[Suivi lecture] Julie27 II

• nefer

Pilier de bibliothèque

#61 11 Novembre 2018 09:16:56

Moi aussi, j'ai prévu de lire Une vie bientôt...
  • Zorii

Lecteur confirmé

#62 11 Novembre 2018 09:20:57

Il faudrait que je reprenne Les Misérables ! J'avais adoré Fantine, il m'avait beaucoup marquée, mais alors le deuxième tome, j'ai laissé tomber à la description de la bataille de Waterloo :lol:
  • Ave

Mécène des éditeurs

#63 11 Novembre 2018 12:52:13

Bonnes lectures :)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#64 18 Novembre 2018 13:20:43

Toujours un peu en retard par rapport à toi, mais je poursuis Le nom du vent, j'en suis au massacre ! :'S
    J'essaie d'avancer un peu cet aprem, et je t'envoie un petit message demain matin ! Bonne lecture !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#65 18 Novembre 2018 14:40:36

Oh ma Julie !!! merci pour le clin d'oeil !!! :pink::pink: Hâte d'avoir ton avis sur " Une vie " !! Tu penseras bien à moi, Yport, c'est le village juste à côté de celui où j'habite =) Bonne lecture et bon week end !! :bisous:
  • Julie27

Administratrice

#66 18 Novembre 2018 16:03:54

Coucou et merci pour vos messages :)

Désolée, j'ai assez peu de temps pour me poser par ici en ce moment...

J'ai terminé Une vie, de Guy de Maupassant (fiche Bibliomania).
    J'ai beaucoup aimé.
    Surtout pour la plume de Maupassant et la description de la campagne normande du XIXe siècle.
    Je n'ai pas aimé l'héroïne mais j'ai vraiment aimé suivre son parcours et ses désillusions. Franchement, une belle lecture, aussi pour les moeurs de l'époque, la place de l'église, ...
    Seul hic : j'ai été complètement spoilée par la préface... je savais ce qui allait se produire pour Jeanne et ça m'a un peu gâché le fil des événements (ce n'est pas la première fois que je me fais avoir mais je n'y peux rien : je ne peux pas m'empêcher de lire un livre "dans l'ordre"). Par contre, cette préface était très intéressante pour son analyse. Notamment le parallèle avec Flaubert, le parcours de Maupassant, l'analyse de son image de la bourgeoisie. C'était instructif et ça m'a permis de voir autrement les différentes scènes et personnages. Et je sais que je lirai d'autres livres de cet auteur.

J'ai avancé juste un tout petit peu Les Misérables.
    @Maryie : comme je te comprends ! cette partie sur Waterloo était vraiment trèèèèès longue. Mais ouf, ensuite, on retrouve Jean Valjean et là, ça me plait nettement mieux :heart:
    Et j'ai aussi repris Nuit (avec ma Titia) qui devrait être vite terminé. Je l'aime beaucoup aussi, je me pose plein de questions et l'intrigue me plait bien !

Et j'ai débuté le premier tome d'une saga fantasy, en LC avec ImagIn :) : Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent, de Patrick Rothfuss (fiche Bibliomania). Pour le moment, ça me plait beaucoup.

Bon après-midi ;)

Dernière modification par Julie27 (18 Novembre 2018 16:19:06)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#67 18 Novembre 2018 16:17:43

Je suis d'accord! La partie Waterloo est assez assommante :ko:
    Je suis très curieuse de connaitre ton avis sur le livre de Rothfuss... je n'arrête pas de le voir à la biblio et à chaque fois que je tends la main pour le prendre, j'en prends un autre :P
    Bonnes lectures :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#68 18 Novembre 2018 20:52:56

Coucou ma Julie,

Je fais exactement comme toi, je lis les livres dans l’ordre et par conséquent, les fameuses préfaces nous en disent parfois trop. J’ai trouvé ton avis quelque peu mitigé. Je tenterai tout de même la lecture de ce roman. :-)
    Je te souhaite une bonne continuation dans tous tes pavés, ma Julie. :bisous:
    Des bisous. :pink:
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#69 18 Novembre 2018 21:32:34

Julie27 a écrit

J'ai terminé Une vie, de Guy de Maupassant (fiche Bibliomania).
    J'ai beaucoup aimé.
    Surtout pour la plume de Maupassant et la description de la campagne normande du XIXe siècle.
    Je n'ai pas aimé l'héroïne mais j'ai vraiment aimé suivre son parcours et ses désillusions. Franchement, une belle lecture, aussi pour les moeurs de l'époque, la place de l'église, ...
    Seul hic : j'ai été complètement spoilée par la préface... je savais ce qui allait se produire pour Jeanne et ça m'a un peu gâché le fil des événements (ce n'est pas la première fois que je me fais avoir mais je n'y peux rien : je ne peux pas m'empêcher de lire un livre "dans l'ordre"). Par contre, cette préface était très intéressante pour son analyse. Notamment le parallèle avec Flaubert, le parcours de Maupassant, l'analyse de son image de la bourgeoisie. C'était instructif et ça m'a permis de voir autrement les différentes scènes et personnages. Et je sais que je lirai d'autres livres de cet auteur.

Ça me fait mal au coeur de sauter du texte, c'est comme si je trichais mais les préfaces, le mieux que je puisse faire, c'est de les lire en diagonale. Quand ça parle de style, de contexte, je lis, quand ça parle de l'histoire, je passe de paragraphe. De plus, je trouve qu'il est plus intéressant de lire une oeuvre (même classique) comme si nous la recevions lors de sa sortie, vierge de tout commentaire, sans la pression de devoir y trouver tel sens ou telle lien avec un autre auteur.

• Stellade

Englouti sous les livres

#70 19 Novembre 2018 10:33:32

BONNESSSSS lecturessssss
    Passe une belle semaine, fraiche :'S