[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #561 21 Mai 2019 22:44:36

    @La Chatte et la Chouette : Je t'avouerai que pendant très longtemps c'est la vision de la poésie que j'avais aussi (Baudelaire, Prévert...). Mais les haïkus lus l'an passé ont titillé la vision que j'avais de la poésie (rimes, pieds...). Et là, je viens de lire en peu de temps 2 œuvres (Je, d'un accident ou d'amour et Lait et Miel) qui me font me rendre compte que je devrais bien plus m'y intéresser ! J'en ai d'ailleurs encore quelques-uns en attente dans ma PAL (Gibran, Verlaine, de Lamartine, Cendrars...). Sans doute de quoi prolonger cette élan durant l'été. :-)
    Mais je ne peux que te recommander chaudement Lait et Miel en effet ! Tu m'en diras des nouvelles !

    Dernière modification par Aealo (21 Mai 2019 22:45:11)

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #562 04 Juin 2019 11:03:43

    Bouhh, je suis pas passée par ici depuis un petit moment :emb:

    Figure-toi que j'ai vu Mutafukaz chez mon frère la semaine dernière. L'intégrale en gros pavé, j'avais même pas compris que c'était une BD. Ca m'intrigue beaucoup en tout cas.

    Sinon j'ai rajouté Lait et miel à ma WL car il m'intrigue :D

    Tiens il faut d'ailleurs qu'on relance l'idée des "classiques" à lire en LC pour le challenge des 500 livres. Je n'ai pas oublié :)

    Qu'as-tu lu dernièrement ? :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #563 07 Juin 2019 19:47:05

    Bonjour Aealo !

    Oui, un revenant :lol: . Mais pour la bonne cause ! :D

    J'ai vu que tu avais (enfin !) lu un Fabcaro : comment as-tu trouvé Zaï Zaï Zaï Zaï ?

    Je vois aussi que tu lis En cuisine avec Kafka. Autant te dire que cette lecture m'intrigue. Quel est ton ressenti à mi-lecture ?

    J'espère sinon que tout se passe pour le mieux pour toi :) !

    Dernière modification par honha (07 Juin 2019 19:47:24)

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #564 10 Juin 2019 12:17:26

    @angebleu34 : Tu n'es pas la seule. Le boulot vient de m’empêcher de passer pendant un petit temps mine de rien ! :goutte: Mais content d'être un peu de retour ! :D Mutafukaz Je viens d'acheter l'intégrale en gros pavé comme tu dis pour faire d'une pierre deux coups : terminer l'histoire et l'avoir dans ma bibliothèque car je le relirai à coup sur! :D
    Laisse-toi tentée par ta curiosité alors ! ;)
    Concernant Lait et miel, je suis déjà en train de lire le second recueil qu'elle a écrit Le soleil et ses fleurs et qui est le digne successeur du premier.
    Oui tu as raison, j'avais oublié ! :goutte:
    Je vais mettre à jour mes dernières lectures. ;)


    @honha : Bonjour honha ! Heureux de te retrouver sur le forum ! Ca faisait un bail ! :-)
    Oui, oui et il y a encore l'un ou l'autre Fabcaro dans la liste que j'ai laissée au BDbus. Pour faire simple : je ne savais pas à quoi m'attendre et j'ai adoré Zaï Zaï Zaï Zaï !
    Concernant En cuisine avec Kafka, que j'ai fini entre temps, je suis plus mitigé... Là encore, j'ignorais à quoi m'attendre vu le titre... Il y a de bonnes idées, certaines sont très british joke d'ailleurs (on sent la nationalité de l'auteur) mais d'autres sont un peu plus "plates". Par moment ça fait très "humour qui ne fait rire que les auteurs/écrivains entre eux". Par contre certaines blagues sont des déjà-vus d'autres blagues du même livre (même "effet mais sur d'autres thèmes). C'est dommage... Tu l'as déjà lu?
    Sinon à part ça, ça va. Et toi ? Quoi de neuf ? ;)

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #565 10 Juin 2019 16:11:14

    Alors, notre dernier Cercle de lecture vient d'avoir lieu il y a peu, le thème était Plume féminine

    Livres présentés/évoqués dans le thème :

