[Suivi lecture] Iamthelandscape

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#511 18 Mai 2019 19:47:25

Ha Les furtifs, dès qu'il sort en poche, il atterri chez moi et je le lis dans la foulée. Un auteur qui travaille la langue à ce point mérite notre admiration et si tu trouves qu'il pousse loin, c'est qu'il fait confiance à son lectorat. ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#512 20 Mai 2019 11:07:34

iamthelandscape a écrit
    Aealo a écrit

Vu ainsi, je vois ce que tu veux dire. :D
    Ah ! En effet ! :-) je suis tombé de haut lorsqu'est tombée la révélation des "trips" qu'il vivait. Ca m'a fait froid dans le dos... En peu comme l'ensemble de la saga, un espèce de frisson de malaise... Mais tellement bien géré ! O_o
    Content que ça t'ait plu autant ! :)

Je te rejoins complètement c'est assez malsain.

Mais bon ça veut dire plus de temps après pour les lectures hihi. D'ailleurs, je voulais savoir comment vous gérez un peu tous vos challenges etc, quels livres va dans tel challenge etc etc. Je me perds dans tout ça et je me retrouve comme aujourd'hui a passé 3h sur le forum le temps de tout trier icon_sad

Je viens vous parler de deux romans et de quelques BD :
    D'abord, tout d'abord Les Furtifs d'Alain Damasio, pas de spoil ici, juste mon avis : Une écriture maîtrisée à la perfection, les livres grandissent en même temps que l'auteur. La zone du dehors a été écrite quand il été jeune et je trouve qu'on le ressentait un peu, la horde était monumentale et les Furtifs aussi mais complètement différent. L'écriture, les signes sont plus subtiles, beaucoup de références philosophiques, il faut accepter de se perdre, de ne pas tout maîtrisé justement que ce soit au niveau de la philo qu'au niveau de la technologie. On accroche aux personnages, certaines scènes sont inoubliables. Dés fois, j'ai trouvé ça un peu long, peut être un peu trop "poussé" que ça allait "trop loin" mais ça m'a mis une sacré claque.
    Bref, foncez. N'ayez pas peur d'être déçu prenez le roman sans le juger, sans le comparer. Il est magistral.

Prochaine lecture :
    L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk.
    Un ami m'en avait parlé, le qualifiant comme Cent ans de Solitude de réalisme magique. J'ai hâte de m'y mettre.

Pour les challenges, j'ai déjà fait le tri il n'y a pas très longtemps justement... Je n'ai pas de réponses à te donner car je fais "au mieux" selon le moment et le temps que j'ai.
    Je viens de devoir mettre Les Furtifs en pause quelques jours à cause du boulot, je vais pas tarder à reprendre. Mais tu as mis le doigt sur une des choses qui me plombe un peu la lecture par moment : un peu long, un peu trop "poussé" que ça allait "trop loin". C'est mon ressenti du moment en tout cas...

Ah ! L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk ! Il est dans ma pal aussi ! Je t'aurais bien suivi sur ce coup-là mais ça me semble compliqué de mon côté... :S

Bon courage pour ton concours !!! :ok:

• Catyladya

Restaurateur de livres

#513 21 Juin 2019 17:47:32

Coucou !
    Alors tu as passé le concours ou pas encore ? :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#514 06 Juillet 2019 22:07:18

Coucou tout le monde,

Non ce suivi n'est pas mort, enfin après ce message si :)

@TheCatLady, oui j'ai passé le concours, les résultats sont en septembre huhu, évitons d'y penser.

Bref, j'ai décidé d'abandonner un peu ce suivi et de plutôt faire des micro-critiques sur mes prochaines lectures étant donné que je n'arrive pas à mettre à jour mon suivi mais les livres lus oui ...

Mais quand même avant la fin, je dois vous parler de certaines choses :

J'ai lu, ô le chef d'oeuvre de Andrus Kivirähk, l'homme qui savait la langue des serpents ! Et c'est une claque ! Ca reprend les codes du réalisme magique, à la Cent Ans de Solitude, en plus léger, avec l'histoire de l'Estonie, une ode à la nature et beaucoup d'humour. C'est un livre surprenant, qu'on dévore en une traite. Je ne serais que trop le conseiller ...
    J'aimerai juste dire un mot aussi sur l'édition Le Tripode, qui a des couvertures magnifiques et où les auteurs sont toujours je trouve très bien choisis ! Enfin, là j'ai fait une petite razzia ...

Bref, en ce moment je lis La Passe-Miroir, tome III, bah oui c'est enfin sorti en poche, j'ai fini dans une petite centaine de page et j'adore ! Ca devient très très sombre et l'univers est toujours aussi intéressant et les personnages sont très attachants !

