Les Furtifs
Alain Damasio2019

16.1

Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH.

Dans l'angle mort...

Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation...

Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants?? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent...

Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.

Dans ce groupe, il y a un héros, dont la fille a disparu : a-t-elle été enlevée par les Furtifs?

Élu Prix Livraddict 2020 - Catégorie Science-fiction

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 929 pages | Sortie : 4 février 2021 | ISBN : 9782072847929

2019 [E-book] Editions La Volte

Française Langue française | 903 pages | Format : ePub | Sortie : 15 mai 2019 | ISBN : 9782370490735

2019 Editions La Volte

Française Langue française | 688 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782370490742

• Kellen Le 21 Avril 2019 à 09:07
    L'équilibre est parfait entre une intrigue qui prend aux tripes servie par un style flamboyant d'inventivité et un réquisitoire contre notre société de surveillance, dans une anticipation glaçante de réalisme et profondément ancrée dans l'actualité et dans notre quotidien. Un chef d'oeuvre rare.
  • Nelle_EB Le 09 Mai 2019 à 17:21
    Une intrigue pensée et développée comme jamais, la question de la société de contrôle travaillée d'une manière impressionnante, le tout sur une aventure familiale qui ne laisse clairement pas indifférente et m'a bouleversée plus d'une fois. La création même des furtifs est géniale d'originalité, de poésie et d'accomplissement. Un régal.
  • June Fox Le 26 Mai 2019 à 09:31
    J’ai tellement attendu ce livre ! Malheureusement ça ne l’a pas fait pour moi. L’écriture est magnifique, mais ça ne suffit pas. L’auteur ne montre pas ni ne raconte, mais il discoure, il disserte, et il fait du Damasio réchauffé. J’ai eu l’impression de lire une intrigue à laquelle on a collé un manifeste politique, sans que les deux fusionnent. Quelque chose ne marche pas. Quelle déception !
  • Aealo Le 28 Mai 2019 à 00:51
    Je ne sais pas trop (avec précision) ce qui coince... Ça avait plutôt bien commencé... Une écriture qui s'affine mais un propos qui lui tient tellement à cœur que ça en devient lourd... Beaucoup de longueurs...Et puis j'ai du interrompre ma lecture également... Du mal de la reprendre... Bref, sans comparaison, du bon Damasio mais je reste sur ma faim personnellement.
  • Benben Le 06 Juin 2019 à 09:50
    Damasio revient en forme, et nous propose une expérience comme lui seul sait en créer. Son style unique, son phrasé chantant, sa vision politique et engagée, font des Furtifs une histoire d'aventure, de reconquête, d'amour et de révolution. Si il n'atteint pas les sommets de la "Horde", les "Furtifs" n'en demeure pas moins un livre exceptionnel.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Juin 2019 à 14:09
    On entre dans un roman de Damasio : on accepte le monde qu’il crée pour nous, et sa révolte. Car il est encore une fois question de révolte dans son nouveau roman : révolte d’un père qui refuse de croire sa fille morte ; révolte de quelques hurluberlus contre la privatisation des villes et le tout-payant.
  • Dysto Le 16 Août 2019 à 23:02
    J'ai accroché à cette histoire qui est prenante et belle mais il y a tout de même certains chapitres en-dessous du reste. Les éléments de la société qui sont présentés sont aussi plutôt intrigants. Par contre le côté politique c'est gentil et mignon mais voilà quoi, il faudrait aller plus loin pour sortir des clichés de la gauche révolutionnaire, c'est dommage vu que c'est très présent.
  • evey_trinity Le 21 Août 2019 à 16:05
    L'équilibre est difficile entre essai et roman, la forme en prend un coup. Le fond, lui, reste excellent.
  • Gentiane Le 30 Août 2019 à 21:51
    Exceptionnel mais à lire à petite dose, j'ai mis 2 mois et suis contente d'en avoir fini. Les références et néologismes ne me parlaient pas toujours immédiatement et j'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses. Du coup j'aimerai le relire pour en savourer une seconde bouchée. Mais please avec métatranslation pour les nuls.
  • Little Lotus Le 24 Septembre 2019 à 22:44
    J'ai pris 2mois pour lire ce lire qui m'attirait tant. 2mois de lutte pour le finir et quand ce fut le cas, j'ai été soulagée. Ce livre est extraordinaire. Je voulais clore cette belle histoire et tâcher d'apprécier cette écriture créative, créatrice, mais j'ai malheureusement sauté de nombreux passages jugés trop longs, trop lourds dans les jeux de mots et parfois carrément incompréhensibles...
  • Bouledechat Le 04 Novembre 2019 à 21:20