    - La trilogie Joséphine Cortès de Katherine Pancol : Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
    - Les œuvres de Janine Boissard
    - Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin (dont on avait déjà parlé de Changer l'eau des fleurs)
    - Personne n'a peur des gens qui sourient de Véronique Ovaldé
    - Les candidats de Yun Sun Limet
    - Bilqiss de Saphia Azzedine
    - Lait et miel de Rupi Kaur
    - Un automne à Kyoto de Corinne Altan
    - Eloge de l'ombre de Junichirô Tanizaki
    - Bakhita de Véronioque Olmi
    - La pentalogie L'Ombre du charbon de Aki Shimazaki : Azami, Hôzuki, Suisen, Fuki-no-tô, Maïmaï
    - Une histoire des abeilles de Maja Lunde
    - Certaines n'avait jamais vu la mer de Julie Otsuka
    - Ma dévotion de Julia Kerninon (dont on avait déjà parlé lors du prix Horizon avec Le dernier amour d'Attila Kiss)
    - Et la mariée ferma la porte de Ronit Matalon

    Livres évoqués durant les échanges (souvent par comparaison avec d'autres livres de la listes ci-dessus) :

    - La trilogie "Les Muchachas" de Katherine Pancol (suite de la première)
    - La grâce des brigands de Véronique Ovaldé 
    - Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé 

    Prochain thème : Thriller (au choix pour la forme)

    Ce n'est pas vraiment mon genre préféré mais j'ai normalement de quoi faire dans ma pal. ^^
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #566 10 Juin 2019 23:19:45

    Qui dit retour
    Dit mise à jour ! :vainqueur:

    Grand bonjour à toutes et tous !

    J'en ai déjà parlé mais rapidement encore un mot sur Mutafukaz de Run, j'ai acheté et lu l'intégral et par la même occasion, terminé l'histoire ! C'est perché jusqu'au bout quasi. Un poil déçu par la fin mais c'est un peu normal vu le rythme de l'histoire pendant le reste de la lecture ! ^^ Au final, je le confirme c'est à lire ! C'est une bombe !

    Sur cette lecture suivante, je n'ai pas envie de m'étendre car c'était lent... 3 tomes pour commencer à montrer quelque chose digne d'intérêt... Alors Universal War One de Denis Bajram tout simplement Non. Au total, il y avait 6 tomes, je n'ai pas eu la patience, j'ai bien d'autres choses à lire. :D

    Ah ! Alain Damasio ! ^^ Son nouveau livre était attendu depuis 15 ans.
    Je ne reviendrai pas sur La Horde du Contrevent mais j'attendais aussi avec impatience Les Furtifs.<image>
    Synopsis :
    Au milieu du xxie siècle, dans une société transformée par le marketing personnalisé, la privatisation des communes détenues par de grandes sociétés (LVMH, Orange, ...) et le désengagement total de l'État, Lorca Varèse est à la recherche de sa fille Tishka, disparue mystérieusement à l'âge de quatre ans. Après des mois de recherche vaine, sa femme Sahar Varèse tente de faire son deuil tandis qu'il est persuadé que leur fille est partie ou a été enlevée par les furtifs. Il intègre le Récif, une unité militaire spécialisée dans la chasse de ces créatures.

    En autant d'année, l'écriture d'Alain Damsio, s'est affinée, ça ne fait aucun doute, il est encore plus subtil dans sa façon de faire passer les choses sans les dires, pour peu que le lecteur ouvre l’œil et fasse attention aux néologismes made in Damasio. La pertinence et les observations qu'il pousse jusqu'à l'anticipation sont à nouveau étonnants d'un certain réalisme.
    Donc oui c'est un bon Damasio mais ce n'est pas le monument qu'on pourrait croire. J'ai bien conscience que les circonstances dans lesquelles je l'ai lu n'ont pas forcément aidé ou joué en sa faveur mais malgré tout je reste avec une petite pointe d'amertume en bouche, je reste sur ma faim... Mais à vrai dire, je ne sais pas trop ce qui coince... J'ai eu des sensation de longueurs, de discours/réflexions poussé(e)s bien trop loin par rapport à leurs enjeux... J'ai presque eu l'impression de me perdre un peu sur la fin... Je ne m'explique pas cette sensation...
    Pourtant il y a tout dans ce roman : poésie, politique, philosophie, amour, violence, sciences, anticipations, prévention, ... On passe par toutes les couleurs et c'est ça le plus important ! ^^

