[Suivi Lecture] Alhweder

• Voyages

Commis de lecture

#131 31 Juillet 2018 15:41:16

Alchweder a écrit

Et puis j'ai lu deux tomes de Le maître des livres de Umiharu Shinohara (Fiche BBM)
    Avis : Le tome 11 a vraiment réveillé mon intérêt sur la série. J'ai beaucoup aimé le questionnement sur l'intérêt de la littérature jeunesse. Et Shôta m'a touché dans le début de sa transition vers l'âge adulte. Le tome 12 était aussi intéressant sur le rôle des bibliothécaires à l'école mais le côté un peu longuet a resurgi.

Ces tomes 11 et 12 ont des thèmes qui m'intéressent particulièrement. Et surtout le 12 ! Il faut vraiment que je les voie ceux-là, parce que je n'arrive pas à me décider à me lancer dans cette série. Pourtant on me la recommande de partout et a priori elle a l'air sympa ! Sinon, tu crois qu'il y a moyen de les lire séparément, sans avoir lu le début de la série ? Ou ce serait handicapant ?

Dernière modification par LorraineJ (31 Juillet 2018 15:42:14)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#132 31 Juillet 2018 20:29:11

Je n'ai lu ni l'un, ni l'autre alors je trouve intrigant que vous les compariez… je les note dans un coin.
    Bonne lecture :)
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#133 31 Juillet 2018 21:07:29

Suis je le seul à ne pas avoir accroché à Metro et avoir moyennement aimé Silo ?

Le pitch de Metro est top pourtant je l'avoue !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#134 31 Juillet 2018 21:16:39

@De livres en lectures : Arf c'est dommage pour la petite bibliothèque où tu es abonnée. Il faut bien dire que celle où je suis ne propose pas grand chose non plus en SFFF mais ça commence à venir avec le transformation en médiathèque. Ce n'est pas la priorité des petites bibliothèques, c'est assez compréhensible.

@Lianne : Je note ta proposition ! Je cherche en effet des titres différents. Concernant la SFFF, les ouvrages viennent souvent des mêmes espaces culturels. J'aime bien voir différentes approches. Merci pour le titre que tu m'as présenté du coup !

@Mana_ : Malgré ce que j'en ai dit jusqu'à maintenant, Metro 2033 vaut vraiment le détour. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de lire dans une pièce close ceci dit : un bon livre n'a pas besoin du contexte extérieur du lecteur pour faire ressentir des sensations ;)

@Nicolas (je raccourcis le pseudo, je pense que ça ne posera pas de soucis ? oops ) : Les deux derniers tomes de la trilogie Silo ne  valent pas le premier, l'effet de surprise passé. Cependant, je les trouve toujours très bien écrit et j'aime beaucoup le travail réalisé pour nous proposer des personnages complets et complexes avec des personnalités caractéristiques mais très loin de caricatures. Le personnage de Juliette est rare dans cette littérature (par sa position dans le récit). A moins que tu n’aies d'autres exemple à me proposer, dans ce cas je suis preneuse !

@LorraineJ : Ce n'est pas totalement impossible de lire Le maître des livres dans le désordre je pense mais je ne te le conseille pas. D'abord d'un point de vue pratique car certaines histoires sont à cheval sur deux tomes (pas à chaque fois mais cela arrive assez souvent). Ensuite parce que le début est vraiment la partie qui m'a le mieux plu. Elle met en place les personnages principaux très attachants et qui vont ensuite nous accompagner dans la suite de la série. Enfin, lance toi ! Emprunte-la si tu n'es pas sûre d'accrocher. Mais elle vaut le détour, ne serait-ce que pour les classiques présentés et la pause tendresse qu'elle permet de prendre dans des journées à l'actualité parfois trop sombre.

@Mypianocanta : Ce ne me serait pas venu spontanément à l'idée de les comparer mais finalement ce n'est pas si bête. Ce sont deux sagas de renommée similaire sorties sur la même période (à peu près) et qui propose toutes les deux une histoire de survie dans un espace confiné.

@Shanaa : Non visiblement, tu n'es pas le seul à avoir moyennement aimé Silo :) Quant à Metro 2033, je donnerai mon avis final dans quelques jours je pense !

