[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #421 27 Décembre 2018 09:24:03

    @SheilaPendragon : Je te souhaite de bonnes fêtes également! ^^

    @Thecatlady : Je te souhaite de bonnes fêtes également! ^^

    @Melody Pond : Hello! ^^ Je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi ! ^^ Je prends bonne note de Moi ce que j'aime c'est les monstres, il est ajouté à la liste des éléments à emprunter.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #422 27 Décembre 2018 14:14:39

    Voici venue une des dernière mise à jour de cette année! ^^

    Il y a deux semaines, je finissais la série American Vampire et dans le prolongement j'ai lu égélement American Vampire Legacy de Scott Snyder. Quand on a aimé le premier on ne peut qu'aimer le second car on retrouve un axe, parallèle au principal, où des personnages laissés de côté durant les premiers tomes. Bien que cette série annexe aborde d'autres facettes de l'univers (nous sommes à une autre époque et en Europe), ces tomes sont loin d'être superflus puisqu'ils apportent leur lot de réponses à certains éléments restés obscurs dans l'axe principal!
    Si vous aimez l'un vous aimerez l'autre! =)

    Dans le cadre du LDPA, j'ai eu parmi mes propositions Le désert des Tartares de Dino Buzzati! Je ne connais pas grand chose à la littérature italienne mais Buzzati j'en avais déjà entendu parler maintes et maintes fois! (J'ai d'ailleurs Le K et Un amour qui attendent dans ma pal). Je savais que c'était "spécial" mais je ne m'attendais pas à retrouver certaines similarités avec Franz Kafka. En effet, j'ai trouvé dans ce livre, un côté absurde pleinement assumé donnant toute sa saveur au récit. Mais contrairement à Kafka chez qui les personnages ont tendance à subir ce qui leur arrive (La Métamorphose, Le procès), ici on est plus proche de Le château. Ici, Drogo a le choix mais il se contraint par ses seuls choix à subir.
    Mais ce livre m'a également fait pensé à L'homme qui dort par un de ses thème : l'ennui. En effet, le temps est le seul adversaire qu'on puisse rencontrer dans ce fort perdu. Il joue contre nous. Car oui, c'est avant tout un livre sur le temps qui passe et qui échappe, les ambitions (pas que militaires)... Malgré quelques longueurs (nécessaires), ce fut une lecture agréable qui ne sera pas la dernière de cet auteur.

    Bientôt la suite! ;)

    Que la passion littéraire soit avec vous!
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #423 29 Décembre 2018 00:00:24

    Salutations l'ivresse'ques!

    Comment allez-vous?
    L'entre-fêtes se passent bien? Vous faites le plein de nouveaux challenges pour 2019 qui hurle à nos portes? ^^

    Voici venu le temps de la suite de la mise à jour! ^^

    Histoire de me replonger dans le culte de Cthulhu que je voudrais à nouveau cotoyer l'an prochain, j'ai pensé que la lecture de Les Cauchemars de Lovecraft : L'Appel de Cthulhu et autres récits de terreur de Horacio Lalia et H. P. Lovecraft serait une bonne idée. Bon oui, j'avais bien conscient du risque... Quel risque? Le risque que cet univers si immatériel qu'est celui de Lovecraft ne perde son "charme", sa puissance en le retranscrivant en image de BD/Roman graphie. Le pari de Horacio Lalia était donc risqué... Mais malgré ce pari pas gagné d'avance, loin s'en faut, c'est plutôt une réussite même!! Il fait le choix d'un style travaillé, très de celui qu'on a l'habitude de voir. D'abord, le noir et blanc qui empêche de donner des couleurs à ses créatures, laissant ainsi une par du mysticisme de l'univers. Ensuite, le graphisme est du genre "vieux comics" (des années 50) ce qui nous transpose dans une autre époque pas exactement celle de Lovecraft mais le voyage est là! Une lecture à tenter! ;)

    Alors pour un des derniers avis de cette année, je me rends compte que je vais avoir du mal... A part que c'était un classique, Des souris et des hommes de John Steinbeck n'avait à la bas rien pour me plaire... Action située dans les ranchs californiens (partie du monde qui ne m'intéresse absolument pas, au contraire même), les personnages sont des saisonniers (donc avec des passés compliqués à expliquer à introduire)... Bref je n'y pense pas et je me lance...
    Et quelle surprise! Peu importe leur vécu, ce qui importe concernant notre binôme c'est leur relation si particulière, jugez plutôt. D'un côté George : petit, vif, débrouillard, des yeux perçants, des traits marqués. De l'autre, Lennie : colosse gigantesque, attardé, avec de grands yeux et de larges épaules, bref un esprit d'enfant dans un corps doté d'une puissante force physique. Et on a beau sentir de loin ce qui va arriver, on a beau le savoir, c'est malgré tout une déchirure quand ça arrive... Un livre à la fois touchant par cette amitié et la douceur de Lennie et tellement dur par le milieu, les décisions et les bêtises. Petite larmichette en fin de lecture.

    En vous souhaitant un bon week-end et de belles lectures à votre goût! ;)

    Dernière modification par Aealo (30 Décembre 2018 00:08:02)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #424 29 Décembre 2018 09:20:59

    Coucou par ici !

    Ah Des Souris et des Hommes, il n'a l'air de rien quand on le voit comme ça mais je me suis prise une belle claque en le lisant. Un de mes livres favoris depuis !

