T'en souviens-tu, mon Anaïs ? et autres nouvelles
Michel Bussi2018

15.6

Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…

Bienvenue au pays de Caux, terres de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards…

2018 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Pauline JAMBET, Hélène BABU, Daniel KENIGSBERG | Durée : 339 min | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9791036600043

2018 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258152557

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782266282437

• Lourinki Le 09 Janvier 2018 à 14:35
    Excellent ! Mais bon, c'est Michel Bussi quand même ! J'ai aimé les quatre nouvelles qui composent ce recueil, avec une préférence particulière pour L'armoire normande, la deuxième. J'ai quand même compris la "solution" pour les 3e et 4e une dizaine de pages avant la fin, ce dont j'ai été la première surprise parce que ça n'était jamais arrivé avec un de ses romans...
  • Du calme Lucette Le 11 Janvier 2018 à 13:20
    J’ai passé un très bon moment en Normandie et sur l’Île de la Réunion, l’auteur sachant toujours distiller ce mystère qui émane de chacun de ses récits. Il sait aussi si bien décrire les lieux, nous imprégner de l’ambiance, nous plonger au sein d’un village, d’une famille, d’un paysage. Nouvelles détaillées sur mon blog.
  • isalitdeslivres Le 16 Janvier 2018 à 20:47
    Je viens de le finir ... la dernière page nous laisse sans voix ... et les autres nouvelles sont toutes géniales! J'ai adoré ca se lit tout seul !
  • DOLLY35 Le 22 Janvier 2018 à 09:21
    4 nouvelles qui se lisent vite. C'est frais, et cela respire tellement la vie... Moi aussi j'ai réellement eut un coup de coeur pour l'armoire normande. C'était tellement cocasse.
  • delphegore Le 08 Février 2018 à 23:22
    Toujours un réel plaisir de lire cet auteur.
  • Mademoiselle_Anais Le 13 Février 2018 à 17:46
    Un style qui change avec ce recueil de nouvelles, un bon moment passé même si les chutes ne m'ont pas toutes surprises !
  • khanel3 Le 28 Février 2018 à 17:06
    Je me suis régalée.... ah ces nouvelles sont bien de la patte de Michel Bussi, on reconnaît sa façon d'installer le mystère tout le long des pages ! J'ai adoré ! Bravo Monsieur Bussi
  • pikinos Le 28 Février 2018 à 20:32
    D'habitude, j'adore les romans de Bussi et je ne vois jamais rien venir mais là je suis un peu plus mitigée. J'ai adoré les deux premières par contre les deux dernières sont un peu "faciles" et on comprend vite ce qui va se passer
  • Cindylit Le 07 Mars 2018 à 20:09
    J'ai adoré la 2ème et 3ème nouvelles. La dernière, j'ai eu du mal au début, surtout avec le vocabulaire (armez-vous d'un dictionnaire) mais la fin est une superbe chute ! En revanche, j'ai trouvé la 1ère nouvelle tirée par les cheveux, sans queue ni tête.
  • Tristana Le 11 Mars 2018 à 18:23
    Encore une fois, de très belles nouvelles. J'ai été transportée du début à la fin de chacune des nouvelles. La couverture est sublime et puis, la plume de l'auteur est toujours aussi belle. On ne peut plus fermer le livre facilement, impossible.
  • Marseillanne Le 15 Mars 2018 à 18:00
    Agréable à lire mais pas de franche surprise
  • Soojuliette Le 01 Avril 2018 à 15:44
    C'était super comme à chaque fois ! Une petite préférence pour la 4e nouvelle ! Au top !
  • crapids76 Le 03 Avril 2018 à 14:47
    Un bon moment de lecture entre deux romans. Les recueils de nouvelles sont assez rares. L'armoire normande est rafraîchissante... à tomber !
  • prune42 Le 16 Avril 2018 à 20:29
    Agréablement surprise par ce recueil de nouvelles alors que je ne suis pas adepte du genre. J'ai retrouvé les ingrédients que j'aimais bien chez cet auteur que je lis dès qu'il sort un nouveau livre et que j'avais un peu perdu de vue avec ses derniers romans. Le côté pittoresque et régional du cadre de ces récits m'a beaucoup plu aussi.
  • Aelit@ Le 25 Avril 2018 à 17:44
    C'est le 1er livre de l'auteur que je lis et je suis vraiment bluffée ! Que ce soit par les détails, par la manière dont il nous mène par le bout du nez.... vraiment, j'ai adoré ! Hâte de découvrir les autres !
