[Suivi Lectures] Aealo

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#681 17 Décembre 2019 20:22:26

Moi c'est le sujet qui ne m'intéresse pas du tout … mais tu en parles fort bien
    Bonne soirée :)
  • Grominou

Administratrice

#682 17 Décembre 2019 21:22:36

Mypianocanta a écrit

Moi c'est le sujet qui ne m'intéresse pas du tout … mais tu en parles fort bien
    Bonne soirée :)

Même chose pour moi! ;)

• Cervus

Lecteur fou

#683 17 Décembre 2019 23:11:34

@Pop Fairy Tale : Je comprends tout à fait! Je reconnais volontiers que dans son ensemble le livre aussi bien par son écriture, son sujet que son ambiance est très particuliers. C'est normal que ça passe ou ça casse. Je suis du coup très curieux de lire Dans le Jardin de l'Ogre. Pas tout de suite mais je ne tarderai sans doute pas.
    Je te rejoins sur le "Beaucoup de bruit pour rien" mais personnellement c'est en ce qui concerne son prix. Le livre est bien certes, mais de là à gagner le Goncourt (je me fous des prix puisqu'il l'a gagné...) ce n'en est pas là...
    De belles futures lectures à toi également!

@Mypianocanta et @Grominou : Je peux comprendre c'est vrai que c'est particulier.

Les lectures suivantes...

:ptdr: :ok: Rigolez pas, c'est avec votre pognon ! de Coluche : Pas grand chose à dire, c'est du Coluche! Une chouette compilation de citations de Coluche. Il faut juste savoir qu'ici on retrouve les citations centrées autour de la société, la politique, la police, le travail et les médias, ainsi que les textes de certains de ses sketchs célèbres. Comme toujours avec Coluche, ce que je trouve le plus saisissant, au delà de l'humour, c'est de constater encore et toujours que certaines de ses réflexions sont encore valides et surtout pertinentes à l'heure actuelle... C'en est presque grinçant...

:ptdr: :pink:  L'ivre de mots de Stéphane De Groodt : Je ne sais plus quoi dire sur Stéphane De Groodt tellement j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de lui dans ce suivi! ^^ Ici, une fois encore, quel plaisir! Quel bon moment! Quel humour! Mais surtout quel esprit! ^^ Digne d'un Geluck ou d'un Devos! (oui, oui je sais ça fais beaucoup de Belges tout ça!) Seul bémol : la faible concentration de citations par pages... Beaucoup de blanc... C'est du gachis de papier, le livre aurait été 3 fois plus mince, il n'en aurait pas été moins bon.

:grat: :goutte: Earthforce : Manuel de l'éco-guerrier de Paul Watson : On aime ou on déteste le personnage de Paul Watson mais on ne peut pas nier son déterminisme! Très curieux de ce livre, je ne pensais malgré tout pas que le titre serait aussi réaliste... Comme dire... Oui il est bien question d'écologie et de nature, un peu. Un peu de sa propre expérience aussi... Mais pour ce qui est de la partie "guerrier" c'est carrément du manuel de stratégie pour ainsi dire militaire. Un peu trop pour moi... Dur à lire et surtout à digérer... Un poil déçu...

• Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#684 17 Décembre 2019 23:55:08

C'est qui, Paul Watson ? Jamais entendu parler...
  • Mana_

Administratrice

#685 18 Décembre 2019 01:00:53

De Groodt, j'ai un peu du mal avec lui. Pas que je ne l'apprécie pas, mais à très faible dose car je trouve qu'il en fait un peu trop par moment. Alors sur un tout livre, ce serait dur ;)

Et même question que Mange-nuages :emb:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#686 18 Décembre 2019 12:18:39

Bah Coluche ce n'est pas si vieux et mis à part technologiquement le système n'a pas tant changé que cela depuis les années 1980 (et en tout cas pas en bien…)
    Je ne connais pas Paul Watson non plus mais comme je n'aime pas l'idée d'être en guerre pour le climat (encore de la violence :vomi: ) ça ne me tente guère.
    Bonne journée à toi :)
  • Cervus

Lecteur fou

#687 18 Décembre 2019 18:15:23

@Mange-Nuages, @Mana_ et @Mypianocanta : C'est un militant écologiste, un des fondateurs de Greenpeace. Mais par divergence de philosophie, il a quitté ce groupe pour fonder par la suite Sea Shepherd, qui comme son nom l'indique se concentre exclusivement sur la faune marine.

