Coucou :)
Et voilà, un nouveau suivi tout beau, tout neuf :pompom:
Je profite de quelques jours en Auvergne pour enfin venir mettre à jour mes dernières lectures.
J'ai donc lu :
-
Les raisins de la colère, de John Steinbeck (
fiche Bibliomania)
J'ai adoré ce classique !
Déjà pour l'écriture de l'auteur, y compris le jargon des personnages (je me suis vite habituée), avec un côté visuel bien rendu.
Et Je suis passée par plusieurs émotions tout au long de la lecture.
J'ai adoré découvrir l'histoire du point de vue de la famille Joad mais j'ai aussi aimé les chapitres intermédiaires, qui sont très généraux. C'est un roman très riche et instructif. Mais au-delà de l'aspect historique, j'y ai trouvé beaucoup de parallèles avec la société actuelle : sur l'industrialisation, la recherche du profit au détriment de l'humain et de la terre (et Terre), la considération des "étrangers"... mais aussi toutes ces personnes en exil et (sur)vivant dans des conditions très difficiles.
En tout cas, Steinbeck dénonce pas mal de choses, surtout le capitalisme mais il y a aussi de belles choses, comme l'importance de la famille, la solidarité et cet espoir et cette détermination qui restent envers et contre tout...
J'ai eu juste un peu de mal avec la fin... mais finalement, je n'aurais pas imaginé une autre fin en particulier, donc pas déçue. J'ai lu qu'une adaptation avait une fin différente, ça m'intrigue, il faudrait que je regarde. C'est en tout cas un livre dont je me souviendrai :heart:
-
Vers la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi (
fiche Bibliomania)
Je lisais cet essai en parallèle du livre de Steinbeck, avec l'impression de rester sur la même thématique, sur les dérives du progrès mais plus généralement de l'économie.
C'était pas mal mais parfois un peu lourd à lire dans le style et je ne partage pas tout ce qui est écrit non plus... J'avais préféré de lui
La part du colibri.
Malgré tout, j'aime certains messages qu'il fait passer et j'ai aimé le fait de citer à la fin quelques associations qui oeuvrent concrètement pour la planète.
-
Orages, d'Estelle Tharreau (
fiche Bibliomania)
Je suis un peu mitigée par ce thriller, même si j'ai globalement aimé ma lecture.
Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'écriture fluide et le rythme du livre, c'est vraiment efficace et j'avais hâte d'avancer pour connaître le dénouement.
Par contre, j'ai trouvé les ficelles utilisées pour faire avancer l'intrigue un peu trop grosses et les personnages caricaturaux. La fin ne m'a pas vraiment convaincue non plus. Malgré ça, je tenterai probablement un autre livre de cette autrice.
Merci à ma Stellade de m'avoir motivée à sortir (enfin !) ce livre de ma PAL :)
-
Chanson douce, de Leïla Slimani (
fiche Bibliomania).
J'ai plutôt bien aimé.
En fait, il se lit très bien, c'est bien écrit, j'ai bien aimé les chapitres courts et l'intrigue (avec l'annonce d'entrée de jeu de ce qui va arriver).
J'ai trouvé ce livre bien maîtrisé mais... et oui, il y a un mais... j'aurais aimé qu'il soit plus développé, surtout au niveau de la psychologie des personnages. Car il y a une certaine distance et je me sentais juste spectatrice, avec la sensation qu'il manquait des éléments pour vraiment appréhender certains actes.
Bref, j'aurais aimé qu'il soit davantage approfondi car j'ai la sensation de rester un peu sur ma faim et qu'il m'a manqué quelque chose pour l'apprécier vraiment. Malgré ça, je pense que c'est une autrice à suivre !
*****
Et maintenant je lis
Ainsi résonne l'écho infini des montagnes, de Khaled Hosseini (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Lyly :heart: Le début me plait beaucoup, j'adore vraiment cet auteur.
Et j'ai commencé en parallèle
T'en souviens-tu mon Anaïs ? et autres nouvelles, de Michel Bussi (
fiche Bibliomania) en
LC.
Bonne semaine à vous.
Et bonnes lectures ;)