    Bouleversant, comme toujours. On retrouve tous les thèmes chers à l'auteur : société de contrôle, linguistique appliquée, et surtout, ce sens du vivant, du mouvement perpétuel, du changement comme énergie vitale. Avec des personnages extrêmement attachants qui nous emmènent avec eux. Cet auteur me fait avancer dans la vie. Une pensée nécessaire et une manière de l'exprimer unique. Merci...
  • Alhweder Le 08 Novembre 2019 à 11:22
    J'avais énormément d'attentes avec ce livre. C'est un très bon roman mais il m'a manqué une étincelle de folie. Je le trouve presque trop "classique". J'adore la maîtrise et le jeu sur la langue de Damasio. Il a d'excellentes idées (les furtifs sont très bien pensés) mais cette fois, je trouve l'équilibre narratif un peu moins bon surtout sur les 100 dernières pages qu'il étire trop à mon sens.
  • reisama Le 04 Décembre 2019 à 14:05
    Alain Damasio nous fournit ici un très bon roman malgré une fin qui me laisse sur ma faim ... On retrouve ici certains mécanisme de narration qui m'ont fait beaucoup aimé "La horde du contrevent" mais j'avoue que certains passages sont vraiment compliqué à lire. Toujours est-il que cette histoire m'a bouleversée et à soulevée beaucoup de questions/réflexions sur l'avenir de l'humanité ...
  • Seelys Le 17 Mars 2020 à 16:12
    Quelle bonne surprise ! Quelques lenteurs au début et à la fin, mais c'est un roman sublime. Un contexte prenant, des personnages bien construits et émouvants, une intrigue qui m'a beaucoup plu. J'ai apprécié les changements de narrateur qui apportent vraiment quelque-chose à l'histoire. Une lecture qu'il faut prendre le temps d'apprécier et qui fait réfléchir.
  • Alhena Le 05 Juin 2020 à 19:59
    Il faut s'armer de patience pour venir à bout de ce livre... Mais ça vaut vraiment le coup. Je n'ai jamais rien lu de pareil, une multitude de narrateurs, des mots qui se croisent, se mélangent et sonnent. C'est vraiment toute une expérience cette lecture !!
  • Kiatoulu Le 18 Juin 2020 à 17:07
    Alain Damasio va encore plus loin dans sa réécriture de la langue française et c'est du génie. La critique de la société, de la politique, des technologies correspond à mes idéaux et ça m'a beaucoup parlé. Certains passages sont longs au niveau de l'intrigue et parfois difficile d'accès.
  • Freyja Le 25 Juillet 2020 à 23:23
    Mon second Damasio et j'adore toujours. C'est extraordinaire de le voir jouer ainsi avec la langue française, un génie! Il aborde de très nombreux thèmes dans ce roman, il semble toucher à tous les problèmes actuels de notre société. Il y a peu d'auteurs contemporains qui savent jouer ainsi avec la langue française.
  • kira2000 Le 29 Juillet 2020 à 17:46
    Une lecture assez mitigée puisque autant j'ai beaucoup aimé le début, autant la fin m'a paru très longue. La plume de Damasio est toujours aussi poétique mais les jeux de mots m'ont semblé trop vers la fin. Il n'empêche que cette lecture ne peut s'accompagner que de réflexion sur notre avenir et vers où notre présent nous entraîne.
  • NicoG Le 09 Septembre 2020 à 18:47
    Un livre différent. Avec cette notion de furtifs, que l'on ne peut voir sans les tuer. Il y a en fait des histoires imbriquées, à différents niveaux, personnelles, de groupes, de société. Et puis il y a la forme. Je n'avais jamais vu un auteur autant jouer avec les polices de caractères. Certains passages sont interminables. Mais pour un amoureux de la typographie, c'est un roman unique.
  • Khione Le 22 Décembre 2020 à 15:25
    Les furtifs est sans conteste un roman très intelligent, qui illustre la quête émouvante de deux parents à la recherche de leur fille disparue couplée à la découverte d'une toute nouvelle espèce animale aux capacités incroyables, le tout sur un fond de société contrôlée au maximum par les big datas. Une pépite ! [16]
  • Gil-Estel Le 11 Janvier 2021 à 07:54
    C'est une belle histoire, bien écrite et très perspicace. J'ai beaucoup aimé l'univers d'anticipation des Furtifs, je me suis attaché à cette histoire de famille tout comme à ses créatures, j'ai même accepté le compromis politique pris par Damasio, sans forcément être complètement d'accord, et pourtant, j'ai apprécié très modérément sa lecture qui doit avant tout rester un plaisir que je n'ai eu.
  • Odlag Le 29 Janvier 2021 à 11:50
    Un roman SF très bien écrit, l'histoire principale est prenante, les personnages très intéressants, et l'idée de ces êtres appelés Furtifs est vraiment originale. En revanche, le gros bémol que j'ai noté sur ce roman, ce sont les passages "en trop" qui alourdissent le texte et donnent plus l'impression de lire un "tract politique" (j'avoue avoir sauté certains passages du coup).
  • Orphea Le 11 Mars 2021 à 15:45
    Avis mitigé. Excellente première moitié et une deuxième qui s'étire en longueur et qui noie complètement l'histoire. L'impression que Damasio se regarde un peu trop écrire...
