[Suivi Lecture] Alhweder

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#111 28 Juillet 2018 09:50:53

Je n'ai lu que Les Opéras de l'Espace de Genefort et je n'avais pas forcément adhéré, le style était en effet assez froid et  je n'ai pas vu du tout où il voulait amener le lecteur (même pas vraiment dans les messages). Ce que tu dis de Lu'men ne va pas forcément m'inciter à m'y pencher.
    Bon week-end et bonne lecture avec Maupassant :)
  • Mignoned

Livraddictien débutant

#112 28 Juillet 2018 12:25:44

C'est bon ? Tu as repris ton rythme de lecture, @Alchweder ? :D
    Je vois que tu enchaînes tes lectures !

Dernière modification par Mignoned (28 Juillet 2018 12:29:48)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#113 28 Juillet 2018 22:38:50

Bon, je me suis beaucoup demandé si j'avais trop la flemme de mettre à jour mes lectures sur ce suivi mais je me suis finalement résolue à être une personne responsable qui ne procrastine pas. En réalité, j'ai procrastiné des choses bien plus importantes que ça aujourd'hui...

D'abord, @Mypianocanta : Comme dit @Mana_, Lum'en, c'est une lecture qui passe ou qui casse. Je note de ne pas commencer par Les Opéras de l'Espace et de chercher quelque chose de Genefort qui me proposerait un autre aspect de son écriture. Si c'est possible ^^

Tout ça pour vous dire que j'ai lu le recueil Le Horla et autres nouvelles de Guy de Maupassant (Fiche BBM) ce matin. Cette lecture a bien sûr été inspiré par l'une d'entre vous qui vient également de le lire ;)
    Avis : Je dois bien sûr admettre la qualité de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil. Le Horla est très bien écrit. Il y a une montée en tension bien amenée. La chute est cruelle. Toutefois, ce n'est pas celle que j'ai pris le plus de plaisir à lire. J'avais redécouvert Maupassant (après une longue période de rejet due à une professeure de français de lycée peu compétente) avec Contes de la Bécasse qui m'avaient énormément plu par le style ironique. C'est un peu ce que j'ai retrouvé dans ce recueil même si je ne qualifierais plus les nouvelles de ironique. Sarcastique peut-être. J'aime beaucoup celles qui mettent en scène des femmes. Des femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Des femmes admirables malgré leur fourberie quelque fois (mention spéciale à Sauvée). De manière générale, il donne la parole aux petites gens, à ces personnes qui sont généralement considérée comme peu dignes d'intérêt. Je garde un souvenir ému de Clochette ou Au bois qui parle toutes les deux très joliment, bien que différemment, d'amour. D'un autre côté, je retiens le très grinçante Le Diable où le pragmatisme froid de l'être humain est mis en avant. Voici donc un recueil que je prendrai plaisir à relire de temps à autres !
    Challenges validés : Je compte mes pages et 100 Romans

Par ailleurs, je suis passée à la bibliothèque pour rendre Lum'en et je suis bien sûre revenue avec des livres XD Essentiellement des bulles toutefois et j'ai donc lu aujourd'hui :

Biguden, tome 3 de Stan Silas (Fiche BBM) que j'ai vraiment adoré.
    Avis : C'est le troisième et dernière tome de la série et j'avoue que ça m'attriste. Je serais bien restée plus longtemps en compagnie de Goulwen et Biguden à revisité les légendes bretonnes. Dahud qui fait une apparition est bien loin de l'image que je m'en fais généralement mais la réécriture est dans l'esprit de la BD. C'est dynamique, humoristique, les couleurs sont chatoyantes, les personnages terriblement attachants et j'ai adoré toutes les petites expressions bretonnes qui émaillent les dialogues : "Ma Doue benniget !" "Genaoueg !". Bon ce n'est pas très poli, mais ça fait plaisir. En dehors de ça, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée (bien réalisée) le mélange des cultures Asie/Bretagne. Bref, vous l'avez compris, je suis sous le charme. Je pense même acheter la trilogie quand j'en aurai les moyens (et le droit, n'oublions pas mon petit challenge ^^)

et Le mari de mon frère, tome 2 de Gengoroh Tagame (Fiche BBM)
    Avis : Je ne sais si c'est Biguden qui m'avais mise de bonne humeur mais l'absence de subtilité pour me transmettre des messages m'a moins dérangée que dans le premier tome. Cette fois, l'auteur met en avant la diversité des structures familiale et la nécessité de ne pas juger, ne pas en mettre une sur un piédestal. Je commence aussi sans doute à vraiment m'attacher aux personnages ce qui me rend sans doute plus tolérante à la narration un peu grossière (pas dans le sens vulgaire). Au moins, on ne tourne pas autours du pot !

