[Suivi lecture] Virag

 
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 11 Mai 2019 10:37:36

    Bonjour !
    Je me lance dans le suivi lecture pour partager mes découvertes et échanger autour d'elles.
    Je viens juste de finir le cactus de Sarah Haywood.
    Je l'ai lu rapidement. L'écriture est fluide, un peu froide, à l'image du personnage principal. Susan est à la limite de l'autisme,  se protégeant des autres, de leurs décisions.
    On se demande comment l'histoire va décoller et puis ça se passe. On devine plus ou moins la fin, mais on la lit avec plaisir, sans avoir lâché le livre. Les personnages sont excessifs, mais en même temps on a l'explication de ce sentiment excessif, du malaise relationnel.
    Une lecture plutôt agréable du coup. Pas de la grande littérature. Un peu romance. Un peu introspective. Moins futile qu'il n'y paraît.

    Je poursuis avec L'affaire Lolita/La libraire de Penelope Fitzgerald...
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 11 Mai 2019 11:22:01

    Bienvenue sur les suivi :)
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 11 Mai 2019 14:53:30

    J'aime beaucoup les romans qui parlent de livres. Ta nouvelle lecture a l'air chouette!
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #4 11 Mai 2019 15:18:38

    Le titre de ta prochaine lecture m'intriguant je suis allée sur la fiche du livre, et j'avoue que ça me donne envie aussi =) J'aime beaucoup les livres dans lesquels un univers livresque est mis en place ( je pense à La bonne fortune de Monsieur Ma ou à Quand vient l'orage même si dans ce dernier les livres sont un des sujets parmi d'autres :angel: )
  • Dea blackbird Kocka

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 11 Mai 2019 19:15:33

    Bienvenue dans cette aventure du suivi lecture
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 12 Mai 2019 09:06:03

    Merci de votre accueil !

    Alors j'en suis à la moitié de l'affaire Lolita. Et j'aime bien. Je dois avouer que je suis une adoratrice des atmosphères " à l'anglaise ", spécialement " campagne anglaise ". Un peu trop biberonnée à Agatha Christie sans doute dans ma jeunesse.
    J'aime beaucoup les descriptions de l'atmosphère villageoise, l'installation improbable d'une librairie dans un village à la population dure et bourrue.
    C'est un grand plaisir.
  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 12 Mai 2019 12:02:56

    Bienvenue dans les suivis lecture !
    Je ne connais pas ce roman, mais bonne lecture !
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 13 Mai 2019 18:24:12

    J'ai fini l'affaire Lolita/La libraire de  Penelope Fitzgerald.
    J'ai bien aimé ce livre qui m'a immergée dans la vie de bord de mer anglaise, dans les années 50. On ne va pas dire que c'est une lecture très gaie. Mais elle est réaliste. Dans toute sa dureté. L'héroïne me plaît car elle est combative mais en même temps fataliste.
    Par contre, je me demande pourquoi le titre parle de l'affaire Lolita ( de Nabokov ) parce que ce n'est pas vraiment si central dans le livre.

    Maintenant, je me change les idées en lisant Helstrid de Christian Léourier.

    Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…


    Un peu de SF, ça ne peut pas faire de mal, surtout quand on se plaint de week ends un peu trop pluvieux alors que de pauvres gens doivent vivre avec des températures de -150°C et des vents de 200 km/h... :D

  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 15 Mai 2019 09:15:52

    Je viens de finir Helstrid.
    Livre assez court et étrange où l'on suit peut-être un certain futur de l'homme. Assez glaçant, dans tous les sens du terme. J'ai trouvé la description de l'homme au contact de la machine pertinente. Les raisons qui amènent un homme à partir dans des missions sur-humaines bien mises en perspective. Les rapports entre humains dans ces conditions extrêmes intéressantes. Mais surtout, la façon dont l'I.A. prend la direction des opérations, effrayante.
    J'attaque Les silences de l'île de Marlène Manuel, pour découvrir un peu l'île de Noirmoutier dont on m'a beaucoup parlé. Le début n'est pas désagréable, même si je détecte un procédé littéraire qui a le don de m'énerver " sans le savoir, elle venait d'enclencher une histoire qui allait rapidement la dépasser"....
    J'ai horreur de ça. Au lieu de me donner envie de continuer, ça me donne envie de refermer le livre. Ça fait mauvais teasing de série télé.
    Mais je vais laisser sa chance au livre parce qu'il semblerait que ce soit un premier roman.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 15 Mai 2019 13:12:09

    Avec du retard, je vois que tu as lu La libraire et moi j'ai vu le film très récemment.
    Effectivement, pour moi le résumé (car c'est quasi le même pour le film) parle beaucoup de Lolita alors que le point central de l'histoire n'est pas du tout ça.
    Là on se retrouve plutôt face à la volonté d'une femme qui veut ouvrir une librairie et qui subit des aléas causés par la bourgeoisie locale.
    Le film m'a beaucoup plu car il retranscrit bien ce qu'est l'amour des livres, et ce qu'il peut déclencher.
    A l'occasion, il faudrait que je lise le livre, même s'il n'est pas super bien noté, car j'ai trouvé l'ambiance du film très bien rendue avec ces paysages sauvages et une certaine lenteur pas désagréable du tout.