[LDPA 20] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct]

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #531 15 Octobre 2018 15:23:30

    Bonjour ^^

    Je me demandais s'il allait y avoir une nouvelle édition de ce challenge pour la fin de l'année ? Même si je n'ai pas eu l'occasion de lire les 3 livres choisis (1/3 pour l'instant et la session n'est pas encore terminée !), j'ai bien aimé le principe !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #532 16 Octobre 2018 01:36:52

    RedPanda a écrit

    Bonjour ^^

    Je me demandais s'il allait y avoir une nouvelle édition de ce challenge pour la fin de l'année ? Même si je n'ai pas eu l'occasion de lire les 3 livres choisis (1/3 pour l'instant et la session n'est pas encore terminée !), j'ai bien aimé le principe !


    Oui, une prochaine session est prévue ;)

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #533 17 Octobre 2018 10:42:08

    Coucou !

    J'ai enfin commencé ma lecture pour ce challenge. Il était temps ! Je devrais l'avoir fini demain, ça se lit tellement bien :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #534 17 Octobre 2018 15:12:31

    Mana_ a écrit

    RedPanda a écrit

    Bonjour ^^

    Je me demandais s'il allait y avoir une nouvelle édition de ce challenge pour la fin de l'année ? Même si je n'ai pas eu l'occasion de lire les 3 livres choisis (1/3 pour l'instant et la session n'est pas encore terminée !), j'ai bien aimé le principe !


    Oui, une prochaine session est prévue ;)


    Super ! J'ai hâte qu'on en parle et de m'y inscrire !

  • mauxdencre

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #535 17 Octobre 2018 20:56:38

    Sharon a écrit

    mauxdencre a écrit

    Binôme 65

    Je viens valider mon challenge avec La pâtisserie Bliss.
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle était toute douce, très sucrée. J'ai pris plaisir à lire ce roman jeunesse au début de cet automne, même si le soleil tapait encore fort !
    C'était un chouette livre que j'ai lu rapidement, et que je conseille à tout ceux qui souhaitent un petit moment de légèreté.


    Je suis très contente qu'il t'ait plu.


    Merci de me l'avoir choisi !

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #536 18 Octobre 2018 10:28:45

    Ca y est !

    Binôme 54

    J'ai enfin lu l'un des livres que m'avait choisi Nounyxx. Il s'agit de A l'orée du verger de Tracy Chevalier (Fiche BBM) et merci à elle de me l'avoir fait sortir de ma PAL (même s'il n'y était pas depuis si longtemps finalement :D )

    Ce roman se lit vraiment très facilement. L'écriture est fluide et les pages se tournent toutes seules. J'apprécie beaucoup le savoir-faire de Tracy Chevalier qui nous transmet son érudition sans en avoir l'air. A aucun moment, on a l'impression de suivre un cours ; l'histoire reste dans le domaine de divertissement littéraire mais un divertissement enrichi de connaissances. J'ai également apprécié la structure du roman avec un changement de narration pour chaque époque, la première partie épistolaire en particulier qui m'a amusée par le choix de reproduire les fautes et l'évolution du niveau d'écriture de Robert. J'ai trouvé très intéressant le choix de la narration à la première personne, la plus intime, pour le personnage de la mère, pourtant le personnage peut-être le moins appréciable de cette histoire.
    En me relisant, je me dis que je suis presque plus contente de la forme que du fond. J'ai en effet quelques déceptions. Le personnage de Robert d'abord, qui, s'il a commencé par me plaire, m'a paru un peu fade sur la fin. J'aurais aussi préféré retrouvé la culture des pommes à un moment donné. Et de manière générale, j'aurais suivi avec plaisir une histoire plus étoffée, plus dense. Un peu comme une grande saga familiale. Il y avait matière à.

    En conclusion, ce n'était pas le premier et ce n'est certainement pas le dernier Tracy Chevalier que je lirai :)
    Merci pour à Mana_ pour l'organisation de ce challenge et à Nounyxx pour le choix des livres ! Je ne pense pas lire les deux autres par contre...

