[Suivi lecture] Julie86

• Grominou

Administratrice

#1421 22 Août 2019 18:11:35

Moi j'ai beaucoup aimé La Servante écarlate (en VF) mais je l'ai lu il y a longtemps, avant tout le houpla causé par la série télé...  L'écriture ne m'avait pas semblé lourde, mais froide et dépouillée, oui, ce qui cadre bien avec le sujet.
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1422 22 Août 2019 19:58:45

Coucou, je viens apporter mon grain de sel pour l"Elite.

A un moment je ne lisais que des dystopies donc j'étais devenue très exigeante, c'est opur ça que je n'en lis plus beaucoup d'ailleurs.
    Et L'Elite avait été un coup de coeur à l'époque :)
  • Catyladya

Restaurateur de livres

#1423 23 Août 2019 10:37:06

Coucou !
    Perso j'ai beaucoup aimé la servante écarlate lu en VF aussi comme Grominou. J'aime bien les livres étranges qui sortent du lot
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1424 26 Août 2019 11:27:49

Bonjour tout le monde!

@Mypianocanta: C'est tout à fait ça. Je reviens sur mes premières impressions un peu plus bas.

@Julie27: Si tu trouves l'Élite, laisse-toi tenter. Je ne peux pas en dire trop de peur de te spoiler, mais les examens que doivent passer les candidats sont la source du suspense ;) Non non, je ne cherche pas du tout à t'influencer :D
    Je n'ai pas lu de vraies chroniques sur La servante écarlate mais ma curiosité et sa disponibilité à la biblio m'ont eue :D
    Quant à Doors, je commence à penser que l'auteur a trouvé le concept parfait pour faire gagner plus de sous à sa maison d'édition. Il sème les informations par petits bouts et même si ses choix sont loin d'être parfaits, on a forcément envie  de lire d'autres tomes. D'ailleurs, la saison 2 vient de sortir. Encore trois nouveaux tomes!
    J'ai hâte de connaître ton ressenti sur La mystérieuse affaire de Styles.

@Grominou & Thecatlady: Merci pour vos retours sur la VF :)

@Aveline: Je n'ai pas lu beaucoup de dystopies jusqu'à présent. Je ne connais que le tome 1 de Divergente et des extraits du premier film Hunger Games. Je pense que si j'avais lu l'Élite en tout premier, j'aurais apprécié encore plus. Je peux comprendre ton coup de coeur, l'intrigue est franchement pas mal.

Oriane0102 et moi avons terminé notre lecture de Doors ? Kolonie de Markus Heitz. J'ai plutôt bien aimé, c'est bien rythmé je trouve et les derniers chapitres dans le présent laisse le lecteur sur sa faim, on attend forcément une suite. L'auteur joue par contre la facilité, aussi bien au niveau du destin des personnages qu'au niveau de la résolution de complications. L'épilogue m'a beaucoup étonnée puisqu'il s'agit d'une sorte de prologe du tome Doors ! Blutfeld que j'avais lu en premier. Pour rappel: l'auteur a lui même expliqué qu'il n'y avait pas d'ordre dans cette saga puisqu'il s'agit de différentes possibilités faisant suite à un même scénario de départ mais que les lecteurs ayant tout lu auraient toutes les pièces du puzzle. C'est y pas une bonne stratégie marketing pour la maison d'édition, ça? Bref, je ne m'attendais pas à ce genre de lien entre les tomes et j'ai vraiment apprécié cette lecture.

J'ai bien avancé dans Der Report der Magd (La servante écarlate), j'en suis à un peu plus de la moitié. Je ne connais pas la série tv et je n'avais que très peu d'infos sur le synopsis et donc peu d'attentes avant de commencer la lecture. L'idée de cette société divisée en castes et de réserver la maternité à l'une d'elle m'intriguait beaucoup. Comme je l'ai écrit précédemment et comme beaucoup de lecteurs l'ont déjà remarqué, le style d'écriture est froid et lourd. Je pense que la lourdeur est spécifique à la langue allemande, mais d'après vos différents retours, la froideur m'a l'air d'être d'origine. Grominou l'a très bien formulé: l'écriture est dépouillée. Personnellement, je ne ressens rien pour les personnages ni pour ce qu'ils vivent ou ont vécu. J'ai plus l'impression de lire un documentaire. Même la scène de la "cérémonie" ne m'a fait ni chaud ni froid. Je le remets en pause.

J'ai commencé ce matin Shutter Island de Dennis Lehane. Le livre et le film sont hyper connus mais pas de moi. La littérature policière me fait moins envie depuis 2 ans mais là, j'avais très envie de me replonger dans ce genre après plusieurs titres de SF. Je ne suis rendue qu'à la page 36, je n'ai donc pas de quoi faire un rapport. Pour l'instant ça se lit bien mais j'ai l'impression que le contexte va être long à se mettre en place. J'ai eu une impression de lenteur dans ces premières pages.

Et quelles sont vos lectures actuelles?
    Bon début de semaine à tous!

