L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

L'Aube sera grandiose

de Anne-Laure Bondoux (2017)

16.7

Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin..

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 21 Septembre 2017 | ISBN : 2070665437

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 21 Septembre 2017

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

• antreguillemets Le 17 Juillet 2017 à 09:54
    je suis mitigée face à ce roman...pour moi c'est pas du jeunesse, le personnage principal étant la mère. C'est bien écrit mais un peu léger du coup. Bref je sais pas trop...
  • thinkandsay Le 27 Août 2017 à 17:44
    Pas mal mais pas un coup de coeur, récit très bien écrit, histoire bien ficelée et pourtant pas de petit frisson en le finissant, peut être j'en ais trop entendu parlé en terme élogieux...ça reste de la très bonne littérature jeunesse
  • Analire Le 07 Septembre 2017 à 18:54
    L’aube sera grandiose est un magnifique voyage à travers le temps et les secrets familiaux. C’est un récit poétique et émouvant, que j’ai prit beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Yukiness Le 10 Septembre 2017 à 21:47
    Un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.L'histoire était un peu prévisible mais l'auteur nous livre tout de même une fin très poétique. Ce qui m'a surtout plu est la "fresque historique" qui sert de cadre à la fiction, avec les mouvement hippies, les élections présidentielles de 1981, la chute du mur de Berlin. J'ai apprécié la façon dont les évènements participaient à la construction de Titania
  • Kahlan dAirain Le 13 Septembre 2017 à 19:33
    Même chose que pour thinkandsay, peut-être en attendais-je trop... De plus la réaction de Nine (quand elle apprend ce qu'il s'est passé avec les valises (j'essaie de ne pas spoiler)) vers la fin m'a déplu, ce n'est pas comme si elle avait manqué de quoi que ce soit durant sa vie.
  • livr0ns-n0us Le 20 Septembre 2017 à 13:20
    Grandiose, c'est le mot qui convient ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce récit familial menée d'une main de maître. Au fur et à mesure que Titania égrène ses souvenirs, trois générations de femmes se racontent. C'est bien écrit, sensible, et un chapitre en appelle forcément un autre : il m'a été impossible de le lâcher une fois commencé !
  • mesechappeeslivresques Le 22 Septembre 2017 à 10:22
    Un roman jeunesse qui tient toutes ses promesses avec cette fresque familiale que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
  • Anouklibrary Le 22 Septembre 2017 à 17:44
    Un roman entre mystères et révélations qui raconte l’histoire cachée d’une famille contrainte de vivre dans le silence le plus total. L’histoire n’a pas toujours su être convaincante à mes yeux mais la plume de l’auteure est poétique et très belle.
  • alivrouvert Le 26 Septembre 2017 à 19:15
    Anne-Laure Bondoux nous offre un nouveau roman prenant, une véritable quête familiale sur l’identité, les secrets et la vérité. Un récit qui alterne le présent et les flash-backs, nous plongeant au cœur des souvenirs de Titania!
  • Little A Le 27 Septembre 2017 à 11:06
    Une échappée belle délicieuse et sensible ! Un coup de coeur !
  • Couleursdho Le 28 Septembre 2017 à 20:34
    Comme son nom l'indique, c'est un roman grandiose !
  • LesMotsdArva Le 11 Octobre 2017 à 21:34
    L’aube sera grandiose est un récit enchâssé touchant, fort et rocambolesque qui mérite un millier de fois d’avoir remporté le prix Vendredi 2017. Une vraie pépite à découvrir d’urgence chez Gallimard Jeunesse
  • unemalledeslivres Le 14 Octobre 2017 à 22:26
    Ce roman est tout simplement une pépite. Nous suivons la grande histoire des années 70-80 et en même temps la petite histoire, celle de Titania et sa famille, leur secret. Le tout est mêlé avec douceur et drôlerie. Un vrai beau roman sur la filiation et la quête de soi. J'approuve totalement le premier prix Vendredi. Foncez !
  • Laly0321 Le 19 Octobre 2017 à 13:31
    Bien que plus axé vers la jeunesse que "Tant que nous sommes vivants", ce roman tient ses promesses et nous présente une captivante épopée familiale. J'ai cependant été déçue par le personnage de Nine, qui à mon sens n'est pas assez étoffé et tend vers la caricature de l'adolescent, contrastant ainsi avec la profondeur d'Octo, Orion et Titania dont on nous narre les jeunes années.
