Black Butler, tome 01
Yana Toboso2009

16.2

Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... Ciel aurait-il signé un pacte avec le Diable?!

Titre original : Kuroshitsuji, book 01 (2007)

2009 Editions Kana (Dark)

Française Langue française | Traduit par Pascale Simon | 186 pages | Sortie : 6 novembre 2009 | ISBN : 9782505007654

2007 Editions Square Enix

Japonaise Langue japonaise | 186 pages | Sortie : 27 février 2007 | ISBN : 9784757519633

On en parle aussi sur le forum

• MondeFlottant Le 29 Décembre 2010 à 13:05
    Grasphisme plaisant, j'apprécie l'humour et le style. Un bon shonen (qui se prête bien au doujin ;-).
  • ammarillys Le 28 Janvier 2011 à 21:30
    j'ai d'abord découvert ce héros beau comme un dieux, il faut le dire dans la série animée !!! Je me suit jetée sur les livre et là la magie a continuer , le graphisme incroyable, et beaucoup d'humour !!! je le conseil
  • Chacha^^ Le 11 Avril 2011 à 20:18
    Moi je l'ai d'abord découvert en manga et ensuite en anime l'un étant aussi génial que l'autre
  • Tsuki Le 14 Septembre 2011 à 12:26
    Un premier volume très prometteur, un graphisme très fluide et agréable, un humour bien présent même si un côté sombre est prêt à émerger !! Hâte de lire la suite =)
  • Loliepelote Le 23 Septembre 2011 à 21:44
    j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Les dessins de Yana Toboso sont superbes, j'aime beaucoup son style. Je lirais la suite avec un grand plaisir !
  • Gilsayan Le 13 Octobre 2011 à 19:13
    Un très beau graphisme et une histoire qui se promet riche en surprises.
  • DarkGarnet Le 26 Octobre 2011 à 10:57
    Un graphisme très sympa au service d'un scénario confus. On ne sait pas bien où veut en venir l'auteur, on croît d'abord qu'il s'agit d'une série humoristique pour se retrouver catapulté sans préambule dans un trafic de drogue sur fond fantastique. Je lirai la suite pour mieux cerner la chose...
  • BlueMoon Le 08 Décembre 2011 à 20:38
    Très bon manga avec de beaux personnages et un scénario qui tient la route.
  • Once de Nuit Le 29 Décembre 2011 à 16:30
    Moi qui avais hâte de découvrir ce manga, je suis mitigée... Les dessins sont superbes, rien à dire, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m’ont semblé caricaturaux. Les dialogues assez clichés m'ont fait tiquer aussi, et le scénario ne m'a pas trop convaincue... Dommage !
  • Luna Le 18 Février 2012 à 21:54
    Je ne sais pas trop que penser de ce manga... La couverture et les dessins sont vraiment magnifiques mais je trouve l'histoire assez bizarre : je ne suis pas certaine de tout avoir bien compris ! On saute un peu du coq à l'âne. Mais bon, je lirais tout de même la suite !
  • Ellewyl Le 17 Mai 2012 à 20:34
    Très beaux dessins, l'histoire est intriguante et inquiétante à souhait, sans prendre des lourdeurs, grâce au rafraîchissement provoqué par les domestiques du Manoir Phantomhive. Un très bon manga.
  • Welnia Le 06 Juillet 2012 à 20:25
    J'ai encore une fois découvert l'histoire avec l'animé, mais ne voulant pas rester sur la fin de l'animé, je me suis lancé dans le manga. Et je ne regrette pas !
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 17:28
    De beaux graphismes, un univers qui me plait, et des personnages impressionnants. Que demande le peuple!!
  • BouQuiNeTTe Le 30 Octobre 2012 à 23:24
    Sebastian est impressionnant ! Les autres domestiques carrément loufoques ! L'intrigue reste intrigante à la fin de ce tome...
  • Dragon Lyre Le 03 Novembre 2012 à 23:12
    Graphisme impeccable mais scénario brouillon à trop vouloir jouer sur 2 tableaux opposés
  • Ninon Le 31 Décembre 2012 à 12:04