• Grominou

Administratrice

#1425 26 Août 2019 18:59:59

Certaines scènes de La Servante écarlate m'avaient plutôt donné froid dans le dos!

Shutter Island est sur ma WL depuis des années, mais j'hésite toujours à franchir le pas...

Dernière modification par Grominou (26 Août 2019 19:01:07)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#1426 26 Août 2019 20:31:33

Coucou !
    Shutter Island il faudrait que j'achète le livre. Pour le film je ne connais que la fin mais je pense le revoir
  • jeseraiprofdoc

Néophyte de la lecture

#1427 26 Août 2019 20:42:13

J'aime beaucoup la série TV La servante écarlate, j'avais envie de découvrir les livres mais ton avis me refroidit un peu... Après, la série a aussi une ambiance très froide est un rythme assez lent mais ça ne me dérange pas.
    Quant à Shutter Island, idem, je n'ai vu que le film et j'avais adoré. Scorsese et DiCaprio ensemble, je suis toujours fan !
    Bonnes lectures et bonne soirée !

Dernière modification par jeseraiprofdoc (26 Août 2019 20:42:35)

• Julie27

Administratrice

#1428 01 Septembre 2019 22:05:25

Coucou ma Julie,

Voilà, L'Élite a réintégré ma wish-list :sifflote: j'espère que tu es fière de toi...

Par contre, pour "La servante écarlate" je reste sur mon a priori et je ne pense pas tenter...

Comme pour toi, mes goûts évoluent et je lis bien moins de polars / thrillers qu'avant (alors que j'en ai un paquet dans ma PAL).
    J'espère que "Shutter Island" te plaira (j'avais bien aimé globalement).

À très vite :bisous:
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1429 02 Septembre 2019 12:38:37

Bonjour tout le monde!

@Grominou: Shutter Island n'est malheureusement pas un livre que je recommanderai. J'ai été très déçue.

@Thecatlady: Je ne connais pas le film. Je l'imagine assez difficile à mettre en scène mais à l'occasion je serais curieuse de savoir s'il est aussi prévisible que le livre.

@jeseraiprofdoc: J'avance tout doucement dans La servante écarlate. Ce n'est pas un livre auquel je pense sans cesse jusqu'au prochain moment de lecture, si tu vois ce que je veux dire. C'est peut-être plus "distrayant" en série. Quant à Shutter Island, en admettant que le film soit fidèle au livre, as-tu trouvé le dénouement prévisible? Est-ce qu'il y avait autant d'indices?

@Julie27: :angel: :bisous:
    Pour La servante écarlate, on en reparlera quand j'aurais fini mais pour l'instant il me serait difficile d'émettre des recommandations...  Quant à Shutter Island, j'ai été très déçue. J'y reviens plus bas.

J'ai terminé Shutter Island de Dennis Lehane. Je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je ne connais pas le film, j'avais juste entendu dire qu'il s'agissait d'un thriller psychologique en huis-clos bluffant. J'ai été très déçue, cela n'a pas du tout fonctionné avec moi. Le style est agréable et l'ambiance assez sombre est en adéquation avec le décor et le milieu psychiatrique. Le déroulement du récit, par contre, est très prévisible. L'auteur sème des indices au fur et à mesure et à peu près à la moitié du livre, il y a l'indice de trop, l'indice qui révèle tout et qui gâche le reste de la lecture. Je me suis demandée si le fait d'avoir lu Puzzle de Franck Thilliez il y a quelques années n'avait pas influencé cette lecture, mais après coup je me dis que les indices laissés par l'auteur étaient bien trop évidents et m'auraient mis de toute façon sur la voie. Je n'en dis pas plus de peur de spoiler ceux qui auraient envie de le lire, mais ce n'est pas un livre que je recommanderais.

Je lis maintenant Moi, Malala de Malala Yousafzai et Patricia McCormick en lecture commune avec ma Julie. Je n'ai lu que quelques pages ce matin mais j'ai un peu peur pour la suite. Je trouve le style assez romancé et certaines phrases m'ont déjà fait tiquer. J'ai peur que l'ensemble manque d'authenticité. Je reste donc sur mes gardes.

Bonne semaine et bonnes lectures!

• Cece44

Chercheur de mots

#1430 02 Septembre 2019 16:02:35

Coucou

Ça me fais un'peu peur de commencer la servante écarlate, mais par curiosité il faudrait que je le commence.

Pour shutter island je garde un très bon souvenir autant du film que du livre, j'ai du voir shutter island deux - trois fois, même si j'avais lu puzzle avant, j'ai essayé un peu d'oublié frank thilliez et je n'est rien vu venir de la fin.

Moi aussi avec le temps, je me rends compte que les thrillers, ça me lasse un peu, alors qu'avant je n'aimais que ça et j'étais beaucoup plus fermé pour d'autres genres littéraires, c'est tout l'inverse aujourd'hui.

En ce moment je lis anno dracula et pour l'instant j'aime beaucoup.

Bonne lecture avec moi, malala :)