[Adieu, mon utérus - Novembre 2019] - Pour aller plus loin...

  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #11 23 Novembre 2019 21:23:32

    AyianaLaTaupe a écrit

    Coper a écrit

    Alhena a écrit


    J'ai aussi lu J'peux pas j'ai chimio et je n'ai pas adhéré non plus pour le coup !! J'avais trouvé l'humour vraiment lourd.


    Ça me rassure :goutte:


    Pourquoi ça te rassure ? Tu trouves ça lourd aussi?


    Oui, effectivement, lourd, et c’est abordé bizarrement je trouve, par petites scenètes avec beaucoup de dialogues ou de texte parfois un peu compliqué ou décalé...
    Du coup ça me rassure dans le sens où généralement, les livres traitant de sujets durs comme ceux-là suscitent une adhésion rapide, une forme d’identification... alors que là c’était pas mon cas (et j’avais du mal à comprendre pourquoi alors que les autrices ont traversé ces moments).

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #12 23 Novembre 2019 22:00:26

    Coper a écrit

    AyianaLaTaupe a écrit

    Coper a écrit


    Ça me rassure :goutte:


    Pourquoi ça te rassure ? Tu trouves ça lourd aussi?


    Oui, effectivement, lourd, et c’est abordé bizarrement je trouve, par petites scenètes avec beaucoup de dialogues ou de texte parfois un peu compliqué ou décalé...
    Du coup ça me rassure dans le sens où généralement, les livres traitant de sujets durs comme ceux-là suscitent une adhésion rapide, une forme d’identification... alors que là c’était pas mon cas (et j’avais du mal à comprendre pourquoi alors que les autrices ont traversé ces moments).


    C'est bon à savoir... Je verrai à trouver ce bouquin, histoire de comparer avec les autres. ;)

  • CookieBanane

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 24 Novembre 2019 14:10:51

    Pour ma part, c'est le premier livre que je lis sur ce thème là. Ça m'a vraiment donné envie d'en lire d'avantage !
    D'ailleurs j'ai vu dans les rayons d'une librairie Mon cancer couillon. Il a attiré ma curiosité.

    Coper a écrit

    Je vous conseillerais entre autre sur le k du sein :
    La guerre des tétons ou Lily à l’art de transformer le caca en paillettes. Une trilogie sur : l’invasion (annonce...), l’extermination (traitements) et la reconstruction (physique et psychologique). Un témoignage qui m’a réconforté, fait rire... Je l’ai toujours en tête !


    Je viens de lire le synopsis il a l'air vraiment bien ! Je pense sérieusement à le prendre !

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #14 24 Novembre 2019 17:49:43

    @ cookie banane: bravo pour cette suggestion. On est bien dans le sujet en version mec. (Égalité des sexes!) S'il n'est pas encore à la médiathèque, je le mettrai en suggestion d'achat. :pouceleve:
  • Coper

    Correctrice

    Hors ligne

    #15 24 Novembre 2019 19:19:57

    C’est vrai que ce sont souvent les femmes. C’est top un témoignage masculin !
    Je regarderais si je le vois à l’occasion à ma médiathèque.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #16 24 Novembre 2019 19:58:03

    Coucou par ici,

    Ouh merci pour toutes vos recommandations !
    Je n'en ai lu encore aucun mais, sur cette thématique, j'ai aussi repéré :
    - 3 grammes, de Jisue Shin. Pour l'avoir feuilleté, j'ai trouvé les dessins très doux (mais peut-être pas assez travaillés) ;
    - L'année du crabe, d'Alice Baguet, petite BD autobiographique sur le cancer de l'autrice à 19 ans. A priori très positif en plus !

    Sur la thématique de la maladie (mais pas du cancer), j'ai aussi repéré Journal d'un enfant de lune, de Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin (sur la maladie empêchant de vivre à la lumière du jour). Les dessins sont beaux et la maladie méconnue, donc cette BD me tente énormément !
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #17 24 Novembre 2019 20:50:08

    @Julie27 : J'ai tenté Journal d'un enfant de Lune, mai j'ai pas du tout adhéré et l'ai laissé tomber. Je confirme toutefois que les dessins sont très jolis, et c'est aussi un très bon moyen d'en apprendre sur cette maladie, mais je n'ai pas réussi à passer outre les personnages principaux et le scénario, qui sont bourrés de clichés que je déteste (l'héroïne ado dans une phase rebelle mais qui a un bon fond, ses parents qui tentent de communiquer avec elle, et qui, oh miracle, réussissent après une seule conversation, ...)
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #18 25 Novembre 2019 20:15:14

    Analena1904 a écrit

    Je trouve très intéressant de traiter la maladie sous cet angle et les dessins sont très bien réalisés. Même si la maladie est grave on voit dans les dessins une certaine forme d'espoir, de couleur, de vie et quand le personnage principal a des pensées négatives ces dessins vont venir contre-balancer cette négativité et montrer que même dans les pires moments il y a toujours de l'espoir. Un beau drame avec toujours un message d'espoir caché. En tout cas c'est mon ressenti.


    Ce message devrait aller dans l'autre topic, celui qui ne parle que du manga "adieu mon utérus".  Ici, on va au delà de ce livre, en parlant d'autres lectures, et même de nos expériences professionnelles (pour celles qui sont concernées).
    Ceci dit, merci pour ton avis. ;)

    J'ai l'impression que nous avons toutes apprécié cette lecture... :pink:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #19 25 Novembre 2019 20:17:10

    Aelia a écrit

    @Julie27 : J'ai tenté Journal d'un enfant de Lune, mai j'ai pas du tout adhéré et l'ai laissé tomber. Je confirme toutefois que les dessins sont très jolis, et c'est aussi un très bon moyen d'en apprendre sur cette maladie, mais je n'ai pas réussi à passer outre les personnages principaux et le scénario, qui sont bourrés de clichés que je déteste (l'héroïne ado dans une phase rebelle mais qui a un bon fond, ses parents qui tentent de communiquer avec elle, et qui, oh miracle, réussissent après une seule conversation, ...)


    Merci pour ton avis, Aelia =)
    C'est typiquement le genre de cliché qui m'énerve donc je ne vais finalement pas me jeter dessus :sifflote:

  • daniella13

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 02 Décembre 2019 23:22:52

    Bonjour

    Je vous présente mon livre que je publie en auto-édition !
    « Ma vie, pour la sienne » relate la vie d’une jeune fille de 30 ans qui va apprendre qu’elle a un cancer du sein très agressif de grade 3. Son rêve le plus cher est de devenir maman mais les médecins s’y opposent formellement.
    Mais l’envie d’être mère primera sur tout.

    Vous pouvez aller sur mon blog pour voir la couverture de mon livre.
    Pour l’acheter il suffit simplement de m’envoyer un message avec votre mail pour recevoir un lien de paiement sécurisé

    Edit Julie27 : Lien supprimé.
    Ce topic n'est pas là pour faire de l'auto-promotion et les liens ne sont pas acceptés ici. Merci =)