Journal d'un enfant de lune
Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin2017

16.6

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

2017 Editions Kennes

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 2875804375

• alivrouvert Le 17 Octobre 2017 à 16:51
    Une bande-dessinée touchante, au thème rare et aux personnages terriblement attachant. Une aventure humaine que l’on vit à travers les yeux de Morgane et qui nous permet d’en apprendre plus sur les personnes atteintes de Xeroderma Pigmentosum. À mettre entre toutes les mains!
  • Caroligne Le 19 Octobre 2017 à 20:13
    Une BD avec des dessins magnifiques qui sensibilise sur une maladie très peu connue... Je recommande !
  • Marinette Le 20 Octobre 2017 à 08:47
    C'est un récit très touchant. Un double récit, même. Celui de Maxime, avec son combat. Et, celui de Morgane, adolescente qui prend conscience de la dure réalité d'autrui.
  • Mademoiselle_Anais Le 04 Novembre 2017 à 19:08
    Une BD sur un thème peu voir pas du tout connu, très touchant. Je recommande vivement !
  • VibrationLitteraire Le 09 Novembre 2017 à 11:54
    J’ai été totalement envoûtée par cette belle histoire qui a été un petit coup de cœur pour moi ! Je vous recommande vivement de découvrir cette belle histoire qui sensibilise à une maladie rare. Il s’agit là d’un livre touchant qui a clairement fait l’objet d’un petit coup de cœur pour moi ! De plus, un petit pourcentage des ventes semble être reversé à l’association des enfants de lune !
  • La route des lecteurs Le 12 Novembre 2017 à 16:03
    Une très très bonne lecture ! Le sujet principal est vraiment intéressant les j'ai totalement adhéré aux dessins.
  • Mot Envolé Le 29 Novembre 2017 à 08:53
    Une maladie peu connue, qui est magnifiquement mise en avant dans cette BD.
  • mathie36 Le 05 Décembre 2017 à 08:46
    Bd joliment illustrée pour aborder une maladie dont on parle peu malheureusement. On apprend à connaître cette maladie en même temps que Morgane, une adolescente qui découvre le journal de ce garçon de Lune. Point de vue que j’ai trouvé intéressant et touchant même si cette lecture n’a pas été le coup de coeur comme cela a pu l’être sur la blogosphère.
  • prettybooks Le 26 Décembre 2017 à 09:43
    Une BD pour ados qui nous fait découvrir la maladie des enfants de la lune, qui ne peuvent vivre à la lumière du jour. Une belle histoire qui a su me toucher.
  • fred21 Le 01 Janvier 2018 à 18:40
    Très jolie histoire avec des perso attachants et une fin inattendue.
  • Bianca lit Le 20 Février 2018 à 08:10
    Un très bel album tant sur la forme que sur le fond qui met en lumière des enfants que l'on ne voit jamais car ils ne peuvent sortir au grand jour. Une histoire émouvante touche aussi bien les enfants que les parents
  • LaetitiaFerraris Le 21 Mars 2018 à 14:37
    Jamais déçue avec du Joris Chamblain ! Le thème abordé était assez méconnu en ce qui me concerne, je trouve ça bien d'en apprendre plus sur le sujet. Les illustrations sont superbes. Très belle histoire !
  • Alexselivre Le 08 Avril 2018 à 22:58
    Une lecture qui m’a collé des frissons de la première à la dernière page. Les dessins sont d’une beauté époustouflante et cette histoire est une merveille ! À découvrir absolument.
  • Elizewyn Le 16 Avril 2018 à 22:19
    Le sujet m'a vraiment touché. On en parle encore trop peu et c'est dommage. C'est une BD très touchante, et les dessins sont époustouflants, j'ai adoré !
  • audette Le 25 Avril 2018 à 13:58
    Jolie BD, toute tendre, mais pas non plus le coup de cœur du siècle.
  • Tsu Le 30 Avril 2018 à 09:15
    Une jolie histoire qui permet d'aborder un sujet encore trop peu connu.
  • Chocolapin Le 07 Mai 2018 à 13:54
    Une BD très belle qui aborde avec délicatesse la maladie des enfants de lune, ce qui ne peuvent aller au soleil sous peine d'en mourir.
  • Saiwhisper Le 12 Juin 2018 à 20:32
    On est vraiment sur une histoire pleine d’émotions sans pour autant être niaise ou trop jeunesse. Les deux auteurs ont visé juste avec cette BD. Cela plaira aussi bien aux adultes qu’aux ados ! Je me doutais que j’allais aimer toutefois, je ne pensais pas que j’aurais un aussi gros coup de cœur. À découvrir !!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Juin 2018 à 11:20
    J'ai adoré l'histoire, les dessins et les couleurs ! A découvrir :) 18/20
  • Unepetitelecture Le 19 Juin 2018 à 16:30
    Une belle découverte, qui sensibilise à une maladie peu connue, illustrée par de très beaux dessins.
  • So-hee Le 22 Juin 2018 à 10:56
