[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #761 18 Janvier 2020 14:14:34

    Le joueur d'échecs :pink: mon premier Zweig et toujours mon préféré. Que dire de plus ?
    Bon week-end :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #762 19 Janvier 2020 00:26:52

    @iamthelandscape : En effet pour l'instant je n'ai eu qu'un seul Zweig qui ait été un temps soit peu décevant sinon pour le reste, c'est une écriture que j'aime beaucoup.
    Ne t'inquiète pas en général, après l'évocation du mot Z-W-E-I-G @honha ne tarde jamais à passer! :D Et ce n'est même pas une blague, c'est un fait! :ptdr:
    Pour Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? je vous comprends tout à fait, j'ai tiqué de cette démarche quelques fois durant ma lecture. Et si j'avais mieux perçu son contenu, je ne l'aurais pas lu non plus...

    @Mypianocanta : Que dire de plus plus ? Si ce n'est que je te comprends! ;)

    Passez un bon week-end! ^^
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #763 19 Janvier 2020 01:30:46

    Hello! Je vois le nom de Stephan Zweig revenir souvent sur Livraddict. Je ne le connais pas du tout. Pourrais-tu me parler un peu de ce qu'il écrit? Par quel livre devrais-je l'aborder, tu crois?
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #764 19 Janvier 2020 09:35:52

    Me voici me voici :D
    Je voudrais tout d'abord rebondir sur... Comment parler des livres que l'on n'a pas lus. Je ne me rappelle plus dans quelle circonstance j'ai vu passer ce titre (dans une émission mais je ne sais plus laquelle : la vieillesse est un naufrage :D ), mais il m'avait tenté. A te lire, je ne vais pas forcément m'y précipiter, mais ca reste un livre que je serai curieux de découvrir !

    Ma visite ici ne serait pas complète sans revenir sur Le joueur d'échecs :D . Alors évidemment ce fut une belle lecture. Cela dit, quand on pense à Zweig, on pense souvent à cette lecture, il est bien souvent rattaché en premier à celle-ci. Ce que je ne m'explique pas toujours, parce que ce n'est pas forcément à celle-ci que je recommanderai pour partir à la découverte de Zweig. Ou même sa 'meilleure', même si là on tombe dans la subjectivité.

    Quelle transition ! En tant que remarquable disciple zweigien, je te laisse répondre comme il se doit à la belle question de Première neige. Une disciple en devenir en plus :D
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #765 21 Janvier 2020 17:42:38

    @Premiere-Neige : Bonjour Premiere-Neige! Oulà! Vaste question. Disons que Stefan Zweig est à mon sens un auteurs possédant une des plumes les plus "humaines" que je connaisse. Il est difficile de réellement faire une généralité de ce qu'il écrit puisqu'il a écrit beaucoup de choses mais la majorité sont des nouvelles (dont fait partie Le joueur d'échecs justement) et des biographies. Dans ce que j'ai lu de lui (le maître @honha serait sans doute mieux placé que moi pour en parler), le point commun que je pourrait tiré c'est une certaine sensibilité, un intérêt pour l'humain et une compréhension des gens et de leurs émotions/sentiments/vécu sans jugement. On n'est pas face à du nian-nian, bien au contraire, je pense qu'il est authentique dans sa démarche. Il cherche à apprendre, à comprendre, à connaître les gens car c'est ce qu'il aime : les gens. C'est sans doute pour ça que la montée du nazisme lui a fait autant mal et l'a poussé à s'exiler jusqu'au jour fatal de son suicide : une espèce de désespoir pour l'humain qu'il aimait tant.
    Voilà comment je ressens Zweig. :-)

    Je ne suis pas une sommité en matière de Zweig mais je pense que l'idéale c'est sans doute de commencer par une nouvelle (avant même un recueil), ça te permettra de te rendre compte si sa plume et son style te plaisent ou pas.
    Personnellement ma première fut Lettre d'une inconnue mais je pense que Vingt-quatre heures de la vie d'une femme serait aussi une très belle ouverture pour commencer. L'une ou l'autre me semblent l'idéal.


    @honha : Bien le bonjour! ^^
    Concernant Comment parler des livres que l'on n'a pas lus, curieux c'est le mot. ^^° Tu finirais même par de te demander à certains moments si il ne cherhcer pas à te "détourner" de la lecture... C'est assez troublant comme démarche. Par contre, il utilise flopée d'extraits qui, ajoutés à son style rendent la lecture pas des plus agréables non plus. J'en suis même venu à me demander un moment si le but n'était pas de te donner envie de "sauter des passages", comme pour te faire une démo... :grat:
    Le jour où tu le liras, je pense que nous aurons beaucoup de choses à échanger dessus! ^^

    Ma soeur m'a fait découvrir Zweig le jour où elle à ramener Le joueur d'échecs de la bibli, il y a pas mal d'années. ^^ Et j'ai fait le même constat que toi, c'est souvent le premier ouvrage qui est cité lorsqu'on parle de Zweig. Et je te rejoins là encore : ce n'est pas forcément à celle-ci que je recommanderai pour partir à la découverte de Zweig.

