Le vieil homme et son chat, tome 1 : N'ont plus peur des chiens

de Nekomaki (2018)

17.7

Le quotidien de Daikichi, un instituteur veuf à la retraite, et de Tama, son chat âgé de 10 ans, entre nostalgie, tendresse et humour.

Titre original : Neko to Jii-chan, book 1 (2015)

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 29 Août 2018 | ISBN : 9782203155664

• Alexselivre Le 09 Septembre 2018 à 22:27
    Une pépite à découvrir sans attendre ! Tout ce que vous avez besoin de savoir, c’est que la candeur des dessins n’empêche ni la poésie, ni la nostalgie, et encore moins d’aborder la vie dans tout ce qu’elle a de plus doux, mais aussi de plus triste, avec virtuosité. Foncez !
  • owlhazel Le 28 Septembre 2018 à 11:14
    La relation entre un vieil homme et son chat à travers les épreuves de la vie. Beaucoup de poésie, de douceur, de mélancolie et un peu d’humour qui forment un duo très attachant !
  • Le boudoir livresque Le 03 Janvier 2019 à 18:02
    Attachant, mignon, d’une douceur immense. J’ai adoré suivre Daikichi et Tama, inséparables et attendrissants dans toutes les situations. Un coup de cœur !
  • Pluie de mots Le 15 Janvier 2019 à 15:27
    Si vous avez besoin de douceur et de tendresse, ce petit manga est parfait. C'est un énorme coup de coeur, car il y a tout ce que j'aime. C'est attachant et mignon à souhait, les dessins si délicats. Je le relirais sans hésiter, et j'ai hâte de lire la suite !
  • Mara Lunes Le 22 Avril 2019 à 13:50
    Ce livre est une excellente lecture pleine de poésie et de douceur, il peut se lire par tout le monde, adulte comme enfant.
  • Ladilae Le 08 Mai 2019 à 18:23
    Une très belle lecture que ce tome plein de douceur.
  • Lynn Le 25 Juillet 2019 à 23:58
    Un magnifique manga qui m'aura fait passer du rire aux larmes. Quel tendresse dans cette histoire !
  • Linelo Le 16 Octobre 2019 à 11:01
    Un gros coup de coeur ! Les illustrations à l'aquarelle sont magnifiques et certains passages sont très touchants :'(
  • Catysprint Le 01 Novembre 2019 à 00:19
    Une bande dessinée douce et poétique, j'ai versé plus d'une larme en misant l'histoire du vieil homme et de son chat. Les personnages sont attachants et les illustrations sont très belles.
  • Fei Le 28 Novembre 2019 à 20:11
    C'était si doux, si adorable, mon cœur fond devant ce manga et son attendrissant duo <3
  • Coper Le 20 Décembre 2019 à 15:42
    Un livre tendre, à la fois drôle et émouvant. J'adore quand Daikichi retrouve Iwao, on dirait deux mômes ! Les illustrations sont épurées et très belles.
  • nanais001 Le 22 Janvier 2020 à 08:17
    C'est doux, attachant, épuré, émouvant et drôle : bref, un manga parfait (accompagné d'une bonne tasse de thé).
  • Legnaflow Le 09 Mars 2020 à 09:31
    J'ai découvert, au fil des saisons, la douceur de la vieillesse, malgré le manque. La complicité entre un chat et son maître, le besoin d'y être lié et les souvenirs d'une vie commune à travers ce drôle de Tama. Le trait est simple, pourtant si emprunt d'émotions. On rit et on pleure. La tendresse.
  • Matinalis Le 19 Mars 2020 à 00:35
    vraiment sympa cette BD on decouvre au fil des saisons une vieil homme avec son chat c'est tendre, rigolo et doux à la fois j'ai passé une petite heure de vraiment sympa
  • Chloélit Le 19 Mai 2020 à 00:09
    Ode à la simplicité mélancolique du quotidien, " Le vieil homme et son chat" est un agréable récit de vie, aux douces planches contemplatives.
  • RedPanda Le 21 Juin 2020 à 16:00
    Alerte coup de coeur ! En traitant du quotidien de la vie de Daikichi et Tama, on aborde des thèmes forts comme le deuil, le temps qui passe, la nostalgie, la force de l'amitié. Les dessins sont purs et doux, et beaucoup des situations décrites m'ont soit émue, soit fait rire car j'y retrouvais beaucoup des attitudes de mon chat :)