[Suivi lecture] Julie86

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1411 12 Août 2019 12:23:22

Coucou tout le monde!

J'ai terminé Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin. Dans l'ensemble j'ai bien aimé, le style est très agréable et on s'attache vite à Violette et ses collègues du cimetière. Par contre, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, plus filmiques que dans Les oubliés du dimanche. Les différentes histoires d'amour ne m'ont pas convaincue ni vraiment intéressée. Les je-t'aime-moi-non-plus ont vite tendance à m'agacer. Le dénouement concernant la quête de la vérité ne m'a pas tellement surprise. Une bonne lecture donc mais j'avais plus apprécié le précédent roman de l'auteure.

Depuis, j'ai commencé le tome 1 de Die Auslese (L'élite) de Joelle Charbonneau. J'ai entendu beaucoup de bien de cette saga, c'est pourquoi j'avais choisi ce livre lors de mon passage à la bibliothèque. Je n'ai pas lu grand-chose pour l'instant (20%) mais je trouve que cela ressemble beaucoup à Divergente: la population est divisée en colonies, le personnage principal est féminin, un de ses parents est déjà passé par les épreuves qui l'attendent. Je suis curieuse de voir comment cela va se dérouler.

Vous connaissez cette saga?
  • Cece44

Chercheur de mots

#1412 13 Août 2019 15:01:32

Coucou,

Je suis assez d'accord avec toi, a mon souvenir, il y avait trop de personnages secondaires, j'aurais préféré que l'auteure reste dans l'intrigue princiaple, mais dans l'ensemble j'avais bien aimé :)

je te souhaite une bonne lecture ;)
  • Julie27

Administratrice

#1413 13 Août 2019 21:33:46

Coucou ma Julie :)

J'avais ce premier tome de "L'élite" sur ma wish-list mais je l'ai supprimé il y a quelques mois car il me tentait moins.... Peut-être que ton avis me fera changer d'avis :sifflote:
    Mais il avait l'air quand même pas mal (même si je n'avais pas remarqué le parallèle avec "Divergente" quand je m'étais renseignée).

Bonne suite de lecture.
  • Julie86

#1414 14 Août 2019 12:51:57

Julie27 a écrit

Coucou ma Julie :)

J'avais ce premier tome de "L'élite" sur ma wish-list mais je l'ai supprimé il y a quelques mois car il me tentait moins.... Peut-être que ton avis me fera changer d'avis :sifflote:
    Mais il avait l'air quand même pas mal (même si je n'avais pas remarqué le parallèle avec "Divergente" quand je m'étais renseignée).

Bonne suite de lecture.

Je n'avais pas fait le rapprochement non plus quand j'en avais entendu parler. C'est en lisant les premiers chapitres que ça m'a frappée. Et maintenant que j'ai passé la moitié je me dis que ça ressemble beaucoup à Hunger Games. Je n'ai vu que des extraits de films, je ne connais pas les livres, mais il y a pas mal de détails qui ont l'air de correspondre. Je ne veux pas te spoiler donc je ne m'étendrai pas trop là-dessus mais le sous-titre allemand du premier tome de l'élite se traduit par "seuls les meilleurs survivent", ce qui donne déjà une idée de la tournure des évènements. Du coup, je serai curieuse de lire Hunger Games :D

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1415 14 Août 2019 14:09:42

Dans tous les romans dystopiques ados qui sont sortis ces dernières années, Hunger Games est pour moi un des meilleurs tant au niveau de l'intrigue et sa construction qui est très aboutie qu'au niveau de l'écriture que j'avais trouvé un peu moins gnangnan que d'autres. Mais je n'ai pas lu L' Elite
    Bon après-midi :)
  • Virag

Petit joueur sur les mots

#1416 14 Août 2019 14:28:24

En matière de dystopie, l'une des meilleures séries reste pour moi les Fragmentés de Neal Shusterman.
    En général Neal Shusterman est un auteur à lire. Il est classé usuellement en jeunesse, mais franchement, je ne le conseillerais pas avant 15-16 ans.. C'est dur, politiquement élaboré, psychologiquement très fouillé.
  • Julie86

#1417 14 Août 2019 19:23:12

Mypianocanta a écrit

Dans tous les romans dystopiques ados qui sont sortis ces dernières années, Hunger Games est pour moi un des meilleurs tant au niveau de l'intrigue et sa construction qui est très aboutie qu'au niveau de l'écriture que j'avais trouvé un peu moins gnangnan que d'autres. Mais je n'ai pas lu L' Elite
    Bon après-midi :)

Merci pour ton avis! Je vais voir si je peux me procurer Hunger Games alors.