    Une très belle bd même magnifique, a parler des enfants de la Lune (sa existe) ces un sujet très sensible
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:40
    Très belle histoire conseillée par ma fille. A la fois tendre et intriguant. A conseiller.
  • Vaness'Books Le 12 Juillet 2018 à 12:23
    Histoire d'une ado en pleine crise qui découvre que finalement il y a plus malheureux qu'elle. C'est mignon, mais trop cousu de fil blanc, trop déjà vu
  • Lylyrose Le 25 Juillet 2018 à 10:38
    Très belle histoire touchante et poétique. Parler d'une maladie de cette manière fait beaucoup réfléchir. C'est une histoire que je conseille car nous voulons savoir ce qu'il va se passer, si l'héroïne retrouve le propriétaire du journal. Savoir que les parents et son amie sont avec elle pour l'aider est d'autant plus touchant. C'est une belle preuve de solidarité.
  • tachas Le 17 Novembre 2018 à 21:08
    On a envie que l’histoire soit plus longue mais on a l’essentiel et l’imagination fera le reste. Original, porteur d’espoir.
  • Ahkrin Le 26 Janvier 2019 à 16:34
    Joliment illustré et très touchant ! C'est super d'avoir une BD qui parle d'une maladie peu connue comme celle-ci !
  • Anaïs DF Le 28 Janvier 2019 à 21:59
    Cette BD est touchante et aborde tout en émotion une maladie méconnue. Toutefois le personnage stéréotypé de l'adolescente excessive changeant d'humeur à toute vitesse à cause de la fameuse "crise d'adolescence" ne m'a pas convaincue et manquait de nuances...
  • Anouklibrary Le 24 Février 2019 à 13:43
    Une bande-dessinée pour la jeunesse très documenté sur le xeroderma pigmentosum, une maladie rare qui empêche son hôte d’être en contact avec des UV. L’histoire de Morgane véhicule un beau message de tolérance et de solidarité. Un très bon moment de lecture.
  • LP CDI Le 30 Mai 2019 à 23:14
    Sublime. Tout simplement.
  • Slytheerin Le 16 Juin 2019 à 14:44
    Une BD aux dessins simples et très satisfaisants à regarder. L'histoire en elle-même est assez touchante, dommage que tout s'enchaîne un poil trop vite à mon goût.
  • Seolchan Le 19 Juin 2019 à 16:47
    Une belle petite histoire qui va un peu vite, mais avec un beau message. Parfait pour s'évader quelques instants !
  • hiekashi Le 01 Juillet 2019 à 12:21
    Je connaissais déjà les enfants de lune mais j'ai quand même appris certaines choses. J'ai passé un bon moment avec Maxime. Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec Morgane...
  • Gwendoline Liseuse Le 20 Août 2019 à 21:43
    Une jolie histoire sur une maladie dont on n'entend presque pas parler.
  • Popo2007 Le 23 Août 2019 à 18:20
    Dessins magnifiques et belle histoire qui fait rapidement connaitre cette maladie et les difficultés subies par les personnes en souffrant. Dommage de si peu, je l'ai lu en 1h, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps. Ce sujet m'intéresse.
  • Setsuka Le 02 Septembre 2019 à 21:18
    Une très belle histoire qui nous parle d'un sujet trop peu abordé ; une lecture nécessaire.
  • Linelo Le 09 Septembre 2019 à 18:49
    Une BD touchante pour sensibiliser à la maladie des "enfants de la lune"
  • Arthur76 Le 20 Septembre 2019 à 12:16
    Juste .... Waouh
  • The Books of Manon Le 21 Octobre 2019 à 12:45
    Une très belle découverte!! Les dessins et les couleurs sont juste magnifiques!! Je connaissais déjà cette maladie mais cette BD m'en a apprit encore davantage. Je trouve le sujet très bien traité.
  • Alhena Le 25 Octobre 2019 à 09:24
    Une histoire rapidement lue, mais touchante et surprenante sur la fin (en tout cas pour ma part). Une bande dessinée qui a le mérite de mettre en lumière une pathologie pas forcément très connue et de nous sensibiliser à la cause des enfants de la Lune.
  • Poyita Le 07 Décembre 2019 à 16:39
    Une très belle histoire qui a su me captiver jusqu'à la fin. C'est surement ma bande dessinée coup de cœur de l'année ! Elle mérite vraiment une bonne note !
  • _Nephtys Le 11 Janvier 2020 à 13:25
    Une BD extrêmement touchante qui permet d'en savoir plus sur les enfants XP (Xeroderma Pigmentosum) grâce à la solidarité de Morgane et au journal intime de Maxime, enfant de la lune. Je connaissais cette maladie de nom, mais j'étais loin d'imaginer le quotidien de ces enfants. Le sujet est traité avec douceur, mais de façon réaliste. Les dessins sont magnifiques, tout comme la colorisation !
  • Mange-Nuages Le 11 Janvier 2020 à 15:17
    Une jolie histoire, de jolies couleurs, mais ça reste quand même très superficiel dans son sujet.
  • Coralie Lyane Le 10 Février 2020 à 03:00
