#1424 26 Août 2019 11:27:49
Bonjour tout le monde!
@Mypianocanta: C'est tout à fait ça. Je reviens sur mes premières impressions un peu plus bas.
@Julie27: Si tu trouves
l'Élite, laisse-toi tenter. Je ne peux pas en dire trop de peur de te spoiler, mais les examens que doivent passer les candidats sont la source du suspense ;)
Non non, je ne cherche pas du tout à t'influencer :DJe n'ai pas lu de vraies chroniques sur
La servante écarlate mais ma curiosité et sa disponibilité à la biblio m'ont eue :D
Quant à
Doors, je commence à penser que l'auteur a trouvé le concept parfait pour faire gagner plus de sous à sa maison d'édition. Il sème les informations par petits bouts et même si ses choix sont loin d'être parfaits, on a forcément envie de lire d'autres tomes. D'ailleurs, la saison 2 vient de sortir. Encore trois nouveaux tomes!
J'ai hâte de connaître ton ressenti sur
La mystérieuse affaire de Styles.
@Grominou & Thecatlady: Merci pour vos retours sur la VF :)
@Aveline: Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies jusqu'à présent. Je ne connais que le tome 1 de
Divergente et des extraits du premier film Hunger Games. Je pense que si j'avais lu
l'Élite en tout premier, j'aurais apprécié encore plus. Je peux comprendre ton coup de coeur, l'intrigue est franchement pas mal.
Oriane0102 et moi avons terminé notre lecture de Doors ? Kolonie de Markus Heitz. J'ai plutôt bien aimé, c'est bien rythmé je trouve et les derniers chapitres dans le présent laisse le lecteur sur sa faim, on attend forcément une suite. L'auteur joue par contre la facilité, aussi bien au niveau du destin des personnages qu'au niveau de la résolution de complications. L'épilogue m'a beaucoup étonnée puisqu'il s'agit d'une sorte de prologe du tome Doors ! Blutfeld que j'avais lu en premier. Pour rappel: l'auteur a lui même expliqué qu'il n'y avait pas d'ordre dans cette saga puisqu'il s'agit de différentes possibilités faisant suite à un même scénario de départ mais que les lecteurs ayant tout lu auraient toutes les pièces du puzzle. C'est y pas une bonne stratégie marketing pour la maison d'édition, ça? Bref, je ne m'attendais pas à ce genre de lien entre les tomes et j'ai vraiment apprécié cette lecture.
J'ai bien avancé dans Der Report der Magd (La servante écarlate), j'en suis à un peu plus de la moitié. Je ne connais pas la série tv et je n'avais que très peu d'infos sur le synopsis et donc peu d'attentes avant de commencer la lecture. L'idée de cette société divisée en castes et de réserver la maternité à l'une d'elle m'intriguait beaucoup. Comme je l'ai écrit précédemment et comme beaucoup de lecteurs l'ont déjà remarqué, le style d'écriture est froid et lourd. Je pense que la lourdeur est spécifique à la langue allemande, mais d'après vos différents retours, la froideur m'a l'air d'être d'origine. Grominou l'a très bien formulé: l'écriture est dépouillée. Personnellement, je ne ressens rien pour les personnages ni pour ce qu'ils vivent ou ont vécu. J'ai plus l'impression de lire un documentaire. Même la scène de la "cérémonie" ne m'a fait ni chaud ni froid. Je le remets en pause.
J'ai commencé ce matin Shutter Island de Dennis Lehane. Le livre et le film sont hyper connus mais pas de moi. La littérature policière me fait moins envie depuis 2 ans mais là, j'avais très envie de me replonger dans ce genre après plusieurs titres de SF. Je ne suis rendue qu'à la page 36, je n'ai donc pas de quoi faire un rapport. Pour l'instant ça se lit bien mais j'ai l'impression que le contexte va être long à se mettre en place. J'ai eu une impression de lenteur dans ces premières pages.
Et quelles sont vos lectures actuelles?
Bon début de semaine à tous!