A vos votes !

Journal d'un enfant de lune

17.1

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

2017 Editions Kennes

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 11 Octobre 2017 | ISBN : 2875804375

• alivrouvert Le 17 Octobre 2017 à 16:51
    Une bande-dessinée touchante, au thème rare et aux personnages terriblement attachant. Une aventure humaine que l’on vit à travers les yeux de Morgane et qui nous permet d’en apprendre plus sur les personnes atteintes de Xeroderma Pigmentosum. À mettre entre toutes les mains!
  • Caroligne Le 19 Octobre 2017 à 20:13
    Une BD avec des dessins magnifiques qui sensibilise sur une maladie très peu connue... Je recommande !
  • Marinette Le 20 Octobre 2017 à 08:47
    C'est un récit très touchant. Un double récit, même. Celui de Maxime, avec son combat. Et, celui de Morgane, adolescente qui prend conscience de la dure réalité d'autrui.
  • Mademoiselle_Anais Le 04 Novembre 2017 à 19:08
    Une BD sur un thème peu voir pas du tout connu, très touchant. Je recommande vivement !
  • VibrationLitteraire Le 09 Novembre 2017 à 11:54
    J’ai été totalement envoûtée par cette belle histoire qui a été un petit coup de cœur pour moi ! Je vous recommande vivement de découvrir cette belle histoire qui sensibilise à une maladie rare. Il s’agit là d’un livre touchant qui a clairement fait l’objet d’un petit coup de cœur pour moi ! De plus, un petit pourcentage des ventes semble être reversé à l’association des enfants de lune !
  • anaisfleur Le 12 Novembre 2017 à 16:03
    Une très très bonne lecture ! Le sujet principal est vraiment intéressant les j'ai totalement adhéré aux dessins.
  • Mot Envole Le 29 Novembre 2017 à 08:53
    Une maladie peu connue, qui est magnifiquement mise en avant dans cette BD.
  • mathie36 Le 05 Décembre 2017 à 08:46
    Bd joliment illustrée pour aborder une maladie dont on parle peu malheureusement. On apprend à connaître cette maladie en même temps que Morgane, une adolescente qui découvre le journal de ce garçon de Lune. Point de vue que j’ai trouvé intéressant et touchant même si cette lecture n’a pas été le coup de coeur comme cela a pu l’être sur la blogosphère.
  • prettybooks Le 26 Décembre 2017 à 09:43
    Une BD pour ados qui nous fait découvrir la maladie des enfants de la lune, qui ne peuvent vivre à la lumière du jour. Une belle histoire qui a su me toucher.
  • fred21 Le 01 Janvier 2018 à 18:40
    Très jolie histoire avec des perso attachants et une fin inattendue.
  • Bianca lit Le 20 Février 2018 à 08:10
    Un très bel album tant sur la forme que sur le fond qui met en lumière des enfants que l'on ne voit jamais car ils ne peuvent sortir au grand jour. Une histoire émouvante touche aussi bien les enfants que les parents
  • LaetitiaFerraris Le 21 Mars 2018 à 14:37
    Jamais déçue avec du Joris Chamblain ! Le thème abordé était assez méconnu en ce qui me concerne, je trouve ça bien d'en apprendre plus sur le sujet. Les illustrations sont superbes. Très belle histoire !
  • Alexselivre Le 08 Avril 2018 à 22:58
    Une lecture qui m’a collé des frissons de la première à la dernière page. Les dessins sont d’une beauté époustouflante et cette histoire est une merveille ! À découvrir absolument.
  • Elizewyn Le 16 Avril 2018 à 22:19
    Le sujet m'a vraiment touché. On en parle encore trop peu et c'est dommage. C'est une BD très touchante, et les dessins sont époustouflants, j'ai adoré !
  • audette Le 25 Avril 2018 à 13:58
    Jolie BD, toute tendre, mais pas non plus le coup de cœur du siècle.
  • Tsu Le 30 Avril 2018 à 09:15
    Une jolie histoire qui permet d'aborder un sujet encore trop peu connu.
  • Chocolapin Le 07 Mai 2018 à 13:54
    Une BD très belle qui aborde avec délicatesse la maladie des enfants de lune, ce qui ne peuvent aller au soleil sous peine d'en mourir.
  • Saiwhisper Le 12 Juin 2018 à 20:32
    On est vraiment sur une histoire pleine d’émotions sans pour autant être niaise ou trop jeunesse. Les deux auteurs ont visé juste avec cette BD. Cela plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados ! Je me doutais que j’allais aimer toutefois, je ne pensais pas que j’aurais un aussi gros coup de cœur. À découvrir !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 11:20
    J'ai adoré l'histoire, les dessins et les couleurs ! A découvrir :) 18/20
  • Unepetitelecture Le 19 Juin 2018 à 16:30
    Une belle découverte, qui sensibilise à une maladie peu connue, illustrée par de très beaux dessins.
  • Shouko Le 22 Juin 2018 à 10:56
    Une très belle bd même magnifique, a parler des enfants de la Lune (sa existe) ces un sujet très sensible
  • Nanutchi-san Le 11 Juillet 2018 à 14:40
    Très belle histoire conseillée par ma fille. A la fois tendre et intriguant. A conseiller.
  • VanessBookIne Le 12 Juillet 2018 à 12:23
    Histoire d'une ado en pleine crise qui découvre que finalement il y a plus malheureux qu'elle. C'est mignon, mais trop cousu de fil blanc, trop déjà vu
  • Lylyrose Le 25 Juillet 2018 à 10:38
    Très belle histoire touchante et poétique. Parler d'une maladie de cette manière fait beaucoup réfléchir. C'est une histoire que je conseille car nous voulons savoir ce qu'il va se passer, si l'héroïne retrouve le propriétaire du journal. Savoir que les parents et son amie sont avec elle pour l'aider est d'autant plus touchant. C'est une belle preuve de solidarité.
  • tachas Le 17 Novembre 2018 à 21:08
    On a envie que l’histoire soit plus longue mais on a l’essentiel et l’imagination fera le reste. Original, porteur d’espoir.