  • Ratdebibliotheque53 Le 22 Octobre 2017 à 15:07
    Grandiose !
  • CorinneMa Le 24 Octobre 2017 à 14:50
    Encore un fort moment de lecture avec Anne-Laure Bondoux avec ce secret de famille révelé durant toute une nuit. Impossible de lâcher ce livre, nuit blanche assurée. Bravo.
  • Massou Le 07 Novembre 2017 à 12:04
    Peu familière des romans jeunesse, j'ai néanmoins été conquise par les personnages très attachants de "L'aube sera grandiose". Cette intrigue familiale m'a tenu en haleine de bout en bout : un agréable moment de lecture.
  • ChrissGth Le 14 Novembre 2017 à 14:18
    Lecture très sympathique. Les personnages sont attachants avec des personnalités très différentes. Un moment détente très appréciable. Anne-Laure Bondoux a définitivement une très belle plume!
  • BooksAddictive Le 19 Novembre 2017 à 13:30
    Lecture très sympa et douce ! Une histoire intrigante et bien réfléchie ! Les personnages ont des personnalités très différentes les uns des autres, et c'est un très bon point ! Cette pépite littéraire mérite un très bon 18/20 !!
  • ninietben0809 Le 21 Novembre 2017 à 20:52
    J'ai bien aimé la lecture juste un peu déçue par la fin.
  • ButcherHel Le 24 Novembre 2017 à 10:10
    Lecture simple et douce, avec des personnages auxquels ont s'attache facilement. Young adulte que je recommande !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 04 Décembre 2017 à 19:03
    Un réel plaisir de retrouver la douceur et les personnages d'Anne Laure Bondoux dans ce récit de générations de femmes aux secrets bien gardés. Une belle lecture, entraînante et accessible ! 17/20
  • Exquimots Le 05 Décembre 2017 à 19:45
    Le temps d’une nuit, Titania va faire part à sa fille, de son enfance. Des souvenirs qui ont marqué sa vie et qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Des moments heureux, comme des moments plus sombres… qui sont avec les années, devenu des secrets de famille.
  • Rat des Champs Le 15 Décembre 2017 à 23:22
    Un superbe page-turner ! L'écriture est très abordable et fluide, l'intrigue pas trop complexe, mais suffisamment pour être intéressante, pour moi il est également très agréable à lire pour un adulte. Je l'ai dévoré en quelques heures. Les révélations m'ont plu, même si la fin m'a un tout petit peu laissé sur ma faim. Une lecture géniale et fraîche !
  • BooksAlexia Le 21 Décembre 2017 à 15:42
    une lecture très agréable! Douceurs, émotions une pépite de la littérature. La plume de l'auteur et tellement passionnante, et les dessins très réussit
  • Tsu Le 30 Décembre 2017 à 09:31
    J'ai vraiment été happé par l'histoire de cette famille, et sur ce retour sur tous les moments de leur vie. J'ai trouvé les personnages très attachants, et la plume d'Anne-Laure Bondoux m'a vraiment transporté. Exactement le genre de roman que j'aime !
  • DreamBookeuse Le 03 Janvier 2018 à 21:10
    L’aube sera grandiose n’aura malheureusement pas su me convaincre. Si l’histoire contée est bien menée et qu’on veut vraiment savoir la suite à la manière d’un page turner, les dialogues restent pour moi froids et distants, manquant singulièrement de pep’s.
  • cloclo_livraddict Le 04 Janvier 2018 à 16:49
    A lire . Ce livre ce lit très rapidement car ont à toujours envie de savoir ce qu'il va se passait à la prochaine page :)
  • ArcanesOuvertes Le 07 Janvier 2018 à 16:19
    Un récit magistral, une histoire de famille qui se dévoile sous nos yeux. On croirait être présent à cette table, entre cette mère et sa fille, qui découvre tout ce qu'elle ignorait encore sur sa propre famille. J'ai été charmée.
  • Berou Le 10 Janvier 2018 à 23:30
    Ce livre est juste dingue... Il raconte une histoire qui nous embarque bien loin de notre canapé, et qui ne nous relâche pas avant qu'on ne l'ai terminée. Lisez-le !
  • NoOrdinaryLou Le 14 Janvier 2018 à 18:32
    Poétique mais longuet… les aspects clés de l'histoire sont assez prévisibles, mais les personnages sont travaillés et touchants, ce qui nous donne tout de même envie de lire jusqu'à la fin. Je ne pense pas qu'il mérite toutes les critiques ditirambiques que j'ai entendues, ce n'est pas LE roman de l'année, mais il garde des points intéressants
  • Boomerang Le 18 Janvier 2018 à 15:36
    Un peu déçue par la fin qui me laisse sur ma faim, mais une bonne lecture quand même !
