Les filles au lion
Jessie Burton2017

16.6

En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d'amour et d'ambition enfouie au coeur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

Titre original : The Muse (2016)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 507 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782072782343

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 497 pages | Sortie : 9 mars 2017 | ISBN : 2070196976

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2016 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 30 juin 2016

2016 Editions Picador

• Histoiresdenlire Le 20 Avril 2017 à 15:10
    Roman historique, fresque familiale, roman sur les mystères de l'art ou la condition féminine, le tout servi par une belle plume, avec une intrigue foisonnante, bref, j'ai adoré !
  • unemalledeslivres Le 18 Juillet 2017 à 22:44
    Que dire de ce roman. Ca fourmille et c'est un régal. Ce roman est une vraie fresque familiale avec tous les secrets qui vont avec et surtout une vraie réflexion sur l'art, la place de l'artiste. C'est vraiment beau tout simplement. Un coup de coeur !
  • DreamBookeuse Le 02 Août 2017 à 14:26
    Ce roman est un véritable page-turner ! Je n’avais qu’un seul désir : remonter les fils multiples de cette histoire trépidante pour découvrir la vérité de Marjorie Quick et les secrets qu’entourent Les Filles au Lion. Une énigme où la peinture, l'écriture mais surtout les coeurs humains s'entremêlent pour former un roman vibrant, véritable ode à la puissance créatrice et artistique.
  • ce04 Le 27 Janvier 2018 à 12:45
    Une fresque historique et artistique, secrets de famille, non-dits, tout est la pour un bon moment, on a qu’une envie c’est voir ce tableau. Superbement ficelé j’ai adoré
  • Leelo Le 10 Mai 2018 à 09:41
    Ce second roman me confirme que Jessie Burton est en voie de venir l'une de mes auteures chouchoutes! J'adore sa plume qui nous embarque aisément et ses personnages intriguants, sans parler de ses histoires pleines de mystères. Une lecture qui fut un vrai régal! Vivement son prochain roman!
  • joyeux-drille Le 02 Septembre 2018 à 16:27
    Un roman historique, à la construction narrative impeccable, entre deux époques finalement assez proches et pourtant très différentes, dont le thème principal est la création artistique et le statut de l'artiste. Jessie Burton confirme son talent, son goût pour les mises en scène imbriquées et mystérieuses, et les personnages féminins forts, en quête d'émancipation dans des sociétés patriarcales.
  • Kyeira Le 03 Février 2019 à 09:58
    Il m'a fallu du temps pour lire ce livre que j'avais commencé il y a six mois. Malgré tout j'ai lu les 200 dernières pages en deux jours. C'était prenant, toujours aussi bien écrit et l'histoire portée par des femmes formidables !
  • Isa De la Montalay Le 20 Février 2019 à 23:25
    Deux récits se croisent, à trente ans d'intervalle, entre l'Espagne, en plein chaos, et l'Angleterre. Dans l'entourage d'une famille passionnée par l'art, gravite une nébuleuse de personnages sombres, mystérieux, violents. La guerre viendra rebattre les cartes en faisant disparaître les acteurs de cette imposture artistique et déchirant les couples.
  • Colours-in-the-clouds Le 28 Janvier 2020 à 13:39
    J’ai adoré ce roman ! L’écriture est très belle et j’ai trouvé les personnages nuancés et réalistes. Je dois avouer avoir deviné quelques éléments de dénouement mais ça ne m’a pas gâché la lecture. Je suivrai Jessie Burton dont j’avais déjà lu le roman précédent avec plaisir !
  • lemonde_selivre Le 18 Avril 2020 à 16:09
    Pas besoin d'être passionné d'art pour savoir apprécier ce roman ! Si Jessie Burton n'a pas le talent d'Olive Schloss nous pouvons néanmoins être certains qu'elle possède celui de l'écriture. Hâte de lire son premier roman Miniaturiste.
