#34 16 Octobre 2019 01:52:44
Allô!
Ces derniers temps, j'ai l'impression que je choisis mes livres selon certaines contraintes. J'ai terminé
Confessions d'un automate mangeur d'opium pour un challenge. C'était mon premier steampunk, du coup, c'est avec curiosité que j'en ai entrepris la lecture. Je l'ai trouvé long. Il y avait beaucoup de rebondissements, mais la narration révélait l'intrigue à l'avance, sans compter que les personnages sont stéréotypés et peu crédibles. J'ai ensuite lu
Mercure d'Amélie Nothomb. Ma relation avec cette autrice est mitigée: je trouve qu'elle manque cruellement d'humilité. Cela transparaît dans son écriture. Il n'y a pas de place pour le rêve, pas de place pour l'imagination: seul le regard de l'écrivaine compte, son regard sur le monde, sur la vie, sur les gens. Et ce regard, il est cynique. Certes, il y avait un certain humour dans son roman qui m'a donné envie de poursuivre ma lecture. Je suis sans doute trop naïve, mais j'aime croire à la beauté des choses, à l'amour éternel et à la bonté des gens. N'empêche, Mercure nous offre une belle relation d'amitié.
Enfin, j'ai lu
Je suis une maudite sauvagesse d'An Antane Kapesh. C'est une collègue qui me l'a prêté. Il s'agit d'un essai et de l'un des premiers écrits issus du peuple innu, une communauté autochtone de la Côte-Nord, au Québec. C'était vraiment très fort, très vindicateur aussi. C'est un ouvrage important pour quiconque souhaite comprendre ce qu'ont vécu les Autochtones à cause de la colonisation par les Blancs. Cela donne une idée de leur impuissance face à leur situation et de leur ressentiment à l'égard d'un colonialisme qui a détruit leur culture.
En ce moment, je lis
The Book Thief, de Markus Zusak. Je le commence à peine et je suis déjà dégoûtée par la narration, que je trouve insupportable. Quelqu'un l'a lu?