    Tout au long du récit, on passe du rire aux larmes, sans jamais oublier que le bonheur réside au sein de chaque instant que nous passons avec les êtres qui nous sont chers... et surtout ces moments que l’on n’attendait pas.
  • lila11 Le 19 Février 2020 à 10:04
    Belle lecture, fort émouvante, sur un sujet difficile. De très beaux dessins.
  • btheturner Le 22 Février 2020 à 10:47
    Petit coup de coeur pour le style de la dessinatrice. Concernant l'histoire, c'est touchant mais cela manque un peu de profondeur, c'est dommage, mais ça reste tout de même une très bonne lecture !
  • Cendre Le 15 Novembre 2020 à 11:12
    Une BD très chouette sur une maladie que je connaissais peu. De manière générale, j'ai surtout aimé le message de solidarité, l'ambiance vacances d'ado et les liens entre les personnages. Les dessins ronds et colorés sont fort sympathiques.
  • eeyorev19 Le 16 Décembre 2020 à 13:22
    J'ai trouvé cette BD très touchante et aussi très intéressante parce qu'on en apprend vraiment plus sur cette maladie très particulière. Et elle a été touchante parce qu'on s'attache énormément aux personnages. L'histoire est aussi très belle parce qu'on part à la recherche de ce jeune garçon qui laisse derrière lui son témoignage. Les dessins sont aussi très beaux et très lumineux.
  • Cacobouquine77 Le 04 Mars 2021 à 23:51
    J’ai beaucoup aimé le thème abordé même si j’aurai aimé qu’il soit un peu plus approfondi. Les dessins sont assez classiques et légers. Concentrant l’histoire, j’aurai aimé peut être une autre tournure car j’ai trouvé la fin un peu expéditive.
  • Adhara_ Le 03 Octobre 2021 à 09:31
    Une BD intéressante, sur un sujet inconnu (pour ma part). J'ai bien aimé, mais il m'a manqué quelque chose (peut-être plus de profondeur ?) pour en faire une vraie belle lecture...
  • Mallauxynia Le 30 Août 2022 à 20:04
    Une BD intéressante sur une maladie méconnue. Je m'étais déjà renseignée sur le sujet mais ça fait toujours plaisir de découvrir de nouvelles histoires.
  • Ely_ra Le 05 Septembre 2022 à 20:54
    Découvrir une maladie peu représentée est toujours intéressant même si je ne l'ai pas trouvé encore assez développé. C'est une petite histoire sympathique même si, format jeunesse oblige, tout va un peu trop vite.
  • Autantenemporteleslivres Le 06 Mars 2023 à 07:57
    Un ouvrage qui aide à comprendre ce qu'est la maladie des enfants de lune, une maladie qui empêche les enfants de vivre à la lumière du jour. J'ai cependant été peu touchée par l'histoire de Maxime sans bien savoir pourquoi et j'ai été assez déçue de la fin.
  • lacitadelledemeslectures Le 16 Mars 2023 à 20:23
    J’ai eu le coup de cœur pour cette BD remplie d’émotions. L’album permet d’en apprendre plus sur le Xeroderma Pigmentosum, qui est une maladie génétique liée au soleil. Le scénario met en avant une famille comme les autres jusqu’au moment où Morgane trouve le journal intime de Maxime. La vie de l’adolescente va prendre une nouvelle tournure. Entre enquête et émotions, mon petit cœur a succombé
  • Alexia JM Le 27 Avril 2023 à 10:39
    Cette BD m'a beaucoup touché.
  • melodyy_ly Le 18 Juin 2023 à 12:30
    Une BD qui mérite d'être plus connues. Une histoire très touchante qui permet d'en apprendre plus sur une maladie peu connue. Illustations très belle. Cependant, j'aurais aimé un développement plus approfondi de l'histoire. C'est une BD à mettre entre les mains d'enfants et adultes !
  • A fleur de livre Le 01 Août 2023 à 06:29
    Un sujet touchant et rarement abordé avec cette BD, dommage que ce ne soit pas plus développé. En revanche, Morgane est détestable surtout au début. J'ai eu beaucoup de mal avec ce personnage.
  • Neftisse Le 01 Octobre 2023 à 16:21
    Très belle histoire, très douce et riche en émotion. Un sujet méconnu, ça fait plaisir de voir une plus grand variété de sujet dans les BDs. Je recommande !
  • Sophie_chvl Le 23 Octobre 2023 à 13:39
    Je ne connaissais pas du tout la maladie des enfants de lune, et j'ai été bouleversé par cette découverte. Les illustrations et les dialogues sont très bien choisis. Je suis entrée directement dans l'histoire. J'ai regretté de tourner la dernière page : je ne voulais pas que l'histoire se termine ! J'ai dévoré cette bande dessinée en un rien de temps. Je recommande vivement cette lecture !!
  • L_ourse_bibliophile Le 23 Mars 2024 à 13:12
    Sans doute aurais-je apprécié un récit plus développé et nuancé, mais cette BD conserve tout de même des bonnes qualités et a le mérite d’exister. Le dessin est joli, coloré, rond et doux, ce qui colle avec l’atmosphère globalement optimiste de la BD.