  • Eglantine_Petit Le 03 Juillet 2021 à 11:52
    J'adore l'ambiance, j'adore l'enquête,je me suis prise au jeu d'essayer de deviner. Par contre je n'ai jamais terminé les 2 derniers chapitres (malgré 3 essais pour y arriver)
  • LaMouche Le 30 Juillet 2021 à 20:47
    Une claque comme jamais !
  • Stellawithkanelbulle_ Le 31 Août 2021 à 19:51
    J'ai beaucoup aimé ! Que ce soit l'intrigue principale, l'idée des furtifs, ou sa description et critique d'une société futuriste ultra-connectée. Le style d'écriture est un peu déconcertant mais très créatif. Il faut s'accrocher par moment mais on ne regrette pas :)
  • Kanawiz Le 30 Décembre 2021 à 14:21
    C'est bien mais ça met longtemps à démarrer et longtemps à finir. Possible de passer outre les moments où Damasio fait juste sa dissert' de sociologie, les ficelles sont grosses mais pourquoi pas ; plus dur vraiment de s'enchaîner 50+ pages d'épilogue. Accrochez vous au début mais vous pouvez lâcher prise un peu tôt.
  • serial_lecteur Le 28 Avril 2022 à 23:03
    J'attendais beaucoup de ce livre, mais peut-être un peu trop malheureusement. J'ai retrouvé ce dont je suis fan chez cet auteur : un univers vraiment bien pensé et construit, un style d'écriture à la fois poétique et percutant, une atmosphère unique... mais le problème, c’est que c'est beaucoup trop long ! Par contre, l'idée des furtifs est juste incroyable ! Une bonne lecture, mais sans plus...
  • Choupaille Le 26 Septembre 2022 à 14:56
    Damasio fait de la paternité le fer de lance de son roman, la trame parentale m'a beaucoup touchée. Le mystère furtif et la quête de Thiska sont passionnants mais mon enthousiasme s'arrête là. Le message anti-Système me parle, mais pas quand on me le matraque à m'en fendre le crâne pendant neuf cent pages à travers des personnages dont la typo est un casse-tête
  • Koalivre Le 29 Septembre 2022 à 19:15
    Alors c’était assez fou. La mythologie des furtives, leur langue, les imaginer, les entendre presque, c’est assez magique ça m’a parfois emmenée en transe c’était vraiment beau. Plein de moments m’ont émue. Ce futur est atrocement et très bien dépeint. C’est clairement du génie. Après, j’ai trouvé la fin un peu poussive sur les jeux de mots et j’ai eu du mal avec Toni
  • Maeliel Le 06 Novembre 2022 à 21:46
    Une écriture de virtuose, même si ça devient écœurant sur les dernières pages, un livre qui bouscule, autant par ses propos métaphoriques que politiques ou philosophiques… j’ai adoré, je l’ai dévoré
  • Vigneric Le 18 Février 2023 à 19:15
    Autant j’ai adoré la Horde Du Contrevent autant là ça ne passe pas… les furtifs et l’intrigue sont prétextes pour écrire un manifeste faisant la promotion de l’écologie, du vivant, de la deconsommation, de la lutte contre le capitalisme, voire de l’insurrection citoyenne. Je n’ai pas accroché à ce mélange. Autant lire Le Voyage En Misarchie d’E. Dockès qui traite du même sujet mais directement…
  • JMG Le 16 Août 2023 à 18:47
    Je n'ai pas aimé. Quel gâchis, il y avait de quoi faire un très bon livre mais Damasio a surcomplexifié tous les aspects de son livre: intellectuel, narratif, semantique, scénaristique, ... ce livre est psychédélique voir ésotérique par moments. Damasio devrait raconter et écrire simplement sans se masturber intellectuellement. Il y avait une superbe dystopie futuriste à ecrire. Quel gâchis.
  • audette Le 21 Septembre 2023 à 12:43
    Mon 1er Damasio : magnifique dans le fond du propos. La forme m'a d'abord beaucoup plu avec ses différents personnages qui s'expriment chacun à leur manière. Mais le propos est à la longue sur appuyé et cela alourdit la lecture. J'avoue, sur le dernier quart, j'ai survolé quelques passages :/
  • Mipho Le 14 Octobre 2023 à 12:09
    Ce livre est sonore et solide, une sculpture qui se veut frissonnante et pensante. Alain Damasio joue avec les mots et leur graphie pour créer un nouvel axe de réflexion et de visualisation du monde. Je me suis perdue plusieurs fois entre les pages de l'histoire, et j'ai mis du temps à lire tout ça. Mais j'en suis vraiment heureuse.
  • marina Le 25 Octobre 2023 à 23:23
    Belle intrigue, très prenante et univers ultra riche… mais j’ai été très déçue par la fin. Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé ! Ceci étant je ne regrette pas d’avoir plongé dans ce monde si original
  • Hellbay Le 18 Février 2024 à 23:11
    Il est de ces livres que j'adore lire et aimerais être capable d'écrire. Damasio joue avec les mots comme avec des Legos pour étayer un message politique assumé sans pour autant délaisser une intrigue forte et pleine d'émotions. A nouveau, c'est l'Humain qui est au centre de ce récit empli de mouvement, de sons et de vie. Je crois avoir un peu muté moi-même au fif des pages.