[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#591 09 Juillet 2019 18:12:34

Zut alors si ce sont Les Furtifs qui t'ont fait cet effet-là, ça refroidit un peu… Et je suis assez d'accord avec toi pour le dessin de Persépolis, je trouve qu'il passe mieux en animé qu'en BD.
    Bonne semaine et bonne lecture :)
  • honha

Surfeur des couvertures

#592 10 Juillet 2019 21:45:05

Aealo a écrit

@honha : Bonjour @honha ! Je prends note de la sortie future d'une nouvelle BD de Fabcaro en septembre.
    Je compte bien me lancer dans la lecture du Discours mais c'est encore en WL. ;) Mon programme est pour ainsi dire fait pour l'été et j'ai déjà mes idées pour l'automne et l'hiver. :D
    Difficile de prévoir mes lectures BDs par contre car c'est en fonction des arrivages au BDbus (qui entre nous me fait faux bond pour la deuxième fois...). Donc BDs ce sera peut-être au mois d’août alors...
    Et toi? Où en es-tu avec Kafka?

Bonsoir Aealo !

Il ne reste plus qu'à glisser Le discours en haut de ta pile. Ni vu ni connu :D .
    J'ai fini Kafka. Autant Verdict m'a laissé perplexe, autant La colonie pénitentiaire m'a enthousiasmé. Pourtant j'ai trouvé la toile de fond de Verdict intéressante. Mais elle aurait pris plus de profondeur en étant davantage approfondie. Un format aussi court lui fait me semble-t-il préjudice. J'ai en revanche beaucoup aimé La colonie pénitentiaire. On y retrouve le Kafka aux interprétations multiples avec une histoire on ne peut plus actuelles. J'ai passé un très bon moment !

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#593 11 Juillet 2019 15:56:48

Bah mince alors, il te faut peut être une lecture plus légère. Tu devrais lire L'homme qui savait la langue des serpents, je ne vois que ça :)
    Oui on se fait une petite LDPA dés que ça reprend ? J'ai une pal qui ne ressemble plus à une pal mais à une mal (montagne à lire)
  • honha

Surfeur des couvertures

#594 11 Juillet 2019 16:37:18

iamthelandscape a écrit

Bah mince alors, il te faut peut être une lecture plus légère. Tu devrais lire L'homme qui savait la langue des serpents, je ne vois que ça :)

Moi je vois Le discours :sifflote:
    Comme ça, en passant :D

Dernière modification par honha (11 Juillet 2019 16:37:55)

• Cervus

Lecteur fou

#595 16 Juillet 2019 08:48:04

@Melody Pond et @Mypianocanta : Oui, je m'en doute... Désolé... :goutte: C'est pour ça que je n'avais pas souhaité le nommer précédemment, histoire que vous vous fassiez votre propre opinion sans ce type d'influence. :emb:
    Je serai heureux d'avoir vos avis lorsque vous l'airez lu de vos côtés respectifs.
    De belles lectures et un bonne semaine d'ici là !

@honha : Hello @honha! Le discours se trouve déjà dans ma WL. Mais d'ici là, j'ai un PAL que je souhaiterais voir fondre quelque peu! ;)
    Je te rejoins complètement concernant Verdict, je n'avais pas accroché, il m'avait semblé incomplet. Tandis que La colonie pénitentiaire m'avait enthousiasmé aussi notamment par ses interprétations multiples!  Un vrai plaisir!
    Que lis-tu à présent que tu a terminer les Kafka? ;)

@iamthelandscape : Salut @iamthelandscape, c'est ce que j'ai fait avec la série de BD qui ont suivi. Mais à présent les livres/romans ont repris le dessus (d'autant que le BDbus a paumé mes commandes). En ce qui concerne L'homme qui savait la langue des serpents, je pense que ce sera pour la fin d'année ou le début de l'année prochaine... Mon programme est fait pour cet été. Je verrai pour la suite. ;)
    Oui on se fait une petite LDPA dés que ça reprend alors! ;) J'aime beaucoup le terme de mal (montagne à lire)! :D

Je vais essayer de mettre à jour très vite. ;)

D'ici là, je vous souhaite de belles lectures! :aouh:
  • Cervus

Lecteur fou

#596 16 Juillet 2019 14:12:00

Voici donc les lectures de ce retour "à la normale" ! :faischaud :angel:

<image> Au moment ou nous partions, ma mère dit, en se mettant au lit :
    - Il y a des cruautés qu'on oublie jamais. Pour moi, ce n'est pas la guerre ni la bombe atomique.
    Je jetais un regard sur son visage. «Alors de quelles cruautés veux-tu parler, maman ?» Je voulais le lui demander, mais je me suis retenue.