Virag a écrit

En matière de dystopie, l'une des meilleures séries reste pour moi les Fragmentés de Neal Shusterman.
    En général Neal Shusterman est un auteur à lire. Il est classé usuellement en jeunesse, mais franchement, je ne le conseillerais pas avant 15-16 ans.. C'est dur, politiquement élaboré, psychologiquement très fouillé.

Merci pour ta recommandation! Je n'ai jamais entendu parler de cette saga, ni de cet auteur d'ailleurs. Le synopsis du tome 1 m'intrigue beaucoup. Je note!

• Julie86

#1418 21 Août 2019 12:03:01

Bonjour tout le monde!

Alors, j'ai terminé Die Auslese: Nur die besten überleben (L'élite #1) de Joelle Charbonneau. Comme je l'ai écrit précédemment, ce début de saga possède beaucoup de points communs avec Divergente et Hunger Games. (Sur les conseils de Mypianocanta, je me suis d'ailleurs procuré le tome 1 de Hunger Games via Tauschticket, une plateforme de troc en ligne). J'ai bien aimé l'idée de départ: une sélection des meilleurs "bacheliers" suivie d'examens écrits et pratiques pour l'admission à l'université, afin de former une élite capable de reconstruire le pays et de le rendre à nouveau fertile.  J'ai plutôt bien aimé ce début de saga, le concept me plaît bien et on est dans un univers "jeune adulte". Le style d'écriture est agréable, il y a de la romance, du suspense, des coups bas. Par contre, les personnages ne m'ont pas touchée plus que ça. J'ai bien aimé Malencia mais je ne peux pas dire que je m'y suis attachée. Je pense quand même poursuivre cette saga pour voir un peu ce que l'université réserve aux candidats ayant réussi les examens.

Ensuite j'ai commencé Der Report der Magd (La servante écarlate) de Margaret Atwood. À force de le voir partout, je me suis laissée tenter. Personnellement, je trouve le style d'écriture assez lourd, mais cela vient peut-être de la traduction allemande. Dites-moi ce que vous avez pensé du style si vous avez lu ce livre en français ou  dans une autre langue. Je n'ai lu que quelques chapitres donc je ne peux pas en dire grand-chose mais le concept m'intrigue beaucoup. Je le mets en pause quelques jours le temps d'une lecture commune et je continuerai ma lecture ensuite.

En lecture commune avec Oriane0102, j'ai commencé Doors ? Kolonie (pas de traduction à ce jour) de Markus Heitz. Il s'agit de la seconde version possible concernant la mission de sauvetage d'Anna Lena van Dam dont j'avais parlé ici. Cette fois-ci, la troupe se retrouve à Leipzig en 1944: l'Allemagne a déjà été vaincue et les États-Unis semblent vouloir coloniser le reste du monde en chargeant la Grande-Bretagne de l'administration. J'ai été surprise par la tournure du récit: je m'attendais à ce que seul ce qui se passe derrière les portes soit différent de Doors ! Blutfeld mais en fait, la partie dans le présent est aussi différente. Cela m'a un peu étonnée. De plus, on retrouve la même constellation au niveau des personnages principaux. Pas de changement à ce niveau-là et peu de nouvelles révélations jusqu'à présent. Par contre, j'accroche plus qu'au premier tome, sans doute parce que cette époque me parle plus que le Moyen-Âge.

Voilà pour mes dernières lectures. Qu'en est-il des vôtres?

Dernière modification par Julie86 (21 Août 2019 18:46:31)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1419 21 Août 2019 17:49:54

Je n'ai pas encore lu La Servante écarlate (j'avoue qu'à force de le voir partout j'ai peur d'être très critique lors de ma lecture). Mais il me semble avoir vu dans les avis que l'écriture était assez froide.
    Bonne LC =)
  • Julie27

Administratrice

#1420 22 Août 2019 12:31:24

Coucou par ici,

Si je trouve le premier tome de "L'élite" à l'occasion (deux foires aux livres prévues sous peu :sifflote:), je pense que je me laisserai finalement tenter car je trouve l'idée de départ plutôt sympa.
    J'avoue que "La servante écarlate" ne me tente pas énormément mais surtout car j'ai lu plusieurs chroniques assez négatives, justement sur l'écriture lourde et froide, ce qui ne m'a pas vraiment motivée...
    Et j'aime toujours énormément l'idée de "Doors" :heart:

Et de mon côté, une grosse pensée pour toi : je découvre (enfin !) Hercule Poirot avec "La mystérieure affaire de Styles" et le début me plait bien :)

À très vite et bonnes lectures :bisous: