En camping-car
Ivan Jablonka2018

13.4

Le camping-car nous a emmenés au Portugal, en Grèce, au Maroc, à Tolède, à Venise. Il était pratique, génialement conçu. Il m'a appris à être libre, tout en restant fidèle aux chemins de l'exil. Par la suite, j'ai toujours gardé une tendresse pour les voyages de mon enfance, pour cette vie bringuebalante et émerveillée, sans horaires ni impératifs. La vie en camping-car.

Dans ce livre, Ivan Jablonka esquisse une socio-histoire de son enfance, transformant l'autobiographie en récit collectif, portrait d'une époque.

2019 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782757875452

2018 Editions Seuil (La librairie du XXIe siècle)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782021361612

2018 [E-book] Editions Seuil

Française Langue française | 126 pages | Format : ePub | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782021361629

• Limoniade Le 11 Février 2018 à 11:14
    Mon premier livre en partie sociologique, je trouve l’auteur vraiment dur avec sa propre histoire. Je pense que j’aurais préféré une biographie simplement, la lecture aurait été plus agréable ! Néanmoins c’était intéressant :)
  • vagabondageautourdesoi Le 12 Février 2018 à 21:25
    C'est un livre savoureux qui retrace les vacances d'été de l'auteur dans son enfance et ses voyages en camping-car autour de la méditerranée. Comme il est historien, sa narration est argumentée par ses souvenirs mais aussi ses propres archives, les carnets de bord qu'il a écrit au fur et à mesure, et surtout le regard du chercheur en sciences sociales, comme il aime à le préciser et son analyse.
  • Bibliblogueuse Le 23 Février 2018 à 10:34
    Une autofiction pleine de tendresse, de nostalgie et d'humour qui retrace, à travers les voyages en camping-car, l'itinéraire de l'auteur vers la liberté.
  • lolodec Le 13 Avril 2018 à 21:58
    Bien qu'hésitant entre plusieurs genres, cet ouvrage dépeint assez bien l'époque à laquelle l'auteur était adolescent et parcourait les routes avec sa famille. Le livre aurait gagné à être quelque peu étoffé. Pas mal.
  • Le Boudu Monde Le 16 Mai 2018 à 17:04
    J'ai abandonné cette lecture à la moitié car elle ne me touchait pas, contre toute attente. J'ai aussi passé mes vacances d'enfance en camping-car et pour autant, je suis restée de marbre. Trop de retenue et de factuel en lieu et place de souvenirs émus.
  • Chardonettelit Le 11 Août 2018 à 19:41
    J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture. L'auteur n'a pas réussi selon moi à transmettre des émotions simples et sincères. Même les descriptions des pays et villes visités semblent tristes, sans âmes...
  • mjoly Le 28 Septembre 2018 à 06:55
    Ce livre représente le point de vue d'un sociologue sur son enfance, et plus particulièrement ses vacances, comme une auto analyse. Peu d'émotions, comme s'il avait crains de fausser notre perception. C'est en effet particulier comme procédé, même si cela reste intéressant.
  • Alhweder Le 25 Février 2019 à 09:07
    Peu d'émotion, si ce n'est peut-être dans le chapitre sur la liberté vers la fin, mais un petit texte sociologique sur le camping car dans les années 80 agrémenté de souvenirs personnels. Facile et rapide à lire.
  • Gwendoline_and_co Le 13 Juin 2019 à 10:55
    J'ai aimé le regard que l'auteur porte sur son enfance et l'analyse qu'il en fait. Peu d'émotions ressenties à la lecture cependant, dommage.