    <image>


    Alors, difficile de parler de Le sel de la vie de Françoise Héritier... D'abord parce qu'il n'y a pas d'histoire. Ensuite parce ce livre est pour ainsi dire une énumération de 92 pages.
    Alors je l'admets dit comme ça, ça fait bizarre. Mais tous ces éléments cités les uns après les autres ont tous en commun d'être des éléments qui ont fait/font le "sel de vie" de l'auteur, ces événements petits ou grands, ces petits riens du quotidien, ces éléments qui marquent une vie à jamais, peu importe, ces éléments qui font que la vie mérite d'être vécue !
    Alors oui, sur 92 pages ça peut sembler lassante par moment mais il est plus doux de le lire petits bouts par petits bouts.
    D'autant qu'à la fin, on est tenté de commencer sa propre liste ! ^^



    <image>
    Même souci ici mais dans un tout autre registre... Que dire? Que dire de L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters ?
    J'en avais beaucoup entendu parlé, je n'avais pas forcément en tête de la lire mais elle m'est tombée dans les mains. Alors pourquoi pas... ^^
    Lecture inattendue donc. J'ai très vite beaucoup apprécié l'ambiance sombre qui se dégageait de cette histoire, les personnages quelque peu contraires entre eux, l'enchantement de partir vers le fantastique, le mystère planant sans trop d'explication et même les explications incomplètes entretenaient une certaine opacité. Tout ça malgré un dessin, agréable mais sans plus, plutôt "classique".
    Mais là où ça coince c'est que tout ça aurait pu être parfait mais le rythme de la fin va beaucoup trop vite, on zappe même certains éléments en ne sachant plus qui est où. Mais la vrai déception est que les mystères, la mythologie mise en place ne trouvant qu'une demi-explication... C'est dommage, si seulement elle avait pu être un peu plus développée. De plus par ce souci, une par de la fin me semble encore floue... C'est dommage... mais si vous avez l'occasion de le lire, c'est vraiment une belle ambiance !



    Une très belle soirée !

    A très vite ! :-)

    Dernière modification par Aealo (10 Juin 2019 23:19:58)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #567 11 Juin 2019 14:42:27

    Tu ne fais pas les choses à moitié quand tu reviens toi !

    Je peux comprendre ton ressenti pour L'homme gribouillé car si j'en garde un excellent souvenir pour l'ambiance, j'ai déjà presque oublié de quoi ça parle. :lol:
    Sinon, j'ai vu Bilqiss dans les rayons de la bibliothèque, du coup je l'ai pris, ton avis m'avait bien donné envie de le découvrir !

    Belles lectures à toi !

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    En ligne

    #568 11 Juin 2019 20:54:04

    Alors je ne lis pas ton avis sur Les Furtifs (je veux essayer de le lire quand je l'aurai avec un œil le plus neuf possible). Par contre, j'aime bien l'idée du Sel de la vie
    Et maintenant que lis-tu ?
    Bonne semaine :)
  • Kiatoulu

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #569 11 Juin 2019 21:42:29

    Ma sœur m'a offert Le sel de la vie à Noël il y a 2 ans, tu me donnes envie de le sortir!
    L'homme gribouillé me faisait très envie aussi.
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #570 12 Juin 2019 22:14:15

    Bonsoir Aealo !

    Je te remercie pour ton retour sur En cuisine avec Kafka. Je partirai à sa découverte, rien que pour le titre, mais pas de suite !

    Quel est ton prochain Fabcaro de prévu ?

    J'ai vu que tu avais toi aussi lu la BD sur Nietzsche ! Je partage pleinement tes impressions !

    Tu sais très bien que Zweig répond à toutes les questions, même celles qu'on ne se pose pas :D . En ce qui concerne la biographie, tu apprendras plus de choses sur la personnalité de Nietzsche que sur ses travaux. Si j'avais un regret à émettre, c'est celui-là : ses travaux sont peu abordés. Mais était-ce l'objectif ?