@Mana_ : Je comprends bien, perso je ne m'en lasse pas. Mais je comprends qu'on puisse se lasser très vite de ce genre de joute, surtout sous forme de lecture. ^^

@Mypianocanta : Non mais disons qu'en prêt de 40 ans, on serait en droit d'espérer que les choses aient changer bien plus que ça justement... ^^° Et c'est un peu le (contre-)coup que ça me fait parfois quand je lis Coluche. A la fois rire et léger blues...
  • Cervus

Lecteur fou

#688 18 Décembre 2019 21:46:50

Comédie rocambolesque

<image> J'avais vu le film à sa sortie mais le lire me faisait un peu peur... Je me disais qu'un tel "bordel" serait difficile à suivre sur papier... Mais bon, un peu comme Chanson douce, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson m'est tombé dans les mains... Ce fut donc un "essai" pour moi, je n'étais certain de rien.
    Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire la voici :
    Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…
    Oui un centenaire et un bien en forme! Et canaille avec ça! Alors en effet, comme le fait bien comprendre le résumé, cette partie de l'histoire a son lot de drôleries et de trouvailles, et ce pour ainsi dire, jusqu'au bout.
    Mais ce présent perdrait à mon sens son réel intérêt s'il n'y avait pas en parallèle, de manière épisodique, des morceaux de sa vie passée. En effet, là se trouve le vrai bijou de ce livre : le passé abracadabrantesque de ce cher centenaire qui a du coup traversé tout le siècle passé d'un bout à l'autre! Les vrais morceaux amusants de ce livre se trouvent tous là! Quel est le point commun entre le frère Einstein, un physicien russe, la Suède et Kim Jong-un, réponse : notre centenaire devenu au cours de sa vie un génie des explosifs! Entre autre! Car il serait trop long de parler de tous les éléments au premier abord improbables qui sont mixés ensemble ici! C'est d'ailleurs à mon sens, un des points forts de ce livre : on ne sait jamais où il nous emmène! J'ai eu beau me demander régulièrement "Mais il va où là?"... Jamais je ne suis parvenu à anticiper! Pour mon plus grand plaisir! A chaque fois ou presque, l'histoire tournait à l'improbable tout en jouant avec l'Histoire! Alors certes, je comprendrais que ce côté-là du livre puisse dérouter ou agacer... Moi ça m'a beaucoup plu, faisant presque de ce livre un "page-turner" pour moi.
    Dernière chose agréable à mon sens, derrière ses airs de "boxon", ce livre est malgré tout pensé, plusieurs fois des éléments en apparence sans intérêt sont posés et puis ré-utilisés dans la suite de sa vie. Preuve que l'auteur s'est pas laissé submerger par de la fantaisie anarchique même s'il parviendrait presque à en donner l'impression par moment. Belle illusion. Et pour ça chapeau.
    Après, le jonglage entre présent et passé peut lui aussi déplaire mais ça ne m'a pas gêné à proprement parler. Simplement, j'avais hâte de retourner au plus vite dans son passé.
    Rare petit reproche que je pourrais faire c'est sa fin un peu facile (dans tous les sens du terme), un peu "téléphonée" par rapport au reste... Après autant de grain de folie, c'est un peu dommage...
    Bref, un très bon moment de rire et de déconnexion tout en faisant le tour du monde!

Les Indes britanniques étaient déjà en train d’éclater en morceaux. Les hindouistes et les musulmans n’arrivaient pas à se mettre d’accord et entre les deux, il y avait ce satané Mahatma Gandhi qui s’arrêtait de s’alimenter dès que quelque chose le contrariait. Tu parles d’une stratégie guerrière ! Winston Churchill aurait bien aimé le voir affronter les bombes nazies au dessus de l’Angleterre.

- Je suis fier de toi, Herbert, dit Allan. Qui aurait pensé que toi, tu puisses devenir instructeur d'auto-école ! Avec la conduite à gauche et tout ça....
    - La conduite à gauche ? Fit Herbert. On conduit à gauche en Indonésie ?

Dernière modification par Aealo (19 Décembre 2019 16:14:14)

• diablounette

Dompteur de pages

#689 19 Décembre 2019 16:01:56

Super ton avis sur Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! je l'ai dans ma PAL car je l'ai trouvé au détour d'une boite à livres et ton résumé me donne envie ! même si clairement, j'en ai un paquet à lire avant, mais ça me rassure :)
  • Cervus

Lecteur fou

#690 19 Décembre 2019 16:15:24

@diablounette : Avec plaisir! :salutation: