Coucou :)
Merci pour votre passage par ici.
@nefer : Ce n'est "que" le 3e titre que je lis de V. Grimaldi mais j'aime bien son style (j'avais quand même un peu moins aimé
Le premier jour du reste de ma vie, donc je suis contente d'avoir tenté un autre titre). Pour Zola, j'aimerais aussi pouvoir davantage avancer... Déjà, j'ai hâte d'arriver à
L'assommoir. Bonnes lectures à toi et merci :)
@Chris : Pour
La mythologie viking, c'est sympa mais à petites doses. Après, je pense que des personnes qui s'intéressent déjà beaucoup à la mythologie nordique risquent de s'ennuyer. De mon côté, je découvre plusieurs choses donc j'aime globalement bien ma lecture.
@Aveline : Et oui, je le lis pour le plaisir =D J'aime beaucoup en fait, malgré quelques longueurs. C'est sûr que ce n'est pas l'auteur avec les livres les plus "prenants" mais je suis contente de poursuivre cette saga, ne serait-ce que pour le contexte.
@Avoslectures : Je ne veux surtout pas te freiner car ce livre se lit quand même très facilement. Mais clairement, il est très/trop prévisible....
@Mypianocanta : Je comprends ton point de vue sur
La mythologie viking. J'y apprends des choses mais j'ai noté aussi plusieurs redites (du coup, je n'enchaîne pas les chapitres). Concernant
La faute de l'abbé Mouret, je comprends qu'il puisse diviser. Moi-même je ne savais pas encore quoi en dire en l'ayant refermé mais j'ai globalement bien aimé.
@ImagIn : Merci ! C'était une lecture bien sympa, très fluide et qui fait sourire. N'hésite pas à découvrir cette autrice ;)
@Rhavanielle : Hey coucou :heart: Concernant le recueil
13 à table !, cette édition (2018) ne sera pas ma préférée... mais quoi qu'il arrive, je continuerai de l'acheter chaque année, juste pour la bonne cause. Bon week-end :bisous:
@stellade : Je viens de le finir. J'ai plutôt aimé mais je suis bien moins emballée que toi, à cause du côté prévisible / caricaturé. Malgré ça, ça reste une lecture très fluide. Bon week-end :bisous:
Concernant mes dernières lectures :
•
Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi (
fiche Bibliomania), en LC avec ma Julie.
Un très bon moment de lecture.
Déjà, j'ai accroché dès le départ à l'intrigue, avec l'idée de tout plaquer momentanément pour un road-trip vers la Scandinavie, pour se retrouver, entre une mère et ses deux filles. J'ai aimé ce petit voyage et suivre les pays traversés avec elles.
Et, ce qui ne gâche rien, j'aime beaucoup l'écriture de l'autrice : c'est rythmé, fluide, avec des points de vue alternés. En plus, ce livre est rempli d'humour (notamment à travers les expressions particulières de Lily, personnage de 12 ans, mais aussi à travers certaines situations cocasses). C'est frais, positif, ça fait sourire... mais ce livre aborde aussi des thématiques plus graves (et elles sont, à mon sens, bien traitées).
J'avoue que je ne me suis pas attachée aux personnages mais j'ai beaucoup aimé les relations entre elles trois, les réflexions apportées. Je n'ai pas accroché complètement à la fin non plus et j'avoue avoir préféré
Tu comprendras quand tu seras plus grande de la même autrice mais ça reste une très bonne lecture.
Merci encore Julie !
•
La faute de l'abbé Mouret, d'Emile Zola (
fiche Bibliomania).
J'ai aimé ma lecture, même si je reste un peu mitigée.
Ce tome-ci (le 5e de la saga des Rougon-Macquart) est bien différent puisqu'on ne traite ici absolument pas du contexte politique. Je l'ai trouvé un peu décalé (géographiquement, temporellement - peu d'éléments permettant de se situer, ...), vraiment un peu à part / dans une bulle (comme l'est le lieu du roman).
Ce n'est clairement pas un tome d'action (l'action se résumant à peu de choses finalement) et je déconseille ce tome aux personnes allergiques aux longues descriptions :sifflote:
J'avoue l'avoir trouvé longuet mais j'ai aimé les idées ressorties, notamment son image de l'église (même si ses propos semblent nuancés à travers Serge). Surtout, encore une fois avec Zola, je trouve que ce sont les personnages qui font la force de ce roman. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Serge. Mais les personnages secondaires sont aussi très marquants.
J'ai aussi aimé avoir dans mon édition des passages de
Journal d'un convalescent de l'auteur, permettant de voir la partie autobiographique de ce livre.
J'avoue avoir préféré les tomes précédents (notamment
Le ventre de Paris et
La conquête de Plassans :heart:) mais ça reste une bonne lecture.
• Le recueil de nouvelles
13 à table ! (2018) (
fiche Bibliomania), en LC sur le forum.
Il s'agit de la 5e édition de ce recueil annuel, autour de la thématique de la fête.
Comme chaque année, il y a du "bon" et du "moins bon" (à mon sens). Mais je trouve globalement ce recueil un peu en dessous de ceux des premières années.
Plusieurs nouvelles m'ont quand même bien plu (notamment celles de Maxime Chattam, de Leïla Slimani ou de Karine Giébel) mais, dans leur globalité, je pense que les autres ne me laisseront pas un grand souvenir. Malgré ça, l'achat de ce recueil reste une bonne action pour les Restos du Coeur et l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, donc je ne peux que le conseiller =D
•
Il était une lettre, de Kathryn Hughes (
fiche Bibliomania), en LC sur le forum.
Une lecture globalement sympa mais trop "facile".
Ce livre se lit rapidement et facilement. On alterne ici entre deux périodes (1939 et 1973) et le lien est une lettre qui n'est jamais parvenue à sa destinataire. J'aime bien le rythme que donnaient les périodes alternées. Et l'écriture est vraiment très fluide.
Mais globalement ce roman est sans surprises : on devine les grandes lignes dès le tout début, avec des personnages assez caricaturés et une structure trop "classique". J'ai trouvé ça dommage. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages.
Donc je ne pense pas en garder un grand souvenir......
Je continue
La mythologie viking, de Neil Gaiman (
fiche Bibliomania), pour le book club du week-end prochain.
Je débuterai probablement un autre livre en parallèle mais il n'est pas encore choisi.
Bon week-end :)