[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #541 19 Février 2019 15:03:04

    Je n'étais pas très tentée par Les vieux fourneaux, mais à force d'en voir passer des avis positifs... à voir si ma médiathèque les a !

    Ce week-end, je me lance dans Un bûcher sous la neige, ton avis enthousiaste me donne fort envie d'une lecture dont on ne décroche que difficilement.
    A lire ton commentaire également, je me dis que tu apprécierais certainement le livre de Mona Chollet qui est sorti cet automne !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #542 19 Février 2019 19:38:21

    Comme RedPanda, je suis pas attirée par les Vieux fourneaux mais je sens que je les attaquerai un jour, par curiosité et culture générale...

    Merci d'avoir pensé à moi pour le challenge ! :D

    Bonne lecture =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #543 20 Février 2019 08:36:32

    Vous ne pouvez pas savoir comme je me sens mal sans la balise [justify]. Tellement que je ne veux pas publier d'avis avant qu'elle soit de nouveau opérationnel. Je n'aime pas mon suivi non aligné :'S
    Comment ça maniaque ? :P

    Concernant Les vieux fourneaux, j'étais un peu dans la même situation que vous. Finalement, c'est une bonne expérience. J'ai fait lire les quatre premiers tomes à ma môman et mes deux frères qui ont bien rigolé. Je résiste encore mais je sens que je vais bientôt céder aux tomes 3 et 4...

    Allez, bonnes lectures à tous et à bientôt !

    Dernière modification par Alhweder (21 Février 2019 11:59:21)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #544 20 Février 2019 14:18:42

    Alhweder a écrit

    Vous ne pouvez pas savoir comme je me sens mal sans la balise [justify]. Tellement que je ne veux pas publier d'avis avant qu'elle soit de nouveau opérationnel. Je n'aime pas mon suivi non aligné :'S
    Comment ça maniaque ? :P


    Allo docteur, nous avons un problème… ;)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #545 21 Février 2019 12:05:49

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

    Allo docteur, nous avons un problème… ;)


    Il lui faudra être très compétent :P
    <image>

    Bon, juste un petit point rapide sur une série de manga que j'ai commencé car j'en avais entendu beaucoup de bien il y a quelque temps mais je ne continuerai pas : Black Butler de Yana Toboso (Fiche BBM). Si l'histoire était attirante, l'esthétique ne me plaît pas : je trouve les planches trop chargées. Les personnages ne m'intéressent pas, trop caricaturaux. Et puis l'humour est lourdingue. Bref, tout ça manque de finesse et je ne ferai pas l'effort de vérifier si ça s'améliore par la suite.

    Bonne lectures à tou.te.s !

    Brrr... Je vais vraiment attendre la fin des bugs !

    Dernière modification par Alhweder (21 Février 2019 12:07:07)

  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #546 22 Février 2019 11:02:14

    Coucou !
    Je me suis réabonnée a ton suivi !
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #547 22 Février 2019 15:09:20

    *Un Ravan sauvage réapparait* Coucou !

    J'espère que tout va bien pour toi, et tu arrives à survivre aux bugs de mise en forme (Pour ma part, cela m'arrache la rétine à chaque fois.... La cécité n'est plus très loin !)
    La série Black Buttler commence à vieillir, j'ai de nombreuses fois essayé de m'y mettre. En format papier, puis en format visuelle.... Et malheureusement, j'ai beaucoup de mal à accrocher au bout d'un moment. Ce qui fait que j'arrête, et que je ne sais plus à quel épisode je suis.
    Je ne sais pas si tu es allé jusque là, mais mon intérêt a été capté durant l'Arc Jack l’Éventreur... Après il s'est étiolé peu à peu....
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #548 25 Février 2019 10:15:54

    Coucou !

    Bon, 'y a du mieux même si tous les bugs ne sont pas encore supprimés alors je vais saluer le travail du staff en complétant ce suivi avec mes lectures du week end dans l'espoir que les images (et surtout mon alignement :pleur:) reviendra bientôt.

    <image><image>Je commence avec les tome 3 et 4 de Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM). Ils m'ont tous les deux plu dans la lignée des deux premiers tomes mais le dernier qui présente une ZAD ne pouvait qu'avoir une saveur particulière pour moi. Je trouve que les auteurs se sont très bien débrouillés pour dépeindre les différents intérêts qui orbite autours de tels projets et j'ai beaucoup rigolé. Bien sûr, je mettais tout cela en parallèle de mon expérience avec le projet (enfin abandonné) d'aéroport à Notre-Dame des Landes. J'ai vu que le tome 5 est sorti en fin d'année dernière ; j'ai hâte de le trouver à la bibliothèque.



    <image>Suit un livre que je suis bien contente d'avoir terminé : Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer (Fiche BBM).

