[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #191 14 Octobre 2018 16:22:45

    Espyvie a écrit
    Naviss a écrit
    Espyvie a écrit

    certains livres y sont uniquement car ils traînaient chez moi (donnés par une amie de mes parents, très grosse lectrice lorsqu'elle a déménagé à l'étranger), ça ne veut pas dire que je vais avoir envie de les lire un jour... en plus il me reste des cartons à fouiller.


    Même chose que toi : j'ai récupéré plein de vieux livres par un vieux collègue, et autant il y a certains trucs qui m'ont l'air franchement bien, autant d'autres... Mais je me sens comme le devoir de les lire :o


    J'avoue que m'en débarrasser sans m'y intéresser me ferait culpabiliser :-)


    Ah mais comme je vous comprends ! Et si jamais je lis un livre qu'on m'a prêté et recommandé mais que je m'ennuie et que je n'accroche pas, je me force à le finir parce que je me sens... obligée de faire un retour à la personne.

    Espyvie : j'ai commencé La belle de Joza de Kveta Legatova. C'est pas mal, mais j'arrive pas vraiment à me concentrer #pénible. Je me sens nerveuse et fatiguée après ces derniers jours, je pense que je vais aller me promener un peu !
    (surtout qu'au final, je viens de faire des annonces sur Le bon coin pour certains livres/BDs, ça m'a pris un temps fou, je suis KO).

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    En ligne

    #192 14 Octobre 2018 16:39:01

    J'aurai tellement voulu être avec toi pour ranger ta bibliothèque (qui a l'air géniale d'ailleurs) j'ai une passion pour le rangement de ma bibliothèque (enfin de toutes les bibliothèques en fait). Mais je suis hyper maniaque, j'ai un rangement plutôt classique, par nom d'auteur (c'est très important), avec des livres beaux-arts exposés à droite à gauche et les livres grands formats et sociologiques qui sont un peu à part.

    Je me suis séparée de tous mes livres de cuisines qui ne me servaient à rien ... et j'essaie desesperement de me dire qu'il faudrait que je donne mes livres sur mes cours de cinéma mais je n'y arrive pas alors je crois qu'ils vont rester avec moi :)

    J'avoue que les livres par collections ça a l'air vraiment cool.
  • Naviss

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #193 14 Octobre 2018 23:03:36

    RedPanda a écrit

    Ah mais comme je vous comprends ! Et si jamais je lis un livre qu'on m'a prêté et recommandé mais que je m'ennuie et que je n'accroche pas, je me force à le finir parce que je me sens... obligée de faire un retour à la personne.


    Exactement comme toi ! Si on me prête un livre, je peux pas ne pas le lire jusqu'au bout... même si je ne l'aime vraiment, vraiment pas.

  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #194 14 Octobre 2018 23:47:40

    Eh bien chapeau bas RedPanda tu as fait un sacré boulot !!
    Pour rebondir un peu sur vos propos pour ma part je me sépare de pas mal de livres une fois qu'ils sont lus, en fait je ne garde que ceux que je considère comme des "classiques" plus quelques uns pour lesquels l'histoire m'inspire une tendresse particulière. Pour le reste je donne, je vends ou je troque. Mais tout comme toi je n'arrive pas à me séparer des livres qui m'ont été offerts en cadeau (heureusement ce n'est pas la majorité !!!).
    Quant à ma stratégie de rangement, bon ben on va dire que ma bibliothèque est... vivante.
    Je prends un livre, je le lis, si je le remets c'est là où il y a de la place, parfois je déplace, ceux de devant passent derrière si je voulais lire un livre situé au fond, en gros, vous avez compris, il n'y a pas de règle et je suis une bordélique !!! :-1:
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #195 15 Octobre 2018 11:53:42

    iamthelandscape a écrit

    J'aurai tellement voulu être avec toi pour ranger ta bibliothèque (qui a l'air géniale d'ailleurs) j'ai une passion pour le rangement de ma bibliothèque (enfin de toutes les bibliothèques en fait). Mais je suis hyper maniaque, j'ai un rangement plutôt classique, par nom d'auteur (c'est très important), avec des livres beaux-arts exposés à droite à gauche et les livres grands formats et sociologiques qui sont un peu à part.

    Je me suis séparée de tous mes livres de cuisines qui ne me servaient à rien ... et j'essaie desesperement de me dire qu'il faudrait que je donne mes livres sur mes cours de cinéma mais je n'y arrive pas alors je crois qu'ils vont rester avec moi :)

    J'avoue que les livres par collections ça a l'air vraiment cool.


