Ancien malade des hôpitaux de Paris
Daniel Pennac2015

15.4

Cette nuit-là, le docteur Galvan trouva la foi, la perdit, la retrouva, la perdit à nouveau, et ainsi de suite car la nuit fut longue. Il fallait qu'il le raconte à quelqu'un. Désolé que ce soit vous.

2015 Editions Folio

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 29 janvier 2015 | ISBN : 2070463796

• joyeux-drille Le 19 Mars 2015 à 13:00
    Un petit bouquin très drôle qui se lit en 1h, où l'on retrouve la verve et l'ironie de Pennac, avec cet homme qui raconte une de ses premières nuits de garde à l'hôpital et comment elle va tourner au cauchemar. La satire des milieux médicaux est digne de Molière et très réussie, le côté Dr House déclenche le rire malgré le drame, la chute vaut son pesant de cacahuètes. Un bonbon à laisser fondre.
  • barbouille Le 11 Mai 2015 à 15:54
    une bombe ce petit livre, à lire absolument une satire du milieu médical délicieusement drôle.
  • climber_eric Le 02 Septembre 2015 à 13:15
    De l'extrait de concentré d'essence de Pennac, mon auteur fétiche en langue française... La forme (évidemment), le fond (truculent), tout y est!
  • sonia28 Le 02 Juin 2018 à 21:00
    J'ai adoré! Une petite pépite d'humour.
  • Loraillou Le 24 Février 2019 à 22:25
    Quel rythme dans cette nouvelle !!! Un tempo de fou sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde et on rit mais on rit !!! J'ai adoré !!!
  • Aealo Le 07 Juillet 2019 à 13:45
    Mon premier Pennac. Agréable mais je pensais que ce serait plus fantasque connaissant le personnage. Il y a de bonnes trouvailles humoristiques mais petite déception concernant la fin.
  • Virag Le 12 Février 2020 à 17:16
    J'ai beaucoup aimé ce petit livre de Pennac et retrouvé ce côté jouissif découvert il y a très très longtemps avec "la fée carabine". C'est amusant, décalé, givré. Ça fait du bien spécialement après des lectures plus sérieuses.