Bon, sinon, j'ai enfin terminé La vie quand elle était à nous de Marian Izaguirre (Fiche BBM) que je n'avais acheté que dans l'optique de valider la lettre I dans le challenge ABC 2018 organisé par @nanet. Au moins, c'est fait...
    Avis : Comme vous l'avez sans doute ressenti, je n'ai pas été convaincue par ma lecture, loin de là. J'ai l'impression que le livre n'a pas tenu ses promesses et je me suis ennuyée quand j'ai compris que je n'aurais pas ce à quoi je m'attendais. J'ai tenu assez longtemps longtemps avant de renoncer à espérer tout de même, une bonne moitié de roman au moins. Je dois dire tout de même que ce n'est pas mal écrit et que l'histoire tient la route sans incohérence. Qu'est-ce que je lui reproche alors ? Avec la quatrième de couverture, et même le début du roman, j'espérais découvrir un peu plus l'Espagne franciste et la période qui l'a précédée avec l'intervention des Brigades internationales. Or on en parle globalement dans les 15 dernières pages du roman... Je suis un peu dure peut-être (mais je ne prétends pas être complétement objective dans mes avis :angel:). Toutefois, la plus grande partie de l'histoire concerne surtout la vie d'une enfant illégitime d'un lord anglais dans les années 20. Histoire déjà lue plusieurs fois. Alors certes, c'est une histoire de femmes libres à une époque où il était difficile de l'être mais il en ressort que le tout reste assez lisse au final et que j'ai l'impression d'avoir été trompée sur la marchandise ! Pardon pour cette expression trop mercantile... En plus, on ne passe pas tant de temps que ça en Espagne alors que c'est l'une des raisons qui m'avaient fait choisir ce titre parmi tout ceux d'auteurs dont le nom de famille commence par I... 
    Challenges validés : ABC 2018 ; 100 romans et Je compte mes pages

J'entame un roman jeunesse engagé sur la cause féministe : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca. J'espère l'avoir fini demain pour pouvoir le rendre à la médiathèque avant de me replonger dans le controversé Metro 2033 de Glukhovsky ;)

Avancée du Challenge perso : 10/100 (retour à 0 : 1) Youhou ! 10% :pompom:

Dernière modification par Alchweder (31 Juillet 2018 21:18:04)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#135 01 Août 2018 17:18:00

Oh si l' Espagne franquiste t'intéresse, tu peux lire Une dernière danse de Victoria Hislop qui donne une bonne idée de la vie quotidienne à ce moment-là (puis l'histoire est vraiment très belle au passage). Si j'ai bonne mémoire il en est aussi question dans L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon qui est aussi une histoire intéressante.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#136 01 Août 2018 21:04:25

@Mypianocanta : Merci pour les conseils. Je les intègre à ma WL et on verra quand ils en sortiront x)

Avant d'oublier, je fais une petite présentation de ma dernière lecture : Celle qui voulait conduire le tram de Catherine Cuenca (Fiche BBM).
    Avis : Il s'agit d'un roman jeunesse qui remplit parfaitement son rôle : raconter une bonne histoire tout en éveillant les esprits. Cela se lit très rapidement, l'écriture est abordable pour un jeune lectorat sans être appauvrie. J'ai trouvé le thème dur et traité avec dureté : la violence (des mots et des actions) n'est pas cachée. Cela m'a surpris mais en même temps, il est important de montrer la réalité du monde aux enfants. Et c'est bien fait. Aucun déballage. Bien sûr, tout va très vite et on peut déplorer le manque de nuance dans certains personnages mais il s'agit d'une introduction à l'histoire mais surtout à la réflexion, au débat. Le personnage du mari en particulier est très intéressant. Victime ? Oui, de la guerre certainement. A quel moment passe-t-on de victime à bourreau ?
    J'ai découvert les éditions Talents Hauts qui ont pour objectifs de publier des "livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues" grâce au Salon du Livre Jeunesse d'Erdre et Gesvres qui, cette année, avaient pour thème "Résistance". Celle qui voulait conduire le tram fait partie de la collection "Les Héroïques" et je sais que sa publication a été soutenue par Amnesty International. J'ai bien l'intention de lire d'autres romans de cette collection qui m'a l'air de contenir de très bons livres abordant des thèmes importants.
    Challenges validés : 100 Romans et Je compte mes pages

Ce matin, j'étais donc libre de me replonger dans Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky. J'ai repris un peu en arrière afin de reprendre correctement le fil de l'histoire :)
    Ah, et entre temps, j'ai remarqué que nous étions le 1er août, premier jour de vacances de la médiathèque. Je n'ai donc pas pu rendre le livre. Tant pis, je serai en retard. Ce ne sera pas la première fois :angel:

Avancée du Challenge perso : 10/100 (retour à 0 : 1)

Bonne soirée et bonne lecture !

• Mana_

Administratrice

#137 02 Août 2018 09:27:10

Hou la vilaine, c'est pas bien de rendre les livres en retard :P (je les rendais jamais en retard mais je les réempruntais toujours, ça doit être la même chose XD).

Intéressante comme collection, je ne connaissais pas son existence mais ça me semble primordial d'avoir ce genre de lectures de temps en temps, en guise de piqûre de rappel ou de sensibilisation.