    Dernière modification par Alhweder (18 Octobre 2018 10:29:12)

  • chau7

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #537 18 Octobre 2018 10:32:58

    Je sais bien qu'il est trop tard pour cette session, mais j'ai quand même une question : l'avis doit être "comment" ? Car je n'ai aucun problème pour lire, mais ce sont les rédactions d'avis qui me freinent bien souvent... je n'ai pas le talent qu'ont beaucoup pour disséquer une lecture, et pour être franche, si l'avis doit être vraiment développé, j'aurai l'impression de faire un devoir pour l'école... Merci pour la réponse !
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #538 18 Octobre 2018 15:16:37

    Pour le binome 27   Mara et Sobro

    Ma deuxième lecture:

    Les enfants des autres de Torey L. Hayden

    Mon avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme d'habitude, les romans de cet auteur sont très touchants.  Je reste en admiration devant les personne qui exerce ce genre de métier... 
    J'ai été choquée par un passage du livre, lorsqu'un médecin considère comme inutile d’anesthésier un enfant autiste avant de lui faire des points de suture sous prétexte que la douleur est dans sa tête et qu'il crirait de toute manière...  ça remet en perspective nos certitudes.  Qu'en penseront les générations futurs...

    Dernière modification par Mara (18 Octobre 2018 15:18:13)

  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #539 20 Octobre 2018 14:23:23

    Binôme 52. Premiere-Neige | FlopiBZH

    J'ai terminé la lecture que FlopiBZH a sélectionnée pour moi, soit Dix heures et demie du soir en été, de Marguerite Duras. J'ai adoré ce roman! Avec une économie de mots qui ne fait qu'accentuer la poésie de sa plume, Duras nous partage une histoire d'actes manqués sous la chaleur espagnole. C'est un récit où s'enchaînent des possibles qui avortent. On en ressort avec une impression de déception devant l'inachèvement de ce qui aurait pu être, devant ce qui n'aboutit jamais.

    À travers ce roman, Duras a capté un pan de l'absurdité de l'existence. Il n'y a rien à comprendre, c'est comme ça, c'est tout. Je me rappelle, dans son essai Écrire, elle écrivait: «C'est parfois triste, mais pas tragique, l'hiver, la vie. L'horreur absolue un certain matin. C'est seulement ça, triste. Avec le temps, on ne s'habitue pas.»
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #540 21 Octobre 2018 22:14:14

    Je vous ai mis à jour !!! :D
    Si certains n'apparaissent pas dans la màj, c'est que leur avis n'était pas assez long (y'a 2 concernés, de mémoire).

    Plus que 10 jours pour valider votre lecture !!


    ilonaisreading a écrit

    lamandarine a écrit

    ilonaisreading a écrit

    Du coup je fais quoi par rapport à ça? :grat:


    @ilonaisreading, je pense que vous aviez déjà fait les choix de lecture, mais si ce n'est pas le cas et si tu as besoin que quelqu'un choisisse des livres dans ta PAL je peux le faire si tu veux.
    De mon côté c'est un peu pareil, je n'ai pas de nouvelles de ma binôme depuis Août. On a fait nos choix dans la PAL de l'autre, j'ai lu mon livre, je sais qu'elle était en cours sur le sien et depuis plus rien ...


    J'ai choisis ses livres et inversement. J'ai lu le mien mais mon binôme souhaite abandonner le challenge du coup je suis un peu dans le flou. :chaispas:


    Ton challenge est validé comme tu as lu ta lecture. J'espère que ça ne t'a pas empêché de prendre plaisir à participer et que tu viendras sur la prochaine session =)


    chau7 a écrit

    Je sais bien qu'il est trop tard pour cette session, mais j'ai quand même une question : l'avis doit être "comment" ? Car je n'ai aucun problème pour lire, mais ce sont les rédactions d'avis qui me freinent bien souvent... je n'ai pas le talent qu'ont beaucoup pour disséquer une lecture, et pour être franche, si l'avis doit être vraiment développé, j'aurai l'impression de faire un devoir pour l'école... Merci pour la réponse !


    5 lignes suffisent, tu présentes le livre en une ligne, tu dis si tu as aimé ou non et tu évoques ton ressenti par rapport aux personnages, ce que tu aimes ou non dans l'intrigue, la fin, etc. Ce n'est pas bien long, ne t'en fais pas :)


    Et justement, les inscriptions pour la prochaine session sont ouvertes ! C'est par ici ;)