    Ohlala, merci pour la gentille remarque sur ma bibliothèque :emb: :emb: :emb: Je posterai sans doute une photo de ce que ça donne, si ça vous "intéresse". J'avoue que j'aime aussi beaucoup ranger les livres, réfléchir au mode d'organisation, et les réunir tous ensemble... C'est aussi l'occasion de se souvenir des émotions qu'on a ressenti si ce sont des livres lus, ou alors pourquoi on a acheté tel livre. Je trouve que c'est un bon moyen de se recentrer en fait.
    Je tente le classement par collection, en fait je trouve que depuis que j'utilise Livraddict, je fais beaucoup plus attention à la collection/l'édition de mes livres et je m'en souviens plus facilement. Et ça évite la frustration du "raaaah, y'a pas les mêmes hauteurs là, c'est pas joliiiii". Et j'ai classé par ordre alphabétique d'édition aussi XD, mais j'ai mélangé les formats poche plus "classiques" comme Folio/J'ai lu/Livres de poche (récents)/Pocket, etc. Et après j'ai comblé les espaces avec d'autres livres. Bref, c'est un bazar rangé quoi :)

    Je te comprends pour les livres liés aux cours. Si c'est une matière que tu as aimé et qui t'a apporté, pourquoi les retirer, même si c'est pour faire de la place ? (dit la fille qui n'arrive pas à se résoudre à se séparer de ses manuels de droit, de sociologie et d'économie :tetemur::ko: alors que les choses ont évolué et qu'il est fort probable qu'elle ne les relise pas)

    Y'a encore pas mal de boulot pour le rangement et le "désencombrement" d'automne (bibli de graphiques et magazines ; bibli de la chambre) mais bon, ça finira par se faire :)

    _____
    <image>Sinon, j'ai terminé La belle de Joza, de Kveta Legatova, une autrice de République Tchèque. L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. Eliska, doctoresse et membre d'un réseau de résistance, est obligée de prendre la fuite lorsque la Gestapo arrête quelques personnes membres de ce réseau. Pour parfaire son "camouflage", elle épouse un des patients de l'hôpital qui habite dans un coin reculé dans la montagne et qui présente une certaine simplicité d'esprit et de mise, tout en étant assez ... étonnant dans son apparence physique (bref, elle est pas enchantée, c'est pas la joie, elle ne choisit pas de partir on le lui impose).
    Elle arrive dans ce "village" et finit par se découvrir dans cet espace hostile, "arriéré", violent, tellement éloigné de ce à quoi elle est habituée et ce à quoi elle aspirait (il faut la comprendre, elle se retrouve contrainte d'abandonner son identité et d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas pour survivre et échapper à la Gestapo).
    L'écriture est belle, on est à mi-chemin entre un récit onirique et poétique et conte philosophique. J'ai un peu eu la même sensation qu'en lisant L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk : c'est parfois déroutant, mais y'a tellement de belles réflexions sur la vie et le rapport à soi et aux autres ! Par contre, j'ai pu tiquer à l'occasion d'une remarque qui m'a semblé raciste (bien que j'essaye de contextualiser mais bon, c'est dur).

    J'ai trouvé un hasard de lien entre livres : en effet, elle rencontre une personne, Lucka, qui est guérisseuse, et qu'elle catalogue comme étant une "sorcière". Et j'ai trouvé ça "marrant" parce que c'est une thématique à laquelle je m'intéresse en ce moment, que je trouve des références aux sorcières un peu partout en ce moment, et sa vision de cette femme au départ est typique de ce qui se dit à ce sujet : mépris et dédain, effroi également, face à cette femme inabordable et possédant une logique éloignée de ce à quoi elle s'attend, avec un fond d'opposition idéologique entre la médecine et les pouvoirs de la guérisseuse. Cela me donne encore plus envie de me plonger dans le livre de Mona Chollet !

    J'ai commencé le tome 2 de la Voie des Oracles, Enoch, d'Estelle Faye.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #196 15 Octobre 2018 11:58:36

    Coucou !

    Bravo !! Voilà une bonne chose de faite, toujours très satisfaisante :)
    Personnellement, j'adore laisser le bazars s'accumuler dans ma bibliothèque et la ranger après :D

    Je sépare les poches des grands formats sauf pour les non fictions que je range à part. Puis tout par ordre alphabétique. Les séries dans l'ordre, de préférence. J'ai une étagère spéciale pour les quelques séries de manga que j'ai décidé de garder. J'ai très peu de BD par contre car je les emprunte plutôt.
    En tout cas, suite à mes deux déménagements à un an d'écart, j'ai pas mal épurer ma bibliothèque, enlevant un peu plus de 200 livres je crois. C'était dur. Je suis un vrai écureuil en la matière... Mais j'ai également pris la décision de ne garder que les livres qui m'ont fait grande impression et ceux que je considère comme des classiques. Ca m'aide à moins accumuler même si ma bibliothèque est forcément amener à s'agrandir indéfiniment... Jusqu'à ce quelle implose peut-être ^^

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #197 16 Octobre 2018 12:37:05

    Coucou !
    Wiiii, une photo !