  • sasha sur la falaise Le 18 Janvier 2018 à 17:47
    Une belle lecture que j'ai trouvé très agréable. Parfois triste ou joyeux, c'est touchant et aborde l'histoire d'une autre façon. Une belle histoire de vie
  • maga64amatricebooks Le 20 Janvier 2018 à 08:10
    Un roman Coup de Coeur pour moi et aussi coup de coeur pour l'écriture de l'auteur. Une lecture mêlant secrets de famille et retours dans le temps... J'ai adoré du début à la fin.
  • Lucie-D Le 25 Janvier 2018 à 08:36
    J’ai beaucoup aimé cette jolie histoire de famille, cette cabane et ce lac mais j’aurai aimé avoir un peu plus de page à la fin. Je suis restée un peu sur ma faim.
  • Fialotta Le 26 Janvier 2018 à 15:48
    Un livre super beau et touchant
  • Coeur de lectrice Le 26 Janvier 2018 à 19:27
    Ce livre a été un véritable coup de coeur. J'ai trouvé les personnages très touchants. L'auteure arrive à merveille à nous plonger dans son histoire dès les premières pages. Je ne pouvais même plus lâcher ce livre, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer. Pour finir, je dirai qu'encore une fois la plume d'Anne-laure Bondoux m'a subjugué et m'a transporté dans un autre monde.
  • Saiwhisper Le 03 Février 2018 à 07:51
    Une lecture qui s’est avérée vraiment poétique, nostalgique et enivrante.
  • happyzett Le 06 Février 2018 à 19:23
    Une cabane perdue, des secrets de famille et une atmosphère mystérieuse du début à la fin. J'ai adoré l'ambiance de ce livre. Un roman à lire d'une traite !
  • Yuke Le 15 Février 2018 à 07:25
    Il me tardait de mettre mon nez dans ce roman depuis quelques temps et maintenant que c'est chose faite je ne le regrette pas ! J'ai été plus que conquise par l'histoire, la plume et surtout les personnages. C'est vraiment un très beau roman sur la transmission et les passions. Je recommande !
  • Delphinema09 Le 20 Février 2018 à 12:00
    Anne-Laure Bondoux a une écriture magnifique et elle utilise des mots justes et puissants. Dès les premières pages, j'ai été emportée dans ce récit de famille et j'ai eu l'impression réelle de connaître ces gens dont il était question, tellement ils étaient bien décrits et attachants. L'histoire est vraiment travaillée, il n'y a ni incohérence ni zone d'ombre à la fin du récit. Je recommande !
  • Othmane Ouassim Le 24 Février 2018 à 11:56
    Un tres bon voyage en companie de tout ces personnages dans le monde des secrets un livre plein de poesie qui m'a envouter par la vivacite du recit et la beauté des personnages j'ai adoré les voir grandir et j'aimais moi aussi garder le secret de la cabane l'unique chose que j'aurais désiré aurais été une aube d'autant plus grandiose !
  • Amelie16 Le 21 Mars 2018 à 21:59
    Un récit familiale qui nous transporte à travers les secrets d'une famille d'apparence ordinaire. Les personnages sont attachants et l'auteur a su mêler le passé et le présent de manière subtile. La fin du roman nous touche profondément et l'aube est grandiose. Belle histoire je vous la recommande fortement.
  • Reveusedusud Le 22 Mars 2018 à 12:09
    Un magnifique roman, tout en délicatesse, au sujet à la fois banal et pourtant plein de profondeur et de créativité. Un petit bijou inclassable, qui nous arrive dans les mains, que l’on à peine à ouvrir en se disant « mouais, bof, le sujet à pas l’air top et la couverture est pas terrible ». Et finalement on ne peut plus le lâcher, une fois ouvert, on doit connaître la fin de cette longue nuit…
  • candylit Le 24 Mars 2018 à 15:43
    Je suis mitigée face à ce roman, c'est pas mal, mais pour moi, ce n'est pas un coup de cœur, C'est bien écrit et les personnages sont attachants. J'ai été un peu déçue par la fin.
  • elfargeas Le 24 Mars 2018 à 20:05
    Peut-être que je m'attendais à mieux? aucune idée mais en voyant tout les avis "coup de coeur" comme je dis que m'attendais a quelques choses de "grandiose", néanmoins j'ai tout de m'aime aimé c'étais une bonne lecture, beaucoup aimé la plume de l'auteure, et les personnages très attachant! et j'aurai aimée assisté a la rencontre entre Rose-aimé, Orin, Octo et Nine à la fin..
  • Gwendoline_and_co Le 26 Mars 2018 à 10:25
