#688 18 Décembre 2019 21:46:50
Comédie rocambolesque
<image> J'avais vu le film à sa sortie mais le lire me faisait un peu peur... Je me disais qu'un tel "bordel" serait difficile à suivre sur papier... Mais bon, un peu comme Chanson douce, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson m'est tombé dans les mains... Ce fut donc un "essai" pour moi, je n'étais certain de rien.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire la voici :
Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats…
Oui un centenaire et un bien en forme! Et canaille avec ça! Alors en effet, comme le fait bien comprendre le résumé, cette partie de l'histoire a son lot de drôleries et de trouvailles, et ce pour ainsi dire, jusqu'au bout.
Mais ce présent perdrait à mon sens son réel intérêt s'il n'y avait pas en parallèle, de manière épisodique, des morceaux de sa vie passée. En effet, là se trouve le vrai bijou de ce livre : le passé abracadabrantesque de ce cher centenaire qui a du coup traversé tout le siècle passé d'un bout à l'autre! Les vrais morceaux amusants de ce livre se trouvent tous là! Quel est le point commun entre le frère Einstein, un physicien russe, la Suède et Kim Jong-un, réponse : notre centenaire devenu au cours de sa vie un génie des explosifs! Entre autre! Car il serait trop long de parler de tous les éléments au premier abord improbables qui sont mixés ensemble ici! C'est d'ailleurs à mon sens, un des points forts de ce livre : on ne sait jamais où il nous emmène! J'ai eu beau me demander régulièrement "Mais il va où là?"... Jamais je ne suis parvenu à anticiper! Pour mon plus grand plaisir! A chaque fois ou presque, l'histoire tournait à l'improbable tout en jouant avec l'Histoire! Alors certes, je comprendrais que ce côté-là du livre puisse dérouter ou agacer... Moi ça m'a beaucoup plu, faisant presque de ce livre un "page-turner" pour moi.
Dernière chose agréable à mon sens, derrière ses airs de "boxon", ce livre est malgré tout pensé, plusieurs fois des éléments en apparence sans intérêt sont posés et puis ré-utilisés dans la suite de sa vie. Preuve que l'auteur s'est pas laissé submerger par de la fantaisie anarchique même s'il parviendrait presque à en donner l'impression par moment. Belle illusion. Et pour ça chapeau.
Après, le jonglage entre présent et passé peut lui aussi déplaire mais ça ne m'a pas gêné à proprement parler. Simplement, j'avais hâte de retourner au plus vite dans son passé.
Rare petit reproche que je pourrais faire c'est sa fin un peu facile (dans tous les sens du terme), un peu "téléphonée" par rapport au reste... Après autant de grain de folie, c'est un peu dommage...
Bref, un très bon moment de rire et de déconnexion tout en faisant le tour du monde!
Les Indes britanniques étaient déjà en train d’éclater en morceaux. Les hindouistes et les musulmans n’arrivaient pas à se mettre d’accord et entre les deux, il y avait ce satané Mahatma Gandhi qui s’arrêtait de s’alimenter dès que quelque chose le contrariait. Tu parles d’une stratégie guerrière ! Winston Churchill aurait bien aimé le voir affronter les bombes nazies au dessus de l’Angleterre.
- Je suis fier de toi, Herbert, dit Allan. Qui aurait pensé que toi, tu puisses devenir instructeur d'auto-école ! Avec la conduite à gauche et tout ça....
- La conduite à gauche ? Fit Herbert. On conduit à gauche en Indonésie ?
Dernière modification par Aealo (19 Décembre 2019 16:14:14)