L'affaire Lolita / La libraire
Penelope Fitzgerald1994

13.8

Rien ne semble troubler la paix de Hardborough, aimable bourgade de l'East Anglia. Mais Florence Green, une jeune veuve, a décidé d y ouvrir une librairie, ce qui déplaît aux notables de la ville. Florence voulait créer innocemment un lieu de sociabilité inédit; elle découvre l enfer feutré des médisances. Puis l'ostracisme féroce d'une partie de la population. Surtout lorsqu'elle s'avise de mettre en vente Lolita, le sulfureux roman de Nabokov. Alors, la guerre est déclarée, les clans s'affrontent, les personnages révèlent leur acrimonie. Florence sera très seule pour affronter le conformisme ambiant.

Titre original : The Bookshop (1994)

2016 Editions de La Table ronde

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 169 pages | Sortie : 1er janvier 1978

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 188 pages | Sortie : 14 avril 2008 | ISBN : 9782070357420

2006 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

1994 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Michèle Lévy-Bram | 195 pages

2014 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | ISBN : 9780006543541

2018 Editions The Experiment

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Ana Bustelo | 181 pages | ISBN : 9788493760144

• Lélé Books Le 20 Novembre 2015 à 20:05
    Un bon roman qui parle de livres mais qui n'est pas non plus exceptionnel. Par contre, il y a une histoire qui se trame dans le roman, en fond...
  • Ninine39 Le 10 Décembre 2015 à 16:59
    Livre qui se lit certes mais qui présente peu d'intérêt. On sent qu'il y a plusieurs idées que l'auteure a voulu exploiter mais sans les appronfondir. On s'attend à ce que le livre de Nabokov ait une place centrale alors qu'il est au mieux un prétexte. En résumé, rien de bien extraordinaire malheureusement.
  • prune42 Le 11 Septembre 2016 à 20:05
    Quel ennui ! livre pourtant conseillé par un supplément au journal du dimanche mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Je me suis même forcée pour finir de le lire... Passons vite à autre chose !
  • Marie Fleur Le 30 Avril 2019 à 11:49
    Comme j'ai aimé la plume de l'autrice! Ce texte est un tableau de campagne anglaise. L'histoire de la librairie n'est qu'une trame narrative pour nous raconter la vie d'un petit village de bord de mer à la fin des années 50. J'ai ri, partagé espérances et déceptions des personnages. À la fin je faisais partie de cette communauté un peu bornée, cruelle et convenue. Une critique fine.
  • Virag Le 13 Mai 2019 à 10:00
    Un tableau sans concession de la campagne anglaise, avec son oligarchie, ses petites gens qui se débrouillent, et les rêves des uns et des autres qui se télescopent. Et la vie simplement, qui met des bâtons dans les roues. J'en suis sortie un peu triste, comme quand on laisse un ami partir en train.
  • nynette Le 25 Juin 2019 à 21:56
    Un livre court mais intéressant. Le début est un peu long mais après il est plaisant de suivre le personnage dans ses aventures livresques. Malgré tout un livre que je ne garderais pas longtemps en mémoire...
  • Karen-Elizabeth Le 12 Janvier 2021 à 10:34
    Roman où le drame est désespérément absent, même si l’histoire pourrait s’y prêter, tout reste plat même les réactions de la libraire, à part deux trois piques féministes sympas... je l’ai fini triste et déçue.