[LDPA 25] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *25* [Nov/Déc/Janv]

Discussion fermée
  • Mladoria

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #131 19 Novembre 2019 15:52:13

    LeslivresdePoppy a écrit

    Binôme 24 au rapport !

    Voici ma sélection pour Mladoria :

    * Un livre que j'ai lu et que je souhaite faire découvrir à mon binôme : 38 mini Westerns de Mathias Malzieu. C'est frais, c'est léger, c'est court et c'est parfois très drôle. Un peu décalé par rapport à ses romans plein de poésie, j'ai beaucoup aimé ce petit recueil que je prends plaisir à lire régulièrement.
    Le Bonus de cette lecture ? Deviner quel sera mon Western préféré !
    * Un livre dont j'aimerai avoir l'avis d'un ami : J'ai sélectionné Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti parce que je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce roman. De la romance ? De la comédie ? Un mélange de tout et n'importe quoi ? Pourquoi n'a-t-il pas une note plus haute ? LE MONDE A  BESOIN DE REPONSES ?
    * Un titre qui m'interpelle par son résumé : Sept yeux de chat de Jae-Hoon Choi. Enfant, j'ai été traumatisée par Les Chats de Marie-Hélène DELVAL. J'ai ressenti la même sensation en lisant le résumé de ce roman. Je suis à la fois intriguée et terrifiée à l'idée de le lire (et que mon chat se transforme ensuite en monstre sanguinaire qui cherche à me tuer dans mon sommeil). Est-ce que je dois le lire ?

    Le choix n'a pas été facile ! J'ai réussi à me limiter à deux titres par catégories avant de tirer au hasard ! Choisis bien !


    @LeslivresdePoppy : Merci pour ce choix hyper varié !!! Comme novembre est déjà bien avancé je crois que je vais me limiter à 2 titres : Le Matthias Malzieu, ses livres ont jusque là été des coups de cœur pour moi (quelque chose de court et de frais, parfait pour débuter les mois d'hiver) et à l'opposé je me lirai bien Sept yeux de chats depuis le temps qu'il est dans ma PAL, j'ai beaucoup aimé Les chats de Marie-Hélène DELVAL, délicieusement frissonnant. Hâte de découvrir ces deux titres :) Merci à toi pour cette chouette sélection !!!

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #132 22 Novembre 2019 17:55:16

    Hey !

    Voici ce que ma binôme Bibliokinderine m'a choisi :

    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire : J'ai opté pour la couleur des sentiments parce que j'ai aimer d'amour ce roman. La thématique m'est chère et il y a beaucoup d'humour dedans ! J'espère que tu l'apprécieras autant que moi.
    (J'ai longtemps hésité avec l'assassin royal première époque et une braise sous la cendre mais je ne voulais pas te faire commencer de saga !)

    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami : La pâtisserie Bliss. Car je le prend en main à chaque fois que je le vois à la bibliothèque ou en magasin. J'ai tellement de livre à lire que je n'ose le rajouter à ma PAL. Ton avis risque d'être décisif !!!

    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé… : Alanna parce que le synopsis m'a vraiment fait envie !!


    J'ai choisi de lire La Couleur des sentiments car le film m'a laissé un bon souvenir et ça me sortira des genres de l'imaginaire :D
    Et j'en profite pour vous glisser mon article de présentation =)

  • BlackLullabies

    Bookworm

    Hors ligne

    #133 24 Novembre 2019 14:53:42

    Bonjour :)

    BINOME 9 - J'ai lu Mad Creek, tome 2 : Comment marcher comme un homme, de Eli Easton proposé par Ileen pour la catégorie "Qu'il a lu et aimerait faire découvrir".
    Un deuxième tome aussi mignon, drôle et léger que le premier. Roman est un personnage adorable et tellement naïf comme il n'est humain que depuis peu qu'il m'a été impossible de ne pas m'attacher à lui. Et je n'avais aucun mal à me mettre à la place de Matt face aux situations et aux personnalités étranges de Mad Creek. J'ai encore une fois passé un très bon moment avec tous ces chiens.

  • I_Meliodas

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #134 24 Novembre 2019 16:01:57

    Coucou !



    Binôme 8 avec Jelydragon =)

    J'ai lu Otoko Geisha d'Eva Justine * Un livre dont elle 'aimerais avoir mon avis
    Mon avis :
    Ce roman nous emmène dans le Japon de l'ère Edo, et nous fait voyager dans un univers lointain et magnifique.
    J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, dans ce pays qui me fait rêver depuis des années. On apprends le meurs de cette époque en ce qui concerne les grands Seigneurs, les Otoko Geisha, les concubins, ... On voit que l'auteure s'est intéressée à cette période pour nous en parler du mieux possible, même si le contexte historique n'est pas énormément développer, ça ne gène pas la lecture de cette histoire.
    Le monde des Geisha est assez fascinant et en apprendre plus sur ce sujet est vraiment intéressant et agréable.
    La première partie de l'histoire est surtout consacrée à Mikio et son nouveau maître Akana et leur relation de soumission. Puis un événement perturbateur va arriver et les chose vont se dérouler rapidement et Mikio va devoir faire des choix pour savoir lequel des deux frères va finir par gagner son cœur.
    J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire avec certains passages plus dramatiques (qui ont eux  raisons de mon cœur d'artichaut). En ce qui concerne la fin, elle n'était pas vraiment prévisible, mais j'avoue que j'ai eu une petite idée de ce qui allait se passer, même si ce n'était pas exactement ce à quoi j'avais pensé.

