L'affaire Lolita / La libraire

13.3

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable bourgade de l'East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, a décidé d y ouvrir une librairie, ce qui déplaît aux notables de la ville. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit; elle découvre l enfer feutré des médisances. Puis l'ostracisme féroce d'une partie de la population. Surtout lorsqu'elle s'avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s'affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour affronter le conformisme ambiant.

Titre original : The Bookshop

2016 Editions de La Table ronde

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 169 pages | Sortie : 00 1978

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 188 pages | Sortie : 14 Avril 2008 | ISBN : 9782070357420

2006 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

1994 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 195 pages

• Lélé Books Le 20 Novembre 2015 à 20:05
    Un bon roman qui parle de livres mais qui n'est pas non plus exceptionnel. Par contre, il y a une histoire qui se trame dans le roman, en fond...
  • Ninine39 Le 10 Décembre 2015 à 16:59
    Livre qui se lit certes mais qui présente peu d'intérêt. On sent qu'il y a plusieurs idées que l'auteure a voulu exploiter mais sans les appronfondir. On s'attend à ce que le livre de Nabokov ait une place centrale alors qu'il est au mieux un prétexte. En résumé, rien de bien extraordinaire malheureusement.
  • prune42 Le 11 Septembre 2016 à 20:05
    Quel ennui ! livre pourtant conseillé par un supplément au journal du dimanche mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je me suis même forcée pour finir de le lire... Passons vite à autre chose !