    Une belle histoire familiale, écrite avec beaucoup de douceur et de tendresse. J'ai trouvé l'autrice presque trop tendre avec ces personnages finalement. Pas d'énorme choc en découvrant la fin lorsque le secret est finalement révélé. Petit bémol pour le personnage de Nine, qui m'a semblé creux et superficiel comparé aux autres adolescents dont on nous narre les enfances. Une lecture agréable.
  • Juliette_plrd Le 27 Mars 2018 à 17:20
    Pas de doute pour moi ! Je trouve que ce roman a une bonne intrigue. Le style d’écriture est simple mais reste agréable. Les personnages sont attachant. Je le conseille à tout le monde ! 18/20 !
  • Sue-Ricette Le 02 Avril 2018 à 21:41
    Un roman grandiose, sublime et magnifique ! L'histoire racontée est tout simplement superbe, inattendue, et la plume d'Anne-Laure Bondoux donne vie à ce récit à la fois dramatique, triste mais plein d'espoir. C'est une lecture coup de cœur pour moi, "L'aube sera grandiose" fait partie de ces livres qui marquent la vie d'un lecteur à tout jamais ! Ma note : 20/20
  • Naho_books Le 19 Avril 2018 à 10:11
    J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman familial. Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au bout, j'ai adoré l'histoire, la plume de l'auteur, les illustrations, les personnages et leurs relations. TOUT ! Une merveille :)
  • Je lis donc je suis Le 19 Avril 2018 à 23:55
    Une histoire percutante qui sort de l'ordinaire, Anne-Laure Bondoux a un don pour nous offrir des romans prenants et pleins de mystère! J'ai beaucoup aimé découvrir cette surprenante histoire de famille.
  • Chocolapin Le 04 Mai 2018 à 09:21
    Une jolie écriture qui permet de voyager dans le temps. Un peu déçue par l'histoire mais agréable à lire.
  • Sur la pointe des plumes Le 16 Mai 2018 à 18:10
    Un roman très doux et agréable à lire !
  • Melora Le 22 Mai 2018 à 23:17
    Le roman se lit assez rapidement et j'ai passé un bon moment avec l'histoire de cette famille bien compliquée. De jolies choses sur les relations mères-filles et sur l'idée de la transmission ainsi que de son importance. Après, je n'ai pas trouvé cette histoire vraiment transcendante (la fin est assez frustrante) ...
  • prettybooks Le 24 Mai 2018 à 13:50
    Ce beau roman qui met en avant les relations mère-fille nous entraine et nous montre que les apparences sont souvent trompeuses, en nous faisant découvrir les secrets d’une famille pas comme les autres.
  • NatachaO Le 26 Mai 2018 à 11:45
    J'ai adoré cette lecture. Une histoire à la fois simple et compliquée, racontée avec une superbe plume.
  • Penny Lane Le 12 Juin 2018 à 10:12
    Une épopée familiale racontée d'une seule traite, mais à un rythme juste. Une nuit de partage entre une maman et sa fille. Un cadre parfait pour tout cela et un excellent livre à la clé!
  • Justbooks Le 19 Juin 2018 à 15:01
    Magnifique !
  • lilibookncook Le 20 Juin 2018 à 11:00
    Mystérieux et intimiste, aussi léger que grave, lève le voile d'un secret familial depuis trop longtemps étouffé. Tandis que Nine, seize ans s'apprête à rejoindre la fête du lycée, sa mère Titania en décide autrement. Quelle est donc cette confidence qui ne peut attendre ? Pourquoi une nuit pour tout révéler ? Après ces révélations sorties des replis de la mémoire, l'aube sera grandiose...
  • Marjo2505 Le 23 Juin 2018 à 17:16
    Malgré un début assez lent à se mettre en place, j'ai particulièrement apprécié cette lecture!
  • Elann Le 27 Juin 2018 à 17:07
    Typiquement le genre d'histoires que j'aime. C'est une lecture agréable et poétique que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Je suis un peu frustré par la fin parce que j'aurais vraiment aimé savoir ce qu'étaient devenues les vies des uns et des autres aujourd'hui.
  • hederra Le 30 Juin 2018 à 00:32
    J'ai trouvé ce roman très apaisant, lumineux et doux. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur les gens qui m'entourent, de connaître leur histoire personnelle. Rien de mieux qu'une petite cabane pour se ressourcer et prendre le temps d'exister.
  • Nanutchi-san Le 11 Juillet 2018 à 14:51
    Livre conseille par ma fille. Roman mystérieux et qui suscite l'envie de tourner encore plus les pages. Style assez simpliste. Quelque fois on se dit "mais c'est pas possible" ?! Au final cette nuit... Est longue remplie de mystère... Je m'attendais pourtant à une autre fin plus palpitante.
  • lenadlcruz Le 15 Juillet 2018 à 07:18
    Quelle belle histoire... Simple, douce, mystérieuse, pleine d’amour. J’ai adoré.