Les filles au lion

de Jessie Burton (2017)

16.5

En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d'amour et d'ambition enfouie au coeur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

Titre original : The Muse (2016)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 507 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782072782343

2017 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 497 pages | Sortie : 9 Mars 2017 | ISBN : 2070196976

2017 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2016 Editions Ecco

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 30 Juin 2016

2016 Editions Picador

• Histoiresdenlire Le 20 Avril 2017 à 15:10
    Roman historique, fresque familiale, roman sur les mystères de l'art ou la condition féminine, le tout servi par une belle plume, avec une intrigue foisonnante, bref, j'ai adoré !
  • unemalledeslivres Le 18 Juillet 2017 à 22:44
    Que dire de ce roman. Ca fourmille et c'est un régal. Ce roman est une vraie fresque familiale avec tous les secrets qui vont avec et surtout une vraie réflexion sur l'art, la place de l'artiste. C'est vraiment beau tout simplement. Un coup de coeur !
  • DreamBookeuse Le 02 Août 2017 à 14:26
    Ce roman est un véritable page-turner ! Je n’avais qu’un seul désir : remonter les fils multiples de cette histoire trépidante pour découvrir la vérité de Marjorie Quick et les secrets qu’entourent Les Filles au Lion. Une énigme où la peinture, l'écriture mais surtout les coeurs humains s'entremêlent pour former un roman vibrant, véritable ode à la puissance créatrice et artistique.
  • ce04 Le 27 Janvier 2018 à 12:45
    Une fresque historique et artistique, secrets de famille, non-dits, tout est la pour un bon moment, on a qu’une envie c’est voir ce tableau. Superbement ficelé j’ai adoré
  • Leelo Le 10 Mai 2018 à 09:41
    Ce second roman me confirme que Jessie Burton est en voie de venir l'une de mes auteures chouchoutes! J'adore sa plume qui nous embarque aisément et ses personnages intriguants, sans parler de ses histoires pleines de mystères. Une lecture qui fut un vrai régal! Vivement son prochain roman!
  • joyeux-drille Le 02 Septembre 2018 à 16:27
    Un roman historique, à la construction narrative impeccable, entre deux époques finalement assez proches et pourtant très différentes, dont le thème principal est la création artistique et le statut de l'artiste. Jessie Burton confirme son talent, son goût pour les mises en scène imbriquées et mystérieuses, et les personnages féminins forts, en quête d'émancipation dans des sociétés patriarcales.
  • Kyeira Le 03 Février 2019 à 09:58
    Il m'a fallu du temps pour lire ce livre que j'avais commencé il y a six mois. Malgré tout j'ai lu les 200 dernières pages en deux jours. C'était prenant, toujours aussi bien écrit et l'histoire portée par des femmes formidables !
  • Isa De la Montalay Le 20 Février 2019 à 23:25
    Deux récits se croisent, à trente ans d'intervalle, entre l'Espagne, en plein chaos, et l'Angleterre. Dans l'entourage d'une famille passionnée par l'art, gravite une nébuleuse de personnages sombres, mystérieux, violents. La guerre viendra rebattre les cartes en faisant disparaître les acteurs de cette imposture artistique et déchirant les couples.