucou,

J'ai lu ton avis sur Débâcle, merci de n'avoir rien spoilé. =D
    Je l'ai commencé et j'en suis à la 125eme page, quelque part par-là, donc si je comprends bien, les réjouissances arrivent... J'aime bien son style en tout cas, et comme tu dis, ses tournures de phrases sont bien travaillées sans que ce soit lourdingue. Je vais le reprendre de ce pas, je profite de mon après midi de libre !

Bonne semaine à toi ! :)