#134 31 Juillet 2018 21:16:39
@De livres en lectures : Arf c'est dommage pour la petite bibliothèque où tu es abonnée. Il faut bien dire que celle où je suis ne propose pas grand chose non plus en SFFF mais ça commence à venir avec le transformation en médiathèque. Ce n'est pas la priorité des petites bibliothèques, c'est assez compréhensible.
@Lianne : Je note ta proposition ! Je cherche en effet des titres différents. Concernant la SFFF, les ouvrages viennent souvent des mêmes espaces culturels. J'aime bien voir différentes approches. Merci pour le titre que tu m'as présenté du coup !
@Mana_ : Malgré ce que j'en ai dit jusqu'à maintenant, Metro 2033 vaut vraiment le détour. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de lire dans une pièce close ceci dit : un bon livre n'a pas besoin du contexte extérieur du lecteur pour faire ressentir des sensations ;)
@Nicolas (je raccourcis le pseudo, je pense que ça ne posera pas de soucis ? oops ) : Les deux derniers tomes de la trilogie Silo ne valent pas le premier, l'effet de surprise passé. Cependant, je les trouve toujours très bien écrit et j'aime beaucoup le travail réalisé pour nous proposer des personnages complets et complexes avec des personnalités caractéristiques mais très loin de caricatures. Le personnage de Juliette est rare dans cette littérature (par sa position dans le récit). A moins que tu n’aies d'autres exemple à me proposer, dans ce cas je suis preneuse !
@LorraineJ : Ce n'est pas totalement impossible de lire Le maître des livres dans le désordre je pense mais je ne te le conseille pas. D'abord d'un point de vue pratique car certaines histoires sont à cheval sur deux tomes (pas à chaque fois mais cela arrive assez souvent). Ensuite parce que le début est vraiment la partie qui m'a le mieux plu. Elle met en place les personnages principaux très attachants et qui vont ensuite nous accompagner dans la suite de la série. Enfin, lance toi ! Emprunte-la si tu n'es pas sûre d'accrocher. Mais elle vaut le détour, ne serait-ce que pour les classiques présentés et la pause tendresse qu'elle permet de prendre dans des journées à l'actualité parfois trop sombre.
@Mypianocanta : Ce ne me serait pas venu spontanément à l'idée de les comparer mais finalement ce n'est pas si bête. Ce sont deux sagas de renommée similaire sorties sur la même période (à peu près) et qui propose toutes les deux une histoire de survie dans un espace confiné.
@Shanaa : Non visiblement, tu n'es pas le seul à avoir moyennement aimé Silo :) Quant à Metro 2033, je donnerai mon avis final dans quelques jours je pense !
Bon, sinon, j'ai enfin terminé La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre (Fiche BBM) que je n'avais acheté que dans l'optique de valider la lettre I dans le challenge ABC 2018 organisé par @nanet. Au moins, c'est fait...
Avis : Comme vous l'avez sans doute ressenti, je n'ai pas été convaincue par ma lecture, loin de là. J'ai l'impression que le livre n'a pas tenu ses promesses et je me suis ennuyée quand j'ai compris que je n'aurais pas ce à quoi je m'attendais. J'ai tenu assez longtemps longtemps avant de renoncer à espérer tout de même, une bonne moitié de roman au moins. Je dois dire tout de même que ce n'est pas mal écrit et que l'histoire tient la route sans incohérence. Qu'est-ce que je lui reproche alors ? Avec la quatrième de couverture, et même le début du roman, j'espérais découvrir un peu plus l'Espagne franciste et la période qui l'a précédée avec l'intervention des Brigades internationales. Or on en parle globalement dans les 15 dernières pages du roman... Je suis un peu dure peut-être (mais je ne prétends pas être complétement objective dans mes avis :angel:). Toutefois, la plus grande partie de l'histoire concerne surtout la vie d'une enfant illégitime d'un lord anglais dans les années 20. Histoire déjà lue plusieurs fois. Alors certes, c'est une histoire de femmes libres à une époque où il était difficile de l'être mais il en ressort que le tout reste assez lisse au final et que j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise ! Pardon pour cette expression trop mercantile... En plus, on ne passe pas tant de temps que ça en Espagne alors que c'est l'une des raisons qui m'avaient fait choisir ce titre parmi tout ceux d'auteurs dont le nom de famille commence par I...
Challenges validés : ABC 2018 ; 100 romans et Je compte mes pages
J'entame un roman jeunesse engagé sur la cause féministe : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca. J'espère l'avoir fini demain pour pouvoir le rendre à la médiathèque avant de me replonger dans le controversé Metro 2033 de Glukhovsky ;)
Avancée du Challenge perso : 10/100 (retour à 0 : 1) Youhou ! 10% :pompom:
Dernière modification par Alchweder (31 Juillet 2018 21:18:04)