    Disciple zweigien? Carrément! :D Serait-ce là une reconnaissance de la part du maître? ;) :D
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #766 21 Janvier 2020 17:52:16

    Je pense que si Le joueur d'échecs est souvent nommé en premier c'est parce qu'il y a un semblant d'intrigue (attention ce n'est pas péjoratif comme tournure ) plus important que dans certaines autres nouvelles et donc il parait plus abordable, même si en effet par rapport à la peinture des sentiments et de la nature humaine il est moins fort que d'autres. Mais là aussi ce n'est que mon avis de non-spécialiste ;)
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #767 22 Janvier 2020 02:03:37

    @Aealo: Merci pour ton avis et ta recommandation! J'ai 24h de la vie d'une femme dans ma PAL, hâte de le découvrir!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #768 22 Janvier 2020 18:37:12

    @Mypianocanta : Tu as sans doute raison. Le fait que ça ait été une publication posthume, son dernier récit, joue peut-être aussi un peu.

    @Premiere-Neige : A ton service! :salutation: Curieux de savoir ce que tu en auras pensé! :-)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #769 23 Janvier 2020 11:55:23

    Bonjour à toutes et tous! :D

    J'espère que vous allez bien?

    Je suis malade depuis le début de semaine, cloué à l'appartement :malade: du coup, je n'ai pas l'énergie pour grand chose, j'ai même du mal à me concentré pour lire... :pleur:
    Mais j'avoue que j'aurais besoin de poser un peu les choses... Clarifier certains points qui me trottent en tête...
    Bref, je viens faire un petit récapitulatif, qui je l'espère m'aidera à mettre un peu d'ordre dans le fouillis comme me donne comme impression d'être mes projections de lectures en ce moment. :goutte:
    Je suis donc en train de lire :
    - Dracula de Bram Stoker : C'est une LC. J'en suis un peu près au 1/3 mais j'ai du mal à me voir avancer depuis quelques jours (l'état de maladie n'aide sans doute pas beaucoup non plus). Lecture agréable mais longue.
    - J'arrête de... (me) juger de Olivier Clerc : Bon bin c'est prévu sur 21 jours mais je suis en retard sur le programme. :goutte: Lecture sympathique mais je n'ai pas appris encore grand chose pour l'instant...
    - Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri de Aki Shimazaki : C'est une LC avec @Lynn. J'en suis au 2ème tome sur les 5 prévus. Ils se lisent vite. De belles lectures.

    MAIS j'ai encore 5 tomes des Nains empruntés au BDbus. Ce qui ne devrait pas être long à terminer (pour le début du mois de février, ce qui annoncera un nouvel arrivage du BDbus).

    MAIS SURTOUT, j'ai pris 2 résolutions (et une un peu plus secondaire) cette année :
    1. Finir tous les livres qu'on m'a prêtés : C'est en bonne voie mais il me reste encore Les infortunes de la Belle au bois dormant, tome 2 et tome 3 de Anne Rice ainsi que L'exorciste de William Peter Blatty.
    2. Arrêter de reporter les lectures qui me font le plus envie (de peur d'avoir des attentes trop hautes) : Du coup j'ai fait la liste de près de 50 livres parmi tous ceux de ma pàl qui sont ceux qui me font le plus envie et je voudrais aller puiser dedans allègrement cette année.
    (3). Mettre un point définitif à certaines lectures mises en pause depuis bien trop longtemps : Je pense notamment à Mademoiselle S. : lettres d'amour, 1928-1930 et à Libérez votre cerveau ! de Idriss Aberkane.

    TOUT en ne laissant pas traîner le livre pour le prochain Cercle de Lecture (début mars) dont le thème est un livre dont un ado est le héros, j'ai opté pour Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves

    ET ne tarderont pas à tomber, mais va savoir quand, les 2 derniers livres du Prix Horizon : Muzungu de Martin Buysse et Le dernier bain de Gwenaële Robert.

    :faischaud :goutte: :D

    Je pense qu'une fois terminées ces 2 LC, je mettrai les LC un peu de côté (je reprendrai plus tard). Juste le temps de terminer les livres prêtés (et peut-être les livres en pause).

    Bref voilà où j'en suis. :ptdr: Je ne sais pas si c'est mon état mais malgré tout ça m'a aider.

    Je vous souhaite de belles rencontres littéraires, de belles lectures et une bonne fin de semaine.

    Aealo

    Dernière modification par Aealo (23 Janvier 2020 11:55:43)

  • Meritaton

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #770 23 Janvier 2020 13:05:21

    Bonjour,
    Aaaah je dois aussi lire Dracula ! Je vais essayer de me lancer ce week-end pour me joindre à vous :) J'ai déjà peur que ça me semble long aussi