    Beaucoup d'humour avec du mystère, en espérant que ça continue comme ça au fil des tomes !
  • Ourlig Le 26 Janvier 2013 à 09:23
    Pas accroché du tout. le dessin qui oscille entre shonen et shojo (les trames), l'opposition entre les domestiques et sebastian qui vire au grotesque, j'ai laché l'affaire très rapidement.
  • leslecturesdelaeti Le 09 Mars 2013 à 16:53
    J'ai eu du mal à accrocher, je trouve que ça part un peu dans tous les sens et parfois je croyais qu'il manquait des pages car on passait subitement d'une chose à l'autre! Les dessins et l'histoire restent cependant sympa, je vais quand même essayer de lire les 5 premiers tomes histoire de me faire une idée plus juste.
  • BountyFrei Le 13 Mars 2013 à 12:47
    Un livre brouillon, mais qui semble prometteur pour la suite sachant que le premier tome sert surtout à poser les bases.
  • Aidoku Le 13 Septembre 2013 à 21:42
    Un manga esthétiquement magnifique, mais très mystérieux. On ne sait pas très bien quelle est l'histoire, on ne sait même pas quel est le genre. A deux doigt de passer à côté, le dernier chapitre relève carrément le niveau et ne provoque qu'une envie : continuer pour découvrir enfin qui est ce mystérieux majordome.
  • CroqueuseDeLivre Le 12 Décembre 2013 à 21:12
    J'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui est très original. Sebastien et Ciel sont tous les deux des personnages mysterieux qu'on a envie de connaitre au maximum, les trois subordonnés de Sébastien sont juste hilarants ( Cela m'etonne que Ciel ne les ai pas viré tellement ils sont maladroits ^^) Ce premier tome va en douceur et nous plonge au fur et mesure dans les tradition de Londres. La fin e
  • Marie Flower Panda Le 22 Août 2014 à 20:56
    Les graphismes sont très beaux et le coup de crayon net et précis. On alterne avec entre humour et noirceur avec beaucoup de subtilité. Je suis impatiente de retrouver Ciel et son diabolique majordome dans le tome 2 !!!!
  • Altaira Le 03 Mars 2015 à 17:25
    Les dessins sont sublimes et j'ai beaucoup apprécié les personnages ainsi que l'humour un peu décalé!
  • Queen.sianaa Le 16 Juin 2015 à 22:57
    Une intrigue forte, que l'on découvre au fil des tomes. Les personnages, les dessins et les rapports à d'autres époques m'ont énormément plu. Rien de tel qu'une petite pause manga pour couper des romans habituels.
  • celine-m Le 11 Octobre 2015 à 12:14
    1er tome prometteur. Dessins superbes d'une grande finesse. Scénario ac de belles touches d'humour, très appréciable. L'intrigue en elle-meme était bien meme si m'a semblé assez rapide et je ne suis pas sure d'avoir tout saisi, ni d'avoir vraiment compris le rôle de certains perso et le pourquoi du comment de tout cela. M'a semblé un peu "confus"/pas "clair" par moment. Je lirais le 2.
  • Emma V Le 13 Octobre 2015 à 16:40
    Moi qui ne suis vraiment pas très manga, j'ai plutôt bien aimé grâce aux personnages et à l'humour de l'auteur. Les dessins sont bien sympas aussi.
  • anya wulfric grindelwald Le 24 Décembre 2015 à 20:56
    c'etais un gros gros coup de coeur que j'ai eu il y a 3 ans de cela peut être , et sa n'en fini pas ! les personnages sont plus qu'attachant et l'univers plus que mystérieux qui nous poussent à aller toujours plus loin , avec un très bon coup de crayon et un humour à la fois noir et décalé , l'auteur nous à pondu 20 veritables chef-d'oeuvres !! ps : je recommande pour les amateurs de mangas!
  • Passions d'Alessia Le 29 Janvier 2016 à 15:38
    Coup de coeur en animé ! J'ai donc voulu tester les livres et j'en suis très contente :)
  • Nituti Le 14 Mai 2016 à 19:30
    Mon manga préféré de tous les temps ! Il est tellement parfait... Et Sebastian... Gros coup de cœur.