    Rah, j'ai hâte de déménager pour pouvoir réaménager la mienne. Elle est dans un état lamentable, il y a des livres partout et dans n'importe quel sens. Je pense que le prochain rangement sera par collections, enfin, il faudra d'abord trouver les meubles adéquats.

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #198 17 Octobre 2018 10:48:40

    RedPanda a écrit

    Je te comprends pour les livres liés aux cours. Si c'est une matière que tu as aimé et qui t'a apporté, pourquoi les retirer, même si c'est pour faire de la place ? (dit la fille qui n'arrive pas à se résoudre à se séparer de ses manuels de droit, de sociologie et d'économie :tetemur::ko: alors que les choses ont évolué et qu'il est fort probable qu'elle ne les relise pas)


    Moi j'ai réussi à faire un pas en avant : ils sont au grenier. Je sais que je ne les relirai jamais : le droit change tellement vite. Et ce n'est plus mon domaine professionnel (même si pour le moment je suis au chômage :D ) J'en ai prêté quelqu'un à mon frère qui va peut-être se mettre dans cette voie. Cependant, je ne peux pas m'en séparer complètement. Surtout de ceux que j'ai dû acheter lors de mon année en Allemagne et celle aux Etats-Unis. Ce sont des souvenirs autant que des manuels. Je sais qu'ils sont là et que je peux les retrouver dès que j'en ressens l'envie !

    Sinon, j'ai mis La belle de Joza dans ma WL. Je pense que c'est un livre que je lirai avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. J'espère pouvoir mettre la main dessus.

  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #199 17 Octobre 2018 11:33:12

    Alhweder : Pour La belle de Joza, que dirais-tu d'un livre voyageur ? Je peux avec grand plaisir te prêter ce livre, si tu le souhaites (en plus, je serai très certainement aux Utopiales, même si je n'ai pas encore regardé les conférences, etc., mais dans tous les cas, je serai à Nantes à cette époque !).

    Melody Pond : le déménagement est prévu pour bientôt ?

    Je vois qu'on est plusieurs à être en quête du meuble idéal et à éprouver le besoin d'avoir une "belle" bibliothèque, qui nous corresponde, et dont le rangement nous satisfait. J'ai mis beaucoup de temps avant d'accepter de me séparer de mes livres, même ceux qui m'avaient moins emballé, mais je dois dire que ça fait du bien au final !
    Je vous ferai les photos dans la semaine et je verrai comment on héberge une photo ici.

    <image>J'ai terminé ma lecture du tome 2 de La voie des oracles, d'Estelle Faye et quel bonheur ! Je me suis régalée, j'ai été tenue en haleine pendant tout le récit. J'ai trouvé que l'histoire et l'écriture avaient gagné en maturité et en complexité, je suis passée par plusieurs états émotionnels intenses. Bien que fatiguée, j'ai voulu le terminer dans la nuit, parce que c'était trop difficile de quitter l'histoire et les personnages. Je suis vraiment contente de cette découverte : j'avais bien aimé le tome 1, même si je le trouvais parfois un peu "lourd" et maladroit, mais l'histoire était intéressante, mais alors le tome 2 m'emballe nettement plus (pourtant souvent, c'est difficile de trouver un bon tome 2).
    Certains éléments dans le récit m'ont évoqués une thématique présente dans American gods de Neil Gaiman : le lien entre les dieux et leurs fidèles, leurs forces liées à la foi et leur persistance dans le monde grâce à la croyance perpétuée.

    J'ai donc attaqué le tome 3 ce matin :D
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #200 17 Octobre 2018 11:39:33

    RedPanda a écrit

    Alhweder : Pour La belle de Joza, que dirais-tu d'un livre voyageur ? Je peux avec grand plaisir te prêter ce livre, si tu le souhaites (en plus, je serai très certainement aux Utopiales, même si je n'ai pas encore regardé les conférences, etc., mais dans tous les cas, je serai à Nantes à cette époque !).


    Oh ! C'est une super idée, et surtout c'est très gentil de proposer. Je serai également aux Utopiales. Je compte y aller tous les jours mais je ferai sans doute des pauses car les journées sont longues ^^ Une chose est sûre : je serai à Nantes.

    J'entends beaucoup parler d'Estelle Faye en ce moment. Ca commence à m'intriguer tout ça !