#566 10 Juin 2019 23:19:45
Qui dit retour
Dit mise à jour ! :vainqueur:
Grand bonjour à toutes et tous !
J'en ai déjà parlé mais rapidement encore un mot sur Mutafukaz de Run, j'ai acheté et lu l'intégral et par la même occasion, terminé l'histoire ! C'est perché jusqu'au bout quasi. Un poil déçu par la fin mais c'est un peu normal vu le rythme de l'histoire pendant le reste de la lecture ! ^^ Au final, je le confirme c'est à lire ! C'est une bombe !
Sur cette lecture suivante, je n'ai pas envie de m'étendre car c'était lent... 3 tomes pour commencer à montrer quelque chose digne d'intérêt... Alors Universal War One de Denis Bajram tout simplement Non. Au total, il y avait 6 tomes, je n'ai pas eu la patience, j'ai bien d'autres choses à lire. :D
Ah ! Alain Damasio ! ^^ Son nouveau livre était attendu depuis 15 ans.
Je ne reviendrai pas sur La Horde du Contrevent mais j'attendais aussi avec impatience Les Furtifs.<image>
Synopsis :
Au milieu du xxie siècle, dans une société transformée par le marketing personnalisé, la privatisation des communes détenues par de grandes sociétés (LVMH, Orange, ...) et le désengagement total de l'État, Lorca Varèse est à la recherche de sa fille Tishka, disparue mystérieusement à l'âge de quatre ans. Après des mois de recherche vaine, sa femme Sahar Varèse tente de faire son deuil tandis qu'il est persuadé que leur fille est partie ou a été enlevée par les furtifs. Il intègre le Récif, une unité militaire spécialisée dans la chasse de ces créatures.
En autant d'année, l'écriture d'Alain Damsio, s'est affinée, ça ne fait aucun doute, il est encore plus subtil dans sa façon de faire passer les choses sans les dires, pour peu que le lecteur ouvre l’œil et fasse attention aux néologismes made in Damasio. La pertinence et les observations qu'il pousse jusqu'à l'anticipation sont à nouveau étonnants d'un certain réalisme.
Donc oui c'est un bon Damasio mais ce n'est pas le monument qu'on pourrait croire. J'ai bien conscience que les circonstances dans lesquelles je l'ai lu n'ont pas forcément aidé ou joué en sa faveur mais malgré tout je reste avec une petite pointe d'amertume en bouche, je reste sur ma faim... Mais à vrai dire, je ne sais pas trop ce qui coince... J'ai eu des sensation de longueurs, de discours/réflexions poussé(e)s bien trop loin par rapport à leurs enjeux... J'ai presque eu l'impression de me perdre un peu sur la fin... Je ne m'explique pas cette sensation...
Pourtant il y a tout dans ce roman : poésie, politique, philosophie, amour, violence, sciences, anticipations, prévention, ... On passe par toutes les couleurs et c'est ça le plus important ! ^^
<image>
Alors, difficile de parler de Le sel de la vie de Françoise Héritier... D'abord parce qu'il n'y a pas d'histoire. Ensuite parce ce livre est pour ainsi dire une énumération de 92 pages.
Alors je l'admets dit comme ça, ça fait bizarre. Mais tous ces éléments cités les uns après les autres ont tous en commun d'être des éléments qui ont fait/font le "sel de vie" de l'auteur, ces événements petits ou grands, ces petits riens du quotidien, ces éléments qui marquent une vie à jamais, peu importe, ces éléments qui font que la vie mérite d'être vécue !
Alors oui, sur 92 pages ça peut sembler lassante par moment mais il est plus doux de le lire petits bouts par petits bouts.
D'autant qu'à la fin, on est tenté de commencer sa propre liste ! ^^
<image>
Même souci ici mais dans un tout autre registre... Que dire? Que dire de L'homme gribouillé de Serge Lehman et Frederik Peeters ?
J'en avais beaucoup entendu parlé, je n'avais pas forcément en tête de la lire mais elle m'est tombée dans les mains. Alors pourquoi pas... ^^
Lecture inattendue donc. J'ai très vite beaucoup apprécié l'ambiance sombre qui se dégageait de cette histoire, les personnages quelque peu contraires entre eux, l'enchantement de partir vers le fantastique, le mystère planant sans trop d'explication et même les explications incomplètes entretenaient une certaine opacité. Tout ça malgré un dessin, agréable mais sans plus, plutôt "classique".
Mais là où ça coince c'est que tout ça aurait pu être parfait mais le rythme de la fin va beaucoup trop vite, on zappe même certains éléments en ne sachant plus qui est où. Mais la vrai déception est que les mystères, la mythologie mise en place ne trouvant qu'une demi-explication... C'est dommage, si seulement elle avait pu être un peu plus développée. De plus par ce souci, une par de la fin me semble encore floue... C'est dommage... mais si vous avez l'occasion de le lire, c'est vraiment une belle ambiance !
Une très belle soirée !
A très vite ! :-)
Dernière modification par Aealo (10 Juin 2019 23:19:58)