Bonne lecture avec Metro 2033 ! :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#138 02 Août 2018 10:03:46

@Mypianocanta : Ce n'est pas de ma faute, ils sont en vacances ! :P

Alors voilà, j'ai terminé Métro 2033 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM) qui ne détrône pas Silo de H. Howey dans mon cœur bien qu'il n'en soit pas bien loin :-)
    Avis : En dehors du succès qu'il rencontrait, je me suis décidée à acheter et lire ce roman car l'auteur est russe et comme vous l'avez sans doute compris maintenant, je cherche de la SFFF qui viennent de cultures différentes. Toutefois, à part les noms a consonance russe et bien sûr la présence d'un régime politique communiste dans une partie du Métro, je n'ai pas ressentie une différence culturelle importante. Cependant, cette attente personnelle ne juge absolument pas de la qualité du roman. Au contraire. Glukhovsky a vraiment créé un monde complexe et original et surtout, son écriture est telle qu'il maintient une tension continue, une sensation de malaise tout au long du livre. A de nombreuses reprises se pose la question de la survie l'humanité : à quoi bon dans ses conditions ? Quels espoirs pour elle ? Avec évidemment, les différentes idéologies politico-religieuses qui vont essayer d'apporter des réponses différentes et finalement toutes globalement insatisfaisantes. En dehors du fait que je m'agace de l'éternel schéma du jeune homme élu qui part en mission (bien qu'il soit à nuancer ici, ce qui le rend légèrement moins banal), mon reproche le plus important pour ce roman est l'absence de rôles féminins. On aperçoit quelques mères, quelques travailleuses du sexe également (forcément, bien que loin) mais l'ensemble des personnages qui importent dans l'histoire sont des hommes. Et il n'y a aucune raison à cela.
    Challenges validés : 100 Romans et Je compte mes pages

Je n'ai pas terminé Métro 2033 hier soir mais ce matin. Avant de dormir, en refermant le roman de Glukhovsky, la sensation de tension que j'ai mentionné dans mon petit commentaire perdurait alors je me suis décidée à lire un chapitre d'un livre plus détendant : Harry Potter ha Kambr ar Sekredoù. C'est le deuxième tome de la série que l'on m'a offert en breton pour mon anniversaire en décembre dernier. Je vais le lire en parallèle d'autres romans en essayant d'avancer au rythme d'un chapitre par jour pour ne pas trop perdre mon niveau de langue maintenant que ma formation est finie. Ceci dit, ça se lit vraiment tout seul !
    A côté, j'ai emprunté La fille du Président de Barabara Chase-Riboud à ma môman tout simplement parce que c'est le seul livre que j'ai trouvé dans nos deux bibliothèques combinées qui fut publié pour la première fois en 1994, l'année à laquelle je suis rendue dans le challenge Le Temps à l'envers. Je ne connais absolument pas l'auteure mais l'histoire à l'air intéressante. On verra !

Avancée du Challenge perso : 11/100 (retour à 0 : 1)

Dernière modification par Alchweder (02 Août 2018 10:04:25)

• Mana_

Administratrice

#139 02 Août 2018 10:12:46

Mmmh, je m'interroge. Je me demande si l'univers de Metro 2033 n'est pas tiré du jeu vidéo. Il me semble avoir lu ça y'a un moment - ou un ami qui m'en a parlé. De mémoire, le livre correspondait bien à l'univers adapté. Après, tu soulignes l'absence de personnage féminin mais n'est-ce pas là que la culture russe apparaît ? Je juge peut-être à tort cette culture mais je ne suis pas certaine que la femme occupe une place privilégiée là-bas (après tout, chez Asimov aussi la femme est absente). Ou alors, cette absence de femmes est due à l'univers du jeu où c'était pareil.

Bon courage pour la lecture en breton ;) Et bonne lecture avec tes deux livres !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#140 02 Août 2018 10:36:16

Mana_ a écrit

Après, tu soulignes l'absence de personnage féminin mais n'est-ce pas là que la culture russe apparaît ? Je juge peut-être à tort cette culture mais je ne suis pas certaine que la femme occupe une place privilégiée là-bas (après tout, chez Asimov aussi la femme est absente). Ou alors, cette absence de femmes est due à l'univers du jeu où c'était pareil.

Je n'ai pas osé le dire mais c'est vrai que je me suis posée la question. Je ne suis pas sûre de la place de la femme en Russie mais il me semblait quand même qu'il y avait moyen pour un auteur d'en intégrer plus que ça. Ce n'est pas dur, y'en a pas du tout dans le roman alors qu'il y a tout de même des personnalités féminines russes. J'imagine qu'il y en a tout un panel compris entre les sportives et les activistes de Pussy Riot...
    Quand au jeu vidéo, il s'agit bien d'une adaptation du roman, et pas l'inverse. Seulement, c'est grâce au jeu que le roman est devenu célèbre. Mais cela n'explique pas l'absence de femmes du coup :)