  • Pandachouw Le 14 Août 2016 à 10:18
    Premier tome que j'ai trouvé décevant, je ne voyais pas trop où l'auteur voulait nous emmener, c'était, je trouve, long à démarrer, ce n'est qu'à la fin qu'il y a un petit peu d'action. J'ai les deux prochains tomes alors je vais voir ce que cela donne par la suite.
  • Talasi Le 12 Septembre 2016 à 18:37
    Les dessins sont sympas, j’ai beaucoup aimé l’ambiance qu’il s’en dégageait. Mais le tout est un peu classique. Des personnages principaux un peu stéréotypés et des personnages secondaires idiots et gaffeurs (trop ?), assez caricaturaux. Ce premier tome est aussi un peu brouillon, mais comme pour moi un 1er tome sert à poser les bases et est rarement excellent, j’ai un peu de mal à me prononcer.
  • Natsibaia Le 30 Décembre 2016 à 14:57
    Un style graphique et une histoire sombre comme je les aime ! On se plonge dans une Angleterre industrielle tinté de paranormal sans aucun problème. On découvre des personnages travaillé et détaillé les uns après les autres, et on en redemande toujours plus ! Un coup de cœur pour moi.
  • winnies89 Le 05 Février 2017 à 17:23
    Je me demandais où l'histoire allait nous mener, mais après la dernière partie, j'ai hâte de lire la suite !
  • Mademoiselle Athéna Le 07 Février 2017 à 10:34
    Un manga avec un univers et un graphisme gothique mêlant l'époque victorienne et le japon ! Il y a du fantastique, de l'humour et de l'historique ! Aussi bien que l'animé !
  • unemalledeslivres Le 18 Avril 2017 à 16:59
    Un univers super sympa avec de l'humour, du fantastique et des personnages intrigants. J'ai hâte de voir l'histoire s'étoffer un peu.
  • alivrouvert Le 03 Juin 2017 à 11:03
    Manga d’aventures, les deux héros se retrouvent toujours au milieu de situations farfelues et en sortent toujours vainqueurs. Série en 23 tomes, le 24 sort en septembre 2017.
  • Lythrum Le 11 Juin 2017 à 12:59
    Ce n'est pas la première fois que je le lis, et j'aime beaucoup, malgré des anachronismes qui me font grincer des dents.
  • Nanette Le 04 Août 2017 à 16:00
    Un shônen phare, l'un de mes grands favoris, un univers gothique et victorien qui m'a ensorcelé. Le mélange entre noirceur et humour noir, mais aussi déjanté, absurde, se fait à merveille. On passe des larmes d'effroi ou d'émotions de par le dur passé de la plupart des personnages, aux fous rires les plus dingues et grotesques. Univers mystérieux et palpitant, je ne peux qu'adorer.
  • Ccedille Le 05 Janvier 2018 à 20:02
    Pour un commencement, je le trouve génial !
  • Charlie :D Le 21 Janvier 2018 à 11:11
    L'univers est sympa
  • Lecture_Licorne_core Le 05 Septembre 2018 à 22:00
    J'ai beaucoup aime autant l'histoire que j'ai hâte de continuer que les dessins qui son super.
  • AmySunday Le 31 Octobre 2018 à 12:00
    Un univers sombre avec quelques petites touches d'humour pour éclaircir un peu l'ambiance. J'aime beaucoup les personnages de ce manga.
  • Alhweder Le 21 Février 2019 à 10:14
    J'ai entamé cette série mais je ne pense pas aller au bout. L'histoire est attirante mais je ne suis pas fan de l'esthétique (trop lourde), des personnages assez caricaturaux (pour le moment en tout cas) ou de l'humour (trop lourd encore une fois). Peut-être que tout ceci s'affine par la suite mais je ne suis pas assez motivée pour aller vérifier.
  • Cofaep Le 12 Avril 2019 à 08:52
    Un des mangas cultes! on s'attache vite aux personnages principaux!
  • unenecessite Le 28 Avril 2019 à 17:24
    Un bon premier tome dans l'ensemble. Les personnages de Sebastian et Ciel sont assez mystérieux et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette histoire de pacte. J'aime beaucoup les petites pointes d'humour.
