[Prix Livraddict 2018] Catégorie BD

Discussion fermée
    • Thalia

      Ex-Team

      Hors ligne

      #1 28 Octobre 2018 14:33:49

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie BD

      1) DirtyBiology : La grande aventure du sexe de Léo Grasset et Collas Grasset

      <image>

      Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard !
      Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même oeil.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      2) Dans la combi de Thomas Pesquet de  Marion Montaigne   

      <image>

      Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour? Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour ? sa marque de fabrique ? le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      3) Les mille et une vies des urgences de Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux   

      <image>

      Baptiste est interne dans un service d' urgence. Celle qu'il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n'a plus qu'un but, aider sa protégée à tenir jusqu'au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu'il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l'hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences. Incontournable.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      4) Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn 

      <image>

      Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère. Au fil des pages, l'auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d'une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité.
      Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères. Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides.
      Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n'entraîne l'effondrement des structures traditionnelles. A travers cette BD, il s'agit de faire entendre la réalité complexe d'un pays où l'islam est religion d'Etat. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

      5) L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters

      <image>

      Dans un Paris suffoqué par les pluies diluviennes, une mère et sa fille se lancent sur la piste d’un extraordinaire secret de famille… Serge Lehman et Frederik Peeters au sommet de leur art.

      À 40 ans passés, Betty Couvreur vit dans l’ombre de sa mère Maud, auteur de livres pour enfants. Pourtant, depuis des années, Maud subit l’emprise d’un terrifiant maître-chanteur, Max Corbeau. Betty l’apprend et se retrouve projetée dans une quête des origines en compagnie de sa propre fille, Clara. Voyage initiatique au pays des monstres et des merveilles avec au bout, peut-être, un secret venu du fond des âges.


      Fiche BBM
      En discuter sur le forum

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 18 Décembre 2018 19:15:04

      Je viens de lire le numéro 2 : Dans la combi de Thomas Pesquet. J'ai beaucoup aimé, on découvre vraiment en quoi consiste le job des astronautes, et c'est vraiment drôle. Les dessins m'ont moins plu.
      J'ai réservé les 4 et 5 à la médiathèque.
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #3 05 Février 2019 22:54:44

      Je n'ai pas accroché à L'homme gribouillé. J'ai beaucoup aimé Dans la combi de Thomas Pesquet ainsi que DirtyBiology, mais je voterai pour Paroles d'honneur à cause du sujet et parce que les témoignages sont bien retranscrits dans le format BD.
    • Jetro

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #4 28 Mars 2019 13:31:59

      Bonjour, je ne sais pas si on peut encore voter, mais au cas où. J'ai lu trois des 5 bds.
      - DirtyBiology : La grande aventure du sexe de Léo Grasset et Collas Grasset
      - Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne
      - Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn

      Elles sont toutes les trois vraiment excellentes, mais ma petite préférée et "dans la combi de Thomas Pesquet" Qui nous ouvre les portes de la conquête de l'espace avec humour.