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #425 29 Décembre 2018 10:01:56

    Bonjour !

    @Aealo @MelodyPond : Je partage totalement votre regard sur Des souris et des hommes. D'ailleurs, pour la petite histoire (mais qui, sur ce suivi lecture, fait partie de la Grande :D ), c'est le seul livre que j'ai lu en VO.
    Il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma avec notamment Gary Sinise et John Malkovich que j'avais aussi plutôt appréciée.

    Dernière modification par honha (29 Décembre 2018 10:02:22)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #426 29 Décembre 2018 13:36:29

    Eh oui ! c'est la magie de Steinbeck et c'est comme ça dans tous ses romans. Alors j'espère que tu en liras d'autres ;)
    Bonne fin d'année !
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #427 30 Décembre 2018 00:21:08

    @Melody Pond : C'est tout à fait ça! C'est un livre qui me marquera je pense.

    @honha : Bravo, je n'ai jamais eu ce courage! ^^
    Si ce suivi est tel que tu le dis, alors tu fais partie de la Grande Histoire également! :ptdr:
    Il faudra que je jette un coup d’œil à l'adaptation alors!

    @Mypianocanta : Je t'avoue que je serais bien tenter en effet! ^^ Mais en dehors Des raisins de la colère (que je ne connais que de nom pour ainsi dire), je ne connais rien... En aurais-tu certains à conseiller ?
    Bonne fin d'année à toi aussi !
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #428 30 Décembre 2018 05:36:19

    Les Raisins de la colère est formidable, gros coup de coeur pour moi. À l'est d’Éden est bien aussi mais pas aussi marquant pour moi.  Je n'ai pas lu Des souris et des hommes car ayant vu le film je me souviens trop bien de l'histoire, surtout de la fin!
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #429 30 Décembre 2018 14:55:27

    Coucou Aealo !
    Quel plaisir de lire ton avis sur Des Souris et des Hommes ! Il fait partie des livres que je voudrais vraiment lire un jour. J'ai déjà lu Les raisins de la colère, un peu parce que j'avais rien à me mettre sous la dent et un peu parce que c'est un classique, faut pas mourir idiote blablabla... et comme toi avec Des souris et des hommes, j'ai été transportée ! Ah c'est sûr que la vie est difficile dans les romans de Steinbeck, et il nous le fait ressentir puissance 10 ! Que d'émotions, je ne m'attendais pas à ça ! J'étais convaincue que j'allais m'ennuyer à mourir pendant tout le roman mais c'est tellement immersif qu'on ne peut pas rester indifférent. Alors, je te recommande chaudement Les raisins de la colère, et j'espère qu'ils te transmettront autant d'émotions que Des souris et des hommes !
    Bisous !
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #430 31 Décembre 2018 00:14:50

    @Grominou : Ah oui! A l'est d'Eden! Je ne savais pas que c'était de lui.
    @Le Coin de La Souris : Ah mais je ne peux que te le recommander chaudement car ce fut la même chose avec Des souris et des hommes.
    Avec vos 2 avis, je ne peux que prendre bonne note de Les raisins de la colère.

    Cette fois-ci, ça y est. Ce sera l'ultime mise à jour car je ne saurai plus terminer de livre d'ici la fin de l'année.

    Suite au challenge Des gages ta PAL, j'ai eu pour gage de lire Dead zone de Stephen King qui traîne dans ma pal depuis bien longtemps! :goutte: Alors qu'en est-il au final... Et bien c'est pas déplaisant mais tellement peu inspiré! C'est malheureux à dire mais c'est mou... C'est assez difficile à expliquer... Ce n'est pas mauvais, ça se lit tout seul, on s'attache malgré tout au personnage et à ce qui aurait du se passer... L'impression d'avoir une "livre de fin de contrat", vous savez celui qui est fait en vitesse parce sur le contrat il était prévu de livrer X ouvrages, la fin du contrat arrive alors en vlà un vite fait pour clôturer tout ça!
    Et alors cette fin... On attend un affrontement, une explosion... pour rien... Une tentative de fin qui se veut originale mais qui ne l'est pas... L'effet d'un pétard mouillé...
    Alors je n'ai pas dit que c'était mauvais mais bon... quand on sait de quoi est capable King, un tel livre c'est forcément décevant. :chaispas:

    Autre lecture, autre style (c'est le cas de le dire!) et dernière lecture de cette année : Exercices de style de Raymond Queneau. Vous avez surment déjà entendu parlé d'un livre qui reprend un même fait mais dans plusieurs style, de plusieurs façons différentes. Et bien le voici! Je n'aurai pas énormément de choses à en dire car c'est déjà un ouvrage particulier de par sa nature... En effet, c'est un bien étrange ouvrage qui peut surprendre si on ne sait pas à quoi s'attendre. L'exercice : un même fait est évoqué une centaine de fois et chaque fois de façon différente (récit, métaphoriquement, surprise, théâtre, olfactive, vulgaire...). Tous les  exercices ne se valent pas, certains étant de l'ordre de l'illisible. D'autres sont plutôt étonnants voire même courageux! Certains sont très joliment relevés! Un bel exercice de plume! Ce livre datant de 1947, la littérature a évolué, il est drôle de constater qu'on pourrait à présent en ajouter tant d'autres, au point de pouvoir sans doute en écrit un second volet! :D

    Bonne fin d'année à toutes et tous!