Les BDS , oui c'est le moment où vous arrêtez de lire ce suivi parce que là c'est déjà trop long :
    Lisez à tout prix :
    Je Mourrai pas gibier d'Alfred, c'est une BD pris d'un roman, hum là j'ai zappé son nom, c'est vraiment sombre mais wahou ça prend au trip
    3 secondes de Marc-Antoine Mathieu (merci @Honha <3 ) , c'est un ovni, c'est maîtrisé à la perfection et c'est très poétique. D'ailleurs lisez tout Marc-Antoine Mathieu
    Orwell de Pierre Christin et Sébastien Verdier. Une Bd magnifique, parfaitement maîtrisé sur la vie de l'écrivain Orwell, avec beaucoup de "guest" comme Larcenet et Bilal
    Carnet de santé foireuse de Pozla. Un dessin plus qu'intéressant, et le récit, l'explication de cette maladie est juste parfaite.
    Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh qu'on ne présente plus mais qui est vraiment magnifique.
    Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn. VERY important, et qui casse pas mal de préjugés.
    Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion. UNE CLAQUE, une bd éblouissante, tellement juste
    Un autre regard d'Emma (1). Et ben voilà, et ben merci, et ben enfin on en parle merde !
    Là où vont nos pères (The arrival) de Shaun Tan, une bd fantastique sur l'émigration et ben oui c'est possible et c'est beau
    Intisar en exil de Pedro Riera. Dans la même vague que la BD Paroles d'honneur cité plus haut, avec plus d'humour.
    Profession du père (BD) de Sébastien Gnaedig et Sorj Chalandon, lu en une traite, assez rude, mais les dessins sont magnifiques et l'histoire est très très prenante
    S'enfuir : Récit d'un otage de Guy Delisle. Elle est hyper connue, je vous l'accorde, mais franchement elle vaut le coup de s'y attarder Il y'a un réel sentiment d'impuissance dans cette BD.

Bref voilà mes gros coups de coeurs, j'en ai lu d'autre, elles étaient bien, il y'a eu des gros loupés aussi...

Dans tous les cas, faites comme @honha envoyez-moi des MP avec vos petits coups de coeurs lectures ça me fait trop plaisir et je suis rarement déçue :)

Des bisous
  • honha

Surfeur des couvertures

#515 10 Juillet 2019 21:36:14

Bonsoir !

C'est vrai qu'en pavé, tu t'y connais :lol: .

Je partage ton enthousiasme sur Là où vont nos pères. Et aussi sur Marc Antoine Mathieu, mais je me répète :D . En ce moment je suis d'ailleurs en train de lire son Dieu en personne. Toujours aussi conquis.

Je prends bonne note d'Orwell. J'ai vu passer cette BD et ton avis m'incite à m'y intéresser davantage !

Au plaisir de lire tes micro-critiques maintenant :-) .

C'était mon requiem pour un suivi ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#516 11 Juillet 2019 10:20:02

Salut @iamthelandscape!

Voyez-vous ça qui vient parler de pavé? :D (aussi bien @iamthelandscape que @honha d'ailleurs!)

Ton enthousiasme pour l'homme qui savait la langue des serpents me confirme dans mon envie de le lire! ^^

Je prends bonne note de Marc Antoine Mathieu ainsi que d'Orwell et de Carnet de santé foireuse de Pozla si j'en ai l'occasion. ^^ Je te remercie! Je t'enverrai en MP mes différents coups de coeur lecture dans ce cas!

Je suppose que pour reparler LDPA, nous le ferons sur mon suivi alors.

A ce joli suivi, qu'il repose en paix... :oreol:
  • Telesia_

Lecteur glouton

#517 11 Juillet 2019 10:54:04

Coucou ici,

Alors comme ça tu lis La Passe-Miroir III ! J'ai beaucoup aimé ce tome qui, à l'instar des deux précédents, étaient très psychologiques vis à vis d'Ophélie / Eulalie. Je trouve que c'est un aspect encore plus développé dans ce volume, en plus des nombreuses autres problématiques qui s'insèrent au récit. Puis il y a tellement de protagonistes auxquels on s'attache !
    J'ai hâte de voir le 4e volume sortir en librairie :pink:

Aurevoir ce suivi, mais à très bientôt ailleurs !

• Melody Pond

Lecteur-express

#518 15 Juillet 2019 14:43:09

Coucou par ici !

La Passe-Miroir ! J'ai tellement hâte de lire le dernier tome ! :heart:
    Bon, je ne connais aucune de tes lectures BD, à part Là où vont nos pères que j'ai beaucoup aimé aussi !

