Helstrid

15.5

Certains mondes ne sont pas faits pour l’humanité : Helstrid est de ceux-là. Des températures de -150 °C ; des vents de 200 km/h ; une atmosphère toxique. Pourtant, la Compagnie tient à exploiter ses énormes ressources en minerai, appâtant les volontaires à l’exil à grand renfort de gains conséquents. Des hommes et des femmes à l’image de Vic, qui supervise le travail de prospection et d’exploitation des machines. Un job comme un autre, finalement, et qui vaut toujours mieux que d’affronter son passé laissé sur Terre… Jusqu’à ce que le porion soit contraint d’accompagner un convoi chargé de ravitailler un avant-poste à plusieurs centaines de kilomètres de la base principale. Un trajet dangereux, mais les IA sont là pour veiller à la bonne marche des véhicules suréquipés et à la protection du seul humain embarqué. Dans pareilles conditions, tout ne peut que se passer au mieux…

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | 116 pages | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782843449444

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure Lumière)

Française Langue française | 130 pages | Format : ePub | Sortie : 21 Février 2019 | ISBN : 9782843448621

• Virag Le 15 Mai 2019 à 08:49
    Livre assez court et étrange où l'on suit peut-être un certain futur de l'homme. Assez glaçant, dans tous les sens du terme.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Août 2020 à 22:07
    Sympathique novella qui manque cependant d'une certaine rigueur scientifique.
  • Odlag Le 23 Septembre 2020 à 17:54
    Un huis-clos entre un pilote dépressif et une IA au départ un peu fade mais qui prend de l'intérêt au fil du voyage, durant lequel surviennent de nombreuses complications qui nous poussent à nous interroger, à douter, à émettre des hypothèses qui donnent envie de lire la fin juste pour savoir si l'on a raison ou pas. Malgré cela, ce roman court reste assez classique, avec pas mal de défauts.
  • Itenarasa Le 31 Janvier 2021 à 21:19
    Une novella plutôt plaisante à lire. A eu le mérite de me faire ressentir la dureté de cette planète et ce périple fastidieux, ainsi qu'un certain sentiment d'enfermement. Dommage qu'il lui manque un petit supplément d'âme côté personnages.
  • Armance_around_the_corner Le 03 Juin 2021 à 15:36
    Ce roman est court et se lit très vite. il n’en demeure pas moins haletant jusqu’au bout mais je dois reconnaître qu’il ne répond pas à nombreuses des questions que je me suis posées. C’est ce qui fait qu’en SF, tout du moins, je ne suis pas fan des romans courts ou des nouvelles. J’ai toutefois apprécié la plume de Christian Léourier et cela m’a donné envie de découvrir ces autres écrits.