La pentalogie Le poids des secrets traînait depuis pas mal de temps dans ma pal et il aura fallu qu'une des membres du Cercle de Lecture en parle avec assez de passion que pour me donner l'envie de me lancer dans le premier tome Tsubaki de Aki Shimazaki. Et quel plaisir! L'introduction se fait en douceur malgré l'ambiance presque grave du début du livre mais c'est l'histoire d'une terrible secret de famille (vu le titre de la "série" quelle surprise :D). Et je reste sous le charme de ce "style", ce charme dont seuls les Japonais ont le tour de main. Aki Shimazaki a la tournure pour dire les choses, même lourde de sens, de manière simple.
    Je lirai certainement d'autres de ses livres, ne serait-ce que déjà la suite de cette pentaologie car il parait qu'Aki Shimazaki parvienne toujours à lier ensemble les tomes de ses pentalogie pour qu'ils puissent être lus dans n'importe quel sens. Je suis curieux de voir ça! :-)

<image>
    Ce n'est pas mon registre de prédilection mais je me suis dis qu'un livre pour le prochain Cercle de Lecture serait un bon moyen de redémarrer la machine en me stimulant pour remplir le thème Thriller. Si possible, un petit vite lu en début d'été comme ça ce "serait fait" (et non je ne suis vraiment pas le meileur des public pour ce style :goutte:).
    Plein gaz de Joe Hill et Stephen King a très bien rempli ce rôle. Lecture rapide sans prise de tête, efficace. Alors oui, quand on prend un peu de recul dessus, ce n'est pas la lecture de l'année, d'autant qu'on serait en droit d'en attendre un peu plus de la part deux auteurs de cette trempe... L'histoire est assez simple mais il faut dire que c'est le première livre qu'ils rédigent ensemble. C'est un hommage à la nouvelle Duel de Richard Matheson qui a donné vie au téléfilm du même nom réalisé par Spielberg. Donc le schéma reste fort similaire : une poursuite à grande vitesse sur les autoroutes américaine.
    Vous l'aurez donc compris sympathique sans être extraordinaire mais je n'ai malgré tout pas boudé mon plaisir (encore moins vu les circonstance :D).

<image>
    Je n'aurai pas grand chose à dire sur Tao-tö king de Lao-Tseu car la lecture de philosophie orientale est toujours déstabilisante. Entre le forme et le fond, les métaphores et les images ne sont forcément évidentes. De plus, vu son ancienneté, certains points sont difficiles d'accès (je n'ai pas tout compris). Mais malgré tout, en prenant un certain recul, la réflexion reste présente (sinon à quoi servirait ce type de lecture). Pas évident de s'immerger et quelques peu répétitif parfois.
    Je ne sais même pas si je peux parler d'avoir aimé ou non cette lecture. La seule chose dont je suis certain c'est qu'elle m'a paru plus pertinente et accessible que la lecture que j'avais faite de Confucius.

Tout le monde tient le beau pour le beau,
    c'est en cela que réside sa laideur.
    Tout le monde tient le bien pour le bien,
    c'est en cela que réside son mal.

<image>On ne le présente plus mais malgré tout je ne l'avais encore jamais lu : mon premier Daniel Pennac avec Ancien malade des hôpitaux de Paris.
    Synopsis :
    Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.

C'est une nouvelle mais c'était suffisant... car elle a réussi à me paraître répétitive par moment... en moins de 100 pages...
    Bon d'accord il y a bien de quelques bonnes trouvailles humoristiques, de quoi donner un petit sourire... Mais le reste devient presque long... Et la fin, soit il y a une finesse que je n'ai pas compris soit elle est plate et pas drôle... L'impression d'une chute de blague ratée...
    Bon malgré tout ça ce n'était pas désagréable comme lecture mais vu la réputation du bonhomme et les adaptations cinématographiques de ses livres (Au bonheur des ogres! ^^), je m'attendais à mieux, à un peu plus fantasque... Dommage on verra les autres...

