Celle qui voulait conduire le tram

17.0

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l’arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes. C’en est trop pour Célestin.

2017 Editions Talents Hauts (Les héroïques)

• Lis ma comedie Le 01 Avril 2017 à 14:53
    Un très beau livre, touchant et réaliste ! Encore un coup de cœur pour cette collection :)
  • Chichinette Le 15 Mai 2017 à 19:28
    Superbe roman ! On réalise ben quel chemin long et difficile on traversé les femmes avant d'avoir des droits et de la reconnaissance, quand bien même y'a encore beaucoup de travail ! Quel courage ces femmes ont eu, je les admire. de plus, mon roman est dédicacé par l'auteure... Un beau coup de coeur et une très belle lecture
  • lexiesloan Le 29 Janvier 2018 à 07:43
    Belle découverte de ces éditions. Un livre très touchant qui montre bien le combat de ces femmes des années après guerre....à lire absolument
  • Alhweder Le 31 Juillet 2018 à 22:33
    Un très bon roman jeunesse, touchant et qui amène à la réflexion, au débat. Cela va très vite mais l'ensemble est ainsi très facile d'accès pour de jeunes lecteurs. Les thèmes sont durs mais il est important de ne pas surprotéger les enfants de la réalité. Je découvre cette édition avec ce titre mais j'en lirai d'autres avec plaisir. C'est un travail de qualité.
  • Chocolapin Le 17 Octobre 2018 à 11:11
    Un roman jeunesse bien écrit et bien amené qui nous emmène pendant la première Guerre Mondiale au plus près de la lutte pour les droits des femmes.
  • aurlie1924 Le 10 Février 2019 à 16:57
    Un récit très touchant autour d'un très bon thème : la vie des femmes pendant et après la Première guerre mondiale. On y découvre leur combat pour gagner leur autonomie et le droit de vote. Je trouve cependant dommage que le tout soit juste survolé et peu approfondi même s'il s'agit de littérature de jeunesse.