    La plume de l'auteur est très belle et délicate et donc on est face à une œuvre qui n'est pas vulgaire, malgré les nombreuses scènes de sexe. En effet, Eva Justin arrive à trouver de belles métaphores japonisantes  pour parler des parties génitales. Ce fût assez surprenant au début, mais on s'y fait très rapidement.

  • Invité

    Invité

    #135 24 Novembre 2019 16:48:00

    En binôme avec Maureen books j'ai lu Régis de James Osmont qui faisait parti de sa sélection.
    L'écriture était plaisante mais m'a demandée beaucoup de concentration et j'avoue avoir été perdue par moment. En voyant les commentaires sur ce roman, je me dis que je suis passée à côté. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous menez et j'avoue avoir espéré, du fait, une fin magistrale mais elle est complètement bâclée. Quelle dommage !
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #136 24 Novembre 2019 18:53:22

    Sophinette a écrit

    En binôme avec Maureen books j'ai lu Régis de James Osmont qui faisait parti de sa sélection.
    L'écriture était plaisante mais m'a demandée beaucoup de concentration et j'avoue avoir été perdue par moment. En voyant les commentaires sur ce roman, je me dis que je suis passée à côté. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous menez et j'avoue avoir espéré, du fait, une fin magistrale mais elle est complètement bâclée. Quelle dommage !


    Pour rappel, faut donner le numéro de binôme, ça nous fait gagner du temps pour la màj ;)

    Autrement, tout est à jour ! =)

  • Sarah60

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #137 27 Novembre 2019 15:19:13

    Binôme 17 avec Sandra.

    Bonjour à tous !

    Alors je viens présenter le livre aimé par Sandra dont elle souhaitait mon avis. Au départ, il s'agissait de "La sélection" de Kiera Cass mais je l'avais déjà lu. J'ai donc pu découvrir le tome 1 de la saga "Les chroniques de MacKayla Lane " Fièvre noire de Karen Marie Moning .
    Je n'ai pas pour habitude de lire de la bit-lit. J'ai vraiment été surprise par l'héroïne. Elle n'est pas décrite comme une jeune femme idéale, toujours au top de sa forme sans défaut. Elle a perdu sa sœur assassinée en Irlande et l'auteur nous montre combien elle souffre psychologiquement en se transformant en un être de vengeance. Même à  la fin de ce tome, on ressent sa douleur, ce manque fraternel. Pour ma part, elle est attachante avec en plus de l'humour, j'adore !
    Au niveau de l'intrigue, j'ai trouvé l'enquête bien menée avec des personnages dont on ignore certaines parties de leur vie.
    Et pour finir , j'ai été subjugué par Barrons ! Avec sa personnalité froide et distante, on sent à quel point il est à l'opposé de Mac. Leurs échanges sont vifs et ne cherchent pas à s'apprécier (même si l'on sent une attirance).

    Bref, merci Sandra pour cette découverte. Je compte bien commencé le tome 2 ! =D
  • Read_Inspiration

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #138 28 Novembre 2019 20:42:48

    Bonsoir tout le monde !

    Je reviens aujourd'hui pour un petit update : j'ai lu l'Aube sera grandiose proposé par Marguerite84 (binôme 20) pour la catégorie : Que je n’ai pas encore lu et dont j’attends l’avis d’un ami.

    Ca a été pour moi une très grande surprise, dans le bon sens du terme. Je ne lis pas beaucoup de livre de ce genre et celui-ci m'a vraiment vraiment plu ! J'ai tout aimé dans ce roma donc c'est simple. La plume de l'auteure est absolument géniale, elle nous happe et nous tient en haleine du début à la fin. L'histoire est prenante et passe à une vitesse folle, et surtout pleins de rebondissement ! Et les personnages sont tous très attachants, j'ai aimé voir leurs évolutions tout au long du roman.

    Pour conclure je dirai que c’est une très belle lecture. Elle l’est d’autant plus que j’y allais en reculant au départ (dans le sens ou c'est pas le livre que j'aurais choisi de moi même). J’aurais au moins appris ceci de ce livre : ne pas faire une généralité sur les genres littéraires, si un résumé nous plait il ne faut pas se poser de questions et juste le lire. Je conseille grandement ce livre pour son histoire émouvante, pour son suspense, pour ces personnages et pour la plume de l’auteure.