  • Lilule Le 28 Juin 2019 à 14:51
    Je regardais les scènes violentes et pourtant je me surprenais à rire. Mais je ne sais pas pourquoi mais je voulais lire la suite. Ciel et le majordome est le coté sombre et de l'autre les domestiques complètement délirant. je suis fascinée et horrifié.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Novembre 2019 à 13:33
    Le graphisme et les nombreux détails attirent la curiosité plus que l’histoire elle-même du moins pour ceux dont ce genre d'univers ne fait pas partie de leurs lectures.
  • art9 l'invisible Le 20 Décembre 2019 à 10:55
    J'ai beaucoup appréciée le jonglage entre les scènes comiques et les bagarres de la fins. Tout est encore plus amusant lorsqu'on ne l'a déjà pas lu! Il n'y a pas de passage que j'ai plus préféré que d'autre! De plus les onomatopées sont également en français! Je pense qu'il n'y a pas de d'âge limite. C'est un très bon manga avec un intriguant mélange d'humour et d'action que j'ai beaucoup apprécié
  • Katarina_LoveBooks Le 30 Décembre 2019 à 19:41
    Un jeune héritier a vendu son âme au diable et est protégé par ce dernier qui est son majordome...
  • Llhyn Le 05 Février 2020 à 08:57
    Les illustrations sont très belles, les actions bien rendues, mais je ne sais pas trop où l'auteur veut nous emmener pour l'instant. J'attends de voir..
  • Lotte Le 09 Février 2020 à 20:24
    L'action se met très lentement en place... Un défaut qui revient souvent dans les mangas et qui commence à sérieusement m'agacer. Cependant, cette série a du potentiel. Je lui donne 2 tomes pour accélérer un peu le rythme.
  • hiekashi Le 04 Juin 2020 à 22:50
    Je connaissais déjà vaguement l'histoire, ce titre ne m'étant pas inconnu mais je n'ai pas été convaincu. Il ne se passe pas grand chose d'intéressant et c'est dommage. J'ai souri devant la maladresse de certains personnages mais rien de plus. Malgré tout, je suis intriguée de savoir ce qui plait autant aux gens dans cette série, si bien que je lirais peut-être quelques tomes.
  • yex Le 24 Juillet 2020 à 18:54
    J'aime vraiment beaucoup, plein de questionnements sur les personnages à peine esquissés. Cela faisait trop longtemps qu'il attendait dans ma PAL...
  • Gozeepow Le 26 Octobre 2020 à 12:55
    Très bon premier tome qui pose l'intrigue et présente les protagonistes. J'aime beaucoup les graphismes de ce manga et le personnage de Sebastian est super intéressant. J'ai hâte d'en découvrir plus à son sujet. Les scènes finales de ce tome sont surprenantes, pleines d'action et me donnent envie de lire la suite donc c'est un bon point :)
  • AprilJoeee Le 25 Décembre 2020 à 18:19
    Un bon premier tome qui pose les bases d’un récit haut en couleurs et en rebondissements. Le côté très mystérieux du majordome et des personnages en général m’a beaucoup plu. Hâtes de connaître la suite !!! 16/20
  • Bookarune Le 18 Janvier 2021 à 22:14
    Quel plaisir de retrouver Ciel et Sebastian!
  • téman_kojai Le 24 Janvier 2021 à 20:31
    Après 2 visionnages de l'animé, que j'adore, il est grand temps de se mettre au manga ! Rien que devant ce tome 1, je me retrouve ébloui. La beauté des dessins, la poésie de l'ambiance ; tout y est. {18}
  • _Gagou_ Le 02 Février 2021 à 13:50
    Une saga qui commence vraiment bien, mise à part que je trouve qu'il y a trop d'infos en même temps sur les pages j'ai trouvé l'histoire originale, et, j'avoue , je suis en train de tomber amoureuse de Sébastian <3 je le trouve hyper mystérieux et j'ai bien envie de lire le tome 2 pour en connaitre plus sur ce "simple majordome " comme il le dit lui même .
  • Gypsy Danger Le 07 Décembre 2021 à 13:18