Je croise les doigts pour ton concours ! :)
    Et bye bye petit suivi alors. :(
  • Le boudoir livresque

Lecteur initié

#519 12 Août 2019 17:50:45

Coucou ! J'ai vu que tu avais lu le premier tome de Bride stories de Kaoru Mori.
    Tu as aimé ? Je l'ai trouvé magnifique perso :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#520 26 Décembre 2019 17:18:38

Hé ploppppppppppp *ambiance paillette, effet de surprise* me revoilà ! Ma bonne résolution, avant de prendre des vraies bonnes résolutions pour la nouvelle année, c'est de ré-ouvrir mon suivi lecture. Voilà donc il est ré-ouvert :)

Je vais faire comme si il n'y avait pas eu une pause de six mois et te répondre @leboudoirlivresque : Oui j'adore Bride Stories ! Les costumes sont magnifiques ! D'ailleurs le tome 7, 8 et 9 m'attendent sur ma table de nuit :)

Bientôt, j'y travaille, je vous fais un bilan de mes lectures de l'année ! Et puis chaque mois (enfin je vais essayer) je vous donnerai mes cinq meilleures lectures BD/Mangas, j'en lis beaucoup trop alors je ne peux pas tout écrire ici :)

Mais surtout aujourd'hui je vais vous parler d'un livre dont je n'attendais rien, il est tombé dans mes mains au boulot et c'était un peu la lecture *obligatoire*. La Fête du Livre de Bron et son Prix Summer arrivant à grand pas, la plupart des médiathèques du Rhône participent à cet événement, le but du jeu : lire les auteurs et les livres sélectionnés. Des comités de lecteurs/jurés sont crées dans plusieurs médiathèque et voilà !
    Bref, travaillant à l'espace fiction/BD de la médiathèque, je me voyais mal : 1/ Diriger des comités de lecteurs sans lire certains livres et 2/C'est l'occasion parfaite pour travailler mes critiques de bouquins alors hop là boum me voilà avec

<image>Avant que j'oublie d'Anne Pauly

Résumé : Il y a d’un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un «gros déglingo», dit sa fille, un vrai punk avant l’heure. Il y a de l’autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feue son épouse ; mon père, dit sa fille, qu’elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy et un monde anciennement rural et ouvrier.
    De cette maison, il va bien falloir faire quelque chose à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d’Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille qui décide de trier méthodiquement ses affaires.
    Que disent d’un père ces recueils de haïkus, auxquels des feuilles d’érable ou de papier hygiénique font office de marque-page?? Même elle, sa fille, la narratrice, peine à déceler une cohérence dans ce chaos. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d’outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.

Ce n'est pas un coup de coeur, cependant c'est un roman qui m'a marqué et dont je me souviendrais sans doute toute ma vie. Il y'a cet enterrement, un enterrement banal, d'un père malade, alcoolique mais attachant. Il y'a cette famille où du moins ce qu'il en reste, fragile, fatiguée, lassée ... Alors méthodiquement, on range des affaires, on établit les procédures, on va à l'enterrement, on découvre des choses petit à petit sur ce père qu'on connait mais qui était secret ... Et mine de rien, malgré toute cette banalité, on est pris dedans, on a l'impression d'être avec elle, de ranger la maison avec elle, d'être là à cet enterrement. C'est incroyablement réaliste et c'est émouvant sur certains points. Cependant, l'autrice dresse plusieurs fois des "listes" d'objets trouvés ici et là dans la maison, c'est très long ! Elles font parfois plus d'une page, et j'avais dés fois envie de tout sauter et de ne rien lire de tous ces objets qui se trouvent dans ce fameux tiroir à bordel que tout le monde a chez soi. Cependant, c'est un roman superbe pour comprendre et se rendre compte du travail que l'on fait sur soi lorsque survient un deuil. Je ne peux que saluer la fin qui est magistrale, qui m'a beaucoup émue et juste pour ça, il vaut le coup que l'on s'accroche et que l'on aime ce roman comme l'on s'attache à ce père bourré de défaut mais d'une tendresse absolue.

« J'ai cru mourir d'amour et de mélancolie... »

Sinon petit point challenge 2020 et tout et tout :
    Avec @Aealo on se fait une LC Dracula parce qu'on est fou-fous.
    Et pour les challenges j'ai décidé de minimiser même si c'est compliqué, me voilà donc présente sur :
    - Autour d'une saison hiver (et je ferais toutes les autres saisons d'ailleurs)
    - Le challenge des 500 livres qui avance doucement mais sûrement
    - En 2020, je voyage ...
    - Challenge romans graphiques
    - Défi lecture 2020
    - Diversifions les genres 2020

A très bientôt :)

Et je ne suis jamais contre un petit LDPA ;)

Dernière modification par iamthelandscape (26 Décembre 2019 17:27:40)