[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 29 Décembre 2019 21:52:05

    @Rhavanielle : Enchantée !
    C'est vrai que le titre est accrocheur. Le livre ne parle pas des insomnies de pleine lune ou des femmes accouchant les soirs de pleine lune ;) mais il parle des marées, de l'influence sur la vie de certains animaux, du cycle féminin... entre autres. En tous cas ça se lit vite et je le recommande, et je suis ravie que mon post t'ait donné envie de le lire.

    @Avalon : Merci :)
    Je n'aurais pas le courage de le lire en anglais (j'ai perdu cette envie après mes études, j'ai essayé de récidiver avec une très belle édition de The Hobbit mais je n'ai jamais dépassé le premier chapitre). Pour l'instant l'histoire et l'héroïne des Filles au lion me plaisent, c'est léger et ça se lit bien.

    Je pars en vacances dans les Alpes avec mon amoureux, je ne skie pas mais j'aime les balades et le fromage alors tout ira bien. Bonnes lectures à vous et bonne fin d'année !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2020 15:36:28

    Bonjour à toutes celles et tous ceux qui passent par ici :)

    Je vous souhaite une bonne année 2020, pleine de belles lectures et de surprises.
    Avez-vous passé un bon réveillon de l'an ?
    J'ai passé une semaine de balades, jeux et lecture à la montagne, je ne pouvais pas rêver mieux. J'ai lu les deux livres que j'avais emportés :



    <image>

    Les filles au lion de Jessie Burton



    Mini résumé : 1967 à Londres, une jeune fille venue de Trinidad aspire à devenir écrivaine. Elle est dactylo dans une galerie d'art et va rencontrer un tableau qui va changer sa vie.
    1936 en Espagne. Une jeune fille venue d'Angleterre aspire à devenir peintre alors que sa famille est contre.

    Le livre est découpé en deux temps : on côtoie d'abord intimement les personnages, on découvre lentement l'intrigue principale qui tourne autour d'un tableau mystérieux. On navigue entre deux époques. Puis le rythme s'accélère et on ne décroche plus jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle soient rassemblées.
    J'ai adoré les personnages féminins (l'auteure milite contre le sexisme et le racisme en filigrane).
    L'écriture de Jessie Burton est sensible, matinée d'humour subtil. Elle écrit parfois comme on peint un tableau (et je vous cite un passage du livre pour illustrer mon propos, passage qui ne dévoile rien de l'intrigue) :

    "C'était l'époque des longues ombres du soir, du chant éraillé des grillons qui emplissaient la nuit chaude. Les champs avaient pris une teinte persil, citron et vert pomme. Les fleurs sauvages projetaient des éclaboussures rouges et pourpres, des pétales jaune canari dansaient dans la brise. Et quand le vent se levait, l'air avait un goût salé."

    Si vous avez lu le livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré le fait que le secret de Teresa/Marjorie et Olive soit conservé jusqu'au bout par Odelle. J'ai détesté Isaac Robles du début à la fin.



    <image>

    La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben



    Mini résumé : Un essai sensible sur les arbres, les forêts et leur écosystème, écrit par un spécialiste, qui a pour but de nous faire voir les arbres autrement...

    ... et l'objectif est atteint pour moi ! J'adore la forêt et ce livre m'a permis de me rendre compte que je n'y connaissais pas grand chose. Il est très instructif et bien expliqué. Il m'a donné envie d'aller me promener en forêt tout le long. Enfin l'auteur défend une idée forte : que les arbres sont des êtres vivants doués de sensibilité ( ils communiquent, souffrent, respirent, vivent en société, en famille, crient) au même titre que les animaux. Les arbres vivent une vie lente et intense qui se doit d'être respectée. Ce point de vue m'a plu. J'ai envie de planter des forêts partout j'en ai marre des parkings !
    Je n'ai pas la version illustrée mais je pense que c'est un super bonus. Certain.e.s d'entre vous ont-ils/elles eu celle-ci ?

    À bientôt, venez me parler de vos lectures et de vos résolutions pour cette nouvelle année ;)

    Dernière modification par Catysprint (07 Janvier 2020 16:12:38)

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 07 Janvier 2020 18:54:37

    La montagne me manque, cela fait des années que je ne suis pas allée skier. La dernière fois que je devais y aller, je m'étais fait une entorse la veille. :pleur: Mais, c'est l'endroit parfait pour les balades et les lectures au coin du feu...

    Je ne connais pas cette lecture, mais j'avoue que je pense aussi que les arbres, les plantes sont aussi doués de sensibilité.

    As-tu déjà décidé de ta prochaine lecture ?

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 09 Janvier 2020 11:28:57

    Hello @ Avalon :) moi je n'aime pas skier, ce que je prėfère c'est les balades, clairement !

    J'ai lu quelque chose de tout léger, une bande dessinée type manga :

    <image>

    Le vieil homme et son chat de Nekomaki



    Mini résumé : Dans une petite ville côtière du Japon, Daikichi, instituteur à le retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans. Ou alors est-ce la chat qui veille sur son maître pour honorer la promesse faite à son épouse disparue ?