@Mignoned : Oui, visiblement, j'ai retrouvé un bon rythme de lecture ! Vive les vacances ! =D

Et puis, en dehors de ça, j'ai bien avancé dans La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre que j'ai choisi (et que j'avais acheté tout exprès) pour valider la lettre I du challenge ABC 2018 organisé par @nanet. Je ne connais absolument pas l'auteur mais ça se lit très facilement pour le moment. Il y a un détail qui m'irrite mais je vous le mentionnerai si ça en vaut vraiment la peine dans le commentaire que je ferai à la fin de ma lecture :)

Avancée du Challenge perso : 9/100 (retour à 0 : 1)

Bonne Lecture à tous !

Dernière modification par Alchweder (28 Juillet 2018 23:03:40)

• Voyages

Commis de lecture

#114 29 Juillet 2018 16:47:14

Alchweder a écrit

@LorraineJ : Tu me fais rougir :emb: Je suis très contente que tu apprécies autant les avis que j'émets sur mes différentes lectures. Ca me tient à cœur d'argumenter mon opinion pour que les gens puissent comprendre mon point de vue et ensuite décider par eux même si le livre a une chance ou non de leur plaire. D'un autre côté, j'ai toujours un peu peur d'en faire trop quand je vois les posts qui s'allongent XD

Moi j'aime bien les posts qui s'allongent, on a de quoi se mettre sous la dent et mieux cerner le livre si on en a envie, c'est intéressant !

Je suis contente de ne pas avoir été la seule à trouver plus d'intérêt dans d'autres nouvelles de Maupassant que dans Le Horla, même si nous n'avons pas lu les mêmes "autres". Un jour je me procurerai un nouveau recueil avec d'autres nouvelles de cet auteur, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Je te souhaite de belles lectures ! :D

• Alhweder

Restaurateur de livres

#115 30 Juillet 2018 09:58:43

Coucou !

Je n'ai pas fait un saut hier car je n'ai rien lu. Enfin, je n'ai pas fini de livre mais je me suis un peu avancée dans La vie quand elle était à nous. Ce matin non plus je n'ai rien de spécial à ajouter mais je me suis souvenue d'une anecdote que je tenais à partager car j'ai trouvé ça très chouette de la part de la libraire :

En novembre dernier, je suis allée au festival Utopiale et j'ai acheté Metro 2033 de Dmitry Glukhovsky. Je précise que c'était dans le cadre du festival car alors toutes les bibliothèques nantaises qui y participent sont mélangées dans le même espace et on ne sait pas à qui précisément on achète le livre. Je ne suis pas sûre qu'il y ait un moyen de le savoir en fait.
    Ceci étant dit, j'ai commencé la lecture de ce roman en début d'année et j'ai rencontré un problème d'impression au milieu du livre : 40 pages d'un chapitre précédent ont été imprimées à la place de celui que je commençais tout juste à lire. Il était donc impossible de continuer ma lecture. Ce qui était très frustrant je dois bien le dire !
    J'ai attendu que l'occasion se présente pour moi de revenir dans le centre-ville de Nantes et choisi de me rentre à la librairie L'Atalante (bêtement parce qu'elle porte le même nom que l'édition du bouquin. C'est un signe non ?) J'explique à la libraire mon problème en précisant bien hélas, que je ne sais pas si c'est bien avec eux que j'ai acheté le roman et que bien sûr, après tant de temps, je n'ai pas gardé le ticket de caisse. Qu'importe, une fois qu'elle a compris mon soucis, elle file en rayon, vérifie que le problème d'impression n'est pas dans l'ouvrage qu'elle trouve, me le tend.
    Voilà. L'échange est fait. "Juste comme ça ?" je demande." "Ben oui" elle répond comme une évidence. Pour moi ce n'était pas une évidence et ça m'a fait très plaisir.