    Merci beaucoup à toi Axelle pour ton choix. Je vais me pencher sur les autres romans de cette auteure !

    Bonne soirée tout le monde.

    P.S : pour une chronique un peu plus complète, vous pouvez passer sur le blog : ici.

    Dernière modification par Read_Inspiration (28 Novembre 2019 20:45:34)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #139 29 Novembre 2019 11:23:45

    Binôme 14 - iamthelandscape / Aealo

    iamthelandscape a écrit

    * Dont j'aimerais avoir ton avis : L'arbre-monde  de Richard Powers: Je vois ce livre partout, le sujet a l'air vraiment intéressant, la couverture est magnifique mais j'ai besoin d'un avis en plus pour me le procurer icon_smile


    <image>Je tiens à préciser en commençant que non je ne serai absolument pas mesuré dans mes propos concernant L'Arbre-Monde de Richard Powers... Vous voici prévenus...
    D'abord en quelques mots de quoi ça parle:
    Des vies humaines (différentes par leurs horizons, leurs origines, leurs métiers, leurs milieux, leurs choix...) vont toutes se retrouver à un moment ou un autre liées d'une façon ou dune autre à UN arbre en particulier ou AUX arbres dans leur ensemble.
    Plusieurs de ces destins vont s'entrecroiser pour ne pas dire s'entremêler. Pour le meilleur et pour le pire.

    Nous voici donc en présence d'un Objet Littéraire Non Définissable... C'est un livre dont il y aurait cent mille choses à dire... Et je me sens tellement limité par rapport à tout ce qu'il m'a fait ressentir...
    Je suis déjà sensible au sujet (communication entre les arbres, leur "intelligence"...) Mais ici au travers de ces nombreuses vies que Richard Powers racontent, il parvient à y glisser ce(s)/ses message(s). Tout ça avec une plume qui transpire l'amour des arbres et leurs connaissance. Ce n'est pas du remplissage, c'est bel et bien un savoir, un amour, une passion qu'il souhaite nous transmettre. C'est beau, c'est poétique par moment, c'est dur parfois. J'ai été plus que touché!
    Plus encore, ce livre m'a transporté, j'ai été partout et même encore plus loin, Richard Powers parvient même à nous faire ressentir (sans en parler) la dimension "spirituelle" de la forêt et des arbres qui la composent.
    Le cadeau fait ici tient en un partage, une volonté de sensibiliser sans la moindre obligation, la moindre agression, tout en douceur. Le tout avec intelligence et finesse. L'histoire se construit, la vie avance pas à pas allant des racines jusqu'à la cime pour finir en graine. Mais voilà, il est vrai que cette douceur subtil, son rythme pourrait être vu comme (très) lent. Pourtant, il a simplement adapté ce rythme à son sujet : celui des arbres.
    Je ne sais pas à quoi "doit ressembler" un prix Nobel. Mais si c'est pour un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire qui, selon le testament du chimiste suédois Alfred Nobel, « a fait la preuve d'un puissant idéal ». Alors pour moi, ce livre en mérite un à lui seul.
    Pour moi ce livre est un cadeau, une expérience, une perle, une graine, un espoir.
    Bref extraordinaire!


    Vous et l’arbre de votre jardin êtes issus d’un ancêtre commun. Il y a un milliard et demi d’années, vos chemins ont divergé. Mais aujourd’hui encore, après un immense voyage dans des directions séparées, vous partagez avec cet arbre le quart de vos gênes.


    Si vous voulez maximiser la valeur actuelle nette d'une forêt pour ses propriétaires et livrer le maximum de bois en un minimum de temps, alors oui : abattez les vieux arbres et plantez des remplaçants en rang bien droits,que vous pourrez moissonner encore quelques fois. Mais si vous voulez préserver le sol pour le siècle prochain, si vous voulez de l'eau pure, si vous voulez de la variété et une nature saine, si vous voulez des stabilisateurs et des services qu'on ne peut même pas mesurer, alors soyez patients et laissez la forêt offrir ses dons lentement

  • Ookami Nox

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #140 30 Novembre 2019 20:13:02

    Binôme 5

    Je viens de finir le livre proposé par Canaan dans la catégorie : Des titres qui vous interpellent pour leur résumé

    Le vol des cigognes
    de Jean-Christophe Grange



    Dans ce premier roman, Grangé montre déjà l'étendu de son talent. L'histoire de base n'est pas vraiment un sujet qui m'intéresse. Mais, il a réussi à me captiver. Véritable virtuose de l'écriture, il nous embarque dans un chemin mais arrive toujours à nous surprendre. C'est loin d'être son meilleur roman, mais il reste très bon malgré tout. Bref, je recommande chaudement ce livre.

    Merci beaucoup pour ce choix :D

    Dernière modification par MarionLit (21 Décembre 2019 17:22:53)