  • EBD Le 12 Juin 2020 à 12:06
    Un livre superbement écrit. On plonge dans l'Espagne des années 1930 au moment où va éclater la guerre civile et aussi dans les années 1960 en Angleterre. Un brin de féminisme face à la société patriarcale, ce livre se dévore. J'ai aimé Olive et Odelle; j'ai compris Teresa, j'ai haï Isaac ! Un très très bon roman
  • DayOver?No Le 02 Février 2021 à 23:17
    Que d'émotions ... On suit deux histoires en parallèle, l'une en 1936, l'autre en 1967. On fait assez rapidement le lien entre les deux. Chacune est passionnante, foisonnante, on a envie de connaître la suite. Le dernier quart est plus sombre mais rend l'histoire plus profonde. L'écriture est belle, sans être trop complexe. On s'attache aux personnages et à leur ressenti qui est très bien décrit.
  • Virtchou Le 18 Avril 2021 à 18:08
    Je découvre l'auteure et c'est une très belle surprise: plume travaillée, construction maîtrisée mais pour moi le gros point fort est l'ambiance créée. Jessie Burton a une grande puissance créatrice, je n'hésiterais pas à la relire!
  • VanessaDIK Le 22 Avril 2021 à 22:04
    La plume est addictive même si au début l'histoire d'Odile ma plus emballée. Dommage que la condition de la femme artiste ne soit pas plus exploitée. Une question me reste en suspens. Une bonne lecture.
  • prettybooks Le 29 Avril 2021 à 15:24
    Avec ses briques qui s’emboitent au fil de l’histoire, ce roman est d’une complexité folle et d’une grande richesse, notamment vis à vis de son rapport à l’art et à la création. Une lecture exigeante, parfois un peu trop lente et brumeuse, mais sans aucun doute marquante.
  • Aschellia Le 16 Mai 2021 à 10:45
    Que ces deux histoires traitées en parallèle étaient passionnantes ! La plume de l'auteur est addictive et travaillée, rendant ce livre réaliste et bourré d'émotions. En plus les thèmes abordés m'ont beaucoup intriguée : l'art et la création, la guerre en Espagne, l'image de l'Angleterre dans les colonies... Très bonne surprise et j'ai hâte de découvrir les autres livres de Jessie Burton !
  • Roxymoka Le 28 Novembre 2021 à 19:58
    Fresque historique et familiale bourrée de secrets, bonne lecture, moment très agréable !
  • annesobooks1 Le 07 Mars 2022 à 21:34
    C'est le deuxième livre que je lis de Jessie Burton, et comme le premier j'ai adoré ! Une histoire avec un contexte historique et pleins de secrets à découvrir.
  • Lisbonne78 Le 23 Mars 2022 à 21:10
    Un gros coup de coeur pour ce roman qui m'a fait vibrer et que j'ai eu du mal à lâcher ! L'Andalousie de 1936, la peinture, les femmes peintres, une héroïne passionnée, talentueuse et anticonformiste oui, ça ne pouvait que me plaire !
  • Lisbonne78 Le 23 Mars 2022 à 21:10
  • AmeLit Le 06 Avril 2022 à 16:29
    Un bon roman construit autour du mystère d’une toile. Dommage pour les petits soucis de rythme.
  • EliseM Le 26 Novembre 2022 à 23:58
    Waouh! Un univers qui m'a attrapée! J'ai adoré ce mystère artistique, les liens qui se font et défont. Très poétique. L'ambiance est triste globalement.
  • Autumnalys Le 11 Avril 2023 à 10:42
    Il faut rendre justice à ce roman : il comporte de très belles descriptions de peinture, et l'intrigue autour des mystères d'une toile est plutôt séduisante. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de faiblesses dans l'écriture des dialogues, très longs et parfois inutiles, et plus je m'avançais, plus je m'ennuyais... les personnages m'ont paru assez plats globalement.
  • zoeline Le 25 Octobre 2023 à 18:12
    je découvrai l'auteur, j'ai apprécié sa plume aui nous a écrit une belle intrigue.Une fresque historique et artistique, avec des secrets bien gardés. Deux époques avec le thème de la peinture qui sont différentes mais parfois assez proches. la conditon de la femme artistique n'est pas assez développée, c'est un peu frustrant