    Avis : Bon, on ne peut pas dire que je tiens la saga Twilight en très haute estime littéraire mais je m'impose pour règle, comme vous le savez, de donner plusieurs chances à un auteur, d'autant plus que la quatrième couverture me vantait un roman adulte. ... Si nous ne somme plus vraiment dans une adolescence lycéenne, on ne peut pas non plus de roman adulte à mon goût. Young Adult tout au plus. Il reste une bonne dose d'immaturité dans l'écriture que dans le développement des personnages.
    C'est dommage car l'idée de départ n'était pas mal et, si je ne m'attendais pas à cette espèce de huis clos, cela n'empêche pas une narration globalement maîtrisée, bien rythmée avec des chapitres cours qui s'enchaînent bien. L'univers qu'elle met en place avec ces "âmes" est plein de potentiel. Hélas, je me suis sentie énervée tout au long de l'histoire. Je pense que c'est une accumulation de détails négatifs que ce soit dans l'écriture (tournure malhabile, vocabulaire bancal) ou dans le développement des personnages (relation amoureuse sur le même schéma que Twilight - heureusement avec quelques nuances -, caractères caricaturaux). De plus, je ne supporte pas sa conception de l'amour, très proche d'une prison, ni même sa vision de la femme, très dépendante malgré les apparences. En réalité, l'histoire elle-même présente un certain nombre d'incohérences et j'ai peur de m'avancer injustement, mais il me semble que Meyer vit très loin de certaines réalités de ce monde. Je ressors de cette lecture avec une impression de gâchis. Son histoire écrite par un.e auteu.rice plus aguerri aurait été bien meilleure.

    <image>Rapidement, j'ai lu En camping-car de Ivan Jablonka (Fiche BBM).

    Avis : Cet essai s'est révélé une lecture plaisante, facile et rapide. Comme d'autre, je m'attendais à plus d'émotions mais je n'ai pas été déçue de ma lecture dans la mesure où j'ai apprécié le témoignage d'une époque que je n'ai pas connue (née au début de la décennie suivante) mais dont le souvenir restait très présent dans les habitudes de mes parents. C'est à la fois une déclaration d'amour au camping-car vecteur de liberté et l'expression du regret de voir une époque révolue alors que s'en ouvre une nouvelle que l'on prédit plus tourmentée.

    <image>Et puisqu'on y est, un petit mot sur L'oeuf du dragon de G. R. R. Martin (Fiche BBM) que je n'avais pas voulu commenté tout de suite à cause des bugs.

    Avis : J'ai lu l'ensemble de la saga du Trône de Fer il y a de nombreuses années maintenant (à l'occasion de la sortie du 5ème tome en anglais) et j'avoue avoir abandonnée la série qui en a été tirée à la seconde saison. Si elle n'était pas, jusque là en tout cas, mauvaise en soit, elle ne m'intéressait pas vraiment, n'ayant pas la force des romans. Hélas, j'ai bien peur que cette série ait fait prendre de plus en plus de retard à Martin dans l'écriture de la suite. Mon impatience se fait sentir et j'ai donc tenté de la combler avec ce petit roman préquelle de la saga. Hélas, je ne savais pas qu'il s’inscrivait dans une série de préquelles alors que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque ensuite Le Chevalier errant suivi de L'Épée lige (Fiche BBM) que j'avais complètement oublié. Je ne me souviens même plus l'avoir acheté. Il me semble que si j'avais lu ces deux histoire avant L'Oeuf de Dragon, j'aurais mieux apprécié ce dernier.
    En effet, l'histoire est bien trop courte pour avoir la richesse de la saga Le Trône de fer et pourtant, il m'a paru que Martin se perdait dans des considérations généalogiques de peu d'importance. Je suis longtemps restée perdue en compagnie de personnages que je ne connaissais pas alors que ces derniers s'attachaient à m'apprendre qui étaient d'autres personnages très secondaires qui ne m'intéressaient pas. J'ai trouvé également que l'intrigue prenait beaucoup trop de temps à ce mettre en place pour ce format court qui fit qu'elle retomba très vite comme un mauvais soufflé comme je le dis dans le commentaire laissé sur la fiche du livre. Ces considération n'enlève rien à la qualité d'écriture de l'auteur mais clairement, ce n'est pas ça qui apaisera mon impatience de découvrir la suite de la saga...

    Voilà pour aujourd'hui ! J'espère que vous allez tou.te.s bien. 

    Bonnes lectures à tou.te.s !

    Mem Doue, ce que c'est moche sans la mise en forme :pleur:

    Dernière modification par Alhweder (06 Mars 2019 12:34:14)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #549 26 Février 2019 17:36:00

    Coucou !

    Ouais nan c'est difficile avec les bugs de s'y retrouver sur les suivis. Perso j'attends encore que tout soit résolu pour mettre le mien à jour. :D
    Sinon, à propos de L'oeuf du dragon, je l'ai lu il y a quelques temps et j'avoue que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs... de toute façon, je n'ai même plus beaucoup de souvenirs de l'entièreté de la saga donc si la suite sort un jour, je vais être totalement paumée. :chaispas:
    J'ai continué la série, plus par habitude qu'autre chose et je trouve que les dernières saisons sont vraiment limites... mis à part deux épisodes marquant par saison, c'est trop tiré en longueur. Mais bon, je vais tout de même visionner la dernière. :D
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #550 27 Février 2019 00:14:25

    Salut !

    J'ai ressenti comme toi pour Les âmes vagabondes. Bon, perso, j'ai découvert Twilight au bon âge, forcément j'ai aimé sans non plus en fait tout un plat. Ca se lit mais faut pas exagérer... Mais Les âmes vagabondes, c'est tellement vide, tellement lent. Pour le coup le film est fidèle XD Bref, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Je me sentais à côté par rapport aux amies qui avaient adoré.

    Et pour L'oeuf de dragon, c'est encore l'inverse de ton ressenti. J'ai bien aimé parce que Martin arrive à évoquer des choses ennuyeuses de manière à ce que, justement, je ne m'ennuie pas... Bref, j'avais passé un agréable moment - que je dois prolonger avec les intégrales :goutte:

    (Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois que la balise justify est de retour ;) )