C'est tout pour le moment, bonne journée et bonne lecture !

Dernière modification par Alchweder (30 Juillet 2018 09:59:40)

• Mana_

Administratrice

#116 30 Juillet 2018 10:06:19

Héhé, tu as rencontré la chère Sophie de L'Atalante ! Elle est ultra gentille et ne se prend pas trop la tête avec les clients, c'est une libraire que j'adore voir ! =) J'ai l'impression que ça arrive de plus en plus souvent, ces erreurs de folios. Lors d'un stage en librairie, quelqu'un s'était plein qu'il manquait des chapitres dans Harry Potter 1. Parait que le petit était traumatisé (et les parents avec). C'est dommage parce que ça coupe en pleine lecture, ça frustre et après on a du mal à se remettre dedans...

Bref, je serai curieuse d'en savoir plus sur Metro 2033, il est dans ma PAL et a du mal à en sortir...

Les Uto, y'a moyen qu'on s'y soit croisée l'an passé !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#117 30 Juillet 2018 10:09:08

Alchweder a écrit

Ceci étant dit, j'ai commencé la lecture de ce roman en début d'année et j'ai rencontré un problème d'impression au milieu du livre : 40 pages d'un chapitre précédent ont été imprimées à la place de celui que je commençais tout juste à lire. Il était donc impossible de continuer ma lecture. Ce qui était très frustrant je dois bien le dire !
    J'ai attendu que l'occasion se présente pour moi de revenir dans le centre-ville de Nantes et choisi de me rentre à la librairie L'Atalante (bêtement parce qu'elle porte le même nom que l'édition du bouquin. C'est un signe non ?) J'explique à la libraire mon problème en précisant bien hélas, que je ne sais pas si c'est bien avec eux que j'ai acheté le roman et que bien sûr, après tant de temps, je n'ai pas gardé le ticket de caisse. Qu'importe, une fois qu'elle a compris mon soucis, elle file en rayon, vérifie que le problème d'impression n'est pas dans l'ouvrage qu'elle trouve, me le tend.
    Voilà. L'échange est fait. "Juste comme ça ?" je demande." "Ben oui" elle répond comme une évidence. Pour moi ce n'était pas une évidence et ça m'a fait très plaisir.

J'avais eu le même problème avec un Folio, mon libraire ne l'avait pas en stock mais folio m'en a envoyé un autre exemplaire! En tout cas, le libraire a été sympa, c'est souvent le cas pour les libraires mais pas pour tous les commerçants!
    En tout cas, il m'intrigue ce roman Metro 2033!

• Lianne

Empereur des pages

#118 30 Juillet 2018 11:25:04

J'entends beaucoup de bien de Metro 2033, c'est devenu un espèce de classique récent du post apocalyptique, comme Silo =)

J'espère qu'il te plaira !
  • Mana_

Administratrice

#119 30 Juillet 2018 11:26:11

Lianne a écrit

J'entends beaucoup de bien de Metro 2033, c'est devenu un espèce de classique récent du post apocalyptique, comme Silo =)

Encore que Silo n'est pas vraiment génial, un peu facile comme intrigue :P

• Lianne

Empereur des pages

#120 30 Juillet 2018 11:51:50

Mana_ a écrit
    Lianne a écrit

Encore que Silo n'est pas vraiment génial, un peu facile comme intrigue :P

Ça c'est ton avis :P
    J'ai eu tellement de commentaires positifs sur ce livres la et de toutes sortes de personnes même qui n'aimaient pas du tout la SF à la base ni l'imaginaire qu'il soit y avoir quand même un truc qui le rend spécial.
    Si ce n'est pas l'intrigue c'est autre chose, ou alors c'est justement parce qu'il est facile d’accès pour des gens qui n'aiment pas la SF normalement parce que ça leur donne l'impression d'être  trop compliqué pour eux, du coup ils sont agréablement surprit et c'est ça qui leur plait :P