    J'avais découvert cette bd au salon du Livre Paris, où j'avais acheté le 1er tome. On m'a offert les autres à mon anniversaire en décembre. Je vie s de lire le 3e tome en pensant lire le 2e, donc on peut vraiment lire cette bd dans le sens qu'on veut (même s'il vaut mieux commencer par le 1). C'est une lecture toute douce, j'adore les dessins au crayon et à l'aquarelle, ils sont simples et contemplatifs. Et puis c'est un livre qui parle beaucoup de chats, et j'adore les chats !



    <image>

    Maintenant je vais continuer la saga des sorcières d'Anne Rice, j'en suis au tome 2.

    Dernière modification par Catysprint (09 Janvier 2020 11:29:36)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #15 09 Janvier 2020 12:37:56

    Coucou :)

    Trop minions le chat dans ton dernier livre.

    Bonne lecture

    :bisous:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #16 09 Janvier 2020 13:31:59

    Je décvroure ton suivi de lecture et bien que tes lectures soient assez différentes des miennes tu as réussi à me donner envie de découvrir Après la vague (je lis peu de Thriller/Policier même si les rares que je lis sont souvent biens) et Le vieil homme et son chat (je ne lis pas mangas). Les dessins à l'aquarelle ont l'air très chouettes et sortent du style manga "classique". Je me demandais: est ce qu'il ya des dialogues ?
    Bonne lecture avec la saga des Socières, je vais commencer le tome 1 bientot pour un challenge. J'attends d'avoir fini mon livre en cours, j'ai du mal à lire 2 "gros" livres en parallèle.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #17 09 Janvier 2020 22:17:29

    Je n'ai jamais lu de romans d'Anne Rice, mais je ne suis pas sûre qu'ils me plairont.
    Bonne lecture et bonne fin de semaine !

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #18 10 Janvier 2020 14:44:19

    @ Plume Violette : merci ^^

    @Cendre : je suis comme toi avec les thrillers : j'en lis peu mais ils sont toujours biens.
    Pour Le vieil homle et son chat c'est une bd avec des dialogues oui. Je l'aurais presque mis dans la catégorie roman graphique mais c'est bien un manga - très particulier.
    Tu me diras ce que tu as pensé du tome 1 de la sage des sorcières :) je pense que je ferais un bilan lecture des 3 à la fois. Pour le tome 1 j'avais du m'accrocher jusqu'à la 2e partie mais après j'ai avancé très vite dans ma lecture.

    @ Avalon : je découvre Anne Rice en lisant cette saga des sorcières. Il y a plein de personnages avec des liens inextricables et c'est très kitsch. Je pense que c'est le genre d'auteure avec qui c'est quitte ou double. Bonne fin de semaine à toi aussi !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 12 Janvier 2020 12:27:47

    Bonjour bonjour

    J'ai fait une petite pause dans ma lecture d'Anne Rice pour lire ce roman graphique :

    <image>

    Au pays de la mémoire blanche de Stéphane Poulin et Carl Norac



    Mini résumé : C'est une histoire sombre. Nous sommes dans un pays en guerre entre les chiens et les chats (les personnages sont ente l'humain et l'animal). Le personnage principal se réveille dans un hôpital. Il a été victime d'un attentat dans un bus et il est amnésique.

    J'avais choisi ce livre pour son graphisme et je n'ai pas été déçue de ce côté là. Les dessins sont très beaux, le travail de la lumière et des contrastes impeccable.
    Je n'ai pas accroché au fond de l'histoire en revanche. Le personnage cherche à comprendre le monde où il est, puis à le fuir, mais beaucoup trop d'épisodes métaphoriques, où rêves et réalités sont mêlés m'ont rendu la compréhension de l'histoire difficile d'accès.

    Allez je retourne avec les sorcières d'Anne Rice, bon dimanche !

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #20 12 Janvier 2020 12:54:59

    Catysprint a écrit

    Bonjour bonjour

    J'ai fait une petite pause dans ma lecture d'Anne Rice pour lire ce roman graphique :

    [img align=c]https://www.livresouverts.qc.ca/images/livres/45383b.jpg[/url]

    Au pays de la mémoire blanche de Stéphane Poulin et Carl Norac



    Mini résumé : C'est une histoire sombre. Nous sommes dans un pays en guerre entre les chiens et les chats (les personnages sont ente l'humain et l'animal). Le personnage principal se réveille dans un hôpital. Il a été victime d'un attentat dans un bus et il est amnésique.

    J'avais choisi ce livre pour son graphisme et je n'ai pas été déçue de ce côté là. Les dessins sont très beaux, le travail de la lumière et des contrastes impeccable.
    Je n'ai pas accroché au fond de l'histoire en revanche. Le personnage cherche à comprendre le monde où il est, puis à le fuir, mais beaucoup trop d'épisodes métaphoriques, où rêves et réalités sont mêlés m'ont rendu la compréhension de l'histoire difficile d'accès.

    Allez je retourne avec les sorcières d'Anne Rice, bon dimanche !


    Je l'avais vu et il me disait bien. Je trouvais les graphismes très beaux et je pensais que l'histoire pouvait être vraiment très intéressante. Dommage que tu sois déçue. J'essaierai plutôt de l'emprunter pour me faire un avis.
    Bonne continuation de lecture avec le Anne Rice et bon dimanche.