  • Lillydrugstar Le 06 Mai 2018 à 14:42
    Mon 2 ème livre de l'auteur et j'ai beaucoup aimé! Tres bien écrit, du suspens, de superbes descriptions des paysages qui nous font voyager... Avec cet auteur j'arrive toujours à imaginer parfaitement chaque scène de l'histoire, ce qui ne m'arrive pas si souvent. Hâte d'en lire d'autre!
  • mysterecricri Le 31 Mai 2018 à 20:54
    Quatre nouvelles sympathiques á lire. J'ai passé un agréable moment avec comme beaucoup une préférence pour la deuxième histoire "L'armoire normande" dont j'ai trouvé la fin surprenante.
  • Lenou78 Le 20 Juin 2018 à 21:44
    Facilité de lecture mais sans que ces nouvelles m'aient emporté...Je me demande si ce format me convient, pourtant elle ne sont pas trop courtes, mais je n'ai pas été étonnée, et n'y ai pas pris le plaisir escompté. Je préfère sans nul doute, un roman aux nouvelles.
  • vero17 Le 12 Juillet 2018 à 17:35
    j'ai passé un bon moment dans les histoires
  • Cel Kila Le 20 Août 2018 à 22:18
    Surement pas le meilleur moyen de découvrir Bussi. Je retenterai ma chance avec un de ses romans!
  • deboh5 Le 31 Août 2018 à 13:38
    Je mets la moyenne : deux histoires chiantes ( la 1 et la 3) vs deux histoires passionnantes (la 2 et la 4). Deal.
  • LAURALINE79 Le 02 Septembre 2018 à 17:18
    Quelques heures d'une lecture sans vraie surprise, mais des nouvelles bien écrites. Bien dans la veine Bussi ! Ca se laisse lire...
  • Fofie Le 04 Septembre 2018 à 14:56
    Premier "Bussi" que je lis... Et je ne suis pas mécontente d'avoir commencé par un recueil de nouvelles. Ça m'a permis de découvrir plusieurs facettes de la plume de l'auteur. Top ! :D
  • bea68 Le 11 Septembre 2018 à 10:37
    Premier livre aussi de Bussi, belle découverte. J'ai bien aimé les nouvelles, la deuxième m'a enchantée. J'ai racheté un titre de cet auteur car il m'a séduite avec ses nouvelles.
  • La_plume56_sevade Le 20 Octobre 2018 à 13:15
    Un recueil agréable à lire, ça se lit bien. Les nouvelles sont dans l'ensemble de bonnes qualités. Néanmoins je préfère les livres de l'auteur.
  • Stellade Le 21 Octobre 2018 à 11:46
    Un recueil qui se lit avec grand plaisir. La plume de Bussi et ses fins déroutantes sont toujours au rendez-vous. Aussi, un grand bonheur d'avoir eu une si belle couverture.
  • Justineg1992 Le 12 Novembre 2018 à 21:17
    J’ai beaucoup aimé ce recueil de 4 nouvelles. On reconnaît bien la plume de l auteur et c est très agréable à lire.
  • Marinette-7 Le 18 Novembre 2018 à 21:03
    Bien aimé mais pas mes préférés de Bussi. Je préfère les romans aux nouvelles. On a l impression d une écriture à la va vite.
  • manue lit des histoires Le 29 Novembre 2018 à 13:15
    Pourtant adepte de la plume de Michel Bussi et normande qui plus est... je n'ai pas adhéré au format "nouvelles".
  • Thalie114 Le 01 Décembre 2018 à 09:26
    Une lecture agréable avec des personnages sympathiques, mais l'effet de chute est plus prévisible que dans les romans de l'auteur.
  • Bumilliez Le 26 Décembre 2018 à 15:58
    J'ai trouvé la première nouvelle (titre du livre) ennuyeuse. Mais les trois autres sont passionnantes.
  • laetiti Le 08 Mars 2019 à 20:29
    Aimé 3 nouvelles sur 4. "Fugue au paradis" (la dernière ligne...),"vie de grenier" (attendrissante et émouvante), "t'en souviens-tu mon Anaïs ?" (quelle fin...)
  • niouniousr1 Le 14 Mars 2019 à 08:29
    C'est mon premier Michel Bussi et je peux dire que je ne suis pas du tout déçue ! J'ai beaucoup aimé les 4 nouvelles, surtout l'armoire normande et fugue au paradis (la 2eme et dernière nouvelle). Un très bon moment passé avec ce livre qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur. Je le recommande à tout le monde.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 08:55
    Quatre nouvelles...comme quatre saisons d'une même région. C’est avec beaucoup d’impatience et d’avidité que j’ai ouvert les pages de « T’en souviens-tu mon Anaïs » et la magie a opéré dès les premières lignes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 28 Mai 2019 à 13:47
