[Suivi lecture] Première-Neige

• tautiton

Petit rat de bibliothèque

#31 13 Septembre 2019 08:28:17

Bonjour,
    Les confessions d'un automate mangeur d'opium n'est pas sans défauts c'est certain, mais j'avais globalement passé un bon moment de lecture. C'était également mon premier steampunk et j'ai depuis renouvelé l'expérience.
    Ça va le faire.
    Bonnes lectures à toi.
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#32 14 Septembre 2019 05:46:01

@Grominou: Si tu as aimé le film, tu vas adorer le livre! Le film est assez fidèle à l'humour du livre, mais il n'a pas pu tout reproduire, notamment en ce qui a trait à la narration, qui est hilarante! On en apprend plus sur le background des personnages aussi, ce qui est intéressant. Je te le conseille, en anglais toutefois.

@tautiton: Merci pour ton avis, tu m'encourages à poursuivre cette lecture, Le roman a ses défauts, en effet, mais je ne devrais pas les laisser m'aveugler à ce point. Je vais tâcher de me laisser guider par l'intrigue. Le personnage de Theo est plus sympathique que Margo, c'est déjà ça ^^'
  • Grominou

Administratrice

#33 15 Septembre 2019 00:44:06

Tu me donnes envie de m'y plonger moi aussi!  Je l'ai en VO également.
  • Premiere-Neige

#34 16 Octobre 2019 01:52:44

Allô!

Ces derniers temps, j'ai l'impression que je choisis mes livres selon certaines contraintes. J'ai terminé Confessions d'un automate mangeur d'opium pour un challenge. C'était mon premier steampunk, du coup, c'est avec curiosité que j'en ai entrepris la lecture. Je l'ai trouvé long. Il y avait beaucoup de rebondissements, mais la narration révélait l'intrigue à l'avance, sans compter que les personnages sont stéréotypés et peu crédibles. J'ai ensuite lu Mercure d'Amélie Nothomb. Ma relation avec cette autrice est mitigée: je trouve qu'elle manque cruellement d'humilité. Cela transparaît dans son écriture. Il n'y a pas de place pour le rêve, pas de place pour l'imagination: seul le regard de l'écrivaine compte, son regard sur le monde, sur la vie, sur les gens. Et ce regard, il est cynique. Certes, il y avait un certain humour dans son roman qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Je suis sans doute trop naïve, mais j'aime croire à la beauté des choses, à l'amour éternel et à la bonté des gens. N'empêche, Mercure nous offre une belle relation d'amitié.

Enfin, j'ai lu Je suis une maudite sauvagesse d'An Antane Kapesh. C'est une collègue qui me l'a prêté. Il s'agit d'un essai et de l'un des premiers écrits issus du peuple innu, une communauté autochtone de la Côte-Nord, au Québec. C'était vraiment très fort, très vindicateur aussi.  C'est un ouvrage important pour quiconque souhaite comprendre ce qu'ont vécu les Autochtones à cause de la colonisation par les Blancs. Cela donne une idée de leur impuissance face à leur situation et de leur ressentiment à l'égard d'un colonialisme qui a détruit leur culture.

En ce moment, je lis The Book Thief, de Markus Zusak. Je le commence à peine et je suis déjà dégoûtée par la narration, que je trouve insupportable. Quelqu'un l'a lu?
  • Grominou

Administratrice

#35 16 Octobre 2019 22:18:48

The Book Thief j'ai adoré, gros coup de coeur! :heart: C'est vrai que la narration est un peu particulière, mais personnellement je m'y suis faite rapidement et j'ai trouvé l'idée très originale.
  • Premiere-Neige

#36 17 Octobre 2019 01:13:36

Merci pour ton avis! Je vais lui laisser une chance, mais je vais lire un roman pour me faire plaisir avant, soit La jeune épouse d'Alessandro Baricco. Je l'ai commencé ce midi et la narration me fait déjà rire.
  • Premiere-Neige

#37 06 Janvier 2020 03:06:14

Hello!

J'espère que vous passez un bon début d'année. J'ai terminé 2019 avec 50 livres lus, mais peu qui m'ont marquée. Ma lecture préférée de l'année aura sans doute été Ta mort à moi de David Goudreault. Il s'agit d'un roman de la dérive où les personnages ont cessé de lutter contre le courant qui les emportait. Ça demeure un roman profondément humain toutefois. C'est une histoire de fuite, de soi surtout, une histoire d'égoïsme, de maladresse humaine, de désespoir, de déni aussi. C'est humain parce que ce sont des émotions qu'on ressent, mais surtout parce que rien ne vient édulcorer le malheur ou sauver les personnages. Parce que c'est pas tout le monde qui est sauvé ou qui veut l'être. Je pense que c'est ce qui m'a le plus marquée de ce roman. L'humour noir est très présent et les références littéraires sont à mourir de rire!

J'entâme 2020 avec l'intention de lire un peu moins de livres, mais des romans plus longs, des essais aussi. Je veux lire davantage en anglais parce que je réalise que je perds tranquillement ma langue de Shakespeare. J'ai envie de découvrir de nouvelles choses, de m'aventurer dans la philosophie et d'explorer ce qui se fait en Russie et en Europe de l'est. J'ai envie de lectures qui vont me bouleverser, ébranler mes convictions, qui vont chambouler ma notion du langage. Aussi, j'ai envie de lectures qui me feront du bien et qui me permettront de grandir.

Et vous, quels sont vos plans lecture pour 2020?
  • Grominou

Administratrice

#38 06 Janvier 2020 15:20:04

J'hésite à lire David Goudreault, j'ai peu que ce soit trop noir pour moi...  Bonne année 2020, j'ai hâte de voir ce que tu choisiras de lire!
  • Premiere-Neige

#39 07 Janvier 2020 01:12:02

Les thèmes sont noirs, et l'humour aussi. L'humour aide à faire passer le désespoir des personnages, mais c'est certain qu'il faut apprécier l'humour noir. Personnellement, c'est totalement dans ma palette. :-) Je te le conseille.
  • Grominou

Administratrice

#40 08 Janvier 2020 15:10:21

Trouves-tu que son dernier est plus accessible (ou moins noir, disons) que sa trilogie de la Bête?  Celle-là j'ai pas mal mis une croix dessus quand j'ai su qu'il était question de torture d'animaux...:'S