<image>
    J'ai commencé par une lecture forte, je terminerai donc de la même manière avec Nietzsche de Stefan Zweig car je dois bien avouer que je ne m'attendais pas ça...
    Avant tout, je ne pense pas que cette lecture puisse prendre la même dimension selon qu'on ait lu Nietzsche avant ou non. Pour avoir été renversé par Zarathoustra, certains passages et surtout certaines "explications" m'ont donné pour ainsi dire une impression de replongé dedans, non par la plume de Zweig mais par la passion de celle-ci.
    En commençant cette lecture, je pensais lire une biographie "classique" : il est né à, des parents, des frères, des sœurs, des morts, son boulot, ses rencontres, son oeuvre... Mais rien de tout ça! Zweig a fait le choix de tout autre chose car ce livre n'est pas une biographie, mais plutôt un essai sur Nietzsche, sur sa personnalité, sa "mentalité", sa perception du monde, sur ce qui l'a "influencé"...
    Et comme je le disais, on sent toute la passion de Zweig peut avoir pour Nietzsche. En effet, malgré un style de Zweig que je n'ai pas reconnu ici, le trouvant même un peu "pompeux", Zweig semble animé par son sujet! Quel plaisir!

A présent, ce suivi est officiellement à jour! :faischaud
    :yeah: :pompom::vainqueur::pompom::yeah:

Je repasserai sans doute très vite parler des lectures que j'ai en ce moment. Je vous dis donc à très très vite!

Je vous souhaite une très bel été et de belles lectures! Portez-vous bien!

ps : @honha et oui, encore un pavé... :D

• Lynn

Serial lecteur

#597 18 Juillet 2019 01:35:06

Bonjour Aealo,

Comment-vas-tu?

J'ai également adoré Tsubaki d'Aki Shimazaki. Une plume agréable et une histoire ensorcelante. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les autres mais j'ai plutôt de me lancer dedans ^.^

Avec Nietzsche de Stefan Zweig, tu me donnes simplement envie de me replonger dans l'écriture de Zweig. Et comme je ne connais pas grand chose de Nietzsche, c'est plutôt l'occasion ;)

De belles lectures
  • honha

Surfeur des couvertures

#598 18 Juillet 2019 15:47:42

Lynn a écrit

Avec Nietzsche de Stefan Zweig, tu me donnes simplement envie de me replonger dans l'écriture de Zweig. Et comme je ne connais pas grand chose de Nietzsche, c'est plutôt l'occasion ;)

Voilà des messages comme on aimerait en lire plus souvent :lol:

• Lynn

Serial lecteur

#599 19 Juillet 2019 01:18:29

honha a écrit
    Lynn a écrit

Voilà des messages comme on aimerait en lire plus souvent :lol:

:D

• Cervus

Lecteur fou

#600 21 Juillet 2019 17:34:58

@Lynn
    Bien le bonjour Lynn! Ca va bien depuis que je suis en congé! :P :D Et toi?

Je ne tarderai pas à me lancer dans les autres Aki Shimazaki non plus. :D J'apprécie de plus en plus les plumes asiatiques (que je ne connais que depuis peu à vrai dire...). Pourquoi pas faire une lecture commune sur sa série Le poids des secrets? Qu'en dirais-tu? ;)

Au risque de m'attirer les foudres de honha (je sors le paratonnerre:D) et loin de moi l'idée de freiner tes ardeurs, ce n'est pas dans ce livre que la plume de Zweig est la plus classique. Je veux dire que je n'ai pas retrouvé le "style Zweig" ici. C'est tout le contraire même, je l'ai trouvé emphatique par moment, hors s'il y a bien quelque chose qui caractérise Zweig c'est l'art de parler des sentiments, d'humanité avec des mots simples mais justes. C'est sans doute du à un élan de passion de Zweig pour Nietzsche (j'espère que ce n'était pas une tentative d'imitation de style sinon c'est loupé :goutte:).
    Donc non @honha je n'ai rien dit de mal mais pour moi ce n'est pas le meilleur livre pour "replonger dans l'écriture de Zweig" car ce n'est pas l'écriture habituelle de Zweig. ;)
    Et au risque de donner l'impression d'insister, avec cette lecture, tu connaîtras Nietzsche sans le connaître. Mais si cela peut te donner envie de lire Nietzsche par après, je ne peux que t'y encourager! :angel:
    Malgré tout ça, c'est un bon livre je le répète : une agréable lecture avec laquelle il faut s'accrocher parfois pour suivre Zweig mais cet essai est une expérience intéressante et pertinente.
    Curieux d'avoir ton retour lorsque tu l'auras lu. ;)

Dernière modification par Aealo (21 Juillet 2019 17:35:27)