    En bref, un recueil de nouvelles parfait pour découvrir l'auteur avec quatre courtes nouvelles qui montrent parfaitement son style et sa façon de bluffer le lecteur. La nouvelle principale n'est pas forcément ma préférée, un peu prévisible si l'on connaît déjà ses romans mais le côté historique est intéressant. Les 3 autres nouvelles sont également prenantes.
  • fleurclementine Le 29 Août 2019 à 17:17
    De courtes histoires à la Bussi ! Toutes aussi bonnes les une que les autres. Mais, la dernière reste ma préférée
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 20 Septembre 2019 à 15:52
    Premier livre de l'auteur que je lis et je suis un peu mitigée. Je ne sais pas si c'est dû au format nouvelles... Mais je n'ai pas trouvé le suspense, tout se résout trop facilement, tout est prévisible. Après il faut dire que je suis assez familière avec les thrillers psychologiques ce qui peut expliquer que je trouve les histoires trop simples. Ce fut quand même une lecture très agréable.
  • Analire Le 22 Octobre 2019 à 20:34
    Michel Bussi s'essaie à un nouveau genre : les nouvelles. Expérience réussie pour l'auteur, avec des histoires courtes mais prenantes et toujours ces dénouements surprenants et pleins d'ingéniosité.
  • DouceurPlume Le 01 Novembre 2019 à 21:45
    Plusieurs nouvelles, toutes plus ou moins courtes mais sympas. J'ai bien aimé toutes les histoires, sauf peut-être une que j'ai moyennement aimé.
  • Emmandthecity Le 17 Mars 2020 à 16:51
    J'ai beaucoup aimé ce format de nouvelles. Je pensais que le format court me plairait moins mais bien au contraire, j'ai adoré chacune d'entre elles.
  • Stefe Le 21 Avril 2020 à 15:10
    Un recueil qui se lit tout seul ! J'ai adoré les 4 nouvelles avec une petite préférence pour l'armoire normande. Je prends toujours autant plaisir à lire du Bussi.
  • zoeline Le 24 Avril 2020 à 22:45
    Bussi m a agréablement surprise avec 4 nouvelles très agréable a lire avec un style différents j ai un coup de coeur pour la première avec les références à Hugo, un auteur que j apprécie.. De plus une couverture très jolie.. je suis certaine de lire vite cet auteur.
  • Karya Le 19 Août 2020 à 18:05
    J'ai beaucoup aimé l'armoire normande que j'ai fait lire à mon entourage tellement j'en ai apprécié le dénouement. Les autres nouvelles, si elles restent agréables à lire, ont des fins plus convenues.
  • Lulube Le 19 Novembre 2020 à 11:40
    Il s'agissait de mon premier Bussi. Je n'ai pas tellement apprécié la première nouvelle. J'ai pourtant bien apprécié les trois dernières nouvelles avec une chute auquel on s'attend moins et tout particulièrement l'Armoire Normande.
  • Melodyquarto Le 30 Mars 2021 à 07:52
    Sympathique mais pas inoubliable. Les histoires sont plutôt prévisibles mais on passe un bon moment en lisant ce livre qui se lit rapidement. La dernière nouvelle est celle que j'ai largement préférée. Le dénouement de la première est surprenant
  • Melodyquarto Le 30 Mars 2021 à 10:15
  • lounatix Le 30 Octobre 2022 à 14:41
    J'ai un avis partagé. J'ai adoré les deux premières nouvelles (avec une mention particulière pour l'armoire Normande), mais je n'ai pas apprécié les 2 dernières. J'ai du mal à accrocher à la plume de l'auteur, la lecture n'est pas fluide pour moi avec Michel BUSSI mais je reconnaît son talent pour tenir en haleine le lecteur jusqu'aux dernières pages avec toujours un petit rebondissement inattendu
  • cricket Le 13 Novembre 2022 à 08:01
    bien agréable moment passé à lire ces 4 nouvelles. J'ai adoré tout particulièrement la deuxième "l'armoire Normande".
  • BookCo Le 26 Juin 2023 à 09:02
    A priori, non adepte des nouvelles, ces dernières n'ont pas dérogés à la règle. J'ai passé un chouette moment de lecture, mais il sera certainement vite oublié. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la plume rebondissante de Bussi.
  • Melimoli Le 14 Décembre 2023 à 21:03
    L'armoire normande, génial ! Et un très bon moment de lecture le long des trois autres nouvelles