    Il y a beaucoup d'informations dans ce premier tome, et on ne sait pas toujours comment bien s'y retrouver. Néanmoins le décor est planté, les personnages commencent à être introduits (peut être qu'il y en a trop dans ce premier tome justement...) et on a hâte d'en savoir plus. Sans surprise je suis fan de Sebastian, et j'ai hâte de mieux connaître Ciel!
  • Melodyquarto Le 16 Janvier 2022 à 13:08
    Un début un peu long mais une fin prometteuse, hâte de lire la suite :) Les dessins sont incroyablement j'aime beaucoup le style
  • mystiiique Le 28 Juin 2022 à 13:48
    Une découverte mitigée. Un début et une mise en place assez longue, des personnages pas tellement attachants ou touchants et pas vraiment d'histoire que l'on peut suivre. Les personnages sont assez caricaturaux, l'humour est plus souvent lourd que agréable et j'ai trouvé les graphismes assez lourds et noir. À voir si l'histoire devient un peu plus concrète et stable par la suite.
  • _Nephtys Le 18 Septembre 2022 à 14:36
    Je suis tellement heureuse, mais TELLEMENT, de relire ce manga depuis le début ! La mangaka a le soucis du détail pour rendre l'histoire crédible et l'ancrer dans l'époque victorienne - nourriture, vêtements, objets... Ce tome reste classique, parfait pour introduire les personnages et l'enjeu principal ; d'ailleurs le relire maintenant donne une autre saveur à des détails auparavant anodins !
  • Lectrice Orientale Le 29 Novembre 2022 à 16:00
    Pas mal. C'est un manga qui se lit facilement, et avec une touche d'humour. Si je trouve la suite en librairie, je la lirais certainement, mais je ne prévois pas d'acheter des tomes supplémentaires.
  • Alfredo Le 13 Février 2023 à 19:56
    C'est sympa et ça propose une ambiance, des persos que seul un manga peut vraiment se permettre. Je ne lirai pas la suite tout de suite mais c'est prévu :)
  • Laetiboop Le 16 Avril 2023 à 13:40
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce tome 1, je n'ai pas compris certains passages et l'enchaînement des situations...
  • Silaya Le 29 Mai 2023 à 17:09
    Un premier tome relativement intriguant, je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite mais l'ambiance est prenante pour l'instant, à voir pour le reste !
  • Setsuka Le 25 Juin 2023 à 18:56
    Les graphismes sont sympa et même si c'est très introductif, la fin donne envie d'en apprendre davantage sur ce majordome pas comme les autres et sur la famille Phantomhive. Affaire à suivre !
  • Julie_2605 Le 30 Juillet 2023 à 22:18
    J'avais regardé l'anime il y a un moment de cela et quel plaisir de retrouver ces personnages ! Je revois ces scènes avec beaucoup de nostalgie et de tendresse et j'adore toujours autant l'ambiance, l'humour et la splendide classe et élégance que détient Sebastian ! Par ailleurs, cette scène finale est tout simplement délectable. Je me réjouis d'avance de replonger dans l'univers de Black Butler !
  • parlons_plumes Le 24 Décembre 2023 à 11:13
    Je n'ai pas accroché à l'intrigue ou aux personnages...
  • AsteriaKim Le 22 Mars 2024 à 23:34
    Un premier tome qui m'intrigue et me donne envie de lire la suite. J'aime beaucoup les dessins ainsi que l'humour qu'on retrouve dans ce manga.
  • Tiboudouboudou Le 24 Mars 2024 à 21:26
    J'adore ce tome 1 pfoulala le coup de coeur est présent !! J'ai vu l'anime il y a quelques années mais le plaisir à la lecture est énooooorme, je me sens fan :D Sebastian mon dieu mais tu es trop beau, pardon mais il fallait que je le dise xDD pis l'ambiaaance, c'est tout ce que j'adore !!
  • ToraDevil Le 19 Avril 2024 à 23:25
    Encore une belle sage de mon enfance si je peux dire ça comme ça. La relecture n'a que du bon, plein d'action et on ne s'ennui pas.