#113 28 Juillet 2018 22:38:50
Bon, je me suis beaucoup demandé si j'avais trop la flemme de mettre à jour mes lectures sur ce suivi mais je me suis finalement résolue à être une personne responsable qui ne procrastine pas. En réalité, j'ai procrastiné des choses bien plus importantes que ça aujourd'hui...
D'abord, @Mypianocanta : Comme dit @Mana_, Lum'en, c'est une lecture qui passe ou qui casse. Je note de ne pas commencer par Les Opéras de l'Espace et de chercher quelque chose de Genefort qui me proposerait un autre aspect de son écriture. Si c'est possible ^^
Tout ça pour vous dire que j'ai lu le recueil Le Horla et autres nouvelles de Guy de Maupassant (Fiche BBM) ce matin. Cette lecture a bien sûr été inspiré par l'une d'entre vous qui vient également de le lire ;)
Avis : Je dois bien sûr admettre la qualité de la nouvelle qui donne son nom à ce recueil. Le Horla est très bien écrit. Il y a une montée en tension bien amenée. La chute est cruelle. Toutefois, ce n'est pas celle que j'ai pris le plus de plaisir à lire. J'avais redécouvert Maupassant (après une longue période de rejet due à une professeure de français de lycée peu compétente) avec Contes de la Bécasse qui m'avaient énormément plu par le style ironique. C'est un peu ce que j'ai retrouvé dans ce recueil même si je ne qualifierais plus les nouvelles de ironique. Sarcastique peut-être. J'aime beaucoup celles qui mettent en scène des femmes. Des femmes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds. Des femmes admirables malgré leur fourberie quelque fois (mention spéciale à Sauvée). De manière générale, il donne la parole aux petites gens, à ces personnes qui sont généralement considérée comme peu dignes d'intérêt. Je garde un souvenir ému de Clochette ou Au bois qui parle toutes les deux très joliment, bien que différemment, d'amour. D'un autre côté, je retiens le très grinçante Le Diable où le pragmatisme froid de l'être humain est mis en avant. Voici donc un recueil que je prendrai plaisir à relire de temps à autres !
Challenges validés : Je compte mes pages et 100 Romans
Par ailleurs, je suis passée à la bibliothèque pour rendre Lum'en et je suis bien sûre revenue avec des livres XD Essentiellement des bulles toutefois et j'ai donc lu aujourd'hui :
Biguden, tome 3 de Stan Silas (Fiche BBM) que j'ai vraiment adoré.
Avis : C'est le troisième et dernière tome de la série et j'avoue que ça m'attriste. Je serais bien restée plus longtemps en compagnie de Goulwen et Biguden à revisité les légendes bretonnes. Dahud qui fait une apparition est bien loin de l'image que je m'en fais généralement mais la réécriture est dans l'esprit de la BD. C'est dynamique, humoristique, les couleurs sont chatoyantes, les personnages terriblement attachants et j'ai adoré toutes les petites expressions bretonnes qui émaillent les dialogues : "Ma Doue benniget !" "Genaoueg !". Bon ce n'est pas très poli, mais ça fait plaisir. En dehors de ça, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée (bien réalisée) le mélange des cultures Asie/Bretagne. Bref, vous l'avez compris, je suis sous le charme. Je pense même acheter la trilogie quand j'en aurai les moyens (et le droit, n'oublions pas mon petit challenge ^^)
et Le mari de mon frère, tome 2 de Gengoroh Tagame (Fiche BBM)
Avis : Je ne sais si c'est Biguden qui m'avais mise de bonne humeur mais l'absence de subtilité pour me transmettre des messages m'a moins dérangée que dans le premier tome. Cette fois, l'auteur met en avant la diversité des structures familiale et la nécessité de ne pas juger, ne pas en mettre une sur un piédestal. Je commence aussi sans doute à vraiment m'attacher aux personnages ce qui me rend sans doute plus tolérante à la narration un peu grossière (pas dans le sens vulgaire). Au moins, on ne tourne pas autours du pot !
@Mignoned : Oui, visiblement, j'ai retrouvé un bon rythme de lecture ! Vive les vacances ! =D
Et puis, en dehors de ça, j'ai bien avancé dans La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre que j'ai choisi (et que j'avais acheté tout exprès) pour valider la lettre I du challenge ABC 2018 organisé par @nanet. Je ne connais absolument pas l'auteur mais ça se lit très facilement pour le moment. Il y a un détail qui m'irrite mais je vous le mentionnerai si ça en vaut vraiment la peine dans le commentaire que je ferai à la fin de ma lecture :)
Avancée du Challenge perso : 9/100 (retour à 0 : 1)
Bonne Lecture à tous !
Dernière modification par Alchweder (28 Juillet 2018 23:03:40)