[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#581 18 Juin 2019 19:34:05

J'adore la poésie d'Eluard et tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas lu un seul poème de qui que ce soit… il faut que j'y remédie cet été.
    Bonne soirée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#582 19 Juin 2019 09:04:11

@Mypianocanta :
    J'adore la poésie d'Eluard et tu me fais penser que cela fait longtemps que je n'ai pas lu un seul poème de qui que ce soit… il faut que j'y remédie cet été.
    Bonne soirée

Je serai plus bref sur les lectures qui suivent car il serait difficile de faire des longueurs dessus, si vous voyez ce que je veux dire. :S

<image>

Je ne sais pas trop dire de Le maître d'armes de Xavier Dorison et Joël Parnotte. Ce fut une agréable lecture. Pas celle de l'année mais ça passe très bien malgré tout.
    Le dessin est assez classique donc plaisant.
    L'histoire, pas très compliquée, sans être complètement déjà-vue, en a quand même quelques airs. Mais reste une belle aventure.
    Le plus étonnant c'est qu'une telle histoire tienne dans un seul tome sans donner l'impression d'y être à l'étroit.
    En somme, lecture agréable mais loin d'être originale.

<image>

Je trouvais le visuel de De Profundis ou L'étrange voyage de Jonathan Melville de Chanouga très prometteur ! Un peu mystique, un peu trouble, mystérieux... Et le dessin était très beau ! Donc je me suis laissé tenté !
    Synopsis :
    Quelque part entre Ceylan et Bornéo des pêcheurs racontent avoir autrefois ramené dans leurs filets, un drôle de naufragé, une étrange créature chassée du pays des sirènes…

Le début de l'histoire commence bien. Tout s'installe dans cette ambiance particulière de la couverture... Puis prend une tournure quelque peu classique et prévisible... Sans être mauvais, cela reste décevant...
    Mais surtout ce type d'histoire et d'ambiance a beaucoup moins d'impact et de puissance après avoir lu Le Serpent d'eau...

<image>
    Je suis tombé par hasard dessus en ayant aucune idée de ce qu'était Le mystère du monde quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat.
    Première chose, c'est que le clin à Tintin et Milou est très drôle je trouve. ^^ Imaginez un Tintin (plus intelligent que l'original) dans une quête pour comprendre la physique quantique. Vous y êtes.
    Je ne sais pas si vous vous êtes déjà intéressé de près ou de loin à ce sujet mais cette BD n'a pas pas d'histoire véritable, sont seul but est de vous en donner les bases de la manière la plus compréhensible possible. Donc si le sujet n'est pas votre truc, je pense que cette lecture sera inutile et fastidieuse.
    Une fois prévenu, Le mystère du monde quantique est en fait un très bel outil pédagogique pour vulgariser la physique quantique avec illustrations et humour. Mais avis aux lecteurs que ne connaîtraient absolument rien à ce sujet : ce sujet reste quand même rude et demande pas mal de concentration et d'ouverture d'esprit malgré la qualité de l'ouvrage.
    Vous voilà prévenus. ;)

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la suite ! Passez une bonne fin de semaine !

De belles lectures prenantes !

• Cervus

Lecteur fou

#583 30 Juin 2019 21:03:29

Bonjour à toutes et tous!

Petit message rapide pour signaler que je n'ai pas abandonné ce suivi. :goutte:

J'avoue qu'une de mes dernières lectures m'a mis un sale coup.
    Ainsi, sans me retrouver en panne de lecture, j'ai vu mon rythme de lecture chuter très fort... et la BD était beaucoup plus facile durant cette période...
    Mais certaines pages dans ma vie se tournent, ça fait du bien.
    J'espère (et j'en ai bien l'impression) que la machine se remet doucement en marche...

Du coup, je vous dis à très vite pour des nouvelles (et ne serait-ce que remettre ce suivi à jour...)

Je vous souhaite de belles lectures ! ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#584 02 Juillet 2019 12:08:54

Bon courage pour tout ça et bonne lecture à toi :-)
  • Cervus

Lecteur fou

#585 02 Juillet 2019 23:55:12

Mypianocanta a écrit

Bon courage pour tout ça et bonne lecture à toi :-)

Merci à toi :-)

• Cervus

Lecteur fou

#586 06 Juillet 2019 00:21:49

Bonjour à toutes et tous,

Je profite d'un petit moment d'accalmie pour repasser mettre ce suivi à jour ! ^^

Par facilité et gain de temps, je n'y mettrai pas la forme cette fois. :goutte:

Alors dans la fin de cette phase "only BD" (pour en finir avec celle-ci) :

- La Parenthèse de Elodie Durand : J'en avais entendu parlé sur LA (par@iamthelandscape je crois) et cette "parenthèse" avait attisé ma curiosité. Au final, cette autobiographie est une belle initiative. Elle permet de renseigner et sensibiliser sur un problème de santé que beaucoup connaissent de nom mais ceux qui en connaissent les nuances et les formes sont plus rares : l'épilepsie. D'autant qu'elle est moins rare que ce qu'on pourrait croire elle est l’affection neurologique la plus fréquente après la migraine et concerne près 1 personne sur 100 en Belgique.
    Mais ici heureusement nous sommes loin des clichés, on en mesure tout l'impact et les conséquence qu'elle peut avoir. C'est touchant tout en évitant de tomber dans le tire-larmes, c'est très imagé parfois mais avec justesse, c'est efficace mais sans chichis. A lire

- Moins qu'hier (plus que demain) de Fabcaro : Après Zaï zaï zaï zaï, c'est encore un plaisir de retrouvé la finesse de l'humour décalé de Fabcaro ! C'est toujours diablement efficace, il y a là une véritable maîtrise de l'art de la chute inattendue et de l'absurde ! Il se permet même des running gags qui se révèlent tout simplement mordant ! Une tranche de rire garantie !

- Persepolis, tome 1 de Marjane Satrapi : Aïe... Alors alors... Depuis le temps que j'en entends parlé de cette BD... Je suis grandement déçu... Non ce n'est pas une question de hype... Oui je comprends la particularité, pour ne pas dire la prouesse que représente ce livre/cette série. Oui c'est originale par son sujet et son angle d'attaque.
    Mais quelle horreur ce dessin !
    Impossible de rentrer dedans avec un genre comme celui-là...
    Je me limiterai donc au premier tome, merci...

- Un Regard par-dessus l'épaule de Tony Sandoval et Pierre Paquet : Je suis tombé sous le charme du style de Tony Sandoval depuis Le Serpent d'eau. Alors ici, ça ne fait pas exception, les dessins sont toujours terrible avec ce genre tour particulier... Mais j'ai moins accroché... Pour la simple et bonne raison qu'ici ce n'est pas Tony Sandoval qui a scénarisé... et ça fait toute la différence... Car je me suis retrouvé dans une histoire où j'ai eu beaucoup de mal car impossible de comprendre où elle nous emmenait, ni ce qu'elle a voulu raconter... Ce qui a un peu cassé ma lecture... De plus, sans la touche Tony Sandoval dans le scénario, ça manquait de poésie...

- La Rose et la Croix de Nicolas Jarry, France Richemond : Le premier tome était prometteur... Le second tome semblait mettre les pions en places petit à petit. Le troisième était étonnant mais commençait à tirer sur la corde... Le quatrième commence sérieusement à devenir long... Du coup, je pense que j'en resterai là...

Mais heureusement la reprise des autres lectures à repris ! :faischaud :

On en reparle très vite ! ;)

Portez-vous bien et bonnes lectures !

:salutation:
  • honha

Surfeur des couvertures

#587 06 Juillet 2019 19:22:14

Bonjour Aealo !

Content de voir que tu as apprécié Moins qu'hier (plus que demain) ! J'ai lu qu'une nouvelle BD de Fabcaro allait sortir en septembre. Ça te donne assez de temps pour découvrir le monsieur côté roman avec Le discours :lol: . Quelles autres BDs prévois-tu de lire ?
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#588 06 Juillet 2019 21:43:36

Hello 

Oui, je te fais l'honneur de passer sur ton suivi haha et après ce sera le tour de @honha quand même :). Oui ça devait être moi pour la parenthèse ton résumé est très juste d'ailleurs.
    Au fait quelle lecture t'a un peu trop calmé ? C'est Les Furtifs ?
    J'aime tellement FabCaro j'aimerai qu'il sorte une BD tous les mois :D, d'ailleurs il en a sorti une nouvelle !
    Persepolis, j'ai adoré pour ma part mais je pense qu'en effet le dessin est décisif et que c'est soit on aime ou pas du tout ...
    Je ne connais pas tes autres lectures mais Un regard par dessus l'épaule attire ma curiosité et part direct dans ma WL :) .

Dans tous les cas j'espère que tu vas bien, et je me ferais bien une petite LPDA ou LDPA je sais plus le nom d'ailleurs très bientôt ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#589 08 Juillet 2019 14:54:21

@honha : Bonjour @honha ! Je prends note de la sortie future d'une nouvelle BD de Fabcaro en septembre.
    Je compte bien me lancer dans la lecture du Discours mais c'est encore en WL. ;) Mon programme est pour ainsi dire fait pour l'été et j'ai déjà mes idées pour l'automne et l'hiver. :D
    Difficile de prévoir mes lectures BDs par contre car c'est en fonction des arrivages au BDbus (qui entre nous me fait faux bond pour la deuxième fois...). Donc BDs ce sera peut-être au mois d’août alors...
    Et toi? Où en es-tu avec Kafka?

@iamthelandscape : Hello ! Il faut que je refasse le tour des suivis aussi ! :emb:
    Il me semblait bien que La parenthèse c'était toi. Merci du coup ! ;)
    Oui Les Furtifs... Quand je te disais que je m'étais senti comme proche d'une rupture, ce n'était pas une blague mais je ne parviens quand même pas à mettre le doigt sur le véritable pourquoi de cette sensation éprouvée...
    Persepolis, je comprends mais perso, je ne peux pas... Ca me sort continuellement de ma lecture...
    Niveau des lectures si tu es tentée par Un regard par dessus l'épaule, je te recommande surtout Le serpent d'eau du même dessinateur ! Je ne sais toujours pas comment mais il m'a retourné ; c'est une des lectures marquantes lues cette année pour moi !
    Sinon ça va, j'essaie de déconnecter au maximum du boulot. Et toi? Comment s'est passé ton concours?
    Une petite LDPA? Pourquoi pas! ;)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#590 09 Juillet 2019 16:09:01

Hello !

Eh ben, tu me fais peur avec ton ressenti pour Les Furtifs !
    Je ne le lirai pas tout de suite (mon cher et tendre lent lecteur est dessus depuis plus de deux mois) mais tu ne m'encourages pas des masses ! =D
    Je vais le lire quand même hein, faut pas déconner.

Sinon, je peux comprendre pour Persepolis, ça ne m'a personnellement pas dérangée mais c'est vrai que le style est particulier.

Belles prochaines lectures à toi ! :)